Posts recommandés

Posté(e)

bonjour,

elle est magnifique ta pontiac !!!

la peinture a l'air très belle au niveau aspect !

félicitations 👍

Posté(e)
Il y a 19 heures, JairF a dit :

Ohh Belle Ile 🙂 

Ah, un voisin ! Faut qu'on se croise un de ces 4 ! 

• Il y a 1 mois ...
Posté(e)

Salut tout le monde,

Je me suis enfin décidé à me bouger les fesses pour régler ce problème de résonnance de l'échappement dans l'habitacle. 

Ce problème de résonnance n'est pas du a un échappement trop bruyant, mais a une longueur d'onde sonore qui va entrer en résonnance avec le volume de l'habitacle et donc provoquer un son sourd, comme un bourdonnement, qui donne un mal de tête après 10 minutes. 

Des bouchons aux oreilles ? Encore pire! Ce n'est pas une son dont le volume serait élevé, mais une résonnance ! 

Mettre le son de la radio plus fort ? Aucun effet, on peut mettre aussi fort qu'on veut, on ne "surpasse" pas la résonnance ! 

C'est un problème assez fréquent finalement et on trouve des tas d'infos sur le net a ce sujet. Les voitures modernes équipée d'échappement un peu plus libre en sont fortement sujettes. 

Je pense que mon "erreur" est que j'ai un moteur pas super perfo, des collecteurs d'origine en fonte, et derrière, une grosse ligne d'échappement en 2.5 inox, digne d'un moteur de 450HP. 

J'ai mis cette ligne parce que c'est du "semi universel" donc pas chère pour de l'inox, simplement... D'origine cette caisse avait un échappement dont le diamètre devait être similaire a du tuyau de chauffage :D 

Je pars donc a la recherche d'une alternative au changement complet de la ligne... pas envie de re-cracher plein de sous ! 

J'ai étudié quelques alternatives (résonnateur en ligne, résonnateur externe (façon "cannette", "goulot", silencieux plus longs ou plus courts, ....) et ai finalement opté pour la solution J-pipes. aussi appelée "résonnateur d'Helmholtz" ou "résonnateur 1/4 d'onde".

L'idée est de rouler avec la voiture et lire la fréquence sonore (avec un appli) au moment ou elle est génante (100Hz tout pile dans mon cas), ensuite de mesurer la température, moteur chaud, a l'endroit exact ou l'on va place le J-pipe (35°C dans mon cas). 

Suivre la formule d'Helmholtz ici

https://strikeengine.com/helmholtz-resonator-calculator-exhaust-j-pipe-length/

... Pour déterminer la longueur à faire (88cm dans mon cas).

A noter que ces tubes doivent avoir le même diamètre que la ligne, et être fait du même matériau. 

Tout ça trouvé sur le net, bon marché. 

image.png.5b027716a63f3e0e775f08dd0eed5429.png

Ce J-pipe est donc un tube à fermer a son extrémité. J'ai simplement coupé des ronds dans de l'inox que j'avais encore. 

image.png.8c02873a79911f4be6f988f18a74374e.png

Ces tubes deviennent donc des chambres. 

Aucune perte de puissance (plein de videos YT le montrent) puisque les gaz ne peuvent y entrer (zone en pression, puisqu'en cul-de-sac) par contre les ondes sonore vont y entrer.

... De ce que je comprends : La longueur du tube doit être d'1/4 de longueur de l'onde sonore qui provoque la résonnance. L'onde de base entre dans ce tube, "rebondi" dans le fond et ressort dans la ligne d'échappement avec une longueur d'onde d'1/2 (1/4 x 2), et en interférence parfaite (pics d'onde inversés) ce qui a pour effet d'annuler, ou en tous cas de modifier l'onde sonore de base (celle qui fait chier :D).  

Allé, démontage de la ligne, et soudure. (je commence à rêver d'un pont.. ) 

image.png.063ba912a7bd0a8291ba47532986e74d.png

image.png.17e44bbc7ec4c40e5a968375f0da679b.png

L'usine a gaz !! :D 

La ligne prend 3kg au passage.... Mais bon.... 

image.png.238bdd9852086e14fd08b2ed60fcd3d5.png

Bien sur il a fallut repérer correctement que tout passe bien sous la voiture... 

Après remontage, je pars un peu dans la doute faire un essai, et ... Juste incroyable... plus AUCUNE résonnance ! :megatop:

Quel pied, les amis, mais quel pied de rouler avec cette bagnole maintenant !!! L'échappement être très doux et feutré en bas régime, et quand je tappe dedans le V8 ressort juste comme il faut.

Juste parfait. Moi content :) 

Petite photo-essence... De la balade de la victoire :D 

image.png.8868e9b20928ecea18ef67588a18aa5a.png

image.png.47f175c194304c3434b17fa6edd85553.png

... Et je peux ENFIN ecouter de la musique! Jusque la mon installation son ne servait juste a rien. 

Depuis la fin de la construction de la voiture, c'est l'amélioration la plus importante qui ai été faite pour le plaisir de conduite. Les J-pipes, CA MARCHE ! :) 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Guss a dit :

Allé, démontage de la ligne, et soudure. (je commence à rêver d'un pont.. ) 

Tu m'étonnes !!! :)

Merci en tous cas car pour ma part je ne connaissais pas du tout ce système de résonnateur ! 

Posté(e)

Idem pour moi , je viens d'apprendre plein de choses grâce à tes explications ,merci et encore bravo pour le boulot que tu réalises sur cette auto !

Posté(e)

Je ne sais pas s'il s'agit du même phénomène, mais il va falloir que je me penche sérieusement là-dessus car la résonance de mon échappement à partir de 100 km/h est vraiment très embêtante.

Posté(e)

Dites les mecs, j'ai pas inventé le principe hein ! :sifflement:

J'ai trouvé tout ça sur le net, et je n'ai fais que dégainer le Tig. 

Le 15/04/2025 à 07:23, Cal3b a dit :

Dingue ! 

Tu remplaces aussi fred et jamy ! ) si tu as la ref.. ) 

hahah! 

J'ai appris la vie avec "C'est pas sorcier"! :) 

Il y a 14 heures, pat060 a dit :

Je ne sais pas s'il s'agit du même phénomène, mais il va falloir que je me penche sérieusement là-dessus car la résonance de mon échappement à partir de 100 km/h est vraiment très embêtante.

Salut Pat! 

Installe l'appli "Spectroid" et regarde si tu as un pic de fréquence vraiment plus haut que le reste. 

Si c'est le cas tu as un problème similaire a moi. 

image.png.10c68e847ef78c8a8841da99ef64324b.png

Attention quand même qu'avant tout, il faut s'assurer que les supports d'échappement sont en bon état, que l'échappement n'entre pas en contact avec le plancher... Bref la première chose est de vérifier l'état général de l'échappement. 

Posté(e)
il y a une heure, Guss a dit :

Salut Pat! 

Installe l'appli "Spectroid" et regarde si tu as un pic de fréquence vraiment plus haut que le reste. 

Si c'est le cas tu as un problème similaire a moi. 

Attention quand même qu'avant tout, il faut s'assurer que les supports d'échappement sont en bon état, que l'échappement n'entre pas en contact avec le plancher... Bref la première chose est de vérifier l'état général de l'échappement. 

Oui je vais tâcher de me pencher là-dessus, histoire que Madame n'ait plus l'occasion de dire que la voiture lui file la migraine... si vous voyez ce que je veux dire. :D

il y a 41 minutes, Gilles a dit :

Ce truc est dingue. Merci de nous cultiver (moi, en tout cas)!! 

Pour ce que ça vaut, tu es loin d'être le seul à ouvrir de grands yeux ! :blink: