Comet caliente convertible Mercury 1965


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Bonsoir,

Voilà, je présente la Mercury qui est à la maison depuis janvier :). N'ayant plus roulé depuis 8 ans par manque de temps pour restaurer les autres US car et surtout occupé pas mal d'années à monter des Légo parpaing et autres Placo,   je souhaitais d'office prendre un véhicule propre .

Ce n'était pas trop le style que je recherchais au départ, mais deux trois critères m'ont fait m'arrêter sur cette Comet. 

Celle-ci collait à peu de chose prés à ce que je voulais, pas trop longue, petit moteur V8, DA et la possibilité de trouver des pièces facilement.

C'est donc une version V8 289 2v, BVA C4. Voiture qui a été restaurée y'a de ça 18 ans.

J’essaierai de vous montrer ce que j'ai repris dessus.:D:sifflement:

La voici du temps ou elle était encore à proximité d'Atlanta:

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Sympa comme "petite" Américaine :) Des photos un poil plus grandes nous permettraient de nous faire une meilleure idée.

 

Il y a 6 heures, kat55 a dit :

 V8 289 2v, BVA C4.

Ah ça me dit quelque chose... :D

 

C'est vrai qu'avec la même plateforme et la même mécanique que la Mu***ng, trouver des pièces ne sera pas bien difficile ;) .

 

 

Posté(e)

J'ai quelques surprises pour chopper les photos avec la nouvelle version de Outlook, sur un autre PC, je devrais pouvoir coller plus grand comme clichés ;)

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Cette fois-ci plus besoin de loupe pour la voir maintenant.:blink:

Voici ce qui s'est passé depuis ce début d'année:

Après quelques essais en février dernier, les 1er travaux à faire ont vite été listés.

- le 1er jour, elle tirait salement à gauche au freinage, puis...plus du tout de frein le deuxième ...et du coup, ché pas pourquoi, pas de troisième tentative ! :mortdelol:

- tous les fluides à remplacer, bougies, filtres aussi.

- Joints, capsule, carter BVA à revoir.

- Verin DA et durites à revoir.

_Plus quelques bricoles ...comme le train avant d'époque.

- L"idée était quand même pouvoir rouler aux beaux jours.

 

Mise en place de la chigniole sur la fosse pour une oscultation.

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Ca fuit

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C'est dégueu mais j'imagine qu'il y a pire ! :D

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Ca fuit

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La aussi on dirait. En gros 3 cylindres sont fuyards . cette voiture ne roulait que très peu.

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C'est mort. 

 

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Une fois les pièces identifiées, la commande était lancée. 

 

 

 

 

 

 

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Très belle COMET!!! J'ai un pote qui en a une COMET CALIENTE 1965 en 4 Portes.

 

Elle a surtout besoin qu'on la bichonne!!:wub::wub:

 

Elle a l'air saine dans l'ensemble.

Posté(e)

Merci pour elle ! ;)

 

Ton pote, n'aurait pas un couvre-chef noir....par hazard?. :super:

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Selon l'arrivage des pièces, j'attaque la remise en état.

La rénovation du vérin de DA .

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Marrante, la typo  Bendix.

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Un coup de peinture, récupérée du temps ou Berner au moment de l'inventaire, refourguer par le biais d'un ferrailleur ce qui était mal conditionné. 

La visserie à 1 franc le kilo et  la bombe à 4 francs l'unité..:D

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Une fois remonté, niveau ok et courroie retendue !

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Rénovation d'un demi-train avant et du système de freinage à tambour.

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On y voit plus clair !

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Décapage en cours, puis peinture.

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Tentative de récupération d'un cylindre de roue...mais la flotte a fait son effet, c'est cuit!:D20170304_164042.thumb.jpg.7a57dc31df5190c84d1659a1a951c7c8.jpg.

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Du coup, les freins sont en standby le temps de recevoir les pièces.

 

 

 

 

 

 

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Remise en état ( remplacement) carter, modulateur, etc... et vidange BVA.

Voila le genre de carter qu'il ne faut pas acheter, il brille de trop pour être honnête ! 

Mieux vaut prendre de suite un carter alu, ces versions en tôle sont trop sensibles à la déformation au serrage ( même modéré).

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Vidange sans en mettre partout, on attends et on boit une bonne bière. Une fois que plus rien ne coule, il ne reste plus guère que le volume du carter à vider.

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Passage au (petit) marbre, il est bien défoncé.

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Sans être fan du chrome sous la voiture (et dans le compartiment moteur), ça fait plus sérieux.:)

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Remplacement d'un soufflet de rotule intérieur.

Les rotules extérieurs étaient livrées avec le kit train avant choisi sur Mustang unlimited, mais pas celles intérieurs . Celles-ci n'ayant pas de jeu, je les rénovent.

Pour quelques euros dans une commande groupé, on trouve ceci. Pour les moins fortunés, un cache poussière de cylindre de roue ( sujet plus haut) retourné peut éventuellement faire l'affaire.

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S'en est suivi un contrôle du train arrière, la voiture ayant le cul bas malgré des jumelles plus longues que celles d'origines.

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Humm, hummm, très intéressant !! :megatop:

Elles n'iront pas se faire cintrer chez Chassin , pour sûr ! :D

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C'est l'occasion pour vidanger le pont.

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En attendant de trouver une solution pour les lames, une petite remise en état s'impose pour les platines.

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A gauche, la platine commence à reprendre forme...

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Attaquer les tôles bouffées à la disqueuse, tu fais dans le brutal :blink: la brosse métallique sur disqueuse, ou le sablage, me semble moins violent.

 

Tes lames ont l'air bien arrangées, ça va se terminer par du neuf... Eviter les "one size fits all" à-pas-cher sous peine de te retrouver avec une garde au sol de 4x4 ou, à l'inverse, des pneus qui touchent les ailes à chaque ralentisseur.

 

NPD propose, pour un prix supérieur mais qui reste raisonnable port compris, des dizaines de références pour les Mustang 1gen en fonction de l'année, du moteur et de la carrosserie : je suis très satisfait de celles que je leur ai achetées. ça vaudrait le coup de leur demander si c'est interchangeable avec les Comet.

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Les pièces de freinage arrivés, il est temps de reprendre. Les conduits rigides fatigués sont refait à neuf en cuivre pour tout le véhicule. j'ai utilisé le tuto de  Steph ( chevy230) qui donne des bases intéressantes.:)

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Et, c'est parti !!! une ficelle pour la mesure à laquelle je rajoute 8 mm pour la réduction du à la mise en forme des extrémités . De nouveaux raccords laiton sont récupérés pour remplacer ceux du kit qui ne vont pas.

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Etc, etc....

La conduite arrière d'un seul tenant sera formée au préalable pour la partie tablier, puis enfilée ( merci la fosse) et le reste sera formé sur l'auto.

Suite:

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Préparé et peint en noir satiné.

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Une fois monté, les excédents de téflon seront supprimés.

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Il y a 3 heures, Phil a dit :

Attaquer les tôles bouffées à la disqueuse, tu fais dans le brutal :blink: la brosse métallique sur disqueuse, ou le sablage, me semble moins violent.

 

Tes lames ont l'air bien arrangées, ça va se terminer par du neuf... Eviter les "one size fits all" à-pas-cher sous peine de te retrouver avec une garde au sol de 4x4 ou, à l'inverse, des pneus qui touchent les ailes à chaque ralentisseur.

 

NPD propose, pour un prix supérieur mais qui reste raisonnable port compris, des dizaines de références pour les Mustang 1gen en fonction de l'année, du moteur et de la carrosserie : je suis très satisfait de celles que je leur ai achetées. ça vaudrait le coup de leur demander si c'est interchangeable avec les Comet.

ca se discute ;). Vu la peinture merdasse et la rouille cachée dessous, à part à deux-trois angles et autant d'attaques mineure, la matière est malgré tout préservé.

La brosse métallique ne m'a pas donnée satisfaction, les disques émeri non plus ( ils ont servit pour la finition). Le sablage oui, le jour ou je pourrais et trouverais judicieux d'investir dedans.:)

Pour les lames, oui c'est ce qui s'est passé ( les photos dates de mars, avril), mais elles sont spécifiques aux Comet et 3 versions existent pour l'ensemble de la gamme de 1965, convertible, station wagon et 2 et 4 portes.

NPD, je n'ai pas encore commandé chez eux, merci je note. ;)

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Suite rénovation freinage et trains roulants .

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Le remontage commence

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Préparation de la barre stabilisatrice repeinte comme le reste, puis montage.

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Réception des pneus avant de marque Maxxis. Ils ont la même épaisseur de liseré que ceux arrière.

 

 

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L'avant sur roue .

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On passe à l'arrière. Les lames spécifiques seront fabriquées en petites séries, c'est donc 1 mois et demi d'attente. C'est pas grave, il y a de l'occupation,.... 

il faut réceptionner le matériel, repeindre le pont, le remplir . :D

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Posté(e)

C'est un SACRE travail que tu as accompli sur ta Comet!!!:encouragements::encouragements:

Elle va être comme neuve!!!:super::super:

Posté(e)

;) merci ! 

Elle va me réserver d'autres surprises:hauhau:...à suivre...

Posté(e)

Oui beau travail :super:

 

Qu'est ce que j'aimerais disposer d'une fosse pour éviter d'avoir à se coucher sous les voitures, ça apporte un sacré confort :)

Posté(e) (modifié)

Merci ! :)

Oui, avant je travaillais sur des motos, c'était plus facile et rapide à restaurer ou entretenir, mais pour les autos, après 30 ans à ramper en dessous il était temps

de se donner un peu de confort de travail. :)

Ce garage n'était pas prévu pour faire de la mécanique, mais uniquement pour stocker les jouets dans un bâtiment dédié. Mais...les années passent et en cours de construction, j'ai creuser une fosse adaptée, elle mesure 5.50 m de long. 

Un autre garage uniquement prévu comme atelier, qui a déjà ses fondations en place verra peut-être le jour....mais ce n'est plus d'actualité....les taxes sur le foncier chez nous, ont pris pas mal en 5 ans.

Modifié par kat55
Posté(e) (modifié)

 

Après ces séance de mécanique, s'ensuivent une série de contrôle, ....tous les niveaux ok,  test freins ok, suspensions ok, DA impec, divers périphériques moteur ok, la voiture démarre au quart de tour ! :)

Comme un plaisir n'arrive jamais seul, les premiers tours de roue qui se déroule dans la cour ont vite pris une tournure imprévue.....plus de marche avant ! :blink:

:bravo::super::mortdelol:....La pu.. !

 

Me revoici sous la bête qui a pu rentrée au bercail en marche arrière ! :sweatingbullets:

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Ouverture du carter BVA...et démontage ouverture du servo...sale mais bon, je ne crois pas trop que la panne vienne de là !

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Découverte dans un coin du carter...d'un morceau de bande reverse. :sleep:

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Du coup, la boite part sur la table d'opération!

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La mise en pièce peut commencer.20170429_171049.thumb.jpg.578581ac17c79cce379e578a6b200735.jpg

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J'ai commandé un kit réfection et travaille par sous ensemble pour ne pas tout ouvrir en même temps.

Les segments de queue présente une usure de 2/10eme à la coupe et 1/10eme en latérale (jeu/gorge).

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Les disques sont fumés  !!

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Le piston sortie et bloqué....le diaphragme HS.

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mais pourquoi ???

Bin, c'est qu'il manque un disque garni (ci-dessous au milieu) ...c'est qui le gonze qui a remonté cette boite !!

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Une autre surprise..

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Et cette voiture roulait !! :sifflement::bravo: La vidange a précipitée sa destruction proche ! Plus de limaille pour faire la friction entre les deux disques lisses, elle n'a pas aimé !!

Du coup, je fais des recherches et commande d'autres pièces que ceux d'un kit classique.

A temps perdu le WE, au fur et à mesure je contrôle et remplace les autres pièces.

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Suite à venir !

 

 

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C'est au tour du convertisseur.

2/10 eme d'usure au diamètre et un mauvais méplat sur l'entrainement de la pompe.

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Le pignon, n'est pas mieux, travaillant de biais et marqué.

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Quelques ressorts HS, ici et là. La bande était réglée de biais malgré l'absence d'un crochet, mais en contact, donc fonctionnelle.

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Les pièces arrivent au fur et à mesure et le remontage commence.

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Nettoyage et contrôle clapets

 

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Les sous ensemble reprennent place dans le carter.

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Modifié par kat55
Posté(e)

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L'essentiel est en place.

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J'en ai profité pour la repeindre.

:)

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Connu pour fuiter parfois, l'extérieur du spy est " collé".

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Idem pour ce joint pouvant laisser passer un peu de pression.

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Le converto emboité comme il se doit (3 crans) .

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La bête reprend place !

Le gamin lève le cric pour être dans l'axe, son vieux tire le cric posé sur les cornières de la fosse et la boite s'enfile sans trop gémir !.

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Et voilà terminé !

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La purge aura durée un bon moment, le finish du niveau sera ok après quelques tours de roue sur route à rythme tranquilou, boite bien chaude. :)

Bilan, 700 balles de pièces/port/taxes, presque un mois, le temps de me documenter, trouver le bon rapport qualité prix auprès de plusieurs fournisseurs, et de m'y mettre à temps perdu le WE, mais tous ce qui devait l'être a été remplacé.

 

 

 

 

 

Posté(e)

La 1er ballade :)

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S'ensuivront quelques 1600 kms jusqu'à maintenant .

2-3 bricoles ont été remplacés depuis pour la fiabiliser encore un peu plus.

Pour une 1er expérience en convertible, ça me rappelle quelques sensations de liberté que l'on a à moto, c'est vraiment sympa.:)

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