Mich01 Posté(e) le 12 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 12 septembre 2017 Bonjour à tous ! Voilà, j'ai remarqué sur ma Buick Riviera de 68 que les deux sorties d'échappement ne donnent pas la même chose d'un côté par rapport à l'autre. Effectivement, quand je met la main devant la sortie de droite, les gazs sont forts et bien chauds et quand je fais la même chose sur le côté gauche, les gazs sont deux fois moins fort et deux fois moins chauds en sachant qu' il n'y a absolument aucune fuite sur les deux lignes d'échappement. Elle tourne bien au ralenti à froid comme à chaud mais manque de puissance quand je la pousse. Est-ce que quelqu'un connait ce genre de problème ? Merci d'avance pour les infos ! Une petite photo pour la forme... Citer
Gilles Posté(e) le 12 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 12 septembre 2017 C'est drôle, je t'ai vu passer devant mon bureau (à Anse) cet après midi! Je veux bien y jeter un oeil moi-même si tu veux. Citer
Phil Posté(e) le 13 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2017 S'il y a un clapet "heat riser" sur les moteurs Buick (très probable), ce que tu décris est normal à froid. Si ça persiste à chaud, c'est que le clapet est bloqué - en général par la rouille, et il tombera en morceaux quand tu chercheras à le débloquer. Soit tu le remplaces, soit tu le shuntes, il y a déjà quelques sujets à ce propos dans le forum. EDIT : et s'il n'y a pas ce clapet, c'est peut-être à cause des jantes, qu'il faut changer d'urgence, on est en zone de danger là Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 13 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2017 Il y a 11 heures, Phil a dit : S'il y a un clapet "heat riser" sur les moteurs Buick (très probable), ce que tu décris est normal à froid. Si ça persiste à chaud, c'est que le clapet est bloqué - en général par la rouille, et il tombera en morceaux quand tu chercheras à le débloquer. Soit tu le remplaces, soit tu le shuntes, il y a déjà quelques sujets à ce propos dans le forum. Oui maintenant que tu le dis Phil (Michel m'avait demandé en MP, je n'ai pas du tout repensé à ce "HEAT RISER"). Effectivement, il y a un clapet du côté conducteur. Pour ma part, il est bloqué en position ouvert. Il doit surement être fermé... Il est placé juste à la sortie du collecteur du côté conducteur. Tu peux voir à quoi cela ressemble. Je l'avais pris en photo. Page 5, je comprends cela ne s'affiche pas au niveau de la page concernée.... Citer
Mich01 Posté(e) le 13 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 13 septembre 2017 Il y a 17 heures, Gilles a dit : C'est drôle, je t'ai vu passer devant mon bureau (à Anse) cet après midi! Je veux bien y jeter un oeil moi-même si tu veux. Salut Gilles, Effectivement, c'est drôle de circuler à un endroit et se faire identifier je jour même sur un forum! Comme quoi, les photos apportent un plus dans un échange. Bref, tu me dis que tu veux bien regarder ? Oui bien sûr ! Comment fait-on ? ( Je suis à côté de Trévoux 01) Il y a 11 heures, Phil a dit : S'il y a un clapet "heat riser" sur les moteurs Buick (très probable), ce que tu décris est normal à froid. Si ça persiste à chaud, c'est que le clapet est bloqué - en général par la rouille, et il tombera en morceaux quand tu chercheras à le débloquer. Soit tu le remplaces, soit tu le shuntes, il y a déjà quelques sujets à ce propos dans le forum. EDIT : et s'il n'y a pas ce clapet, c'est peut-être à cause des jantes, qu'il faut changer d'urgence, on est en zone de danger là Salut Phil! Merci pour l'info, mais à quoi sert ce clapet et où il se situe sur le moteur ? Je n'ai pas compris la fin de ton message au sujet des jantes. Que veux-tu dire ? Merci pour ta réponse. Bonne journée. Citer
Gilles Posté(e) le 13 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2017 La valve, si elle est encore là, sert à amener de l'air chaud au bilame du starter automatique. Quand il est chaud, il se détend et libère la came qui agit sur le clapet d'enrichissement, et le starter s'efface. Avec le temps, elle rouille et reste coincée. J'ai du temps cet après midi, car je ne travaille pas. Et les jantes.... C'est une vanne. Phil et moi (et quelques autres ayatollah des années 70) ne sommes pas trop amateurs des jantes de 26 pouces. A part pour les vélos! Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 13 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2017 Ta voiture serait plus jolie avec les jantes d'origine... Elle est tout de même belle! Ce clapet se trouve juste à la sortie du collecteur gauche à côté de la direction assistée et est maintenu seulement par 2 boulons (souvent grippés mais accessible par en dessous). Il sert à réchauffer le carbu en renvoyant les gaz vers le carbu. A l'origine, il était sensé s'ouvrir lorsque la voiture était chaude. Citer
Mich01 Posté(e) le 13 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 13 septembre 2017 Il y a 3 heures, Gilles a dit : La valve, si elle est encore là, sert à amener de l'air chaud au bilame du starter automatique. Quand il est chaud, il se détend et libère la came qui agit sur le clapet d'enrichissement, et le starter s'efface. Avec le temps, elle rouille et reste coincée. J'ai du temps cet après midi, car je ne travaille pas. Et les jantes.... C'est une vanne. Phil et moi (et quelques autres ayatollah des années 70) ne sommes pas trop amateurs des jantes de 26 pouces. A part pour les vélos! Ok Gilles pour cet après midi mais t'es où exactement ? Tu peux venir à chez moi à ARS où tu préfères que je passe ? Pour les jantes, je me doutais bien que c'était le une vanne et je comprends parfaitement que le moindre équipement comme mes jantes puissent défriser un vrai de vrai de la voiture de collection. Mais bon moi perso, je préfère avec des belles jantes chromées (qui se maries parfaitement avec les chromes de la ceinture chromée du bas de cette voiture). J'attends ta réponse. Merci encore pour les infos ! Il y a 3 heures, HAGUYGOU a dit : Ta voiture serait plus jolie avec les jantes d'origine... Elle est tout de même belle! Ce clapet se trouve juste à la sortie du collecteur gauche à côté de la direction assistée et est maintenu seulement par 2 boulons (souvent grippés mais accessible par en dessous). Il sert à réchauffer le carbu en renvoyant les gaz vers le carbu. A l'origine, il était sensé s'ouvrir lorsque la voiture était chaude. Salut Christophe ! Merci encore une fois pour les infos au sujet de l'échappement. Déssidement une info importante par jour c'est super ce forum !!! Quand je pense que cette voiture est passée entre les mains de trois spécialistes en américaines et que personne n'a parlé de ce clapet... C'est dingue ça! Au fait, tu es d'où exactement ? Bonne journée à +! Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 13 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2017 De rien, cela fait toujours plaisir d'aidé! J'habite en Normandie à 45 minutes de Caen. Citer
Mich01 Posté(e) le 13 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 13 septembre 2017 il y a 42 minutes, HAGUYGOU a dit : De rien, cela fait toujours plaisir d'aidé! J'habite en Normandie à 45 minutes de Caen. Effectivement, moi qui suis à côté de Lyon, ça fait une trotte !!! Dommage, on aurait pu se rencontrer. Bon, pour le clapet, il n'était pas bloqué. J'ai fait le test en le chauffant avec un décapeur thermique et il fonctionne parfaitement mais apparemment il réagit moins bien avec la chaleur du collecteur d'échappement. Pour faire un essai, je l'ai bloqué en position grand ouvert et les gazs sortent pratiquement pareil que l'autre côté. Le clapet dans cette position depuis un certain temps a dû accumuler de la calamine et doit encore obstrué même bloqué grand ouvert. Je le démonterai prochainement pour voir ça de plus prêt. Pour mon carbu, je n'ai pas eu le temps de le faire aujourd'hui. Je vais le remplacer par un échange standard (rock auto) car le mien est très fatigué. Cela me permettra de partir sur de bonnes bases. Pour le coffre, super ça fonctionne ! Merci encore et à bientôt. Citer
Gilles Posté(e) le 13 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2017 Raté pour aujourd'hui, cause n'ayant pas vu ta réponse, J'ai fait club de football de mon fils! Partie remise. Je ne regarde pas tout le temps le fort-homme, mais je suis en direct pour les mails: la prochaine fois, passe moi un mp, je saurai tout de suite! Citer
Mich01 Posté(e) le 13 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 13 septembre 2017 il y a 22 minutes, Gilles a dit : Raté pour aujourd'hui, cause n'ayant pas vu ta réponse, J'ai fait club de football de mon fils! Partie remise. Je ne regarde pas tout le temps le fort-homme, mais je suis en direct pour les mails: la prochaine fois, passe moi un mp, je saurai tout de suite! Ok, pas de problème pour une autre fois. Bonne soirée ! Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 13 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2017 Il y a 2 heures, Michel Santos a dit : Effectivement, moi qui suis à côté de Lyon, ça fait une trotte !!! Dommage, on aurait pu se rencontrer. Bon, pour le clapet, il n'était pas bloqué. J'ai fait le test en le chauffant avec un décapeur thermique et il fonctionne parfaitement mais apparemment il réagit moins bien avec la chaleur du collecteur d'échappement. Pour faire un essai, je l'ai bloqué en position grand ouvert et les gazs sortent pratiquement pareil que l'autre côté. Le clapet dans cette position depuis un certain temps a dû accumuler de la calamine et doit encore obstrué même bloqué grand ouvert. Je le démonterai prochainement pour voir ça de plus prêt. Pour mon carbu, je n'ai pas eu le temps de le faire aujourd'hui. Je vais le remplacer par un échange standard (rock auto) car le mien est très fatigué. Cela me permettra de partir sur de bonnes bases. Pour le coffre, super ça fonctionne ! Merci encore et à bientôt. C'est clair que ça fait une trotte avec nos ricaines. Cela aurait été sympas de voir une autre Riviera '68... Tu verras pour le clapet, c'est pas compliqué à démonter si les 2 boulons s’enlève bien... L'idéal serait de le bloquer en position ouverte. Par contre attention en démontant, l'ancien joint risque de s’effriter. Il faudra le refaire avec de la feuille à joint. Pour ma part, je vais surement le refaire mon carbu. Je vais acheter le kit de réfection cette hiver. C'est super sympas l'ouverture du coffre Automatique ("Auto Trunk Release"), elles n'ont pas grand chose a envier aux véhicules moderne... A part quelques trucs... Citer
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