clofer Posté(e) le 10 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2017 Bonjour à tous, Depuis la dernière recharge il y a 3 ans, ma clim s'est quelque peu vidée et a besoin d'une nouvelle recharge. J'ai envie d'aller dans un garage Citroen que je connais bien. Ils ont besoin du poids de gaz. Je l'ai trouvé à peu près sur un site US : 1000 g de R 134 et 225 g de lubrifiant PAG 150. Chez Citroen, ils ne rajoutent pas de lubrifiant, ils font le vide de gaz et re-remplissent. Alors j'hésite ! Avant, j'allais chez Parts Plus mais ça me fait 500 km AR et j'aimerais éviter. Comment procédez-vous ? D'avance merci pour vos conseils ! Citer
pretender03 Posté(e) le 10 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2017 Du R134 dans une clim prévue pour du R12, ca va mal se passer Pas compatible avec l'huile du compresseur et les joints Colles y du R12A de chez multitanks C'est ce que je fais Précision, quasiment aucun pro ne veut le faire, donc tu vas obligé de te taper la manip Citer
twentyone_forever Posté(e) le 10 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2017 Ce n'est pas nécessaire de rajouter de l'huile si le circuit n'a pas été ouvert et qu'aucun composant n'a été changé. Citer
pretender03 Posté(e) le 10 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2017 Il ne faut pas en rajouter mais la remplacer Les molécules de R134 sont plus fines que le R12 ce qui implique dans le meilleur des cas l'ajout d'un anti fuite mais bien souvent le remplacement de toute la tuyauterie souple et des joints Si rien n'est fait, ça va marcher mais pas longtemps Citer
twentyone_forever Posté(e) le 10 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2017 Ah...oui. J'ai zappé le cas du changement de gaz. Effectivement dans le cas du passage au R134a il faut changer l'huile minérale par de la synthétique, et nettoyer tout le circuit. Citer
pretender03 Posté(e) le 10 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2017 Et remplacer tout ce qui est en nitrile par du viton Citer
Pit Posté(e) le 10 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2017 Il y'a un gaz de substitution au R12, le RS24, qui est directement miscible. Il faudrait savoir le gaz utilisé précédemment. Si le système est déjà converti et que du R134 est utilisé, il y'a peu d'huile qui sort du circuit lors d'une recharge, donc pas vraiment de problème de ce côté là. Il est aussi possible ne rajouter que le gaz nécessaire, mais là il faudrait un mécano qui s'y connaît en airco... Citer
deville72 Posté(e) le 11 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2017 Il y a 12 heures, pretender03 a dit : Du R134 dans une clim prévue pour du R12, ca va mal se passer Pas compatible avec l'huile du compresseur et les joints Colles y du R12A de chez multitanks C'est ce que je fais Précision, quasiment aucun pro ne veut le faire, donc tu vas obligé de te taper la manip Moi aussi, aucun souci avec le Duraccol. Citer
Parkaveniste Posté(e) le 11 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2017 Ca m'avait embêté pour ma Seville, ce non-fonctionnement de la clim. Du coup ce sujet que j'ai créé pourrait t'intéresser. Citer
clofer Posté(e) le 12 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 12 juillet 2017 Bonjour, Merci pour vos conseils et expériences. Pour ma part, sur ma Caprice 74, on est passé du R12 au R134, ça marche mais donne très peu de froid, plutôt de la fraicheur. Quand j'ai eu la Buick, elle était vide, j'ignore ce qu'il y avait eu avant. La première charge au R134 a tenu 2 ans, le froid était correct, meilleur que dans la Chevrolet. Le compresseur était neuf. Alors je ne sais pas trop quoi faire, sauf à retourner chez Parts Plus encore une fois et essayer de faire parler le frigoriste qui vient. En attendant, je vais creuser vos posts équivalents. @++ Citer
pretender03 Posté(e) le 12 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2017 Le problème quand on change un compresseur de clim, c'est de savoir pour quel gaz il a été prévu Il se peut que entre les compatibilités des des différents matériels et des gaz, ça se croise les bras Outre la miscibilté des huiles R12 et R134, le molécules de R134 sont plus fines que celles de R12, ce qui engendre des fuites entre autre Bref, c'est pas simple et ça peut finir par coûter des $$$$$$ Citer
clofer Posté(e) le 13 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 13 juillet 2017 La Chevrolet est dans le Pas de Calais, vers Berck. Là-bas, on n'est pas vraiment gêné par la chaleur !!! Qu'importe, j'aime bien avoir une voiture en état, mais ne sortant que dans cette région, je ne suis pas trop gêné par la faiblesse de la clim ! Pour la Buick, elle est aussi là-bas, mais je compte voyager avec elle, notamment vers la famille du Gers où il fait bien chaud, donc là, clim obligée ! Il y a un grand garage spécialisé dans l'américaine de collection en Belgique, vers Ypres. Ce n'est pas loin. J'y ai trouvé des jupes refabriquées pour la Buick, c'est bien le seul endroit (y'en a pas aux US). Je vais voir de ce côté, ils ont peut-être encore du R12. @++ Citer
pretender03 Posté(e) le 13 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2017 Il y a 5 heures, clofer a dit : La Chevrolet est dans le Pas de Calais, vers Berck. Là-bas, on n'est pas vraiment gêné par la chaleur !!! Qu'importe, j'aime bien avoir une voiture en état, mais ne sortant que dans cette région, je ne suis pas trop gêné par la faiblesse de la clim ! Pour la Buick, elle est aussi là-bas, mais je compte voyager avec elle, notamment vers la famille du Gers où il fait bien chaud, donc là, clim obligée ! Il y a un grand garage spécialisé dans l'américaine de collection en Belgique, vers Ypres. Ce n'est pas loin. J'y ai trouvé des jupes refabriquées pour la Buick, c'est bien le seul endroit (y'en a pas aux US). Je vais voir de ce côté, ils ont peut-être encore du R12. @++ Pour le R12, je ne sais pas en Belgique mais en France, il est totalement interdit depuis quelques années et obligation de le récupérer dans des bouteilles spécifiques et toussa Peut être quelques pros ont encore des petits stocks sous le manteau et le garde pour des cas exceptionnels Citer
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