exNISSAN Posté(e) le 7 août 2017 Signaler Posté(e) le 7 août 2017 Salut , Besoin d'un avis , on est sur un schéma électrique de charge modifié , j'essaie de faire au plus simple pour expliquer j'ai la doc d'atelier du PU mais c'était dynamo + régulateur externe et là le montage est alternateur et régulateur intégré , donc je peux pas exploiter : Comme expliqué en section "pick-up" démontage complet et après remontage gros coup de chaud sur le faisceau électrique de charge (qui avait été transformé au cours de sa vie de dynamo en alternateur et a sans doute aussi mal vécu le démontage /remontage ) , ça a bien endommagé les autres câbles, limite incendie . Pas envie de voir mon PU griller ,j'ai entrepris de tout reprendre de A à Z , faisceaux bien distincts sous gaine annelée ,cosses soudées , connecteurs passe-cloisons neufs ect , et protections fusibles . Bref ,j'ai décidé au passage de supprimer l'ampère-mètre d'origine , qui décollait à peine malgré un courant de charge conforme et de le remplacer par une classique lampe indicateur de charge que je trouve plus sécurisante Hier je fait le premier test en situation tout étant remonté pour toutes les fonctions électriques et moteur sauf l'alternateur que je n'ai pas reconnecté au faisceau repris (donc pas de courant d'excitation ) .Tout fonctionne impeccable, y-compris démarreur et moteur . Je fais ensuite le branchement de mon faisceau sur l'alternateur delco remy 10SI avec ce plan repris sur de nombreux supports sur le net (borne 1 va sur une lampe au TB 4w en série sur la sortie IGN du neiman). A noter que lors de la dépose de mon faisceau tel qu'il était les destinations des bornes 1et 2 étaient inversées ,je me suis dit que c'était la source du blem... *Contact , la lampe au TB s'allume ,démarrage moteur nickel ,la lampe s'éteint ,j'ai un peu plus de 14v au voltmètre ===>je suis aux anges . Je veux couper le moteur , baisse de régime mais il ne s'arrête plus = de toute évidence je réalimente avec l'alternateur la borne IGN contact coupé ! *réflexion ,je décide d'inverser les sorties 1 et 2 par rapport au plan (remettre la config quand j'ai acheté le PU ) :tout marche nickel ,ça charge à + 14 volts , le moteur coupe bien neiman sur OFF ,.....mais ma lampe indicateur de charge ne fonctionne pas ... ==>je suis resté sur cette config pour le moment. Des avis sur ce que j'ai pu omettre ou louper ? Phil Citer
Phil Posté(e) le 8 août 2017 Signaler Posté(e) le 8 août 2017 Sur le circuit d'origine (répète après moi : o-r-i-g-i-n-e, en te prosternant ), l'ampèremètre est relié à un + batterie. Si tu l'as juste remplacé par la lampe témoin, la borne 1 étant également la borne d'excitation, l'alternateur continue d'être alimenté (et d'alimenter le circuit) contact coupé. Il faut donc relier la lampe à un + après contact et rebrancher comme sur le schéma. A un détail près, puisque tu veux éviter de mettre le feu : ajoute un gros fusible (60A) ou un disjoncteur thermique sur le câble de charge . EDIT il est normal que l'ampèremètre bouge peu, en conditions normales le courant de charge est faible. Son utilité, c'est de voir si l'aiguille va vers la droite ou vers la gauche . Citer
Texasblues Posté(e) le 8 août 2017 Signaler Posté(e) le 8 août 2017 Si d'origine tu as vraiment un ampèremètre et non un voltmètre, le fait de le remplacer par une lampe témoin entraine un courant de charge proche de zéro , puisqu'il est limité par la résistance série constituée par le filament de l'ampoule. Pour faire fonctionner tout ça, tu laisse l'ampèremètre branché normalement, et le voyant de charge tu le raccordes comme sur ton schéma coté alternateur, et sur un plus après contact pour l'autre polarité. Pis tu nous dis quoi! Citer
exNISSAN Posté(e) le 8 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 8 août 2017 Déjà un grand merci pour vos retours , -Alors j'ai décidé de supprimer l'amperemetre car j'ai eu un doute sur sa fiabilité (on a pas compris pourquoi le faisceau de charge à pris feu ,il avait été rebranché à priori a l'identique d'avant démontage ,rien n'était vraiment d'o-r-i-g-i-n-e mais ça marchait ..). Les fils qui ont cramés sont ceux de charge alternateur jusqu'au + permanent neiman en passant par l'amperemètre ,un court circuit franc. Du coup sur le faisceau refait j'ai ramené la charge alternateur directement a la batterie , et les autres fils qui étaient aux bornes de l'amperemetre (alim commodo phares )au + permanent du neiman... Je me suis dit que la lampe temoin renseignerait de suite sur la charge batterie (en + d'une sécurité immédiate avant surchauffe en cas de courroie cassée ) -Ma lampe témoin était bien branchée entre la borne "excitation" de l'alternateur (d'après les doc trouvées sur le net ) et un + après contact (sortie IGN au neiman). Son fonctionnement était OK ,sauf qu'impossible d'arrêter le moteur ensuite.. -Pour le fusible ou disjoncteur sur le circuit de charge ,OK je vais tenir compte du conseil et le faire ,j'avais hésité .Pour tout le reste de l'auto ,chaque circuit de consommateur est protégé maintenant par des fusibles calibrés en fonction et en plus j'ai mis un 60 amp sur le départ général du + qui alimente éclairage et neiman. -je vais aussi tester la seconde borne de l'alternateur sur un + après contact comme le dit Texasblues , bien que beaucoup de schémas indiquent le pontage sur le circuit batterie (petit schéma ). Un truc qui me fait tilter : -Pour la partie allumage moteur ,starter electrique et borne R du relai de démarreur j'ai un relai commandé par le plus après contact du neiman, c'est propre et pas de surcharge .Sauf que je suis en train de réaliser qu'il ne faut pas beaucoup de jus en retour de courant pour maintenir le relai collé et donc empêcher l'arrêt du moteur contact coupé... -Enfin , je me dit que le court-circuit a peut être fait du dégât dans l'alternateur ,j'étais le premier étonné à le voir sortir ses 14 volts une fois le faisceau refait .Sûr du contraire je m'étais fourni de quoi le refaire (trio de diodes ,pont , régulateur,charbons) .Savez-vous si des diodes defectueuses pourraient générer ce retour de courant et comment ça se teste ? Encore un Merci pour vos lumières !! Phil Citer
Pit Posté(e) le 8 août 2017 Signaler Posté(e) le 8 août 2017 As-tu mis une diode sur le circuit vers ton témoin? Si c'est une simple ampoule, cela résoudrait probablement ton problème. Ou alors tu utilises une led avec une résistance. Citer
exNISSAN Posté(e) le 9 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 9 août 2017 bjr Pit , non pas de diode installée ... bien j'ai maintenant plein de pistes pour trouver , je m'y met dès que possible! cdlt Phil Citer
Texasblues Posté(e) le 9 août 2017 Signaler Posté(e) le 9 août 2017 Il y a 11 heures, exNISSAN a dit : -je vais aussi tester la seconde borne de l'alternateur sur un + après contact comme le dit Texasblues , bien que beaucoup de schémas indiquent le pontage sur le circuit batterie (petit schéma ). Hum, je crois que l'on s'est mal compris: j'ai pensé en te lisant que tu avais remplacé l'ampèremètre par un voyant, d'où ma remarque. Si tu as raccordé le voyant entre l'excitation de l'alternateur et un plus contact, c'est tout bon: à l'arrêt, le courant qui alimente le régulateur traverse le voyant, il s'allume. Quand l'alternateur tourne, donc débite, le régulateur envoie du plus vers le voyant, qui se retrouve avec deux polarités identiques, donc celui-ci s'éteint . Par contre, le voyant doit laisser passer suffisamment de jus pour alimenter le régulateur, si tu mets une led ça ne fonctionnera pas, à moins d'y mettre une résistance en parallèle. L'ampoule doit avoir une puissance de 2Watts. Si ton ampèremètre est HS, il suffit de débrancher les deux fils qui sont dessus et de les brancher ensemble. Normalement, ces deux fils doivent être de grosse section. Une photo du bigntz aiderait surement à éclaircir tout ça Citer
exNISSAN Posté(e) le 9 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 9 août 2017 Hello , Bon des news ,je vais pas pouvoir faire de suite mais je commence a comprendre l'enigme , j'ai trouvé sur le net le descriptif technique de cet alternateur visiblement très répandu et que l'on trouve sur pas mal de productions auto des années 70 à 80 ,mais aussi sur des matériels agricoles ,et sur des forums US -donc déjà mes branchements sont OK sur le principe (pour Texasblues oui oui j'avais bien supprimé l'amperemètre sur mon nouveau faisceau et ponté les fils ) -ils donnent effectivement une puissance d'ampoule de 2 à 3 w ,là j'ai faux j'avais qu'une 4 w sous la main ,je vais corriger -Surtout le souci du retour de courant vers l'allumage est visiblement fréquent si le + après contact de la lampe témoin est trop proche de l'alimentation "+" de la bobine HT , le moteur ne s'arrête plus car la bobine se réalimente immédiatement avec l'alternateur . Dans mon cas je suis bien repris sur mon + "ignition" du neiman ,mais comme dit plus haut cela commande aussi un relai pour toute la partie moteur ,ce relai reste collé. ==>la diode est donc préconisée sur le circuit excitation , ils parlent d'une valeur équivalente à 1,5 A @50 volts J'ai plus qu'à trouver ce composant! Vous étiez tous dans le vrai , merci pour le coup de main ,je dirais quoi dès que ce sera corrigé ! A+ Phil Citer
Gilles Posté(e) le 9 août 2017 Signaler Posté(e) le 9 août 2017 Je viens de comprendre que tu as u 10si.. Apparemment tu as le montage en un fil. La soluce d'origine se fait avec ce qu'ils appellent "three wire", et pour ce que je comprends, c'est ce qu' il faut faire pour avoir un amperemetre sans réalimenter le circuit à la coupure. Cherche 10si one wire vs three wire, il y a des tonnes de schémas qui montrent la différence. Citer
exNISSAN Posté(e) le 9 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 9 août 2017 Oui , je me suis posé la question Je ne pense pas avoir le 3 wire , j'ai eu le doute et pour moi j'ai bien le modèle à 3 fils qui nécessite le courant d'excitation , Pour être certain et pas me louper avant de commander les pièces ( l'alternateur me semblait neuf et c'est en fait un reconditionné sous la marque "valucraft") , j'ai crains que ce soit un assemblage hétéroclite alors je l'ai donc ouvert pour constater que c'est à l'origine du delco remy , et les 2 cosses T1 et T2 qui sortent viennent direct du boitier régulateur ( alors que ce dernier n'a qu'une cosse en sortie quand j'ai regardé sa ref en "one wire" ) et d'après les schémas que j'ai trouvé , en one wire donc "self exciting" il n'y a pas de résistance interne et dans le mien j'ai bien la résistance 40 ohm ... Mais je vais rechercher avec tes nouveaux éléments pour m'en assurer En attendant ces matériels sont costauds car après le gros court jus je ne pensait pas qu'il refonctionnerait en l'état et pourtant il l'a fait.De toutes façons j'ai les composants de rechange, je change tout par sécurité dès que j'ai trouvé une diode . Je suis rassuré sur ce point ,j'ai une explication rationnelle et je préfère ça à une bourde en refaisant mon faisceau Phil Citer
Gilles Posté(e) le 10 août 2017 Signaler Posté(e) le 10 août 2017 Si ça peut aider: http://www.madelectrical.com/electricaltech/onewire-threewire.shtml Citer
Texasblues Posté(e) le 10 août 2017 Signaler Posté(e) le 10 août 2017 Fais déjà un essai avec une ampoule 2watts, il se pourrait que ça soit suffisant pour corriger le problème. Tu parles d'une diode, tu veux la brancher sur quoi?? Citer
exNISSAN Posté(e) le 10 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 10 août 2017 Il y a 10 heures, Texasblues a dit : Fais déjà un essai avec une ampoule 2watts, il se pourrait que ça soit suffisant pour corriger le problème. Tu parles d'une diode, tu veux la brancher sur quoi?? Voilà , Dans l'ordre je vais commencer par le plus simple : -je teste l'ampoule en 2w ,et je teste -dans tous les cas je change les composants internes que j'ai achetés d'avance suite au court- jus(trio de diodes, pont ,resistance interne ,régulateur )pour être tranquile -si ça le fait pas , je met la diode externe ,je pense mettre un petit boitier étanche proche de l'alternateur pour la mettre en plus d'un gros fusible pour la ligne de charge comme cela m'a été conseillé plus haut Sinon pour ta question de nombreux forums US indiquent de la mettre au plus près de l'alternateur sur le fil excitation ,avec la ref à prendre pour le delco remy type 10SI A ce propos ,si ça peut aider certains ,durant mes recherches pour identifier cet alternateur et trouver les bonnes pièces détachées avec toutes les déclinaisons du modèle (selon les Amp en puissance ) chaque fois je coinçait sur 4 chiffres additionnels en fin de référence , 3 ou 6 ou 9 ou 12 donc doute .J'ai fini par tomber sur un doc qui explique que ça défini la position de la patte de fixation /horloge , les deux 1/2 coques de l'alternateur sont symétriques et avec 4 tiges d'assemblage equidistantes ,donc on peut ouvrir l'alternateur et le décaler sur 4 quarts de tours sans problème ,dans le cas d'une cde en neuf ou rénovation pour qu'il soit assemblé avec les sorties de câbles orientées du bon côté selon les positions sur les moteurs .Donc sans incidence sur les composants internes ,et à savoir pour qui trouve un alternateur de remplacement de cette ref qu'il ne pourrait monter ... Phil Citer
exNISSAN Posté(e) le 16 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 16 août 2017 Salut , Des news , -j'ai testé une ampoule 2w :c'est pareil le moteur ne coupe toujours pas et en plus on voit à peine le voyant ->du coup j'ai remis la 4w. -j'ai ouvert l'alternateur et changé avec les pièces que j'avais :trio de diodes, pont , resistance ,régulateur et charbons : tout fonctionne impeccable ,charge toujours nickel mais toujours ce retour de courant qui empêche le moteur d'arrêter contact coupé .. -j'ai éloigné au maxi sur mon faisceau le + contact allumage et le + contact "idiot light ligne excitation alternateur" ,pour que des consommateurs limitent le retour = pareil. -Me reste plus qu'à tester une diode en sortie borne 1 de l'alternateur qu'on retrouve sur bcp de schemas (et qui est visiblement intégrée dans des kits de raccordement ).Je viens d'en commander chez Conrad , 0,20 € /pièce . Me demande aussi si le "ballast resistor" jouerait pas aussi ce rôle de filtre ?( je l'avais supprimé pour cause d'allumeur HEI ....) Phil Citer
Texasblues Posté(e) le 17 août 2017 Signaler Posté(e) le 17 août 2017 Bah monte la diode, c'est sur que ça fonctionnera Citer
exNISSAN Posté(e) le 23 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 23 août 2017 Le 17/08/2017 à 08:59, Texasblues a dit : Bah monte la diode, c'est sur que ça fonctionnera Salut , Merci à tous ! Voilà , diode à 0,20€ reçue et installée = ça marche nickel maintenant ! j'ai fait un test de démarrages et arrêts moteur ,tout est OK . Me reste plus qu'à vérifier dans la durée , mais je ne me fait pas trop de souci ,j'ai retrouvé ce même montage sur les forums de vieux tracteurs agricoles où visiblement l'alternateur "delco remi "série SI est pébliscité pour remplacer les dynamos et le problème de "run on " fréquent ... Donc anneau sur la diode côté alternateur borne excitation, j'ai soudés deux fils et mis la diode dans un petit fourreau + thermorétractable aux extrémités et intercalé sur le branchement alternateur Citer
Texasblues Posté(e) le 23 août 2017 Signaler Posté(e) le 23 août 2017 Bon ben voila, une chose de faite, et bien faite Citer
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