Lecteur (sans compte) Posté(e) le 18 mars 2018 Signaler Posté(e) le 18 mars 2018 la 80w90 est l'huile utilisée pour les btes de vitesse manuelle mais quelle est la norme a utilisé pour une Buick 1947 Roadmaster 71....GL1 à GL5. certains précaunisent que la GL4 mais je ne sais pas pourquoi. Si on pouvait éclairer ma lanterne! merci Citer
exNISSAN Posté(e) le 18 mars 2018 Signaler Posté(e) le 18 mars 2018 Salut La GL 4 est souvent mise en avant car sensée préserver les bagues et paliers en métal jaune , genre bronze et laiton , qu'on trouve sur les anciennes boites Du à des additifs qui peuvent être agressifs sur les autres huiles C'est ce qu'on lit un peu partout , par contre un fabricant d'huile que j'ai interrogé m'a expliqué que c'était vrai avant , et m'a montré les fiches techniques de ses produits et certifié qu'il n'y avait plus de pb ... Dans le doute, je crois que tout le monde continue avec la GL 4 ...(le sujet est aussi récurrent sur les forum sur les ancien Nissan Patrol pour cette raison) phil Citer
Gilles Posté(e) le 18 mars 2018 Signaler Posté(e) le 18 mars 2018 Pareil que Phil. Ça confirme ce que je crois avoir compris de la GL4. Bref, n'importe laquelle en 80w90 fera le job. Citer
exNISSAN Posté(e) le 18 mars 2018 Signaler Posté(e) le 18 mars 2018 En fait ,j'avais fait la recherche à l' époque où j'avais un patrol et c'était spécifié pour les boites de vitesse Pas trouvé de GL 4 en centre auto ,j'étais pressé alors en dernier recours me suis arrêté en rentrant à une boite qui fabrique des huiles en ZI de Compiegne , et ils vendaient au particulier. Au comptoir pour la question GL 4 le gars a appelé le responsable de production. M'a expliqué plein de trucs ,qu'ils fabriquaient pour des marques distributeurs , et surtout que par le passé il fallait se méfier des additifs à base de chlore dans la GL5 qui attaquaient les metaux jaunes, mais que depuis longtemps il n'y en avait plus. Il m'a montré les fiches techniques de composition de sa GL5 pour prouver ses dires... M'a demandé si je pensais que les concessions et centres auto qui rentrent leurs huiles par fûts s'embetaient à stocker de la GL4 pour les vidanges BV des véhicules plus anciens ,bien sûr que non ! Bref je suis repartit avec la GL5, le Patrol qui avait déjà 200Mkm ne s'en est pas porté plus mal,la boîte de vitesse et la boîte de transfert étaient tjs OK quand je l.ai revendu 7 ans après. phil Citer
Lecteur (sans compte) Posté(e) le 19 mars 2018 Signaler Posté(e) le 19 mars 2018 Merci pour les réponses, Dans mon bouquin "Buick shop Manual 1942-1947", la spécification préconise la SAE90 EP. Sur le site www.directlub.com, il propose: HUILE DE BOITE ET PONT - COLLECTION MP 90 Huile minérale pure, hautement raffinée, pour ponts, réducteurs, boîtes de vitesses, engrenages, fonctionnant sous faibles charges et ne nécessitant pas de propriétés extrême pression (automobile, camion, tracteur,.....) Formulation spécifique aux anciennes mécaniques - très bon pouvoir lubrifiant - Haut indice de viscosité - Bas point d'écoulement ViscositéSAE 90 Norme API GL1 Années compatiblesinférieures à 1960 Constructeurs compatiblesMultiples Filtrer la présence dans le fluxOui Sur ce huit cyl en ligne , d'après les infos ci-dessous il vaut mieux utiliser le GL1... API GL-1 (Obsolète) Service de la plupart des ponts hélicoïdaux, à vis sans fin,des boîtes de vitesses à commande manuelle, travaillant à des vitesses et des pressions unitaires faibles.Il s'agit d'huiles minérales pures dont les qualités peuvent être améliorées par des inhibiteurs d'oxydation et de corrosion (additif qui sert à empêcher certains phénomènes non souhaitables {oxydation, corrosion}) des additifs anti-mousse (additif qui provoque la dissipation rapide de la mousse il favorise la formation de grosses bulles qui éclatent plus facilement) et des abaisseurs de points d'écoulement. API GL-4 : Pour transmissions à denture hélicoïdale et transmissions hypoïdes spéciales appliquées à des véhicules qui fonctionnent dans des conditions de vitesse élevée et de faible couple ou de vitesse réduite et de couple élevé. Des additifs anti-usure et extrême-pression sont assez souvent ajoutés. Alors à choisir entre GL1 ou GL4????? Citer
Phil Posté(e) le 19 mars 2018 Signaler Posté(e) le 19 mars 2018 Franchement, à part les ponts à vis sans fin en bronze (ce qui n'est pas le cas de nos US) ou les boîtes qui tournent à l'huile moteur (idem), les vieux boîtes ou ponts qui s'usent c'est quand il n'y a plus du tout d'huile, quelle qu'elle soit... Après, tu peux aussi demander à un assoiffé s'il préfère la Vittel à la Badoit... il y aura autant d'avis que de vendeurs. Citer
kyril31 Posté(e) le 19 mars 2018 Signaler Posté(e) le 19 mars 2018 D'accord avec Phil, y a que les boites Renault pour etre assez fragiles et se preoccuper de ce qu'on mets dedans Sinon un article que j'avais lu: https://www.linkedin.com/pulse/difference-between-gl-4-gl-5-gear-oils-manual-transmission-daniel-shi Citer
Lecteur (sans compte) Posté(e) le 20 mars 2018 Signaler Posté(e) le 20 mars 2018 pour clore le sujet, j'ai eu une réponse de "directlub: Comme nous vous l'avons proposé, dans notre précédent mail, nous préférons rester sur une API: GL4 en 80w90. Une API GL1 est une huile minérale pure qui risque de chauffer très rapidement. A partir de la guerre, nous utilisons des GL4 qui sont sans effet sur les métaux non ferreux. Citer
Posts recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.