Zitoune Posté(e) le 2 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2017 Salut la troupe, Bon comme indiqué, j'ai un soucis de boite de vitesse sur ma Buick Park Avenue et sa boite 4T60E. Voici son histoire : J'ai cette voiture depuis 5 ou 6 ans maintenant, et déjà lors de mon achat, il y avait un petit quelque chose. La boite passait bien ses rapports, la voiture etait bien à rouler, mais une fois de temps en temps, un grognement, un grondement survenait, de manière totalement aléatoire. J'ai roulé comme ça pendant toutes ces années, et les symptômes se sont empirés petit à petit. Mais j'ai appris à connaître cette voiture, je me suis rendu compte que les soucis de grognement se produisait uniquement dans une montée, lorsque la voiture était en OD vers 90/110 km/h. La boite demandait à rétrograder mais cela ne se faisait pas automatiquement. Une pression du pied, un kick down et cela passait, mais cela ne me semblait pas normal. Mecanovi du forum m'a passé la voiture à la valise et bilan : un solénoïde à changer. A vu du boulot pour l'atteindre et pouvant rouler comme ça, j'ai laissé pour un temps. Mais ces derniers mois cela à empiré et la décision d'ouvrir la boite fut prise. Donc commande de pièces et internet pour être sur de la procédure de démontage qui me semblait complexe. Mais c'est prévu, le berceau se démonte en partie et l'ensemble moteur boite peut pivoter pour accéder au carter de coté, par le passage de roue. Au passage, j'ai changé le radiateur de boite pour un plus performant. Et en moins d'une journée l'affaire était faite, démontage, échange des 4 solénoïdes tant qu'a faire et des joints, remontage, essai. Vidange complète et additif de boite au passage, bien sur ! C'est finalement bien conçu, prévu pour être démonté, et malgré son age, rien de bloqué, rien de difficile à faire pour un amateur comme moi. Avant les travaux, il y avait de fortes vibrations et grognements au moment de rétrograder et la boite perdait carrément l'OD et la 4, et restait en 1ere, 2 et 3. Depuis les changements de solénoïdes et vidange, et bien plus aucunes vibrations, plus aucuns grognements, cela semble mieux, mais je perds toujours la 4 et l'OD dans une montée à 90 km/h, mais sans grondements, cela rétrograde dans la montée et arrivé sur le plat la 4 ne passe plus ! Comme si la boite se mettait en défaut. Il faut arrêter le moteur, redémarrer et on retrouve toutes les vitesses. Mais ce qui m'étonne, c'est que ce n'est pas tous le temps, des fois ça marche, c'est assez aléatoire. La voiture passée à la valise après les travaux me donne le code défaut : 39 Torque Converter Clutch Malfonction. Défaut qui n'apparaissait pas avant, comme caché par le solénoïde défectueux. Avez vous des idées, connu ce soucis ? Je suis prêt à tout démonter et changer ce qu'il faut pour que la voiture soit parfaite, mais j'avoue ne plus et ne pas savoir dans qu'elle direction aller maintenant. Merci. Citer
pretender03 Posté(e) le 2 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2017 (modifié) Tu as changé le solénoide du TCC ? Avant d'ouvrir, je lui mettrais ça dans le gosier, c'est que je colle dans la 4T60E du TS Dispo pour 25 balles port compris en UK Modifié le 2 novembre 2017 par pretender03 Citer
Zitoune Posté(e) le 2 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2017 Et bien oui, j'ai aussi changé le solénoïde du TCC et oui, j'y ai aussi mis cet additif. Citer
pretender03 Posté(e) le 2 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2017 Alors tu dois avoir un problème de connectique Si c'est un d"faut aléatoire, ca va être coton à trouver Citer
Nico93 Posté(e) le 2 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2017 Salut C'est quoi donc comme additif et à quoi ça sert? Peux-tu me dire quel modèle de refroidisseur d'huile tu as monté stp? Citer
Zitoune Posté(e) le 3 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2017 Il y a 19 heures, pretender03 a dit : Alors tu dois avoir un problème de connectique Si c'est un d"faut aléatoire, ca va être coton à trouver Pas sur que ce soit un soucis de connectique. Le soucis est uniquement en monté en en OD, bas dans les tours, comme si tu te trouve en sous régime avec une boite manuelle, et quand ça retrograde enfin tout seul, c'est que la boite est en défaut. Il y a 19 heures, Nico93 a dit : Salut C'est quoi donc comme additif et à quoi ça sert? Peux-tu me dire quel modèle de refroidisseur d'huile tu as monté stp? L'additif sert à nettoyer et optimiser ton huile, adoucir son fonctionnement et prolonger sa vie. Pour le radiateur de boite j'ai mis ceci: https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=3843645&cc=1019797&jsn=20 Il faut faire un support et il passe au chausse pied. Je soupçonne celui d'origine de ne pas avoir assez de débit. Citer
Pit Posté(e) le 3 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2017 Pas d'autres défaut? Pas seulement dans la boite, mais "tps" ou un "speed sensor" par exemple? On dirait que le convertisseur reste locker, enfin c'est l'impression que j'ai... Citer
Zitoune Posté(e) le 3 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2017 il y a 51 minutes, Pit a dit : Pas d'autres défaut? Pas seulement dans la boite, mais "tps" ou un "speed sensor" par exemple? On dirait que le convertisseur reste locker, enfin c'est l'impression que j'ai... D'où le code défaut à la valise: 39 Torque Converter Clutch Malfonction. Le convertisseur déconnerais donc. Citer
pretender03 Posté(e) le 3 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2017 (modifié) il y a 21 minutes, Zitoune a dit : D'où le code défaut à la valise: 39 Torque Converter Clutch Malfonction. Le convertisseur déconnerais donc. ou un problème dans la valve body regardes sur le tube pas mal de vidéos sur la 4T60E Modifié le 3 novembre 2017 par pretender03 Citer
Nico93 Posté(e) le 3 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2017 Il y a 3 heures, Zitoune a dit : Pas sur que ce soit un soucis de connectique. Le soucis est uniquement en monté en en OD, bas dans les tours, comme si tu te trouve en sous régime avec une boite manuelle, et quand ça retrograde enfin tout seul, c'est que la boite est en défaut. L'additif sert à nettoyer et optimiser ton huile, adoucir son fonctionnement et prolonger sa vie. Pour le radiateur de boite j'ai mis ceci: https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=3843645&cc=1019797&jsn=20 Il faut faire un support et il passe au chausse pied. Je soupçonne celui d'origine de ne pas avoir assez de débit. Merci beaucoup pour les infos! Citer
Pit Posté(e) le 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2017 Il y 'à la possibilité du convertisseur, mais il faut aussi contrôler la commande de verrouillage. Citer
Zitoune Posté(e) le 4 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2017 Il y a 2 heures, Pit a dit : Il y 'à la possibilité du convertisseur, mais il faut aussi contrôler la commande de verrouillage. Ok...mais je ne sais pas c'est quoi c'est où? Et oui, la montée des vitesses se fait bien, c'est au moment ou le convertisseur devrait légèrement glisser et décrocher que ça ne marche pas. Citer
pretender03 Posté(e) le 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2017 Il y a 2 heures, Zitoune a dit : Ok...mais je ne sais pas c'est quoi c'est où? Et oui, la montée des vitesses se fait bien, c'est au moment ou le convertisseur devrait légèrement glisser et décrocher que ça ne marche pas. Regardes les schémas que j 'ai mis au début C'est le TCC (torque clutch converter solénoid) sur la valve body Peut être aussi le tiroir qui est derrière qui doit déconner Citer
Zitoune Posté(e) le 4 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2017 Il y a 2 heures, pretender03 a dit : Regardes les schémas que j 'ai mis au début C'est le TCC (torque clutch converter solénoid) sur la valve body Peut être aussi le tiroir qui est derrière qui doit déconner Le tiroir derrière! J'ai rien touché lors de l'échange de solénoïdes......j'aurais du faire quoi? Mais je change les amortisseurs avant pendant cet hiver, s'il le faut j'ouvre plus loin, je peux laisser la voiture en panne sur cales le temps qu'il faut. Citer
Pit Posté(e) le 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2017 C'est le moment de trouver un manuel technique! Car effectivement, après une rapide recherche, il semble que le "valve body" de ces boîtes soit souvent défectueux... Citer
pretender03 Posté(e) le 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2017 il y a 55 minutes, Zitoune a dit : Le tiroir derrière! J'ai rien touché lors de l'échange de solénoïdes......j'aurais du faire quoi? Mais je change les amortisseurs avant pendant cet hiver, s'il le faut j'ouvre plus loin, je peux laisser la voiture en panne sur cales le temps qu'il faut. Comme je l'ai dit plus haut, avant de toucher quoi que ce soit;installe toi confortablement, prends une binouze et va sur le tube, c'est fou ce qu on peut y apprendre sur les 4T60E Ensuite , en fonction de tes investigations , tu te procures un service manual qui va bien Et telecharges ça avant que èa disparaisse http://shop.ukrtrans.biz/wp-content/uploads/catalogs/4T60E.pdf Citer
Zitoune Posté(e) le 4 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2017 il y a une heure, Pit a dit : C'est le moment de trouver un manuel technique! Car effectivement, après une rapide recherche, il semble que le "valve body" de ces boîtes soit souvent défectueux... C'est quoi le valve body? C'est ce qui se trouve derrière le solénoïde? Je crois qu'il va me falloir plus qu"une bière pour tout comprendre! Au moins c'est accessible.....au bout de 3h de démontage! Citer
Zitoune Posté(e) le 4 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2017 il y a une heure, pretender03 a dit : Comme je l'ai dit plus haut, avant de toucher quoi que ce soit;installe toi confortablement, prends une binouze et va sur le tube, c'est fou ce qu on peut y apprendre sur les 4T60E Ensuite , en fonction de tes investigations , tu te procures un service manual qui va bien Et telecharges ça avant que èa disparaisse http://shop.ukrtrans.biz/wp-content/uploads/catalogs/4T60E.pdf Les 4L60E oui on trouve, les T un peu moins. PDF téléchargé. Je commande des bières et je vois tout ça. Citer
Texasblues Posté(e) le 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2017 Il y a 13 heures, Zitoune a dit : C'est quoi le valve body? C'est ce qui se trouve derrière le solénoïde? Je crois qu'il va me falloir plus qu"une bière pour tout comprendre! Au moins c'est accessible.....au bout de 3h de démontage! C'est comme qui dirait un distributeur hydraulique, avec des tiroirs qui peuvent se mettre à gripper... En tout cas chapeau pour le travail déjà effectué Citer
pretender03 Posté(e) le 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2017 (modifié) Il y a 18 heures, Zitoune a dit : C'est quoi le valve body? C'est ce qui se trouve derrière le solénoïde? Je crois qu'il va me falloir plus qu"une bière pour tout comprendre! Au moins c'est accessible.....au bout de 3h de démontage! Modifié le 5 novembre 2017 par pretender03 Citer
Zitoune Posté(e) le 5 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2017 Ok, le valve body, j'ai compris....je sais ce que c'est et où c'est, c'est déjà ça. Je continue mes bières..... Citer
Zitoune Posté(e) le 6 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2017 J'ai pas assez de foie pour gérer ce qu'il va me falloir comme bière..... Donc , un tiroir, ou ensemble coulissant, qui gère le déverrouillage du convertisseur serait a mal, grippé ou un ressort cassé un truc comme ça! Vu comme ça ....ça fait peur! Citer
Zitoune Posté(e) le 6 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2017 J’arrête la bière.....je passe au rhum! Citer
The Lion King Posté(e) le 6 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2017 La transmission c'est un vrai boulot, plus compliqué à faire dans les règles qu'une réfection du vieux V8 fonte. Tu t'attaques à coriace pour tes premières armes. Personnellement je repousse l'échéance avec une vidange par an, mais le jour où elle claque, je la fout sur une palette et direction Tbird61. Sinon je suis sûr de ne jamais la revoir sur la route EN tout cas bon courage!! Je ne te serai d'aucun secours Citer
Alban42800 Posté(e) le 6 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2017 Vu la couleur de ta bière dans le gobelet je comprend que tu ai des difficultés Bon t'as compris le truc, le solénoïde 315 fait clac, il pousse le machin 335 qui laisse passer l'huile sous pression qui va pousser le piston qui embraye le lock-up du convertisseur. Quand le solénoïde n'est plus alimenté il reviens en position initiale et c'est le ressort 336 qui repousse le machin dans sa position d'origine ce qui ouvre le circuit d'huile et la pression diminue et le piston du lock-up reviens en position repos (il aurait donc un ressort lui aussi?). Déjà en cherchant si ça marche au 12V tu peux t'amuser à alimenter le solénoïde pour l'entendre bouger et revenir en position. Bien sur t'as pas laisser sauter un ressort au démontage. Citer
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