The Pontiac Duo!


Guss

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Bon, et bien j'ai commandé un module d'allumage. Vu que c'est une référence ultra standard et qui se trouve partout en europe j'ai pas hésité de trop. 25€ en Hella. 

 

Je le recois ajd, on verra ce soir. Je vous tiendrai informé

 

.... J'ai encore changé d'envie/d'avis pour la couleur de la caisse, mais je ne vous dis rien cette fois ci :D 

 

Bon sinon un peu du taff vite fait. Etonnamment l'intérieur d'un des deux réservoir est juste nickel. J'ai extrait l'essence, et elle est super propre, pas de dépots. J'ai examiné l'intérieur a l'endoscope, et je vois juste deux trois petite taches de rouilles sur le dessus du réservoir. Pas de stress donc. C'est plutôt cool, je vais donc utiliser celui la et la GTO aura droit à un nouveau réservoir. (oui je suis en train de commencer a la GTO, puisqu'on en est plus trop loin) 

 

Avant

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L'isolant au dessus du réservoir était toujours présent, après l'avoir délicatement enlevée, petite découverte comme je les aime

 

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et après grattage, flammage de l'anti gravillon de merde, brossage, dérouillage, dégraissage, ... Appret phosphatant suivi d'un appret Epoxy pour finir sur ce noir satin que pistole sur a peu près tout ce qui passe devant moi

 

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C'est propre. C'est pas neuf, mais c'est propre. Ca collera bien avec le look general du dessous de cette caisse : Pas un showcar, mais propre. 

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La beaucoup moins bonne nouvelle c'est ça

 

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J'en ai un qui est nickel que je réserve à la GTO. Mais celui ci est bouffé par une radiateur de chauffage qui a du perdre pendant des années. Donc j'ai formé de nouvelles pièces, coupe les parties malades et déposé tout ça a l'aérogommage tant que les entrailles sont accessibles. 

Ensuite je souderai mes patchs. 

 

Et l'histoire est la même avec les garde boues. Percés de partout. 

 

Moi qui pensais en avoir terminé avec le travail de la tole sur cette voiture..... :blink:

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Bon, et bien concernant mon soucis d'allumage, il s'agissait bien du module d'allumage dans le HEI. 

Le "Hella" placé en lieu et place du "Mobiletron" a cependant nécessité de refaire le réglage d'avance à l'allumage.

 

... Et bien sur, ma lampe Strobo a décidé qu'il était temps pour elle de rejoindre la benne. 

 

Donc bon, c'est réglé au pif, mais elle tourne... Elle tourne a nouveau et ça fait du bien, surtout qu'avec le réservoir en place, elle pompe maintenant son essence depuis son réservoir, comme une grande. :) 

 

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Il y a 9 heures, The Lion King a dit :

Peut être à vallon au mois de juin? :megatop: 

Oufti ti !!! Ke nenni :D 

 

... Non a l'allure ou j'avance en ce moment, ça sera compliqué. J'aimerais la boucler pour fin d'année mais surtout, surtout je veux pas précipiter les choses. :) 

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  • Il y a 2 mois ...

Un petit bout de temps qu'il ne s'est rien passé ici n'est ce pas ?... 😥

 

Voici la dernière image prise. Le début des travaux des moulures inox après avoir coupé du MDF a la taille exacte et épaisseur exacte des futures vitres. 

J'ai aussi reçu un radiateur de chauffage made in CHIIINAAA et quelques pieces en retour de l'aerogommage. 

 

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Helas, la motivation n'y est pas trop en ce moment. Je me laisse un peu le temps que ça revienne. Je pense recommencer les vrais travaux après l'été. 

 

Etrange, comme parfois la motivation n'y est pas alors qu'on est proche du but, et comme j'étais au taquet ultime alors qu'il me restait des milliers d'heure de travail a accomplir au début du projet. Je fonctionne un peu a l'envers parfois. 

Bref, les état d'âme, tout le monde s'en fou sur internet.;)

Alors je vous dis juste : "Comptez sur moi pour finir ce projet... Quand le temps sera venu". J'ai passé trop de temps, investi trop de moi même dans ce projet pour laisser tomber si proche du but final. 

 

Dans le genre perte de temps

J'ai aussi fait la "bêtise" d'acheter une Challenger de 1973. Elle était a vendre, super prix, a coté de chez moi et j'ai sauté sur l'occasion sans trop savoir pourquoi, sans doute par nostalgie de ma première. Coup de chance, un amis qui l'a aperçue en est tombé amoureux et me la rachète. Je gagne rien, je ne perds rien. Mais ça m'enlève une belle épine du pied. 

Petit look Patina très chouette ceci dit. 

 

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Puis il y a mon éternelle autre passion : La moto; qui a pris le dessus dernièrement.

Entre des trips au Portugal, dans les pyrenées, l'entrainement qui en découle (Bah oui, pour s'amuser en tout terrain faut être en forme), la prépa de la moto.... Le temps file! Mais on crée des souvenirs.

La ou j'ai une foule d'amis passionnés de moto... Je n'ai qu'internet pour les voitures américaines, ca joue sans doute aussi. 

 

Allais, j'arrête de plomber l'ambiance.

A+ les amis. 

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Ah ça sent un peu la déprime là … laisse le temps au temps ! Tu vas y revenir quand t’en auras marre de la voir à pas bouger 😉😊

elle est vraiment sympa la challenger 😉 ton pote doit être content 😁

On a tous mille passions et autres choses à faire à côté alors même si on adore lire les sujets des autres prends ton temps et reviens nous montrer l’avancée sur la bête quand tu seras prêt 😉😊

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  • Il y a 11 mois ...

Pile poil un an que je n'ai pas posté ici... Ca a sérieusement avancé. 

Juste une petite photo comme ça au passage ... qui vous dévoile la teinte. Ma copine a gagné. :)

Je prendrai le temps de poster ici plus tard. 

 

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Modifié par Guss
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Il y a 2 heures, Guss a dit :

Ca va veniiirrrrr, ca va venir. :) 

 

Voila une petite photo prise un peu au hasard de mes millions de photos, histoire de ... Ciel de toit fait maison. 

 

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Tu geres de dingue !

 

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Le 03/06/2024 à 09:27, French Riviera a dit :

Donc blanche avec toit bleu ?

 

Hahaha nope... Blanche, juste blanche, simplement blanche. 

 

Allais, je commence gentiment a reprendre le récit :) 

Suite a mon dernier post, ce qui avait ensuite été réalisé sont les moulures de vitre en inox

 

On commence par les 3 vitres arrière. Relativement simple pour les deux latérales, c'est fait du plat, en 1mm. 

Je dis relativement, parce qu'il y a un truc pénible a travailler du si "petit" : Dès qu'il y a une chauffe, tout vrille. Attention au type de disque sur la meuleuse, attention au type de scie, etc. C'est donc fait en deux pièces, comme on peut le deviner sur les photos. 

Pour la vitre arrière, un peu plus de challenge, je fais des rebords pour cacher le bord de la vite quand on ouvre le hayon. Je fais aussi le tout en une seule pièce et... Finalement le résultat est pas mal. 

 

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Ensuite vient du beaucoup plus compliqué Les extensions de moulures de portes. Sur les portes, c'est l'origine. 

Sur l'aile, c'est ma fabrication. Vous pourrez voir que je choisi que la moulures "se perde" dans l'aile. Je voulais un truc visuellement léger. Et j'en suis satisfait. 

 

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Il faut la chercher, n'est ce pas ? 

La voici en plus gros plan. 

 

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Le petit rebord est soudé au tig sans apport histoire que ça se polisse bien par après. 

 

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Les lignes suivent pas mal. 

 

L'autre coté, pas encore ajusté ici mais on y voit bien la bande plate qui qui vient terminer l'entourage. 

 

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Enfin, la petite moulure de la vitre d'aile 

 

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Restera a polir tout ça. 

Voila un truc que je n'adore pas faire, polire de l'inox. Tu passes 5 heures pour au final te rendre compte que tu as mal dégriffé avec les gros grains de ponçage... Donc bon pour tout recommencer. Travail de patience. 

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il y a 4 minutes, Guss a dit :

Restera a polir tout ça. 

Voila un truc que je n'adore pas faire, polire de l'inox. Tu passes 5 heures pour au final te rendre compte que tu as mal dégriffé avec les gros grains de ponçage... Donc bon pour tout recommencer. Travail de patience. 

 

Super super boulot, effectivement le gros grain est à proscrire sur les inox. Car c'est vraiment galère à récupérer.

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Je me rends compte que j'ai posté des photos de la voiture quand elle était déjà en surfacer (primaire garnissant) mais jamais du travail des enduits. 

Préparez vous.... Pour qu'une de ces vieille chiottes soit un peu droite, voila par quoi il faut passer

 

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Oui c'est du mastic. Oui, L'ENTIERETE de la voiture a été enduite, puis poncée. 

C'est la réalité de la restauration d'une classique, que peu de carrossiers veulent montrer ou avouer. Pourtant c'est nécessaire et bien que c'est mieux de s'en passer si possible, un enduit bien posé (par la j'entends: des fonds bien préparés, un dosage correct, etc), t pas trop épais, c'est reparti pour très longtemps. 

 

Sur 70% de la voiture, on voit au travers du mastic. Il n'y a jamais plus de 2mm (j'ai mesuré au testeur d'épaisseur) sauf bien sur sur le toit ou sur quelque zone, j'ai du y aller un peu plus fort. C'est pas génial, mais ça ne m'inquiète pas vraiment. 

 

Pour rappel, sur cette caisse j'ai utilisé tous les mauvais éléments que j'avais. Toute les bonne pièces sont réservées a la GTO. 

Ici, je n'avais qu'une demi aile (et encore) qui ne nécessitait rien. 

 

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Une fois tout ça pret (ça a avait été deux semaine de boulot...) 

 

Mise en époxy

 

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Puis en surfacer... Mais vous aviez déjà vu ça. 

 

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Voila, je trouvais que c'était important de revenir la dessus. Il n'y a aucune raison de cacher quoi que ce soit. 

Le travail des enduits est un beau travail et j'admire les préparateurs (je devrais le dire... Malgrès tout ça ma caisse est encore pleine de defauts, je suis un piètre préparateur..!) 

 

Modifié par Guss
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Next : 

 

Démontage de tous les ouvrants, tout le bloc avant pour peinture des versos et des entrées. 

Mais d'abord, je remet en état les passages de roue, et le bloc chauffage au complet. J'y jette un nouveau radiateur d'ailleurs. 

 

On voit une réparation dans le bas a gauche.. J'ai du faire 2 ou 3 patchs sur chacuns. Soudure bord a bord pour éviter la rouille, mais je me prends pas trop la tête. C'est un passage de roue hein.... :) 

Ah j'oubliais, ils ont été aérogommés. Ca par contre c'est excellent niveau adhésion des peintures pour un passage de roue. 

J'y passerai une fine couche d'anti gravillon a l'intérieur. 

 

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Le bloc chauffage a un aspect dégueulasse n'est ce pas ?... ( celui coté tableau de bord, donc pas celui en avant plan) Ouai bah écoutez je suis d'accord avec vous. Et j'ai pas grand chose d'autre a dire :D 

 

J'ai du faire a peu près 300 patchs sur ce truc qui ressemblait plus a une passoire qu'autre chose... Puis j'ai légèrement décidé que j'allais m'assurer de l'étanchéité du truc avec du joint sur les soudures. 

......Bon vous voulez la réalité ? J'avais la flemme de meuler les soudures. Voila :D Donc j'ai fais le gros dégueulasse. Un bon coup de joint au pinceau a poil dure sur le truc et basta. T'façon ça se voit pas. Puis maintenant ça marche. 

Puis en fait futur moi va se rendre compte que quand on s'abaisse sous la tableau de bord ça se voit quand même fort, et Future moi sera pas content d'avoir eu la flemme, mais future moi aura quand même toujours trop la flemme pour recommencer. Mais je peux vous assurer que future moi a très fort envisager de voler le bloc chauffage de la GTO, qui était la, tout beau tout propre, a quelque metres. 

 

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Voila de quoi je partait. 

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Bon, c'est tout pour ce soir. Prochain épisode, il y aura de l'inox... 

 

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Très beau boulot !

Obtenir avec des panneaux de carrosserie aussi long un résultat sans aucun défaut est très très difficile même avec des années de métier.

C'est tout à fait faisable mais ça prend une éternité. 

 

 

 

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Ah bin ça fait du bien de voir avancer ce projet !! On attend la suite maintenant vu qu’on sait qu’il est tout blanc c’est qu’il est passé en peinture 😁😜

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