The Pontiac Duo!


Guss

Posts recommandés

Comme d'habitude c'est du superbe boulot ! :super:

Tu avance super vite aussi ! 

Comme tu dit , a regarder sur l'ordinateur ça prend 10 min alors qu'en réalité c'est des heures et des heures de travail ;) .

Quel plaisir le moment de remonter le tableau de bord et la moquette , quand on arrive a cette étape on a vraiment l'impression que la voiture va bientôt être terminé ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros gros coup de propre sur les sieges avant que je décide de ne pas faire refaire pour le moment parce que finalement ils présentent plutot bien. 

Rdv est déjà pris pour les faire refaire l'hivers prochain chez une scellier/garnisseur du coin. 

En attendant je swappe les sieges gauche droite, parce que l'assise coté conducteur s'est laissée aller (pas visible... Mais ça se ressent quand on s'assoit) et donc la fesse gauche descendait plus bas que la droite. Tout le buste de travers. Pas top. 

Donc j'inverse juste les rails et paf. Les sièges étant identique, facile. 

Le passager, tant pis pour lui. :D L'aura qu'a mettre un coussin. Pour le moment enfin.

 

Les sieges, le nouveau volant Grant en place (une merde a installer d'ailleurs).... Ca commence a ressembler a quelque chose ! 

 

image.png.d6ddc6206301ed824e588bec917e86b6.png

 

Au moment de cette photo, je n'avais pas encore trouvé cet espèce de produit miracle de chez sonax pour les cuir et similis... Maintenant ils sont bien noirs, avec un tout petit coté luisant. Cet intérieur sera finalement sympa.... :) 

 

Je vous avais déjà dis que ma boite a autoradio n'était pas terminée... Voici une partie de la finition (Il manque un petit morceau au dessus, qui a été jeté par les gars de la coupe laser, pensant que c'était un déchet - Je dois encore le recevoir) 

C'est donc de l'inox 304 - (Très mal) polis. Purée je suis vraiment nul pour polir l'inox... MAIS je suis super content du design, avec ces petites côtes qui reprennent le design de la console. 

 

La console est déjà très sale.. Il y a des jours entre ces photos et beaucoup de poussière dans cet atelier. 

 

image.png.c50231132f5fff773bd4dc929003ab9a.png

 

image.png.17c07226ea28b98644bf8a7dea5a6e38.png

 

Les flancs de cette boite a autoradio sont eux aussi en inox polis. Tout ça pour coller avec le reste de l'intérieur. Coller avec les bordure de la console qui sont chromés. Bref j'essaie de faire du sobre, du "période" correct. 

 

Avec les loupiottes allumées (tout est sale, plein de traces de doigts, et poussiéreux. Me jugez pas...)  

 

image.png.81f38f5fec9f696914cac9f8ba581d90.png

 

Au passage vous pouvez voir que j'ai également fait couper deux petit cercle qui viennent faire la finition des deux manos au dessus. BEAUCOUP plus propre que ce que j'avais tenté a la peinture. Puis la encore ça match avec le reste de l'instrumentation. 

 

image.png.31f3ce2b4b791505019ea31d107ed88d.png

 

Poussières et traces de doigts.... M'enfin. Je suppose que ce qui vous gratte juste la, c'est pas ça ? ... C'est plutot ce : Mais c'est quoi ce "LMLR" ??? 

 

... Et bien c'est le nom que j'ai décidé de donner a ce projet. Au lieu du traditionnel "safari" (les Pontiacs wagon arborent souvent -Toujours?- ce nom), j'ai décidé de lui laisser le LM pour "LeMans" puisque... s'en est une (étrange pour nos francophones d'écrire ça en un mot mais c'était bien le cas), ensuite le "LR" et bien c'est la aussi très simple : "Long Roof" (Long toit). 

Les wagons et autre shooting brakes sont souvent appelé "Long Roof" par les anglophone. Un espece de mot simple mais qui parle a tout le monde. 

 

..... "LeMans Long Roof". "LMLR".

 

C'est simple. Efficace.

Je voulais pas un truc trop éloigné de son origine, mais je voulais un truc qui fait croire que c'est une LeMans dans une livrée différente. Comme si c'était une option (Comme par exemple la fameuse Tempest "sprint"). 

J'ai écarté l'appellation "Shooting Brake" -pourtant c'est un peu fort ce qu'elle est- parce que je voulais quelque chose d'un peu moins Européen.

....Moins pompeux. Puis les Amerloques connaissent pas ce nom. C'est une voiture américaine. Je voulais un truc qui sonne plus US. voila :D  

 

Bien sur cette appellation ne va pas se retrouver QUE sur la boiboite... 

 

image.png.d2fd63362aeb23f0ab3865f935a1688d.png

 

J'ai également 4 emblèmes (Je pense en utiliser que 3 en fait et garder un en rabe) Et la grille pour le scoop. 

Les "carrés" oubliés dans cette grille sont fait exprès. C'est une petite asymétrie voulue. J'essaie des trucs quoi. Pas certain que j'adore en fait hahah... Mais je vais la poser et voir ce que ça donne. 

Le noir qui se voit sur les bord des emblèmes, c'est un résidu d'autocollant de protection des inox qui crame pendant la coupe laser... Et qui est un ENFER a enlever ! 

 

Voila pour ce soir :) 

 

 

 

Modifié par Guss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, retrouver la police "pontiac" des années 60 c'était pas simple. Mais c'est un .. Forum US qui m'a permis de trouver quelque chose de très ressemblant.

Vive les Forum. :dieux: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Guss a dit :

Mais c'est quoi ce "LMLR" ??? 

 

Justement  je me posé cette question , je n'ai pas fait attention au traces de doigt comme tu le disais ( d’ailleurs même en regardant de prêt j'ai rien vu ) , mais par contre c'est bien cette initiale qui me posé question , et tu y a répondu ;) .

Il fallait y pensé la solution du découpage laser , c'est très propre et c'est class ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aurai du faire en même temps que les première pieces : Mise en peinture de l'entrée de hayon. De cette façon je peux le remonter et peindre la voiture avec tous les ouvrants posés. 

C'est pas le mieux (poussières, cachage compliqué, rebords de peinture a repolir etc) mais cette teinte me fait vraiment peur niveau couverture. 

3 couches nécessaire... D'un autre coté avec le surfacer noir, c'était pas le mieux... Mais bon je pensais la faire fonçée, au début :) 

 

Allé photos 

 

Masquage

image.png.ee54dc5c0db36082864b558324ee93cc.png

 

Base + Vernis appliqué

 

image.png.202a8957bcce158a94a13aa28d1a42ac.png

 

Démasquage :) 

 

image.png.166c0a2736aa82aaf9b3ac7ebea48bf2.png

 

Et la j'en profite pour peindre les éléments rapportés a la bagnoles, les pieces que je dois absolument peindre démontées, et que je n'arriverai pas a pousser dans la cabine de peinture plus tard, en même temps que cette grosse madame. 

 

image.png.838b7652fe4659eb96a314431941c313.png

 

image.png.67c7014d9d47f49b9e3c3847531bc800.png

 

Puis j'avais aussi peint heuu la face avant je crois ? oui ! 

 

Remontage du hayon pour la dernière fois !!!! Ca fait tellement du bien :dieux:

image.png.e8a95f3cb14a647b7f6aab59b46e0aff.png

 

Ah oui... La nouvelle tache de surfacer plus clair la... comment dire. 

Un tube.

Un grand tube carré 30x30x2 qui était appuyé pas loin (une construction métalique pour le jardin..) qui a décidé d'aller redessiner cette arrête par la violence. Ou plutot la gravité... Et puis j'avais plus de surfacer noir. Donc bon. voila :D

 

Bon, et si on se lançait dans cette aventure qu'est la peinture finale ?

On va y aller tout doucement hein... Et ça commence par le ponçage de surfacer, bien sec pour le coup... Il a 1,5 an ! Des petites troutrous que je rebouche et je marque les arrêtes pour éviter de les arrondir, puis pour garantir qu'elles sont bien continue d'un élément à l'autre :

 

image.png.44160adac3dfa79885e78b93ebb9fbfb.png

 

Et pouf ! C'est ponçééé. 

320 la il fallait jouer sur l'épaisseur puis 400 partout -500-600 sur mousse a l'orbitale. 

 

image.png.205b6e17b973194e0580978ef6e7bc3f.png

 

3 petites journées de taff. 

Je perce de partout, parce que j'ai jamais su poncer un surfacer sans percer :D Un coup d'époxy en bombe réglera le problème avant passage en cabine. 

(pour les ceusse qui savent pas, le mieux est de ne pas percer pour la peinture finale. Le surfacer (appret garnissant) est un isolant qui garanti que la peinture finale ne réagira pas avec les fonds. Puis la base a l'eau n'adhère pas sur la tole... Perso je peins en solvanté.. m'enfin je m'égare... Donc si on perce : soit repassage en surfacer (granissant) ou un coup d'époxy en bombe. Il existe aussi des solutions en bombe "juste avant peinture" en "mouillé-mouillé" donc qu'on ne reponce pas.) 

 

image.png.e246619e0fce93cad80953838e5e617f.png

 

La si j'avais voulu faire un travail de grande qualité, il aurait fallu que je reprenne les defauts, puis re-surfacer l'entièreté de la caisse. 

... Mais comme dit 100x : L'idée de cette caisse, c'est pas la perfection. La perfection, c'est usant, extrêmement usant quand on bosse seul. Surtout quand on construit plutot que restaurer, et que la base était ... Une gros tas de rouille ... 

Comme dit plein de fois avant aussi : Je préfère un défaut de carrosserie, qu'un abu de mastic. La tolerie parfaite, sur cette caisse, je l'ai oubliée il y a longtemps :) 

 

.... RDV est pris. Cabine louée. Elle sera peinte le samedi 15 Juin (z'avez vu, je suis quasi a jour ici!). J'y vais avec tout mon matos, et je vais peindre cette caisse moi même, coute que coute.

Et ... avec mon petit pistolet a 130€ pour la base et le vernis. Je refuse d'emprunter les pistolets de quelqu'un (je sais que les peintres détestent preter leur panpans, et je refuse aussi d'acheter deux pistolet Iwatruc ou Satabidule pour 1000€ pour faire une seule peinture.

 

Je vais me demerder pissétou. :) 

Dans ma très courte vie de carrossier (3 ans il y plus de 10 ans mtnt...) j'étais tolier. J'ai fais qu'une peinture complète dans ma vie avant ça, sur ma vieille polo. 

Mais je vais me démerder! J'ai l'air d'assurer quand je parle comme ça hein ? En vrais vous imaginez pas comme je flippe a ce moment la. 

 

image.png.9437608bdca57d65c6a21290477fdec3.png

Modifié par Guss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Guss a dit :

Mais je vais me démerder! J'ai l'air d'assurer quand je parle comme ça hein ? En vrais vous imaginez pas comme je flippe a ce moment la. 

That's gonna be a smooth ride...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot comme d'hab !
J'ai prévu à plus ou moins court terme de faire une complète à ma camaro. J'ai déjà repeint tous les ouvrant pour faire comme toi et peintre l'extérieur voiture fermée. As-tu prévu des mousses ou un masquage à chaque interstice ? Ou si non, est-ce que ça fait des défauts quand on ouvre portes et coffre une fois peint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous passe la semaine de stress.

Les emmerdes pour arriver a réserver des places de parking pour parvenir à sortir de mon atelier avec le convoi... Bref tout a fini par s'arranger, mais globalement c'était juste super anxiogène pour RIEN! 

 

Samedi matin. J'ai mal dormis. Me demande toujours pourquoi :sifflement:

Départ 8h00 de mon atelier. Il y a eu de l'orage la nuit, Fort ! Et ils prévoient de la pluie toute la journée. Ca devient si habituel... 

Je prie qu'au moment de partir ça se calme. J'ai juste mis un papier au pare brise, a part ça je n'ai aucune vitres a part celles des portes. :deprime:

Et... je passe entre les gouttes :dieux:. Littéralement. Bien sur la voiture est mouillées sur le bas, avec les relevées du véhicule tracteur. Mais pas grave du tout. 

 

J'ai la chance d'avoir un Ranger par ma société. Il tracte incroyablement bien pour un petit 2l ! Je l'aime bien ce petit bonhomme. Toujours prêt, pour m'aider a me lancer dans un coup foireux :D 

 

Je décharge dans une ruelle au dessus de la carrosserie, qui elle aussi est bien oldshool et en pleine ville(ette) image.png.2350a26fec5413bc7349ac01ad10d91c.png

 

Je rentre la caisse et la.. GROSSE drache dehors. Incroyable. 

 

image.png.d52f436b0fdf8e71dc14f8c9b1348c28.png

 

il est 8h30. Une bonne heure de soufflage, d'essuyage, de dégraissage... A peu près 9h30, elle est dans la cabine. 

Pas top cette cabine... le patron me dit : "tu tombes mal, les filtres sont saturés, on a prévus de faire le changement avant les congés d'été. :wacko:

 

... J'arrive, j'arrive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.e9442bcd0e09420360dab45b596eecd4.png

 

C'est parti pour le masquage. En gros 3h30 à 4h de boulot. 

 

Cette cabine est en effet pas top. J'y ai déjà peins mais j'avais oublié un point crucial : Pas d'éclairage vertical. :(

image.png.5719d2f77862aa670e8d0ea35b6a437b.png

 

image.png.37dce7b2d9a168629bd0a409a747354a.png

 

C'est parti pour la base : 1 couche toute fine et 2 couche mouillées. J'ai pas le choix, la teinte ne couvre pas toptop. 

Quelques couilles...  Le raccord rapide du pistolet qui saute comme ça sans raison. Evidemment le doit sur la gachette quand ça arrive donc quelques gouttes tombent mais rien de grave. Un coup de 600 sur mousse et ça repart. 

 

image.png.c15101a74fe744cd380f78720879df7f.png

 

image.png.734eb805deebf3a40593ac63e1e8639a.png

 

Le temps passe.. Il est bientot 15h et je m'apprête a passer au vernis. 

Cromax 1120. Le vernis économique de la marque. Mais bonne réputation, beaucoup de carrossiers pro l'utilisent. Pas le budget pour du Vernis a 400 boules les 5 litres. 

 

Le moment ou tout peux aller bien, et ou tout peut foirer. 

Dès la première couche je réalise que JE NE VOIS RIEN! :deprime:

Je ne sais pas ou je passe, je ne vois pas comment je charge. Je ne vois même pas ou il y a déjà du vernis et ou il n'y en a pas. 

... Je suis obligé de me coucher a terre pour arriver a voir le reflet des lampes et enfin voir quelque chose  sur les flancs :blink: Heureusement, le toit et le capot, pas de soucis a ce niveau. 

 

Temps de passer a la seconde couche et la je fais une grosse connerie : Entre deux remplissage du godet (vous croyez pas que j'utilise du godet jetable quand même ?), je renverse du vernis sur le pistolet. Pas beaucoup mais suffisamment pour que ça me colle bien les doigts. Faut que je me magne... Je suis en train de faire un flanc et je crains que le raccord ne prenne... 

Je nettoie donc super vite le pistolet avec ce qui me tombe sous la main dans la cabine : Du dégraissant. 

 

... Je me relance de suite sur la voiture, et shllaakkk quelques grosses gouttes de dégraissant tombent sur la voiture. J'avais mal essuyé ce dernier. :( 

Une véritable merde, parce que ça dilue le vernis. 

 

J'ai eu le plus gros en attendant que ça s'évapore et repassant des voiles de vernis histoire de pouvoir rattraper ça en après peinture... Mais j'ai tout de même quelques point qui sont pas loin d'aller jusque la base. M'enfin ça sera pour plus tard. Ca ira... Je vais bien arriver a rattraper ça. 

Faut que je passe a autre chose et que je termine de vernir l'ensemble. Les épaules font mal, les bras sont lourds... 

 

Je respire, je me reprends et je m'applique a faire tout ce que je vois "beau" et partout ou je ne vois pas ce que je fais : je veux juste qu'il y ai du vernis. Je ne veux pas charger. En gros je préfère repolir un vernis mal tendu par après que rattraper plein de coules. 

 

Je termine donc cette seconde couche. Je sens que mon pistolet devient dure (le vernis commence a prendre..), je regarde la voiture avec cette grosse hésitation : Est ce que je balance une 3eme couche pour essayer de la faire plus belle, ou est ce que je m'arrête la. :blink:

.....Je prends la décision sage. Je stop la. 

Je sors, je nettoie mon pistolet, range mon foutoir dans le labo. 15 bonnes minutes passent. J'éteins les lumières das la cabine, je la fait monter a 60° pour 45min. 

 

Juste le temps de ranger le reste de mon matos, et d'aller le jeter dans la benne du ranger. puis " DingDingDing" 

 

J'ouvre la cabine : Et je réalise le travail accompli. C'est finalement vraiment pas mal. Finalement TRES content de m'être arrêté a temps. 

Trop de vernis (trop d'épaisseur en général) c'est en plus pas une bonne chose sur du long terme. Le moins = le mieux. 

Donc satisfait. 

 

image.png.2b0ca632ebb5f0bbb8055de59a9c4a98.png

 

image.png.5b63799bd7298a5f70bde512d0576e9d.png

 

Maintenant faut "encore" que je me magne. La pluie va pas tarder à se repointer... Je dois décacher, recharger la caisse et vite vite aller la déposer a l'atelier. 

 

Quelques photos dehors

 

image.png.75adcf661db56304faabf34105c2a240.png

 

image.png.95aeacbad5c80444f1c1a787f203c402.png

 

Les photos ne font pas justice a cette teinte. Il faut nuageux, gris, la lumière n'y est pas. Mais J'en tombe directement raide dingue de cette teinte. C'est parfait pour cette caisse. :wub:

En plus ça cache super bien les mauvaises passe de vernis et les défauts de carrosserie :D 

 

Allé, c'est pas tout ça mais je dois me magner. 

image.png.50d5ab2aaff941f9b0c59dbbb64055fc.png

 

La je réalise que cette caisse me parle. Elle me parle vraiment. C'est sentimental. C'est plus fort que je ne le pensais. :) 

 

Je la pose a l'atelier, avec toutes les manoeuvre que ça implique, avec la porte toute étroite a l'entrée, les cons qui s'excite parce que je bloque la rue... 

Mais je la pose enfin dans l'atelier. Il aura fait sec jusque la et comme pour l'aller : BARDAFFF la drache. Quelle chance. :dieux:

 

Je peux enfin me poser 10 minutes et évaluer. 

C'est bien. Il y bien sur du travail de polissage a gauche a droite... Mais la teinte pardonne. Et globalement, c'est vraiment bien :wub:

 

image.png.33bb7caccae39ee2d9b269c7d7120d02.png

 

image.png.632963c1bf0f37838d68b1c4965424bb.png

 

image.png.1083043267e70686ecbb1e8e6014b585.png

 

image.png.a0cfd0840682f1eda33d28f923840f63.png

 

Cet angle ci est celui que je préfère

 

image.png.0901f64035a3063eeab23b0790f5bac9.png

 

Et je constate une chose : Le toit est largement au dessus de mes attentes niveau tôlerie, préparation et peinture :dieux::wub:  Je m'attendais à découvrir une tole ondulée, après peinture... Et bien non. C'est vraiment une surprise incroyable. 

 

image.png.345679687c47d9965655d7ecedfcbba3.png

 

Par contre... On voit que je me suis attardé sur le toit, et moins sur les flancs niveau préparation :D La ya des choses a redire. Mais je le savais un peu... 

 

Le capot est lui aussi très bien, ceci dit

 

image.png.817b38002d82a18657a8f390fc68c112.png

 

Et finalement, malgrés ces filtres de cabine sur la fin... je constate que je n'ai que quelque poussières. Presque rien. 

Je présume que le soufflage précautionneux aura aussi aidé... Mais je suis étonné. 

Cependant, les quelques poussières que j'ai, c'est du genre sérieux.

 

Maintenant, je lui fou la paix pendant une bonne semaine. Je laisse bien tout sécher a son aise. 

(pardonnez mes fautes d'ortho...) 

 

 

 

Modifié par Guss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, americoast a dit :

Super boulot comme d'hab !
J'ai prévu à plus ou moins court terme de faire une complète à ma camaro. J'ai déjà repeint tous les ouvrant pour faire comme toi et peintre l'extérieur voiture fermée. As-tu prévu des mousses ou un masquage à chaque interstice ? Ou si non, est-ce que ça fait des défauts quand on ouvre portes et coffre une fois peint ?

 

Merci ! 

Je met des mousses collants type boudin. Marque Finixa, existe en trois diamètres différents :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit en privé : "Qu'est-ce qu'elle en jette !!!"
Et quelle aventure dis-donc... la bonne fée peinture a vraiment été avec toi ce jour-là.... pour la météo et le reste.

Elle va être bien sexy cette caisse :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scoop traine dans l'atelier, je vais finir par le laisser tomber a force de le déplacer... Donc je le remonte. Comme ça c'est fait. :) 

... Puis aussi parce que ça me démangeait de revoir ce capot avec cette magistrale pustule :D 

 

J'avais préalablement soudé une petite plaque derrière le logo de la grile (en inox aussi bien sur).

Puis peint ça en blanc. Le reste de la grille en noir. Ensuite j'ai simplement collé la grille au nez de scoop a la colle a panneau. Quelques petits points de colle suffisent. 

 

Pose du scoop avec des vis inox Allen (BTR) tête fraisée. Ca fait pas d'origine pour le coup.. Mais c'est clean. 

J'aime finalement bien cette grille. Quand la calandre de la voiture se remise, ça matchera bien. :) 

 

image.png.7ccb7e4c584126531ea7132629031488.png

 

image.png.936ddf22e23770c1b6f0c237cdbea855.png

 

image.png.6269911cf524d17e8604f0bfe7f411da.png

 

image.png.646b9cf7a9f73984724515ff6bc67184.png

 

Je l'aime bien ce scoop, il amène une petite touche "brute" a cette caisse.

Clairement ça fait pas origine, clairement c'est un peu LA  pièce que ne suis pas le leitmotiv "Sobre et period correct", d'un autre coté, qu'est ce qui plus "US custom culture" qu'un scoop ? 

 

... C'était ça l'idée de ce scoop. Faire un truc très traditionnel, mais fonctionnel et travaillé.

Faire croire a celui qui n'y fait pas trop attention que c'est un scoop générique, typiquement rapporté a cette caisse dans les 80's ou 90's, puis s'il s'y attarde, qu'il remarque qu'en fait non.

Qu'en fait ce truc a été fait spécialement pour cette caisse. 

 

Photo plus large, il était juste posé sans les vis la.. 

image.png.fa508a106bad35df070d2b5a030b2229.png

 

Allé, je dois me concentrer sur mon taff mtnt :) 

Bonne journée a tout ceux qui me lisent. 

Modifié par Guss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est incroyable cette teinte, franchement bravo, et le scoop change tout... il embelli et souligne le plongeant de la caisse à l'arrière, il justifie cette assise vorace, c'est pas perdio-correct mais totalement indispensable! Quand à ton histoire, juste bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 6 ans que je bosse full time pour une boite qui fabrique de l'outillage pour l'automobile. Un taff de bureautique principalement. Petite boite, j'y fais un peu de tout. 

Avant ça j'ai travaillé dans la bécane comme commercial pendant un petit temps. 

 

J'ai arrêté la carrosserie pro en 2015. Depuis lors j'ai plus bcp touché aux pistolets et aux cales de ponçage. Jusqu'a ce projet ci comme vous le savez. 

Le tôlerie, en effet je n'ai jamais vraiment arrêté. C'est ce que j'aime. 

 

Qu'on soit clair j'ai pas cherché a dire ça pour me valoriser, mais dans le sens "faut se rappeler comment ça marche tout ça" :) 

Modifié par Guss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.