Une autre Lincoln Mark V


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Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, Phil a dit :

Pour moi, fil achetéachesse (HT HS). ;)

C’est bien possible.

 

Il y a 20 heures, deville72 a dit :

On dirait que ce sont des iridiums ?

Ce sont des "Power Platinium". Malgré le nom ronflant, ce sont des modèles bon marché.

EDIT : avec la bonne référence, c’est mieux :

https://www.ngk.com/ngk-3207-ur45gp-g-power-platinum-spark-plug

 

Il y a 20 heures, deville72 a dit :

Celle qui est propre au niveau des électrodes a bien chauffé sa porcelaine (noircie)

En fait, c’était juste un peu de crasse : le noir est parti en passant un coup de chiffon.

Seule de son espèce dans le lot, on peut en conclure que son capuchon n’était pas étanche aux vapeurs grasses du moteur.  

 

A suivre...

Modifié par FLYER34
Posté(e) (modifié)

Ton écartement d'électrode me semble (vu d'ici) important.

Je viens de monter des iridium NGK sur la Mercury, un allumage HEI et le faisceau qui va bien.

Pour l'instant les bougies sont comme livrées, soit avec 0,9mm que je pense passer à 1,1mm.

Tu as une injection en+ d'un allumage électronique (si je ne dit pas de bêtises), c'est plutôt 1.3mm (Edit, vérification sur Rock avec des NGK UR45IX, c'est 1.5 mm)

 

..Edit, si tu tapes Lincoln Mark V de 79, sur ton lien, les  3142 GR45GP G-Power ne sont pas compatibles

 

Modifié par kat55
Posté(e)

Merci @kat55.

C’est de qu’il m’a semblé aussi au démontage.

En fait, d’après Rock, l’ecartement d’origine sur ces bougies serait de 0,06" (~ 1,5mm).

La préconisation Ford serait de 0,05" (~ 1,3mm).

Ecartement mesuré : ~ 1,3mm 

Rien d’anormal de ce côté (l’allumage électronique des Ford de ces années fonctionne très bien). 

 

Posté(e)

J'ai édité 😉

 

La ref en lien sont pour une variante avec joints, normal qu'elles ne soient pas compatibles...bon il est l'heure d'aller dormir . 🙃

Posté(e)
Il y a 9 heures, kat55 a dit :

La ref en lien sont pour une variante avec joint

:dieux: : post édité avec la bonne référence (NGK 3207)

 

Il y a 9 heures, kat55 a dit :

il est l'heure d'aller dormir . 🙃

Il me faut éviter le blanc sec au petit déjeuner :paix:

  • Il y a 1 mois ...
Posté(e)

Aujourd'hui, gros chantier sur la Mark V  ’79.

 

Le sigle Mark V était un peu "patiné" :

 

Sigle_01.jpg.e3a9ec184ba1c6e0a1bd9d8b39a038e0.jpg

 

 

 

 

 

Un neuf, déniché sur la baie, a pris sa place :

 

Sigle_02.jpg.873fa9f6577eb5941e14e0d5e74b177a.jpg

 

 

Je sais.... c’est débile :rolleyes:

Posté(e)
Le 11/10/2022 à 18:23, FLYER34 a dit :

Je sais.... c’est débile :rolleyes:

 

On a tous nos petites satisfactions !

Pour certains c'est faire un perfect, pour d'autre poser un insigne neuf ; entre les deux y'a pas photo :megatop:

  • Il y a 10 mois ...
Posté(e)

Depuis son arrivée, on entendait une petite fuite à l’échappement. 

Le remplacement du pot (pourri ;) ) d’origine par une double ligne inox n’avait pas réglé le problème. 

Le bruit semblant plutôt venir du côté passager, cette semaine démontage du collecteur.

Coup de chance, aucun boulon/gougeon pété au démontage :angel2:

Surprise, le collecteur était monté sans aucun joint.

A votre avis, bricolage ou montage usine sur un 400 Ford en 1979 ?

 

Je vais, bien entendu redresser les portées et installer les joints livrés par Rock. 

 

Posté(e)

Montage d'usine possible, c'est ce qu'ils faisaient chez la concurrence (Cadillac) dans les années 60 et peut-être 70.

 

Les manuels d'atelier Ford de 1971 à 76 ne parlent pas de joints (alors qu'ils en parlent pour le collecteur d'admission ou le carter d'huile). Il y est seulement dit de tartiner les surfaces de contact de graisse graphitée avant repose.

Posté(e)

Même problème sur la Charger '71; fuite au collecteur d'échappement passager.

Les gars du forum FBBO m'ont confirmé que les voitures sortaient d'usine sans joint.

Posté(e)
Le 11/10/2022 à 18:23, FLYER34 a dit :

Aujourd'hui, gros chantier sur la Mark V  ’79.

 

Le sigle Mark V était un peu "patiné" :

 

Sigle_01.jpg.e3a9ec184ba1c6e0a1bd9d8b39a038e0.jpg

 

 

 

 

 

Un neuf, déniché sur la baie, a pris sa place :

 

Sigle_02.jpg.873fa9f6577eb5941e14e0d5e74b177a.jpg

 

 

Je sais.... c’est débile :rolleyes:

 

A oui on voit bien la différence entre avant et après  ! :super:

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Le moteur (l’auto, en géneral) ne semble pas avoir souffert d’assauts de "bricoleurs".

Il est bien possible que ce soit le montage d’origine. 

Pour moi, ce sera AVEC joints ;)

 

A suivre...

Posté(e)

Suite :

Etat des lieux :

20230901_115220.jpg.32d88d5dcdbe9aeb6c83bf44c17fd941.jpg

 

On voit que l’étanchéité à coups de graisse graphitée est perfectible.

 

 

Avec les fuites, la boulonnerie a pris cher :

 

20230901_115325.jpg.6cbe2d1e630466153c1249b67c524807.jpg

 

A suivre...

 

 

 

Posté(e)

tout se déforme et en plus c'est rongé par la rouille. sur la cadillac j'ai du mettre 2 joints par endroit et y'a encore des fuites.

Posté(e)

Côté collecteur, c'est facile à rectifier. Si c'est pareil côté culasse, ce n'est pas la même musique... :(

Posté(e)

La culasse est propre.

Par contre, la "rectification" du collecteur va demander pas mal d’huile de coude :paix:  

Posté(e)

Dans ce cas là, il vaut mieux remplacer l'huile de coude par de l'huile de coupe...;)

 

Pour un collecteur d'échappement, une fraise montée sur une perceuse à colonne suffit amplement pour faire le job sans forcer hormis le mouvement de translation que tu vas faire effectuer à la pièce sous l'outil. Mais par passes de 2 à 3 dixièmes c'est pas surhumain comme effort...:D 

Là où tu as un peu de travail c'est pour faire un support qui maintienne bien ta pièce.  Mais avec un fer en  U et un bon système de bridage maison, tu dois pouvoir t'en sortir...;)  

Posté(e)
il y a 15 minutes, bru301 a dit :

tu dois pouvoir t'en sortir...;)  

Désolé, mais c’est totalement hors de mes compétences :paix:

Si l’huile de coude ne suffit pas, l’huile de coupe sera celle du rectifieur du coin ;) 

Posté(e)
il y a une heure, FLYER34 a dit :

Désolé, mais c’est totalement hors de mes compétences :paix:

 

Le sage a dit : " en toutes choses il est bon de connaître ses limites..." :graduated:

 

En matière de compétences, je ne doute pas un instant que tu en as bien d'autre...;)  

 

Dans le cas présent, tu as la solution du papier verre collé sur une surface plane comme une vitre par exemple et beaucoup de vas et viens, donc effectivement de l'huile de coude et surtout, surtout de la patience....;)  C'est la clé du succès pour ça...:) 

Posté(e)
il y a 22 minutes, bru301 a dit :

 

... tu as la solution du papier verre collé sur une surface plane comme une vitre par exemple et beaucoup de vas et viens, donc effectivement de l'huile de coude....

C’est le programme ;)

Posté(e)
Il y a 11 heures, FLYER34 a dit :

La culasse est propre.

Par contre, la "rectification" du collecteur va demander pas mal d’huile de coude :paix:  

Ou un bon usineur ....

 

Il y a 7 heures, bru301 a dit :

Dans le cas présent, tu as la solution du papier verre collé sur une surface plane comme une vitre par exemple et beaucoup de vas et viens, donc effectivement de l'huile de coude et surtout, surtout de la patience....;)  C'est la clé du succès pour ça...:) 

Béni soit le temps de la rectif des culasses de mob sur la table de la cuisine ....:hauhau:

Posté(e)
il y a 4 minutes, pretender03 a dit :

Béni soit le temps de la rectif des culasses de mob sur la table de la cuisine ....:hauhau:

 

Et bien c'était le temps béni des colonies je veux dire de nos 15 printemps où l'on découvrait les joies de la mécanique et de bien d'autres choses encore...:sifflement: :D:D.

 

Mais la culasse de mob, c'était de l'alu... Plus simple et plus léger que la fonte...;) 

Posté(e)
Il y a 15 heures, pretender03 a dit :

Béni soit le temps de la rectif des culasses de mob sur la table de la cuisine ...

 

Le chantier (2 feuilles de toile émeri punaisées sur l’établi) :

Collecteur_01.jpg.2a92e5054cf7cde7d143e25f0b161f01.jpg

 

 

 

Le résultat :

Collecteur_02.jpg.28cd61dd69bde11c3f6613fa6a897911.jpg

 

 

 

Bon... j’ai compris assez rapidement qu’avec la méthode "Mobylette années '60" la panne d’huile de coude surviendrait bien avant un résultat correct.

Bilan : passage (*) par une ponceuse à bande :

Collecteur_03.jpg.37597a56b37676e0c69143f9ae0ad81e.jpg

 

 

La sortie a aussi eu droit à son petit rafraîchissement (pas de photo, dsl :oops: ).

 

 

(*) les puristes vont hurler, mais je suis persuadé que le joint bien épais livré par Rock va éponger les petites imperfections de l’usinage sauvage.

 

A suivre...

 

 

 

Posté(e)

La ponçeuse à bande, voire le disque à meuler d'une disqueuse, c'est très bien pour dégrossir en économisant l'huile de coude.

En revanche, pour les derniers dixièmes, mieux vaut la méthode numéro 1, sur une surface plane. Une plaque de verre épais (8 mm), c'est plan. Un plan de cuisine (ou une pierre tombale :D ) en marbre ou en granit, c'est plan aussi. Une table de cuisine, même (surtout) en chêne ancien raboté avec amour, ce n'est pas plan.

Posté(e)
Le 02/09/2023 à 14:38, FLYER34 a dit :

La sortie a aussi eu droit à son petit rafraîchissement (pas de photo, dsl :oops: ).

 

A suivre...

 

Oubli réparé :

20230904_114608.jpg.a396caf5132062cd620a0c9c42ecadd2.jpg

 

 

 

Le remontage est terminé.

Joint épais + boulonnerie neuve :

 

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Pour la sortie, Felpro propose un joint :

 

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Posé (boulonnerie neuve) :

 

20230905_112207.jpg.7de3e8919dc2309f8c2e642b028c8111.jpg

 

 

Premier démarrage : plus de fuite d’échappement et le moteur tourne comme une horloge.

 

A suivre...  

 

 

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