Invité Richard Posté(e) le 8 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2006 1974, la Mercury Cougar reçoit une nouvelle plateforme, abandonne le convertible et change de clientele : fini le temps de la voiture sportive, elle vise désormais le marché des voitures de luxe. Elle partage maintenant son châssis avec les intermédiaires plus grandes : Mercury Montego et Ford Torino. La Cougar est ainsi devenu la seule voiture à être "upsized" pendant la décennie de downsizing des années 1970. Ce changement de cap montrait que Ford avait de sérieuses ambitions au sujet du marché des autos intermédiaire de luxe, que Pontiac avait créé en 1969 avec la nouvelle Grand Prix. Chaque division GM avait placé une gamme dans ce secteur et le marché était trop grand pour etre ignoré. La nouvelle Cougar conserve l'esprit de sa devanciére avec une calandre en 3 parties mais beaucoup plus massive et est complétée par un nouveau sigle de capot représentant une tete de cougar vue de profil, sigle qu'elle conservera jusqu'au millesime 83. Les liens de parenté avec la Montego et Torino sont assez visibles à l'arriere. Cougar : Torino : Autre changement important, les fenêtres "opéra", obligatoire à cette époque pour tout coupé se voulant luxueux. Sa carrosserie a vécu sans aucune modification pendant trois ans, et pendant cette période toutes les Cougar étaient badgées XR-7. Sous le capot, on retrouve la gamme des big block Ford dépollués : 351C/M/W (158HP), 400Ci (178HP) et 460Ci (211HP), accouplés uniquement avec une boite automatique. le 351 Cobra-jet ne sera meme pas disponible en option. Malgrés une baisse significative des puissances moteur, les ponts hautes performances et différentiels "traction-lock" continuerent à etre montés de série. A partir de 1975, La cougar s'enrichit avec de plus en plus d'équipements, si le confort s'en trouve amélioré, le poids augmente de façon catastrophique (par rapport à la cougar 1967, le millésime 1975 pése prés de 450kg supplémentaires ! ) En 1977, un changement radical a été opéré, bien que sous sa nouvelle carrosserie, il y eu trés peu de modifications mécaniques. La Montego disparu du catalogue, et tous les véhicules intermédiaires Mercury s'appelèrent Cougar. Le client avait maintenant le choix entre une berline 4 portes, un coupe, et même un station-Wagon (qui n'a été commercialisé qu'une seule année). La Xr-7 continua comme modele haut de gamme, avec un nouveau dessin arrière qui voulait évoquer le gros coupé de chez Lincoln. Cette même année la Ford Elite disparu et la Thunderbird fut downsized (elle partagera son chassis avec la XR-7) Ce "clonage" entre les deux voitures continuera pendant deux décennies. En accord avec la réglementation qui devenait de plus en plus sévére, le châssis obsolete de la Torino disparu en 1979 et toutes les intermédiaires de Ford et de Mercury utilisérent la nouvelle plateforme plus courte et plus légére de Ford (Fox) Production: 1974 - 91670 1975 - 62987 1976 - 83765 L'avis du conducteur : Cette voiture représente pour moi la quintescence de l'automobile américaine, c'est long, large, lourd et kitsch à souhait Sur la route : Pas facile de circuler en ville, on est handicapé par sa taille (5.5m/2m) mais surtout par le manque de visibilité à l'arriere (les surfaces vitrées sont on ne peut plus limitées). Son vrai domaine, c'est l'autoroute et les grandes nationales ... en ligne droite Sur les petites routes, son poids (2T), sa direction bien sur trop assistée, sa jante de volant ultra-fine, son porte à faux important et ses amortisseurs chewing-gum nous rappellent à l'ordre dés que l'on veut "attaquer" un peu lorsque la route devient sinueuse... on est loin de la cougar 1ere génération. Le moteur n'est évidement pas un foudre de guerre (à peine 160cv) mais il est assez coupleux pour tirer l'engin. La boite C6 est trés agréable. La consommation est évidément un gros probleme, malgrés les normes post-1973 obligeant les constructeurs à réduire les conso et pollution de leurs voitures, augmentation du poids + moteur "anémique" -> minimum : 20L/100 (mais quand on aime ). Ma critique est assez sévére, mais j'adore cette voiture que je sors du garage le plus souvent possible. Citer
SEB Posté(e) le 8 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2006 Super présentation Richard Ce que je trouverais interessant sur ce genre de topic sur vos voitures, ce serait de rajouter, en plus de l'historique du modèle, de parler (de votre point de vue privilégié puisque propriétaire de la voiture) des défauts et qualités de ce modèle (tenue de route, consommation, confort, puissance, pièces détachées faciles à trouver ou pas...). Enfin, moi c'est le genre de question que je me pose quand un modèle me plait et cela peut donc interesser ceux qui aimerais acquérir ce modèle...enfin c'est une suggestion Citer
Invité Richard Posté(e) le 8 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2006 j'ai rajouté ma critique à la fin Citer
Jordan Posté(e) le 8 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2006 j'ai rajouté ma critique à la fin Très belle présentation... Un joli modèle Citer
SEB Posté(e) le 8 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2006 j'ai rajouté ma critique à la fin Merci Richard , c'est très sympa d'avoir pris le temps de compléter ce dossier par ta critique de la voiture, ce qui nous permet de mieux la connaître et de l'apprécier avec ses qualités et ses défauts. Citer
Invité CHARGER 69 Posté(e) le 8 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2006 RICHARD je sait pas si çà fait pareille a tout le monde, mais tes photos sont trop grandes et c'est emmerdant ça décale le texte quand tu lit en continue Citer
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