Lecteur (sans compte) Posté(e) le 20 mars 2018 Signaler Posté(e) le 20 mars 2018 Les huiles moteur 20w50 il y a différents API de SA à SN. pour une Buick de 1947 que faut-il choisir exemple Directlub propose une huile avec un API:SF merci Citer
Gilles Posté(e) le 21 mars 2018 Signaler Posté(e) le 21 mars 2018 Ça dépend. Si le moteur à été refait, ou au moins le carter d'huile déposé et nettoyé, on peut mettre une huile moderne multigrade. A l'origine, les vieilles étaient lubrifiées avec de l'huile monograde minérale( exemple: w10) qu'on vidangeait selon les saisons. Ces huiles, en plus d'être seulement minérales, étaient non detergentes(comprendre : les résidus vont dans le carter, pas ou peu dans les filtres). Et donc, pour mettre de l'huile moderne ( exemple: 15w40 ou 20w50 ou autre), elles sont toutes detergentes, et si rien n'a été nettoyé dans moteur, l'huile va tout dissoudre et les merdouilles vont aller ailleurs (paliers de vilo, d'arbre à cames etc. ). Dernier aspect: la teneur en zinc. Les huiles modernes pour essence en sont dépourvues ( C'est un polluant). Les moteurs anciens en ont besoin. Les huiles pour camion en ont encore un peu. Je tourne à la Shell rimula. Ça existe en minéral et c'est ce que je te recommande. Citer
deville72 Posté(e) le 21 mars 2018 Signaler Posté(e) le 21 mars 2018 Bonsoir, ça m’intéresse aussi. Peux tu donner la référence exacte de cette Shell rimula si elle existe en équivalent 20 W 50 minérale ? Merci, Citer
Gilles Posté(e) le 22 mars 2018 Signaler Posté(e) le 22 mars 2018 Je me fournis chez eux, en bidons de 20l car mes 3 voitures tournent avec ça. Ça fait plus de 10 ans, et J'ai même gagné 1/2 litre au 100 sur ma twingo sans rien changer d'autre. www.lubonline.fr/huiles-moteurs/7073-shell-rimula-r4-x-15w40-20l.html La r4 est minérale, les r5 et r6 sont en synthèse. NB: on ne voit nulle part de certification API S. C'est normal, ces huiles ont été certifiées seulement pour des diesels (API C). C'est uniquement une question de positionnement commercial, l'aptitude de l'huile à lubrifier un moteur à essence n'est pas en cause. Citer
Lecteur (sans compte) Posté(e) le 23 mars 2018 Signaler Posté(e) le 23 mars 2018 merci Gilles pour ces précieux renseignements. Citer
Lecteur (sans compte) Posté(e) le 23 mars 2018 Signaler Posté(e) le 23 mars 2018 CASTROL CLASSIC XL 20W50 API Service SE/CC: La préconisation principale de ce produit concerne les moteurs à essence de véhicules antérieurs à 1979, qui requièrent un produit de haute qualité mais avec une ancienne technologie d'additivation. Citer
deville72 Posté(e) le 23 mars 2018 Signaler Posté(e) le 23 mars 2018 merci pour les infos Gilles. Je vais voir ça. Citer
Gilles Posté(e) le 23 mars 2018 Signaler Posté(e) le 23 mars 2018 La castrol classic a un beau bidon vintage... et seulement 700 ppm de zddp, insuffisant pour un moteur ancien. La rimula r4 est listée à 1250, ce qui est convenable. Citer
Nico93 Posté(e) le 23 mars 2018 Signaler Posté(e) le 23 mars 2018 Encore un topic intéressant! « Moteur ancien » c’est à dire? À partir de quand on le considère ancien et donc avec un besoin de zddp? Citer
Gilles Posté(e) le 23 mars 2018 Signaler Posté(e) le 23 mars 2018 Ben... déjà discuté longuement, tu as besoin de zinc dans l'huile à partir du moment où ton moteur dispose de poussoirs hydrauliques rotatifs. En clair jusque vers les années 80 environ. Citer
Nico93 Posté(e) le 23 mars 2018 Signaler Posté(e) le 23 mars 2018 Et pourtant je lis beaucoup plus le forum que je ne poste de messages...mais on peut pas tout retenir. Cela voudrait donc dire que mon small block tourne sans zinc depuis au moins 7 ans... Citer
Gilles Posté(e) le 23 mars 2018 Signaler Posté(e) le 23 mars 2018 Ça n'est pas forcément un gros problème. Les américains s'en sont rendu compte en raison d'un ensemble de facteurs: - la réduction du zddp date des années 90, où on s'est rendu compte qu' il participe à je ne sais quel problème de pollution atmosphérique - et que le zddp accélère la dégradation des pots catalytique, ce qui accroît le problème atmosphérique -à la même époque, ils ont fermé leurs grandes aciéries et commencé à acheter des cargos entiers de fonte chinoise de moins bonne qualité. Sans incidence sur le marché du neuf, où les OEM étaient déjà passés à l'hydraulic roller, peu sensible au frottement direct metal/métal. Avec des conséquences importantes pour les vendeurs de seconde monte (usure prématurée, clients mécontents etc). Typiquement, les Comp Cams, Crane, Edelbrock, Isky et les autres ont tous fait des arbres à cames avec de la fonte chinoise. - et donc depuis lors le consensus actuel: arbre à cames hydraulique rotatif non OEM sans pot catalytique = huile avec zddp. Et par extension, tous les autres moteurs anciens, "par principe de précaution ". Ça va être intéressant de voir ce qui va arriver maintenant que Trump a autorisé la réouverture des mines de charbon americaines: il va de nouveau exister une fonte américaine à Detroit. Que vont-ils faire avec? Ça me fait penser à une vieille blague: "ils vont avoir du fer à pas savoir qu' en foutre, alors qu' en France... Citer
deville72 Posté(e) le 24 mars 2018 Signaler Posté(e) le 24 mars 2018 Il y a 20 heures, Nico93 a dit : Et pourtant je lis beaucoup plus le forum que je ne poste de messages...mais on peut pas tout retenir. Cela voudrait donc dire que mon small block tourne sans zinc depuis au moins 7 ans... Si ton bloc est d'origine, l'AAC est encore en acier américain. Et vue le rendement es blocs US et leur régime de rotation, on est assez tranquille je pense. Citer
Nico93 Posté(e) le 24 mars 2018 Signaler Posté(e) le 24 mars 2018 Oui, il n’y a que l’admission qui n’est plus d’origine. Mais bon j’ai le pied souvent lourd quand même ... Citer
Lecteur (sans compte) Posté(e) le 24 mars 2018 Signaler Posté(e) le 24 mars 2018 je viens de recevoir de l'huile de "Directlub" 20w50 CC CD SB Citer
Gilles Posté(e) le 24 mars 2018 Signaler Posté(e) le 24 mars 2018 Je viens de lire la fds: non detergente = bien pour une veille, mais attention à la fréquence des vidanges (voir le manuel, mais à mon avis 5000 bornes maxi) avec remplacement impératif du filtre à chaque fois. Par contre le taux de zddp est inférieur à 1000 ppm, et ça n'est pas optimal. Au moins elle n'est pas chère. Citer
Phil Posté(e) le 24 mars 2018 Signaler Posté(e) le 24 mars 2018 il y a 10 minutes, Gilles a dit : avec remplacement impératif du filtre à chaque fois. Le filtre à huile était optionnel à l'époque . Citer
Lecteur (sans compte) Posté(e) le 25 mars 2018 Signaler Posté(e) le 25 mars 2018 je ne trouve pas la Fds de l'huile "directlub 20w50 SB, si le taux de zddp< 1000ppm peut-on ajouter un produit. Je n'ai pas de filtre..........reniflard merci Citer
Gilles Posté(e) le 25 mars 2018 Signaler Posté(e) le 25 mars 2018 C'est là que je vois que mon ton est sans doute trop alarmiste. Les amateurs comme nous sont tous un peu paranos de certains trucs, parfois à juste titre, souvent à tort. Style "dois-je mettre de la 98 dans mon flathead de 1948" (avec 7 de compression, même avec du jus de navet, je pense que ça marche quand même). Dois-je acheter du zddp en supplément? Si je me sers de ma vieille Buique tous les matins pour faire 10 minutes en ville et si je veux que ça dure longtemps, oui, peut être . Si c'est pour se faire plaisir le week-end avec tout le reste qui marche nickel (carburation bien réglée, allumage qui allume quand il faut, compressions au poil, pas trop d'usure dans la distribution, moteur tout refait ou très nettoyé): on peut se foutre du zddp: une bonne 15w50 minérale moderne fera le job. Si non refait ou non nettoyé, il faudra peut-être penser "à l'ancienne" et se concentrer sur le critère "non detergente". La mamie à déjà fait 60 ans comme ça, si on fait attention, elle peut encore durer très longtemps! Citer
Lecteur (sans compte) Posté(e) le 26 mars 2018 Signaler Posté(e) le 26 mars 2018 merci j'ai tendance à couper les cheveux en quatre! j'ai posé la question à "Directhuile" pour la réception des huiles 20W50 SB apparemment se serait un API SF? D'autre part j'ai un copain qui a une Cadillac 1954, Bte auto, quelle huile peut on préconiser? merci de ton aide précieuse! Citer
Gilles Posté(e) le 26 mars 2018 Signaler Posté(e) le 26 mars 2018 Dans ce cas, une bonne 10w40 ou 15w40 minérale, genre la diesel dont j'ai parlé plus haut, et de la dexron 3 dans la boîte. Et pivouala. Citer
Pit Posté(e) le 26 mars 2018 Signaler Posté(e) le 26 mars 2018 Le 23 mars 2018 à 11:51, Gilles a dit : Ben... déjà discuté longuement, tu as besoin de zinc dans l'huile à partir du moment où ton moteur dispose de poussoirs hydrauliques rotatifs. En clair jusque vers les années 80 environ. Je me demande si ce n'est pas l'inverse! Le moteur n'a plus besoin d'autant de zinc dans l'huile à partir du moment où il est équipé de poussoirs à rouleau. Le zinc est un additif anti-friction, mais il est néfaste pour les catalyseurs, d'où l'apparition des poussoirs à rouleau à la fin des 70's au moment de l'arrivée des catalyseurs. Citer
Gilles Posté(e) le 26 mars 2018 Signaler Posté(e) le 26 mars 2018 ?? Les poussoirs hydrauliques rotatifs ne sont pas les hydro-rollers! Pit, tu avais mal mis tes lunettes! Citer
Pit Posté(e) le 26 mars 2018 Signaler Posté(e) le 26 mars 2018 Ok, alors on est d'accord! Des poussoirs plat, quoi! Gilles 1 Citer
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