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il y a une heure, Guss a dit :

... et je suis très heureux de le partager avec vous :) 

Et nous donc!

 

Moi qui suis fan des breaks, je ne peux qu'approuver. J'ai hâte de voir comment tu vas travailler la partie hayon!

Posté(e) (modifié)

Avant de me lancer tête baissée dans le projet "toit", je me fais un peu la main sur quelques pièces futiles histoire de comprendre un peu mes outils. 

 

Une petite goute d'eau sauvagement faite 

 

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Puis un garde boue avec un bord positif et un bord négatif

 

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Une roue anglaise est un outil génial, mais il faut prendre son temps et être constant dans ses passes. Bien choisir l'olive du bas, bien régler sa pression pour ne pas trop allonger ou créer des marquages. 

Il faut également être très méticuleux sur la propreté (que ce soit de la tôle ou des roues) car la moindre crasses se marquera. Pire, il arrive que sous l'effet de la pression, des impuretés soient "enfoncées" dans la feuille de métal. On ne le voit quasi pas, et quand on apprete pour la peinture le ponçage et dégraissage ne suffit pas a éliminer cette impureté. On peut donc se retrouver avec des réactions des produits chimiques! 

 

Ce garde boue est en fait une pièce très simple: Elle est "petite", on peut (en fait on doit!) allonger au max pour provoquer le rayon dans les 2 dimensions donc il n'y pas a se poser trop de questions. 

Je redoute par contre de faire les feuille de toit de la voiture, mais on verra à ce moment la :) 

 

On voit ici que ma pression était un peu forte. Des lignes parallèles sont présentes. 

 

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Mais les rayons sont bien la ! 

 

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Une roue anglaise va avoir une double action sur le métal : Un formage de cintrage par allongement a la perpendiculaire du sens de roulage (ce que je montre sur la photo ce dessus) et un allongement dans le sens du roulage (aidé dans le cas de cette pièces par l'allongement de mon bord positif et la rétreinte de mon bord négatif). 

 

Cette pièce c'est juste une heure de travail. Alors si cette pièce devait tomber juste sur un gabari, ça prendrait beaucoup plus de temps. Ici c'est juste du freestyle pour le fun. 

 

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L'effet polis, c'est la roue anglaise qui le provoque. 

 

J'ai acheté la bordeuse/moulure principalement pour sa fonction "bordeuse" (permet de créer un pliage en rayon, ce que forcément une plieuse ne peut pas faire puisqu'elle est droite) mais vu que j'ai tout un tas de roulettes pour créer des moulures, je m'amuse :) 

 

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Et je m'amuse encore... :D 

 

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Ok, maintenant poubelle cette pièce :D Je me sens un peu plus a l'aise avec mes outils, je peux y aller :) 

Edit : En fait j'ai fait un bord sur cette pièce ! La ou est mon pouce. C'est fait grace a la moulureuse aussi! 

Modifié par Guss
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Et pour les vitres de la partie arrière tu fais quoi ? Les latérales si elles sont plates ne devraient pas poser de problème, mais l'arrière ? C'est la forme de la vitre qui va conditionner en partie l'arrière de la voiture.Sur ton dessin elle est bombée...

 

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il y a 34 minutes, sebastien 01 a dit :

Ils sont génial t'es outils ! :megatop: , je veut les mêmes ! :megatop:

 

Avoir les mêmes c'est une chose....savoir les utiliser correctement en est une autre....et moi j'en serai incapable.... 

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Il y a 5 heures, saintseya a dit :

 

Avoir les mêmes c'est une chose....savoir les utiliser correctement en est une autre....et moi j'en serai incapable.... 

 

Oui c'est vrai tu as raison , mais tout s'apprend ;) 

Posté(e)
Il y a 7 heures, The Lion King a dit :

Dis donc, ça serait pas possible de reproduire ce type de pièces avec ton matériel?

 

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C'est possible oui. Pas des pièces simples, mais possible a condition d'avoir les bonnes roues sur la moulureuse pour faire le finish. 

 

Il y a 5 heures, French Riviera a dit :

Et pour les vitres de la partie arrière tu fais quoi ? Les latérales si elles sont plates ne devraient pas poser de problème, mais l'arrière ? C'est la forme de la vitre qui va conditionner en partie l'arrière de la voiture.Sur ton dessin elle est bombée...

 

 

Tu as tout a fait raison. :) Bonne question! 

C'est un point très compliqué dans ce projet. Plusieurs alternatives s'offrent a moi, je verrai donc ce qui est le mieux. 

 

Mon dessin est la pour avoir une idée générale du projet, un guide. Mais si je dois m'en ecarter pour des raisons techniques, je le ferai. ;) 

 

Il y a 5 heures, sebastien 01 a dit :

Ils sont génial t'es outils ! :megatop: , je veut les mêmes ! :megatop:

 

C'est possible, il faut juste mettre de coté pendant 6 ans :D 

 

Il y a 4 heures, saintseya a dit :

 

Avoir les mêmes c'est une chose....savoir les utiliser correctement en est une autre....et moi j'en serai incapable.... 

 

C'est vrais aussi. Et c'est tres frustant de parfois me dire, "tain, j'ai l'outil qu'il faut, et j'arrive quand même pas à faire la piece que je suis sensé savoir faire avec ces outils" :D 

 

Il y a 3 heures, pat060 a dit :

Sacré projet et sacrés outils :super:

 

Merkiii !!

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il y a 1 minute, Guss a dit :

C'est vrais aussi. Et c'est tres frustant de parfois me dire, "tain, j'ai l'outil qu'il faut, et j'arrive quand même pas à faire la piece que je suis sensé savoir faire avec ces outils" :D 

D’un autre côté si t’as pas l’outil te peux pas pratiquer et t’améliorer....ou pas. 

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On rentre dans le vif du sujet. 

 

Mon plan de construction du toit est le suivant. 

 

1) Faire un patron du toit. Pour se faire, je laisse de coté la méthode ancestrale du "wood buck". C'est la meilleure solution, mais elle est très chronophage et je n'ai pas d'ouillage a bois.

Les spécialistes formeur de toles utilisent toujours cette méthode ajd, couplée à du dessin assisté par ordinateur et de la coupe des bois au jet d'eau.

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J'opte pour la méthode "iron wire buck" ... Du fil de fer assez rigide pour patronner la construction. L'intérêt est la simplicité et rapidité d'exécution sans parler du fait que je peux construire ce patron directement sur la voiture, non pas à coté.

Une courbe ne plait pas ? Un coup de disqueuse, et un coup de semi auto et ça continue! Son désavantage par contre, c'est qu'il n'est pas du tout suffisamment rigide pour travailler le métal sur ce patron. 

 

Voici a quoi ça peut ressembler pour une voiture complete

 

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2) Former toutes les pièces extérieurs. Pour se faire, je fais d'abord des gabaris en papier cartonné (acheté en rouleau chez des fournisseurs en papiers) que je peux utiliser pour comprendre d'un part la coupe de la pièce, mais aussi le travail d'allongement - de rétreinte et de pliage à faire. 

Le but est donc de créer toute ces pièces, qui pourront être posée et déposée très facilement de la voiture en utilisant des clecos. 

 

3) Fabriquer la structure porteuse / Renforts.  Mon choix se porte vers des renforts en tubes, à la façon d'un arceau. Cet arceau permettra non seulement de rigidifier la caisse, mais aussi d'offrir de points solide pour rigidifer les endroits clés tel que les plan de joints de vitres latérales. Il devra aussi servir de point d'encrage pour le hayon. 

 

4) Repose et soudure des éléments externes.  Toutes les feuilles de tôles préalablement formées pourront donc être soudées à ce moment. Etape clé a ne pas foirer :wacko:

Des mèèèèèèèètres de soudures!!! 

 

Je vais essayer de faire un max au TIG sans apport de matière, mais on verra ce moment si mes ajustements le permettent. 

Mes essaies de soudure tig sans apports sont très positifs. La solidité de la soudure est largement suffisante pour des panneaux de carrosserie, et la déformation est (comme déjà expliqué sur les portes) aisément récupérable. 

 

Voici un petit essai fait sur un tole que j'avais passée a la roue

 

Soudure. Quelques petits trous à reboucher (mais ici je m'en fou c'est un entrainement) 

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Meulage (littéralement 12 secondes... Bah oui il n'y pas de matière ajoutée!) et repassage a la roue (ce qui évidemment ne sera pas possible sur la voiture à l'exception de quelques panneau de tailles réduites) 

 

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Et pour voir la solidité, je vais des moulures bien violentes dedans : 

 

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Ca bouge pas! Et je ne sens même rien quand je passe sur la soudure avec la moulureuse! 

 

Et enfin test de rupture à l'allongement. 

 

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Je compte une dixaine de coup de pédale avant que ça ne déchire. Résultat en rien en dessous d'une soudure MIG/MAG et comme je disais plus haut, selon moi largement suffisante! 

 

Il est évident qu'ici il s'agit d'une petite pièce coupée en deux puis ressoudée, sur la voiture ça sera une autre histoire.... Mais si je peux utiliser ce procédé, je le ferai :) 

 

5) "Finition" de la tolerie. Si on peut appeler ça "finition" enfin :D Il s'agira si mes plans sont bien suivis, de créer tous les plans de joints des vitres. Egalement de faire le débosselage nécessaire après soudure. Je sais qu'il y aura du mastic, mais j'essaie de limiter... 

 

6) Fabrication du hayon. Ca va être du gros boulot !!!!! Parce que non seulement il faut un hayon rigide, qui s'aligne bien et pivote, mais il faut aussi créer toutes les entrées de hayon. Donc les plans de joints sur la voiture elle même et sur le hayon, les "rigoles", ...... bref ca va etre quelque chose :D 

 

7) Le Reste. J'entends par le reste : Les éventuelles garnitures ( contours de vitres) à fabriquer, puis j'oublie certainement 1000 choses mais je verrai quand j'y serai. Ensuite ça sera la cycle habituel de préparation et de mise en peinture puis remontage. Enfin, il faudra garnir l'intérieur. 

 

 

 

Posté(e)

C'est parti.... 

 

Je commence par couper des crans dans les tubes de la structure que je garde du corbi, ces crans permettent simplement de pouvoir créer un rayon léger. 

Je garde cette structure, parce qu'elle est finalement bien faite, et ça me fait gagner pas mal de temps. 

 

Et je pige l'ensemble en réglant mes hauteurs le plus précisément possible. Ces piges resteront la jusqu'a la fabrication de "l'arceau."

 

Enfin, comme vous pouvez voir, je commence tout doucement mon "buck" en fils de fer. 

 

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Fils de fer plus fin que prévu, mais ça fait l'affaire et surtout ça coutait rien. Pour une prochaine fois j'utiliserai tout de même du fils plus épais et un peu plus rigide. De préférence vendu en botte de fils droit, et non pas en rouleau car redresser le fils de fer parfaitement est une chierie interminable :D 

 

Je crois que vous remarquez aussi que je m'écarte dors et déjà de mon dessin. La raison est simple, comme l'a bien dit @French Riviera : "comment tu vas faire pour la vitre arrière bombée?" .... Et bien l'idée de base était de trouver une vitre la plus "rapprochante" possible. Ouai, bah.... IMPOSSIBLE :deprime: 

Donc je me tourne vers un moyen d'y mettre une vitre plate. L'idée est de faire un shooting brake façon Volvo, avec une vitre plate assez "carrée", et de rappeller l'idée du coupé avec une vitre rentrante. 

 

Je fais une demi voiture, puis je copierai tous mes fils de fer en mirroir pour créer l'autre coté. 

 

Dessins de la vitre latérale

 

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Et puisque mes lignes sont traçées et que je ne peux pas "marteller" sur ce buck, je peux commencer a former de la tôle !!!! 

 

"Spoiler" 

 

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Montant "C"

 

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Demi hayon

 

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Puis les feuilles de toit commencent

 

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Et je prolonge le toit vers l'avant

 

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Et je fais le montant "b"

 

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Me voila donc avec le visuel complet d'un flanc.... Ce flanc je le regarde pendant des heures et des jours. J'ai passé au bas mot 10 jours a former ces pièces... Mais je doute... 

Je regarde encore .... 

 

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... et même si je suis satisfait de la partie technique de la fabrication de ces pièces ( Je veux dire : Ce que je veux former, j'y arrive!) et c'est déjà une belle réussite, L'esthétique me gène. 

Les lignes ne sont pas assez tendues, l'arrière toujours trop haut. Quand à la vitre arrière, elle est trop carrée.... Bref, on dirait toujours un corbi, c'est tout l'inverse de ce que je voulais. 

Je me suis juste beaucoup trop écarté du dessin initial. 

 

Donc.... TOUT VOLE A LA POUBELLE! Je recommence ! Dure à avaler, toutes ces heures passées a construire ce flanc, mais je refuse de consacrer toute cette énergie à faire quelque chose qui visuellement ne me plait pas :deprime: . C'est comme ça. 

 

Le prochain post, je repartirai donc de presque 0. :) 

 

 

Posté(e)

Woww super boulot !! :super: , moi je le trouve superbe ! :megatop:

C'est impressionnant de voir les pièces très complexe que tu arrive a faire , j'aimerai beaucoup arriver a faire ceci , un grand bravo ! :super:

Posté(e)

Bien au contraire, je trouve l'arrière trop bas! Un arrière plus bas va pulvériser la ligne d'une façon hideuse. Tes lignes de fuite arrières remontent, il est donc logique que ton toit suive une courbe similaire! il est "pincé du cul" si tu tires une tôle droite sur le toit, il faut plus de courbe, mais vers le haut

 

J'aurai plutôt vu une inspiration du vista-cruiser chez Olds, mais sans la séparation entre les vitres supérieures et inférieures!

 

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Mieux encore chez Buick avec le sport wagon:

 

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Posté(e)

Je pense que il faut aller dans une casse avec un mètre et chercher « à l’oeil «  un hayon qui pourrait faire l’affaire. Et tant que tu y es récupérer le hayon complet, comme ça tu pourras récupérer l’encadrement ,ce qui représente un gain de temps énorme..

P.S Je suis d’accord avec King pour la ligne de toit...

re P.S Je pense aussi que le montant arrière devrais être parallèle au montant des portes...

 

l’ achat d‘une maquette au 1/25 ou au 1/18 ne serais pas un luxe; ça te permettrait avec de la carte plastique( disponible chez tous les bon revendeurs de maquettes) de modéliser ton projet en 3D a moindre frais...

Posté(e)

@sebastien 01 Merci  :) 

 

@The Lion King Je comprends ton avis. Ce que tu aimes, ce sont les SW. Le vraie break américains 4 portes quoi. :) 

De mon coté, mon inspiration pour cette voiture va plutôt du coté des shooting brake des 60's - 70's. Donc un wagon 2 portes, aux lignes fluides et tendues et... au cul plongeant. Certainement un peu plus européen, c'est vrais. Et quand je dis que je vais redescendre le toit, c'est le redescendre sur le cul, forcément pas au niveau de la banquette arrière. 

 

Je suppose que tu aimera ce projet qui "stationne wagonise" vraiment un coupé  

 

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Quand perso, je préfère un style plus sportif, plus sobre, tout simplement plus dans le genre "shooting brake" 

 

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Puis je dois dire, si je voulais une Lemans SW, j'avais pas besoin de la créer elle existe déjà de série. :sifflement:

Modèle sur base chevelle, vendue neuve en tant que tempest pour le Canada je crois. (ou autre marché export...)  Une gueule sympa d'ailleurs... 

 

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Posté(e)

Si si, je vois bien ce que tu voulais faire :D 

 

Mais les lignes de la mustangs se prêtent bien pour cet exercice, ce n'est pas le cas de ta pontiac, dont le toit me semble bien trop haut et dont la courbure relevée de la ligne arrière n'est pas aussi "franche". Il te faudrait donc soit couper le toit (donc le pare brise, les vitres, etc) pour "top chopper" un tout petit peu et gagner en cm, soit réhausser les lignes de l'arrière, en recarrossant les ailes. 

 

Dans les 2 cas c'est un gros boulot.

 

Je ne la vois pas du tout avec un toit penché brut vers l'arrière, mais si tu parvenais à résoudre le souci de la vitre arrière, ce qui serait beau, ce serai de faire plonger le toit sur la fin de manière harmonieuse, en entamant le début de la courbe vers les 2/3 de l'arrière, et en plongeant franchement vers le 1/4 final. 

 

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, French Riviera a dit :

Je pense que il faut aller dans une casse avec un mètre et chercher « à l’oeil «  un hayon qui pourrait faire l’affaire. Et tant que tu y es récupérer le hayon complet, comme ça tu pourras récupérer l’encadrement ,ce qui représente un gain de temps énorme..

P.S Je suis d’accord avec King pour la ligne de toit...

re P.S Je pense aussi que le montant arrière devrais être parallèle au montant des portes...

 

Le montant C parallèle j'ai essayé, tout est question de gouts forcément, mais j'ai trouvé ça très très moche perso. La voiture semble avoir deux avants. Elle perd totalement son coté "break". 

Quoi qu'il en soit vu que je recommence tout, et que l'arrière sera plus bas mais que le montant commence au même point, l'angle va légèrement tomber. 

 

Il y a 2 heures, French Riviera a dit :

l’ achat d‘une maquette au 1/25 ou au 1/18 ne serais pas un luxe; ça te permettrait avec de la carte plastique( disponible chez tous les bon revendeurs de maquettes) de modéliser ton projet en 3D a moindre frais...

 

J'ai essayé :D 

Jamais ça ne donne la même chose qu'a échelle 1:1 parce que je suis trop nul pour maquetter.. 

J'ai accès a des imprimantes 3D si je voulais, mais je suis juste pas a l'aise assez avec des programmes de 3D pour faire un truc qui fonctionne visuellement sur pc, puis en vrais. 

 

Je m'entrainerai pour les prochains projets. Pour ce projet, j'apprends déjà a former de la tôles pis a faire un truc qui me plait sans me prendre trop la tête :D 

Posté(e)
Il y a 2 heures, The Lion King a dit :

 

 

Je ne la vois pas du tout avec un toit penché brut vers l'arrière, mais si tu parvenais à résoudre le souci de la vitre arrière, ce qui serait beau, ce serai de faire plonger le toit sur la fin de manière harmonieuse, en entamant le début de la courbe vers les 2/3 de l'arrière, et en plongeant franchement vers le 1/4 final. 

 

 

 

 

On parle le même langage mais pas la même langue je crois :D :D :D 

C'est ce que j'essaie de dire que je veux faire depuis le début. Evidemment que je vais pas claquer 10° d'angle d'un coup direct après l'habitacle ça serait ignoble !... 

 

Le toit va suivre un rayon d'abord très doux qui va s'accentuer de plus en plus en arrivant vers l'arrière de la bagnole. 

 

Posté(e)

@Guss bien de ton avis , et avant même de l'avoir lu:super:.

 

En fait dès que j'ai vu la première photo avec le gabarit de formage, au moins 10 cm trop haut de l'arrière. Un shooting brake c'est pas une bétaillère ;) .

 

Bon courage pour la suite du projet :)

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