Usinage chapeaux de paliers de vilebrequin


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Posté(e)

Bonjour à tous,

Afin d'installer un renfort pour mon bas moteur (un Main Cap Girdles) je dois faire modifier mes chapeaux de paliers de vilebrequin. Pour essayer d'expliquer simplement, en gros il faut usiner le haut des chapeaux pour pouvoir installer le renfort à plat.

 

Il y a 5mm de matière à usiner. Voici un dessin pour expliquer (ne pas se fier aux formes) :

 

5aba0a2709691_DecoupeMainCapGirdles.jpg.b8d15f4ebd28d3342cf52f7ea071913b.jpg

 

Il y a 5mm de matière à usiner.

 

C'est du hardcore, mais c'est ce qu'explique la documentation de ce kit :

https://www.summitracing.com/int/parts/tfs-5150r700/overview/

 

Le problème, c'est qu'après avoir acheté la pièce, j'ai contacté 4 préparateurs, et tous refusent de faire cette opération... Sauf un mais qui me confirme que c'est dangereux car ça risque de fragiliser les pièces usinées.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Il y a deux versions pour ce kit, la standard et la race. La version standard à des spacers et ne vient ne demande pas d'usinage, ça passe au dessus des chapeaux de paliers. La version race (que j'ai acheté) vient se poser à plat sur les chapeaux suite à un usinage.

 

5aba0a2669721_MainCapGirdles.thumb.jpg.1faba8116b12ac87bf9f1410719c50e7.jpg

 

Sur cette photo, c'est la version standard, avec des spacers intégrés pour ne pas avoir à usiner. Cependant, sur le site du revendeur ils disent que cette alternative n'est pas aussi efficace que la version race.

 

Cette pièce est indispensable, mon v8, un petit Small Block Ford en 2 boulons,  tourne à 7000 tours actuellement et il devra prendre 7500-8000. Ca viendra renforcer le bas moteur du Windsor réputé fragile, surtout qu'il est en 2 boulons (vs les moteurs utilisés en cours qui sont souvent des 4 boulons).

Merci d'avance.

Posté(e)

Je vois deux problèmes:

 

1) après avoir usiné, il te faudra des boulons plus petits pour pouvoir serrer a bloc

2) ca risque effectivement de ne pas arranger la solidité

 

Après je sais que mon garagiste d'alfa (aussi pilote) à déjà usiné des blocs de cette façon. Je peux lui poser la question si tu veux.

Posté(e)

J'ai avec ce kit l'ensemble ARP pour régler les problèmes de visserie, qui au final est plus grande car le renfort est très épais.

Posté(e)

Je pense que le problème que tu rencontres,  c'est que les rectifieurs ont peur d'être rendus responsables d'un problème de casse qui surviendrait après avoir modifié tes pièces. 

Il suffit que tu trouves un rectifieur à qui tu expliques la situation.

Cela dit, je ne sais pas plus que ça si tu en as réellement besoin. 

Posté(e)

Tu fragilises une pièce, mais pour en installer une plus solide au dessus...

 

Send it!

 

;)

Posté(e)

Salut ,

 

+1 avec Gilles ,

l'opération semble très simple techniquement donc une grosse responsabilité pour une faible rémunération .

Peut-être qu'un petit échange écrit exonérant le gars en cas de casse peut le convaincre d'accepter ......

Ensuite , sur un moteur cylindre en ligne je serait d'accord pour dire que le retrait de matière se ferait pile là où l'effort est le plus violent (alignement face aux cylindres)donc affaiblissement critique  , mais ici sur des cylindres en V ,il me semble que le retrait de matière est moins critique , car pas directement en face des cylindres et des efforts compressions /détentes ....

 

(Simple a priori , il y a peut être ensuite des efforts liés à la rotation qui déplacent les zones sensibles ????)

Sinon j'ai du mal à comprendre comment cette pièce peut renforcer , peut être en répartissant durant la rotation les charges ponctuelles sur un maximum de points ?

Phil

 

Posté(e)

Le vrai plus que je vois, c'est surtout que kit inclut des goujons qui se substituent aux boulons d'origine. Ça contribuera largement à renforcer tes chapeaux.

Posté(e)

Je comprends pas bien en quoi cela renforce la solidité des paliers ? En répartissant l'effort sur l'ensemble de ceux-ci ?

Posté(e) (modifié)

J'ai déjà pratiqué cette motif sur du Chevrolet ,  mais c’était la plaque de renfort qui était diminuée . Et surtout pas les paliers, qui sont déjà assez fragile comme çà.

Je suis d'accord avec tes rectifieurs qui te déconseillent de toucher aux paliers.;)

 

Dans mon cas des gougeons Milodon ont été utilisé. Car je voulais aussi pourvoir pauser la grille anti-remonté d'huile.

 

IMGP0023.JPG.3cfb099901f2eee5d90d38a04c177844.JPG

 

 

IMGP0028.JPG.0dfa03243b100b487a5cfc75b7a944ed.JPG

 

IMGP0028.JPG.0dfa03243b100b487a5cfc75b7a944ed.JPG

 

J'avais même retouché la plaque pour que les bielles puissent passer . Car c’était un 350 stroker en 388 ci.

 

IMGP0089.JPG.edeff545d5ffb84527e02725b30f76a8.JPG

Modifié par CAN-AM
Posté(e)

C'est différent: ce que tu montres, c'est la première option dont parle Cuda, où le renfort est éloigné des chapeaux. 

Dans le deuxième cas, la modif est impérative. Mais comme en plus, l'ensemble est goujonné, et pas boulonné, pourquoi pas. Ça a l'air d'être un classique du 302w. 

 

Posté(e)

Ok. Bon du coup je vais oublier le kit race et reprendre le standard. Par contre, je vais prendre un kit de studs car le kit standard est en bolt, contrairement au race qui est e studs. Reste à voir si j'installe aussi une grille comme CAN-AM, faudra trouver des studs qui sont OK pour le girdle plus la grille.

Posté(e)

Pour repondre a vailhor oui ce Principe de plaque permet d apres ce que j ai lu de renforcer les paliers en repartissant la contrainte mecanique sur l ensemble Des paliers et pas un par un. Il y a meme Des plaques qui se vissent sur les bors du block en plus entre le Carter d huile et le block. Parcontre jeo regardes aussi si pas de contrainte sur le passage de la pompe a huile et crepine si plaque et passage du tube de jauge

Posté(e)
Il y a 12 heures, Vaihlor a dit :

Je comprends pas bien en quoi cela renforce la solidité des paliers ? En répartissant l'effort sur l'ensemble de ceux-ci ?

Il s'agit surtout de rigidifier le bas moteur plus que de renforcer les paliers.

Il faut voir s'il y  a assez de matière sur le renfort pour l'usiner lui plutôt que les paliers (çà permettrai aussi d'utiliser les studs livrés avec).

Posté(e)
Il y a 6 heures, Eagle1_77 a dit :

Pour repondre a vailhor oui ce Principe de plaque permet d apres ce que j ai lu de renforcer les paliers en repartissant la contrainte mecanique sur l ensemble Des paliers et pas un par un. Il y a meme Des plaques qui se vissent sur les bors du block en plus entre le Carter d huile et le block. Parcontre jeo regardes aussi si pas de contrainte sur le passage de la pompe a huile et crepine si plaque et passage du tube de jauge

 

Tu as parfaitement raison, ce sont des transformations qui ne sont pas plug and play . Si tu regarde bien la plaque sur les photos du dessus tu verras que proche de la pompe à huile l'acier est plus lisse . Pour la simple raison que j'ai modifié cette partie .

Ne pas oublier la jauge à huile car une fois tout en place on s'aperçoit que la jauge ne rentre plus ( Vécu).

 

Donc conseil ,montage à blanc avec pâte à modelé pour vérifier les espaces restant.

 

Quand à la grille elle est faite maison, en s'inspirant d'un modèle connu . Car le tarif était complètement délirant, pour de la tôle et du grillage déployé.

 

 

Il y a 4 heures, French Riviera a dit :

Il s'agit surtout de rigidifier le bas moteur plus que de renforcer les paliers.

Il faut voir s'il y  a assez de matière sur le renfort pour l'usiner lui plutôt que les paliers (çà permettrai aussi d'utiliser les studs livrés avec).

 

Par  mauvaise expérience sur 350 ci fonderie 3970010 à 1% de nickel,  j'ai le palier central qui c'est ouvert après une prépa modérée.

Depuis je ne prend plus à la légère le renforcement des paliers .( Visserie et plus...)

Car le bloc et le vilebrequin ont fini à la benne. Rien n'était récupérable. :(

Posté(e)

Tu etais en 2 boulons par paliers? Car moi j ai le meme numero mais en 4. J ai juste installé Des studs ARP

depuis j en ai fait Des 400m :D

Posté(e)

D'ailleurs sans vouloir polluer le sujet, en quoi des gougeons sont plus résistant que de "simples" vis (à matériaux égal genre ARP)...

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Eagle1_77 a dit :

Tu etais en 2 boulons par paliers? Car moi j ai le meme numero mais en 4. J ai juste installé Des studs ARP

depuis j en ai fait Des 400m :D

 

Oui c'était un deux boulons. Je suis un adepte du 3970010, mais depuis c'est uniquement en 4 boulons et 2% de nickel.

J'ai voulu convertir un deux boulons en 4 avec fixations extérieures inclinées. Et réusinage de la ligne d'arbre en descendant dans le bloc . Comme pour CUDA aucun usineur autour de chez moi a voulu s'y risquer. Alors qu'aux US c'est très courant !!!

 

Un quatre boulons d'origine avec seulement de la visserie ARP résiste incroyablement bien.

Modifié par CAN-AM
Posté(e)
Il y a 13 heures, Vaihlor a dit :

D'ailleurs sans vouloir polluer le sujet, en quoi des gougeons sont plus résistant que de "simples" vis (à matériaux égal genre ARP)...

Bonne question tiens :)

Va creuser :)

Posté(e)

De ce que l'on m'a dit il y a longtemps:

- un boulon est mis au couple en le mettant en contrainte en appui sur les filetages. Il est donc déformé et étiré de façon axiale (longitudinale) et radiale (sur sa circonférence, avec des frottements sur les filetages mâles et femelles).

- un goujon est mis en place sans contrainte (simple résistance au doigt) , c'est l'écrou qui va venir appuyer et faire l'étirement sur la longueur du goujon. De sorte que selon la matière et la qualité dont est fait le goujon, sa résistance mécanique est uniquement axiale. La force du couple est donc théoriquement plus régulière d'un assemblage à l'autre , et ne dépend plus du frottement filetage/filetage, qui lui-même est conditionné par d'autres facteurs, tels que l'exactitude des dimensions filetées, leur lubrification, les poussières qui peuvent s'y glisser etc.. . (il a quand même dans cette théorie un truc qui me gêne, c'est que je peine à voir la différence entre le frottement pièce/boulon et celui entre goujon/écrou). Mais bon, je tiens ça d'un cousin  qui a longuement assemblé des moteurs de rallye raid - en gagnant-  chez Mitsubishi, et de son frère qui réusinait dans son atelier les deux temps Yamaha 250/350 couleur bleu - en gagnant aussi- , si ça ne marchait pas, ça se saurait.

Bref , mon 350 est goujonné, sans pour autant que je sois 100% sur que c'est mieux. Mais mon bas moteur date de 93, et je continue d'être surpris qu'il tienne toujours; tout ce que j'ai cassé était dans le haut moteur.     

Posté(e)

Mécaniquement les goujons répartisse mieux la contrainte de serrage et sont réutilisables.

Par contre des boulons de bonne qualité en 88 ou 1010, ça devrait aussi bien faire l'affaire. Mais faut les changer a chaque démontage.

 

Au final c'est plutôt un choix de pouvoir réutiliser sa visserie ou pas et comme on démonte pas son moteur toutes les semaines, des boulons de qualité feront bien leur boulot.

 

 

Posté(e)

ok ! et bien merci pour ces précisions, par contre je pensais pas que pour les vis de paliers il était préconisé un remplacement à chaque démontage même s'ils subissent une contrainte, je pensais que ça se limitais à celles de culasse ou la contrainte dû à l'étirement est bien bien plus forte...

Posté(e)

Suis étonné des réticences des rectifieurs.

L'usinage des chapeaux de paliers est aussi vieux que la "préparation" des moteurs.

Voilà ce que nous montions sur les moteurs BMC (Mini etc...) à l'époque, (et qui se fait toujours) :

https://swiftune.com/parts-shop/engine-block/swiftune-centre-main-strap-and-bolts-2.html

"requires machining flat"

Palier_BMC.jpg

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