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Bon, On s'y remet ? Allé alors ! 

 

Je veux rendre cette prise d'air fonctionnelle. Je modifie donc l'entrée d'air sur le filtre, la déviant vers le haut qu'elle fasse jonction avec le capot. 

Pas de photo de fabrication, mais voici le fini. 

 

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Ce plateau va donc recevoir un grosse mousse qui fera "joint" avec le capot. 

 

Création ensuite du fond de scoop

 

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Comme d'hab, un peu de moulures pour rigidifier tout ça. 

La partie circulaire est ici en cours de réalisation. elle dépasse le plateau faisant la jonction pour s'assurer que le filtre a air se centre bien sur le capot. Elle dépasse également vers le haut (comme vous le voyez ici), pour éviter tout risque que de l'eau ne rentre dans le filtre. 

 

Le tube soudé, et le plan de joint fait. On le voit mal, mais la mousse de test est ici déjà en place. (je dis de test, car elle n'est pas "étanche" : Si je souffle dedans, mon souffle passe. Or bien sur, je cherche a isoler le filtre de l'espace moteur. Je recherche donc de la mousse "étanche") 

 

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L'envers du décors. Le tube est en fait un cone... :)  Encore une fois histoire de faciliter le centrage du filtre lorsque je ferme le capot. Et je dois dire que je suis satisfait sur ce point: Fermer le capot n'est pas du tout prise de tête. 

 

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La mousse de test sur le filtre : coupée à l'arrache, mais on s'en fou :) 

 

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Soudure du fond de scoop sur le capot, antirouille, puis resoudage des renforts de capot que j'avais du virer pour avoir accès, et encore un petit coup d'anti-rouille. 

 

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Repose du scoop après antirouille de toute les faces, en vue du débosselage du capot. (bah oui, mon de scoop était soudé ça a quand même fait bouger le capot - Et je repose le scoop pour débosseler, puisqu'il regidifie très fort le capot) 

 

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Seule les deux taches mise a blanc nécessitaient un débosselage, ceci dit. Le reste est vraiment minime et sera repris au mastic. 

 

Suite next time. Bientot j'espère ! Il est temps que je m'y remette sérieusement :) 

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il y a 16 minutes, Guss a dit :

La partie circulaire est ici en cours de réalisation. elle dépasse le plateau faisant la jonction pour s'assurer que le filtre a air se centre bien sur le capot. Elle dépasse également vers le haut (comme vous le voyez ici), pour éviter tout risque que de l'eau ne rentre dans le filtre. 

 

/.../ la mousse de test est ici déjà en place. (je dis de test, car elle n'est pas "étanche" : Si je souffle dedans, mon souffle passe. Or bien sur, je cherche a isoler le filtre de l'espace moteur. Je recherche donc de la mousse "étanche")

En marche normale, ton moteur va aspirer 100 à 300 litres d'air par seconde. Il peut bien s'y mélanger quelques gouttes de pluie, si elles ne sont pas stoppées par le filtre elles seront vaporisées et ne feront pas grand mal  - à moins que tu aies décidé de traverser une rivière ;) .

 

Pour la mousse, si tu aspires un peu d'air du compartiment moteur ça ne changera pas grand-chose, l'essentiel passant par le tuyau. C'est même un peu ennuyeux, le mélange permanent de l'essence avec l'air froid plus dense de dehors risque d'être fort pauvre (cliquetis, mauvaise combustion, surconsommation, surchauffe...).

Si tu persistes, une longueur de joint néoprène de portière ou de coffre doit faire ton affaire, non ?

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Le 02/01/2022 à 21:30, Phil a dit :

En marche normale, ton moteur va aspirer 100 à 300 litres d'air par seconde

@Phil , tu viens de répondre à une question que je ne m'étais jamais posée , sur la conversion de cfm en litres/seconde, et tu as raison, en faisant un vague calcul à l'arrache (VE = 85%, 350 de cylindrée, 2500 tours/min), on obtient effectivement 101 litres seconde! Beaucoup plus avec un moteur plus poussé sur un régime plus important (300 l/s pour un 350 avec 6200 tours et 100%, 425 l/s avec un 454 ) Je suis sur le derrière!  

 

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Il y a 16 heures, Gilles a dit :

@Phil , tu viens de répondre à une question que je ne m'étais jamais posée

C'est un métier :D.

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Le 02/01/2022 à 21:30, Phil a dit :

En marche normale, ton moteur va aspirer 100 à 300 litres d'air par seconde. Il peut bien s'y mélanger quelques gouttes de pluie, si elles ne sont pas stoppées par le filtre elles seront vaporisées et ne feront pas grand mal  - à moins que tu aies décidé de traverser une rivière ;) .

 

Pour la mousse, si tu aspires un peu d'air du compartiment moteur ça ne changera pas grand-chose, l'essentiel passant par le tuyau. C'est même un peu ennuyeux, le mélange permanent de l'essence avec l'air froid plus dense de dehors risque d'être fort pauvre (cliquetis, mauvaise combustion, surconsommation, surchauffe...).

Si tu persistes, une longueur de joint néoprène de portière ou de coffre doit faire ton affaire, non ?

 

je ne comprend pas qqchose : c'est pas mieux d'aspirer de l'air froid ? au pire il lui suffit pas d'ajuster son mélange en injectant plus d'essence ?

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il y a 2 minutes, Cal3b a dit :

c'est pas mieux d'aspirer de l'air froid ? au pire il lui suffit pas d'ajuster son mélange en injectant plus d'essence ?

Si :) . Sur une injection électronique, ça se fait tout seul, c'est pour ça que la prise d'air est dans la calandre.

 

Mais pour "ajuster son mélange" sur une voiture à carburateurs, il faut changer les gicleurs principaux. Puis les changer encore quand l'été arrive, et les rechanger en hiver, et les rechanger quand on part en vacances à la montagne ou à la mer ou au Texas ou au Dakota du Nord... Pour éviter ça, tout le système de volets, de clapets etc. est là pour essayer d'aspirer l'air à la température la plus constante possible, de façon à ne tourner ni trop riche (consommation) ni trop pauvre (casse moteur).

Les soi-disant "vis de richesse" règlent la richesse du circuit de ralenti uniquement ;) .

 

Sur les voitures de compétition (les vieilles à carburateurs), le moteur aspire l'air le plus froid possible par des prises proéminentes hi-perf (le catalogue Summit est là pour ça :P), avec les gicleurs les plus gros possibles pour maximiser la performance.  La consommation on s'en tape, et si le moteur n'a pas cassé avant l'arrivée on sait qu'on l'ouvrira quand même. Sur une voiture de tous les jours, la logique est différente :sifflement: .

Posté(e)
il y a 17 minutes, Phil a dit :

Si :) . Sur une injection électronique, ça se fait tout seul, c'est pour ça que la prise d'air est dans la calandre.

 

Mais pour "ajuster son mélange" sur une voiture à carburateurs, il faut changer les gicleurs principaux. Puis les changer encore quand l'été arrive, et les rechanger en hiver, et les rechanger quand on part en vacances à la montagne ou à la mer ou au Texas ou au Dakota du Nord... Pour éviter ça, tout le système de volets, de clapets etc. est là pour essayer d'aspirer l'air à la température la plus constante possible, de façon à ne tourner ni trop riche (consommation) ni trop pauvre (casse moteur).

Les soi-disant "vis de richesse" règlent la richesse du circuit de ralenti uniquement ;) .

 

Sur les voitures de compétition (les vieilles à carburateurs), le moteur aspire l'air le plus froid possible par des prises proéminentes hi-perf (le catalogue Summit est là pour ça :P), avec les gicleurs les plus gros possibles pour maximiser la performance.  La consommation on s'en tape, et si le moteur n'a pas cassé avant l'arrivée on sait qu'on l'ouvrira quand même. Sur une voiture de tous les jours, la logique est différente :sifflement: .

 mais alors comment font les voitures d'époque avec des vraies prises d'air sur le capot ? l'air est quand même à peu près a température constante ?

 

Posté(e)
il y a 15 minutes, Phil a dit :

Sur les voitures de compétition (les vieilles à carburateurs), le moteur aspire l'air le plus froid possible par des prises proéminentes hi-perf (le catalogue Summit est là pour ça :P), avec les gicleurs les plus gros possibles pour maximiser la performance.  La consommation on s'en tape, et si le moteur n'a pas cassé avant l'arrivée on sait qu'on l'ouvrira quand même. Sur une voiture de tous les jours, la logique est différente :sifflement: .

 

 

Cette voiture sera tout sauf une voiture de tous les jours. De plus rien ne m'empêche de retirer le mousse et d'obturer le passage dans le capot pour que le filtre n'aspire que d l'air dans la baie moteur. 

 

Le 02/01/2022 à 21:30, Phil a dit :

 

Si tu persistes, une longueur de joint néoprène de portière ou de coffre doit faire ton affaire, non ?

 

Non, c'est largement insuffisant pour compenser la torsion du train avant, ainsi que le roulis moteur. Le mousse fait un bon 5-6cm de hauteur. Aucun joint de porte ne fait cette taille. 

Sur ce point, je me suis simplement inspiré de l'option (montée uniquement en concession) Ram air pour les trip power

 

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Posté(e)
il y a 21 minutes, Cal3b a dit :

 mais alors comment font les voitures d'époque avec des vraies prises d'air sur le capot ? l'air est quand même à peu près a température constante ?

Je ne sais pas pour les autres, mais l'option "Ram Air" des Mustang 71-73, standard sur ma Mach 1, comprenait un volet thermostatique pour aspirer l'air dans le compartiment moteur s'il ne fait pas assez chaud, y compris (via la gamelle similaire aux modèles non optionnés) au-dessus du collecteur d'échappement s'il fait vraiment froid.

Les volets de capot peuvent être forcés ouverts par dépression (capsules bichromatées visibles sur la photo) avec le pied au plancher.

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il y a 4 minutes, Guss a dit :

Non, c'est largement insuffisant pour compenser la torsion du train avant, ainsi que le roulis moteur. Le mousse fait un bon 5-6cm de hauteur. Aucun joint de porte ne fait cette taille. 

Ah oui en effet :sweatingbullets:

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Je n'ai honnêtement pas une grande maîtrise du sujet et de l'histoire des Ram Air :wacko: 

Intéressant et sensé, ce montage sur les Fords. Je pense avoir vu que les générations suivantes de GTO avaient aussi des systèmes plus complexes.

 

L'idée sur ma voiture, c'était juste d'avoir une prise d'air sur le capot pour dynamiser un peu l'apparence de la chignole, ensuite vu que je n'aime pas le factice, je me suis senti obligé de raccorder tout ça au filtre. 

La grille du scoop viendra plus tard, mais la plaque de support de grille est percée, et je dois dire qu'entendre l'admi par le capot c'est assez chouette... Même si c'est très léger (bah oui, petit carbu 2corps). On entendra encore mieux quand je mettrai la seconde partie de l'échappement (je veux cette voiture silencieuse). 

 

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Posté(e)

Un peu de boulot ce samedi : En vue de la mise en place définitive des éléments d'habillage du coffre et des montants, démontage de tous ceux ci, percage des centaines de millions de trous pour la souduge en bouchonnage, et mise en époxy des faces internes (je n'y aurai plus accès par après) ET des faces externes (donc visibles une fois posé) qui étaient légèrement piquée par la rouille (saloperie d'humidité de cette année...). 

 

Il y a donc ça : 

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Puis ça : 

 

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Mais encore ça

 

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et pour finir ça

 

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Les heures défilent. Ce genre de chose est vraiment chronophage: Bien repérer ou faire les trou pour le bouchonnage, puis cacher ces trou (la soudure aime pas l'époxy), puis préparer pour le traitement (accroche/dégraissage) , puis balancer le coup de pistolet. Mais avant bien sur, protéger tout ce qui doit être protégé dans l'atelier... Puis nettoyage pistolet. 

Puis on retourne les pièces pour faire l'autre face, et on recommence :D 

 

J'en ai aussi profité pour préparer la face intérieure du toit de la voiture et la mettre en époxy aussi. Faut être agile pour bien traiter tout partout :D (Et avoir un BON masque respiratoire). 

 

Prochaine étape sera donc d'appliquer de l'isolant acoustique/anti vibratoire aux endroits sensibles sur les panneaux d'habillage du coffre, puis ça sera parti pour la soudure ! 

(Pardon pour l'orthographe, pas le temps de me relire :)

Posté(e)

Beau boulot comme d'habitude ;) , ça en fait des troues a faire et en plus il te faut les protégé pour peindre , bon courage ;) 

Oui les mises en apprêt ou finition sont des étapes asse longue a faire , merci pour le partage :)  

Posté(e) (modifié)
Le 10/01/2022 à 09:57, Guss a dit :

..... Bien repérer ou faire les trou pour le bouchonnage, puis cacher ces trou (la soudure aime pas l'époxy), puis préparer pour le traitement (accroche/dégraissage) , puis balancer le coup de pistolet. Mais avant bien sur, protéger tout ce qui doit être protégé dans l'atelier... Puis nettoyage pistolet....

 

 

Comme d'hab super boulot :super:, mais pourquoi tu n'utilises pas l'impression phosphatante ? Cela te permettrait de souder dessus, et d'en conserver dans un pot prêt a l'emploi pour être appliqué au pinceau ou autre. Car les restes d'époxy sont perdus.

Modifié par CAN-AM
  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)
Le 13/01/2022 à 20:18, CAN-AM a dit :

 

Comme d'hab super boulot :super:, mais pourquoi tu n'utilises pas l'impression phosphatante ? Cela te permettrait de souder dessus, et d'en conserver dans un pot prêt a l'emploi pour être appliqué au pinceau ou autre. Car les restes d'époxy sont perdus.

 

L'appret phosphatant permet le soudage ? Alors la tu m'apprends un truc ! 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Guss a dit :

 

L'appret phosphatant permet le soudage ? Alors la tu m'apprends un truc ! 

 

Attention pas l'apprêt phosphatant, mais l'impression phosphatante à base d'acide phosphorique.  La preuve en image : Soudure sans décaper au métal.

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Bah ça avance pas vite!! :D 

 

Je plaisante, boulot de taré. 1000 fois bravo, et j'ai hâte de la voir en peinture... :wub: 

Posté(e)

Comme d'habitude , superbe boulot !!! :super: 

C'est vraiment un travail de dingue dans ce projet ! ;) 

A oui on voit bien la différence et la grosse avancé du chantier entre Avant /Après , et je ne me rappelai plus que le toit essaie aussi haut a l’arrière .

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