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Un peu de news. J'avance a coup de deux heures par ci, deux heures par la en ce moment. 

 

Toute la structure portante étant peinte et protégée, je peux remonter l'ensemble de tôles qui la recouvrent et pointer. 

Donc découpage pour les bords à bords les plus serrés possible (pour soudage TIG) et pointage (au pig, plus facile pour tenir des trucs et souder en même temps) 

 

Ici toutes les feuilles de la partie supérieure du toit sont pointées. Toutes ne pourront malheureusement pas être soudées au TIG, mes ajustements n'étant pas toujours parfait. Ce sera donc un combo TIG et Semi. 

 

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Pas mal de débosselage à faire avant soudure finale. Mais dans les grandes lignes, c'est droit. 

La soudure finale ne sera faite que quand TOUT sera pointé et bon pour aller de l'avant. 

 

Maintenant qu'il n'y a plus de surépaisseurs, se dessine vraiment la forme de la voiture. 

Quand je pense que j'ai hésité a faire plonger encore plus le toit... Maintenant je ne regrette vraiment pas de ne pas l'avoir fait parce que ça aurait été trop ! 

Plus on prend du recul, plus le plongeant du toit se remarque

 

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La prochaine étape est le remontage des petites vitres latérales arrière (celles qui jouxtent les vitres de portes) pour placer correctement la tôle de montant "B" et ainsi pouvoir la pointer. 

Ensuite, je ferai les plans de joints de vitres (ces mêmes vitres, ainsi que les latérales arrière). 

Lorsque j'en serai la, je pourrai passer au dernier GROS morceau, le hayon arrière. Il implique beaucoup de travail puisque tout est à faire. 

 

A+ ;) 

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Pour moi, le plongeant du toit est juste parfait car il suit exactement le profil des hanches et le tombant du cul des ailes arrières.

Moins ou plus, c'était le piège. Mais bon j'y connais rien en tôlerie, c'est juste ce que j'en pense.

Chapeau pour le boulot !

Posté(e)
Il y a 9 heures, Guss a dit :

Un peu de news. J'avance a coup de deux heures par ci, deux heures par la en ce moment. 

 

Toute la structure portante étant peinte et protégée, je peux remonter l'ensemble de tôles qui la recouvrent et pointer. 

Donc découpage pour les bords à bords les plus serrés possible (pour soudage TIG) et pointage (au pig, plus facile pour tenir des trucs et souder en même temps) 

 

Ici toutes les feuilles de la partie supérieure du toit sont pointées. Toutes ne pourront malheureusement pas être soudées au TIG, mes ajustements n'étant pas toujours parfait. Ce sera donc un combo TIG et Semi. 

 

image.png.4a36b8e62182a88211a43572c3a74e86.png

 

image.png.d46afb49812939dcccd529b61ab97d3c.png

 

Pas mal de débosselage à faire avant soudure finale. Mais dans les grandes lignes, c'est droit. 

La soudure finale ne sera faite que quand TOUT sera pointé et bon pour aller de l'avant. 

 

Maintenant qu'il n'y a plus de surépaisseurs, se dessine vraiment la forme de la voiture. 

Quand je pense que j'ai hésité a faire plonger encore plus le toit... Maintenant je ne regrette vraiment pas de ne pas l'avoir fait parce que ça aurait été trop ! 

Plus on prend du recul, plus le plongeant du toit se remarque

 

image.png.aed456f21f50a757ec2fe96f5335d3c9.png

 

image.png.695bd17613975764d4dfb5dabc68a90b.png

 

image.png.abf3ecaac867729ba35fba9cf457ee23.png

 

La prochaine étape est le remontage des petites vitres latérales arrière (celles qui jouxtent les vitres de portes) pour placer correctement la tôle de montant "B" et ainsi pouvoir la pointer. 

Ensuite, je ferai les plans de joints de vitres (ces mêmes vitres, ainsi que les latérales arrière). 

Lorsque j'en serai la, je pourrai passer au dernier GROS morceau, le hayon arrière. Il implique beaucoup de travail puisque tout est à faire. 

 

A+ ;) 

N'est bien zolie la tuture .....:D

Posté(e)
Il y a 20 heures, deville72 a dit :

Pour moi, le plongeant du toit est juste parfait car il suit exactement le profil des hanches et le tombant du cul des ailes arrières.

Moins ou plus, c'était le piège. Mais bon j'y connais rien en tôlerie, c'est juste ce que j'en pense.

Chapeau pour le boulot !

 

Merci! 

Je pense pareil. :) 

 

Il y a 19 heures, pat060 a dit :

:truc2fou:La suite, la suite !!!!

 

Bientôt ;) 

 

Il y a 19 heures, sebastien 01 a dit :

Super ça prend forme ! bravo pour ce super boulot :super:

 

Merciiiiii !

 

Il y a 14 heures, French Riviera a dit :

Au fait, tu as choisi le type d'ouverture?

la première photo évite la vitre coulissante, la dernière ressemble beaucoup à ce que tu fait.

Un ensemble basculant vers le haut, si c'est plus pratique, demande une structure plus rigide.

.

 

 

1967-Ford-Thunderbird-Wagon-rear-Hatch.jpg

 

Wouaah la couleur ca fait mal aux yeux :deprime:

Ceci dit, tu as plus de photos de cette caisse ? Effectivement les rideaux de toit sont un peu similaire sur ce que je fais. 

J'arrive meme pas a reconnaitre le modèle de base.. On dirait du Mopar ? 

 

Il y a 12 heures, pretender03 a dit :

N'est bien zolie la tuture .....:D

 

Hahaha! 

Posté(e)

exact !! 1967 Ford T-Bird Wagon. en principe on peut la voir sur lowrider.com.

sinon d'autres custom wagon là https://www.pinterest.fr/pin/236298311672555221/?d=t&mt=login

en particulier la galaxie avec sa vitre ouvrante.

https://www.rodauthority.com/features/car-features/wood-gould-1967-t-bird-wagon-wins-2019-barris-delegance-at-gnrs/

Posté(e)

J'étais septique sur le résultat évoqué. Mais franchement bravo, car le final est vraiment bien. :super:

Tu vas en chier question déformation en soudant toutes ces longueurs. Mais lâche rien , tu as la motivation pour t'en sortir et tu verras  la patience fera le reste.

Posté(e)

Pour souder bord à bord, il faut faire des cordons assez courts, 5 à 6 centimètres, dans un sens, et plus loin, à +/- 30 centimètres, un autre cordon dans l'autre sens.

 

Si il y a des déformations, tu peux toujours faire des points de retrait.

 

 

Posté(e)

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J'y croyais pas, mais si, c'est bien une des suicides doors qu'on voit à gauche, devant les baskets noirs...

Quel intérêt ?

Posté(e)
il y a 11 minutes, deville72 a dit :

J'y croyais pas, mais si, c'est bien une des suicides doors qu'on voit à gauche, devant les baskets noirs...

Quel intérêt ?

Faut demander aux gens de Ford, qui ont fait les portes AR des T-Bird 67-68 comme ça. Idée sans doute juste reprise.

Posté(e)
Il y a 1 heure, deville72 a dit :

image.png.873b869f5f96c7a1975bbdb499ccdb18.png

 

J'y croyais pas, mais si, c'est bien une des suicides doors qu'on voit à gauche, devant les baskets noirs...

Quel intérêt ?

Le même que les portes papillon sur une pigeot 206...

Posté(e)
Il y a 3 heures, deville72 a dit :

image.png.873b869f5f96c7a1975bbdb499ccdb18.png

 

J'y croyais pas, mais si, c'est bien une des suicides doors qu'on voit à gauche, devant les baskets noirs...

Quel intérêt ?

 

Les modèles de Ford Thunderbird 67/68 comme celle ci existaient en 4doors et c’était d’origine des suicide doors 😊

par contre ce break est custom car elle n’a jamais été produite dans cette version...

 

Posté(e)
Le 23/10/2020 à 18:27, CAN-AM a dit :

J'étais septique sur le résultat évoqué. Mais franchement bravo, car le final est vraiment bien. :super:

Tu vas en chier question déformation en soudant toutes ces longueurs. Mais lâche rien , tu as la motivation pour t'en sortir et tu verras  la patience fera le reste.

 

Moi aussi j'étais septique... Je le suis toujours pour certains points ceci dit. Mais c'est un premier projet du genre pour moi, je m'autorise un peu d'imperfection. 

J'apprends :) 

S'il y a un autre projet du style qui arrive dans ma vie un jour, je m'y prendrai différemment (j'impliquerai du DAO) 

 

Le 23/10/2020 à 10:50, French Riviera a dit :

exact !! 1967 Ford T-Bird Wagon. en principe on peut la voir sur lowrider.com.

sinon d'autres custom wagon là https://www.pinterest.fr/pin/236298311672555221/?d=t&mt=login

en particulier la galaxie avec sa vitre ouvrante.

https://www.rodauthority.com/features/car-features/wood-gould-1967-t-bird-wagon-wins-2019-barris-delegance-at-gnrs/

 

Merci! Je suis pas très social media, j'avais jamais pensé a regarder sur pinterest. ;) 

 

Le 23/10/2020 à 18:44, le Baron a dit :

Pour souder bord à bord, il faut faire des cordons assez courts, 5 à 6 centimètres, dans un sens, et plus loin, à +/- 30 centimètres, un autre cordon dans l'autre sens.

 

Si il y a des déformations, tu peux toujours faire des points de retrait.

 

 

Si je fais des cordons de 5 à 6cm sur les feuilles de toit, je suis mort !!!! :) 

Ca sera un point par ci, un point par la pour la soudure MAG. Au tig je pourrai me permettre des cordons de 1 à 2 cm. Vu que j'ai décidé de tout pointer avant d'aller plus loin, il n'est pas possible de démonter les pièces pour repasser les soudures a la roue anglaise. Donc... Prudence. 

 

Pour ce qui est des points de feux... Les faire au chalumeau c'est pas mon truc. Je le fais a l'électrique perso: plus doux, plus contrôlable (Mais c'est juste ma façon de faire, chacun a la sienne :) 

Le mieux, c'est de ne pas allonger trop la matière au planage pour tout simplement éviter de devoir passer par l'étape rétreinte. 

 

Le 26/10/2020 à 19:28, piero a dit :

Quel travail de dingue quand même ! 😍

 

Merci ! :) 

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e) (modifié)

Ca ressemble a ce que tu fait mais en plus récent , je ne savais même pas qu'ils avait sortie la Charger en Station Wagon .

 

 

 

Modifié par sebastien 01
Posté(e)

Hello. 

Tiens, vu aussi cette chouette intégration sur une Cad ....

 

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Posté(e)
il y a 7 minutes, LULU a dit :

 vu aussi cette chouette intégration sur une Cad ....

 

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Sympa, sans doute basée sur la récupération du pavillon d'une Buick Sportwagon ou Oldsmobile Vista Cruiser ;)

Posté(e)

Sympa cette cad effectivement! 

La Charger récente c'est franchement cool aussi !!! :D 

 

Mon taff conitnue sur la voiture, il fait froid dans moin atelier et il fait nuit très tot... Ca motive un peu moins a aller bosser mais j'essaie de faire avancer le projet.

 

Travail des rebords de vitre

 

Je commence par remettre les petites vitres au niveau de la banquette arrière pour être certain de l'emplacement du montant B et ainsi le pointer. 

Je peux donc également pointer le L du bas de vitre latérale arrière également et commencer mes rebords de vitre a proprement dit. 

 

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Comme on peut le voir sur la photo ci dessus, les rebords de ces petites vitres étaient completement bouffés par la rouille du coté externe et avaient été canibalisé a l'intérieur par les fabriquants du corbi. Je refais donc. 

 

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Je m'écarte de l'origine pour cette tole intérieure. Plus large, petite moulure décorative et plus descendante niveau panneau de porte. 

Je n'ai pas le panneau de porte d'origine, donc j'en fabriquerai un maison par après. 

 

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Toutes ces photos rendent bien dégueulasse... Il fait nuit et c'est au flash. Jamais top. Les faces internes sont forcément protégées contre la rouille! 

 

Même travail de l'autre coté "terminé" (il reste évidemment a tout souder définitivement + meulage + tolerie + prépa) : 

 

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Ensuite vient le travail en cours, celui des rebords de vitre latérales arrière. 

Ici, je n'ai pas encore les vitres. Il est forcément impératifs que mes 2 baies de vitres ( gauche et droite) soient parfaitement identiques. 

Au lieu d'utiliser la même technique que pour les petites vitres ( un "L" dont j'allonge ou rétreint les bords pour former), je pars ici d'un gabari papier que je vais utiliser pour les deux cotés (en mirroir), reporté sur une feuille d'acier pleine. Cela me garanti deux pièces absolument identiques. 

 

Le pliage a 90° est fait a la bordeuse/moulureuse. Vu que ces bords suivent un rayon, cela provoque des tensions qui déforment la pièce (j'ai trop de matière en fait) donc je rétreins ces bords au shrinker pour rétablir la "platitude" (bah oui, mes vitres seront plates). 

Quant au 4 coins, eux ayants un rayons très court, il a été nécessaire de les faire séparément et soudés au Tig pour l'étanchéité a cet endroit critique en terme de corrosion une fois la vitre en place. j'aurai pu me battre au shrinker, et j'ai d'ailleurs essayé avec une pièce test, mais ça prenait plus de temps et cela endommageait très fort le rebords. (Le shrinker laisse des méchantes marques...) 

 

Voici donc le résultat. 

 

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Petit visuel avant de former les bords 

 

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Et suite

 

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Je décide de le placer sur la voiture sans découper la partie interne. Telle quelle, la pièce est plus rigide et risque donc moins de vriller a la soudure. 

Par la suite je laisserai un rebords de 25mm pour le collage de la vitre. 

 

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Look "délivery" :D 

C'est marrant, mais ça restera pas comme ça. 

 

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J'en actuellement au même travail pour le coté passager :) 

 

A bientot... ;) 

 

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