Eagle1_77 Posté(e) le 12 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2017 Salut. Dilemme. Choisir entre un entraxe de 5x120 ou 4.75inch. J ai découpé un moyeu de roue de camaro qui fait un entraxe de 4.75 inch pour tester des jantes chez autobacs. Et la je m aperçois que ca rentre dans du 5x120. A votre avis ? Citer
Gilles Posté(e) le 12 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2017 4.75 x 25.4 = 120.65 Faudrait voir la tête que ça fait avec les boulons en place. 65 dixièmes, ça fait pas des tonnes. Je suis tombé sur ce lien: https://www.thirdgen.org/forums/wheels-tires/738077-5x4-75-vs-5x120.html Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 12 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 12 juillet 2017 Merci gilles je look Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 12 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 12 juillet 2017 Très intéressant comme quoi les américains se montent des jantes de bmw qui sont en 5x120 sans problème sur leur ricaine Y a plus qu'a quoi Citer
Gilles Posté(e) le 12 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2017 Ce qui est cool, c'est que ça peut beaucoup élargir les choix possibles. A suivre ! Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 12 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 12 juillet 2017 Oui. Je vous donnerai des nouvelles dès qu'on a trouvé de quoi monter sur la trans am Citer
rat rod Posté(e) le 12 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2017 Les jantes Opel ont également le même entraxe si je me rappel bien ... Citer
Olds 60's Posté(e) le 13 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2017 souvent c'est le déport qui coince, surtout à l'avant. A vérifier Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 13 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 13 juillet 2017 J ai utilisé le wheelrite percyl's tool qui permet de simuler le montage sur le moyeu. Ca me donne la largeur de jante Le diamètre le backspace. Le deport sur les jantes d origine est de 0 et le backspace de 4 pouces. La, nous restons en 8 pouces de large 17 pouces de diamètre backspace de 4.5 le deport (ET) on regarde ce qu'il se fait car j ai monté du disque de 13 pouces etriers Baer faut pas se planter ! Photo de l outil. D'ailleurs je me pose une question car la reglette qui donne le backspace donne une valeur différente par rapport à une mesure réelle. Différence de 1cm. Bizarre Citer
Pit Posté(e) le 13 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2017 Oui mais NON! Il faut au minimum des écrous speciaux type "wobble nut"! https://www.urotuning.com/PCD-Variation-Lug-Nut-Wobble-Nuts-12x1-5-p/wbl-nut-12x1.5.htm Il est aussi possible de modifier les jantes... Monter directement, avec les écrous d'origine, est une très mauvaise idée, cela induit un force de cisaillement dans les goujons... Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 13 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 13 juillet 2017 Oui pit j ai lu ca effectivement. Citer
Gilles Posté(e) le 13 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2017 Une force de cisaillement en partant de 0.325mm par écrou... Je n'y crois pas une seconde. En revanche pour ce qui est de la différence de largeur de la jante par rapport à la distance mesurée, je crois me souvenir que c'est parce qu'il y a toujours une différence de un pouce entre la largeur théorique et la largeur pratique de la jante. A titre d'exemple les jantes arrière que j'ai sur la veuve noire sont données pour 8 pouces de large, mais elles mesurent 9 pouces de lèvre à lèvre à l'extérieur. Citer
Pit Posté(e) le 13 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2017 C'est dit, faites comme vous voulez, mais un goujon n'est absolument pas conçu pour supporter la moindre force latérale! Ajoutez cette "petite" différence à des roues serrée trop fort, comme c'est habituellement le cas, des jantes plus grandes, donc des pneus plus bas... C'est une belle recette pour un désastre! Qui plus est avec un voituré fraîchement restaurée! Pour le prix de 20 écrous, perso, je prend pas le risque... Citer
Kaelzar Posté(e) le 14 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 14 juillet 2017 Les largeurs de jantes sont données pour les faces d'appui des pneus sur la jante, l'intérieur quoi. Sur une jante alliage, les bords sont tellement épais que tu prends vite 1 pouce de plus. Je rejoins Mit sur le cisaillement: il y a un risque. Peut être faible, mais il est bien présent. Ce sont les goujons qui centrent la jante sur le moyeu. Citer
Gilles Posté(e) le 14 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 14 juillet 2017 Oui et non. Il y a depuis toujours un vaste débat sur le centrage des roues. On parle chez les ricains de "hub-centric" (centrage par le moyeu, typique des jantes tôle d'origine et de beaucoup d'autres), et de "lug-centric" (centrage par les goujons et boulons), plutôt en deuxième monte, du fait qu'au centre de ces jantes là, il y a un trou suffisamment gros pour faire passer la plupart des moyeux. J'ai eu les deux, je n'ai rien remarqué pour les lug-centric en termes de vibrations. Je ne suis pas assez calé en physique pour évaluer la différence. Citer
exNISSAN Posté(e) le 14 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 14 juillet 2017 Bjr Je pense qu'en absence de centrage sur le moyeu , si l'approche et le serrage des écrous ne se fait pas progressivement et dans un ordre en croix, le premier goujon sera bien en place et les suivants vont se décaler.Le dernier serré aura la contrainte maxi avec un angle .(l'écart de côte sera mal réparti).... phil Citer
twentyone_forever Posté(e) le 14 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 14 juillet 2017 (modifié) C'est anti-mécanique comme montage ! Sans centrage la roue risque de vibrer. La solution serait de passer aux cales de changement d'entraxe Edit : j'ai bien connu quelqu'un qui avait monté des jantes d' Opel ( 4 X 100) sur une Fiat uno (4 x 98) Modifié le 14 juillet 2017 par twentyone_forever Citer
exNISSAN Posté(e) le 14 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 14 juillet 2017 On est bien d'accords ! Citer
Gilles Posté(e) le 14 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 14 juillet 2017 Euh. Les écrous décentrés sont sûrement une bonne idée, mais pas pour ça. On continue de parler de 32centièmes et demi sur chaque goujon vers l'intérieur ... vous avez une idée du faux rond de certains pneus? On parle ici de la valeur de la moitié d'une mine de crayon de 0.7. Vous voulez peut-être aller voir un rectifieur pour ça ? Si c'est le mien, attendez le 1er avril! Citer
Moriss Posté(e) le 17 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2017 Salut, Très interressant ton outil .... le jour ou t'en as plus besoin je veux bien te l'emprunte... je paie en mousse Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 20 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juillet 2017 Depuis j'ai creusé le sujet. Effectivement il est fortement déconseillé de serrer les goujons si ils sont excentrés meme de quelques dixièmes. Il existe donc une solution simple qui consiste a utiliser des wobble nuts Gilles 1 Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 20 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juillet 2017 Ou utilliser des wheel adapter qui convertissent les lug pattern Gilles 1 Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 20 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juillet 2017 Mais le centrage comme dit gilles est important pour supporter les forces et contraintes donc on doit conserver un contact entre le trou de la jante et le moyeu (hub) On utilise donc des wheel centric hub comme ceux ci Gilles 1 Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 20 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juillet 2017 Mais le rebord qui permet de centrer la jante doit aussi etre reporté sur le coté moyeu. On utilise donc des bagues de centrage appelé spigot ring Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 20 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juillet 2017 Attention dans le cas de l'ajout d'un adaptateur. Il faut recalculer le deport de la jante. Citer
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