Moteur centré ???


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Posté(e)

Bonjour tout le monde, mon titre va peut être vous paraître bizarre mais sur ma corvette C3 mon moteur n'est pas centré dans son compartiment  , je voulais juste savoir si sur ceux qui on des C3 c'est pareil. J'ai l'impression que c'est normal mais j'aimerai quand même un confirmation. Merci par avance.

Posté(e)

Bah c'est vraiment chelou comme question :D 

 

Si ta voiture avance, que le moteur est d'origine et est correctement boulonné au chassis, c'est que c'est forcément normal!

 

Et puis centré par rapport à quoi? Aux ailes, au capot, à la baie de pare brise...? As tu mesuré pour être sûr? :D 

 

En théorie le moteur est centré par rapport a la boite, elle même centrée par rapport au pont, qui normalement doit être au milieu pour que l'arbre puisse passer. Donc ton moteur est au milieu, même si tu n'en a pas l'impression... :sifflement:  sauf si ton chassis ressemble à ça

 

c6.jpg

 

La évidemment c'est moins centré :hauhau: 

 

 

Posté(e)

:). Le moteur n'est pas d'origine c'est un bloc de 85 sur une 75. Pour mesurer je suis parti du filtre à air jusqu'au ailes, j'ai 6 cm d'écart entre gauche et droite  et de même par rapport au centre de pare brise j'ai vraiment l'impression que le moteur est plus sur la gauche qu'en on est face à la voiture. Pourtant la boîte à vitesse a l'air à la bonne place. 

Posté(e)
il y a 37 minutes, Jeromec3 a dit :

Le moteur n'est pas d'origine c'est un bloc de 85 sur une 75.

 

Tout est dit... :sifflement:  pas légal en plus, impeccable :D 

Posté(e)

Juste un moteur de vette 1985 n ';a rien a voir avec un moteur de 1975........  les suports moteur ne sont peut etre pas bien monte ou casses, j'ai eu ca sur une de mes Oldsmobile, moteur qui pencahit d'un cote du a un support moteur casse...

Posté(e)
il y a une heure, Jeromec3 a dit :

Je ne vois pas ce qui est illégal, c'est un 350 comme à l'origine. Quand tu fais un échange de moteur en concession c'est la même chose. 

Ton assurance a assuré une corvette de 1975 équipée, en théorie, de son moteur de 1975. 

 

Pas de 1985. Ce qui change la puissance, son adaptation, etc.

 

Ce n'est pas la même chose que de faire un changement moteur en cocnession: tu le remplaces par un moteur similaire. En l'occurence, ce n'est pas le cas.

 

Alors remplacer un moteur de 2CV 1972 par un de 1978 ne va rien changer sur la forme, puisque ca reste un moteur peu puissant qui n'a pas évolué en 50 ans. Mais quand tu sors 80 chevaux de plus sur ton 85 à injection directe que sur ton 75 a carbu, si par accident il t'arriver de renverser un gosse, l'assurance te dira: ce n'est pas ce véhicule que nous avons assuré. 

 

Pour l’assureur, il s’agit en effet d’une fausse déclaration ou de l’omission d’une modification ayant pour effet d’aggraver le risque (changement de la puissance). Suivant la gravité de l’accident dans lequel le véhicule est impliqué, l’assureur est également en droit de te réclamer le remboursement d’une partie des dommages indemnisés aux tiers.

 

A moins de passer par une nouvelle homologation.

 

En résumé: la loi française autorise les changement de moteurs, mais le code des assurances impose un passage à la drire et une modification de la carte grise le cas échéant.

Posté(e)

Quand on change un moteur en concession, ils remettent le même s'il est dispo, ils ne remplacent pas un 2 litres carbu de DS par un 2 litres HDi de DS4 ;) .

 

En-dehors de l'aspect "légalité", il est vrai que le L98 n'est pas vraiment identique aux blocs précédents. La première chose à vérifier, comme l'écrit, olds, c'est que les silentblocs des supports moteur sont en bon état. Un silentbloc peut être carrément coupé en deux sans que ça se voie à l'oeil. Donc soulever le moteur au cric (avec une planche sous le carter) jusqu'à ce qu'il tende à soulever le reste de la voiture. S'il continue à monter alors que la voiture reste en place, tu as trouvé ton problème ;) .

Posté(e)
il y a 1 minute, Phil a dit :

Un silentbloc peut être carrément coupé en deux sans que ça se voie à l'oeil

+1, c'est ce qui m'étais arrivé sur la mienne. En général, le moteur bouge beaucoup même à la main.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Jeromec3 a dit :

Je ne vois pas ce qui est illégal, c'est un 350 comme à l'origine. Quand tu fais un échange de moteur en concession c'est la même chose. 

T'as raison .....

T'iras expliquer ça à un expert en cas de carton  ! :sifflement:

Posté(e)

Je me permet de rebondir sur le sujet.

Je prévois de travailler sur la Buick cet hiver et donc il va falloir que je la lève pour mettre des chandelles.

Est-ce que je peux placer mon cric sous le pont, ne vais je pas l’abîmé?

Je ne crois pas mais je voudrais être sûr... 

Et au niveau de l'avant, si j'ai bien compris je peux lever le moteur en mettant une planche sous le carter (pour lever le moteur). Je demande cela car je prévois de changer le joint de carter moteur et je trouve cela plus simple que de prendre une chèvre surtout que j'en ai pas.

Et puis après, je le cale sous les support moteur et la boite?

Posté(e)
il y a 35 minutes, HAGUYGOU a dit :

Est-ce que je peux placer mon cric sous le pont, ne vais je pas l’abîmé?

 

Non, c'est très solide quand même... 

 

il y a 36 minutes, HAGUYGOU a dit :

Je demande cela car je prévois de changer le joint de carter moteur

 

Plusieurs questions:

 

1) As tu vraiment besoin de lever ton moteur pour changer ton joint de carter? La traverse bloque?

2) Normalement, tu ne lèvera pas beaucoup le moteur avant de commencer à lever la voiture, donc a tester!

3) Attention à ne pas enfoncer le carter, au risque de démolir la pompe à huile

Posté(e)

Ca doit être faisable si tu arrive à passer des cales sous les supports moteur...Reste à voir si tu auras assez de place pour passer le nouveau joint. Si tu arrive à enlever le carter complètement, vérifie sa planéité au niveau des vis de fixations: en général çà a été trop serré donc déformé donc plus étanche même avec un joint neuf...

Posté(e)

Désolé mais le moteur ne bouge pas , juste que j'ai l'impression que le moteur n'est pas au centre de son emplacement . mais peut être que c'est une impression mais par contre je n'ai pas besoin de personne me faisant la morale sans savoir de quoi il parle?:)

Posté(e)

Il faut commencer par voir si la position des supports moteurs est la même que sur le bloc d'origine.

Ensuite bouger le moteur à la main:sifflement:...Soulève le avec un cric et tu verra l'état des silent-bloc.Vas voir aussi le support de boite...

Posté(e)
il y a 25 minutes, Jeromec3 a dit :

mais peut être que c'est une impression mais par contre je n'ai pas besoin de personne me faisant la morale sans savoir de quoi il parle?

 

Finalement je préfère ne rien répondre, ça vaut mieux  :sweatingbullets:

Posté(e)

Pour revenir au sujet, il me semble bien que cela n'a rien à voir avec un défaut.

J'ai lu un truc il y a longtemps sur ce sujet. 

Le moteur de la C3 est décalé d'un pouce 1/2 ou 2 sur le côté, afin de mettre toute la chaîne cinématique sur le côté, afin que le couple d'entrée dans l'axe arrière soit centré dans le châssis. Le tout dans le but de donner à la voiture une meilleure tenue de route. Apparemment, c'est une découverte de GM sur la 63-67.

D'après moi, tu n'as pas de problème.

Posté(e)

Merci Gilles, j'espère que c'est ça, j'aimerai juste que quelqu'un qui a une C3 mesure et me dise sur la sienne. En tout cas merci beaucoup à tout ceux que me réponde même the King lion 🦁 lol

Posté(e)
Il y a 6 heures, The Lion King a dit :

 

Non, c'est très solide quand même... 

Plusieurs questions:

 

1) As tu vraiment besoin de lever ton moteur pour changer ton joint de carter? La traverse bloque?

2) Normalement, tu ne lèvera pas beaucoup le moteur avant de commencer à lever la voiture, donc a tester!

3) Attention à ne pas enfoncer le carter, au risque de démolir la pompe à huile

 

Il y a 6 heures, French Riviera a dit :

Ca doit être faisable si tu arrive à passer des cales sous les supports moteur...Reste à voir si tu auras assez de place pour passer le nouveau joint. Si tu arrive à enlever le carter complètement, vérifie sa planéité au niveau des vis de fixations: en général çà a été trop serré donc déformé donc plus étanche même avec un joint neuf...

OK donc au niveau de l'arrière, je peux mettre le cric sous le pont sans risques!

 

D'après ce que j'ai vu pour changer le joint de carter moteur, il faudrait lever le moteur, car sinon cela passe pas entre la traverse et la crépine pour retirer le carter.

Après, je pensais, est-ce qu'il serait pas préférable de soulever au niveau de la boite... C'est pareil, est-ce qu'il faut que je désaccouple le levier de vitesse lorsque je vais levé le moteur sachant que je le lèverais seulement de 5 bon centimètres, peut-être un peu plus...

 

Merci pour le conseil au niveau de la planéité du carter!

Posté(e)

Désolé, je voulais pas pollué le post à jeromec3. J'en avais profité pour rebondir sur ce sujet vu que l'on parlé de lever le moteur...

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