HAGUYGOU Posté(e) le 29 mars 2018 Signaler Posté(e) le 29 mars 2018 Je voudrais savoir qu'elle est la méthode la plus simple et économique pour nettoyer mon compartiment moteur, traverse, châssis boite, bas moteur (ext.) sachant que je dispose d'aucun moyen spécifique et que je suis bloqué dans mon atelier donc hors de question de passer un coup de karcher (de toute façon, je ne dispose pas de karcher à eau chaude). Hier soir, j'ai commencé à nettoyer ma boite avec du nettoyant freins, cela est assez efficace mais rien que pour cela, j'ai utilisé au moins une bombe et demi et elle n'est pas encore nickel... Donc j'attends avec impatience tout vos conseils et combine. Merci! Citer
Alexandre Kachler Posté(e) le 29 mars 2018 Signaler Posté(e) le 29 mars 2018 (modifié) Slt, J'ai pas essayé sur une voiture mais voila la recette que j'ai utilisé lors de la restauration de mes machines outils pour dégager de longues années de crasse: 1 dose de white spirit 1 dose de nettoyant pour carrelage vigor (la version concentré, pas la version dilué ...ca fait une grosse différence) 1 dose d'eau ca marche vraiment bien l'avantage de ne pas sentir fort comme de l'essence et c'est bon marché. Sinon autre méthode qui à fait ses preuve le decap four (le vrai à l'ammoniac pas le truc de bobo au citron)... mais attention ca a tendance à bouffer la peinture. Modifié le 29 mars 2018 par Alexandre Kachler Citer
deville72 Posté(e) le 29 mars 2018 Signaler Posté(e) le 29 mars 2018 J'avais décrassé le compartiment moteur avec de l'alcool ménager et de l'huile de coude... Citer
LULU Posté(e) le 29 mars 2018 Signaler Posté(e) le 29 mars 2018 ESSENCE C, au pinceau brosse, puis WD 40 et paille de fer..... impec ! Citer
The Lion King Posté(e) le 29 mars 2018 Signaler Posté(e) le 29 mars 2018 Diluant cellulosique pur, "appliqué" à la brosse métallique. 1.30 le litre, et bien plus efficace que n'importe quel autre produit. Mais attention à la peinture: une goutte dessus et c'est irrattrapable. Donc à appliquer uniquement sur le châssis et avec précaution. Citer
Alexandre Kachler Posté(e) le 29 mars 2018 Signaler Posté(e) le 29 mars 2018 59 minutes ago, The Lion King said: Diluant cellulosique pur, "appliqué" à la brosse métallique. 1.30 le litre, et bien plus efficace que n'importe quel autre produit. Mais attention à la peinture: une goutte dessus et c'est irrattrapable. Donc à appliquer uniquement sur le châssis et avec précaution. je confirme ça attaque direct ... attention à la peinture Citer
Gilles Posté(e) le 29 mars 2018 Signaler Posté(e) le 29 mars 2018 Comme à l'armée: gas-oil et énergie manuelle. Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 30 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 30 mars 2018 Merci, pour toutes les réponses!! Le 29/03/2018 à 09:31, The Lion King a dit : Diluant cellulosique pur, "appliqué" à la brosse métallique. 1.30 le litre, et bien plus efficace que n'importe quel autre produit. Mais attention à la peinture: une goutte dessus et c'est irrattrapable. Donc à appliquer uniquement sur le châssis et avec précaution. Je pense que dans un premier temps, je vais utiliser la méthode à TLK pour le châssis qui est recouvert d'une couche de graisse et d'huile très épaisse....... Ce soir, je vais chercher du diluant cellulosique. Je ne connaissais pas! Et pour les parties les plus sensibles, je vais utiliser des produits moins agressifs, style White, essence, GO,... Et huile de coude!! Il y a 20 heures, Gilles a dit : Comme à l'armée: gas-oil et énergie manuelle. Par contre, je savais pas que l'on pouvait utiliser du GO pour nettoyer l'huile et la graisse... Merci pour l'info!! Je me souviens que mon père en pulvériser du GO mélanger avec de l'huile (je crois) sur les matériels agricoles, avant des loger pour l'hiver. Désolé, je n'ai pas fait d'armée... Je suis née en 1979, l'année 1979 n'a rien fait même pas 1 journée... Citer
The Lion King Posté(e) le 30 mars 2018 Signaler Posté(e) le 30 mars 2018 En fait c'est surtout le moteur qu'il faut bien nettoyer, pour détecter plus facilement les fuites. Le chassis en lui même, bon... disons que tant qu'on y est c'est bien mais ça ne dure jamais longtemps Le gasoil marche très bien aussi, en effet. Appliqué au pinceau, ça dégraisse bien, mais c'est mieux pour les petites pièces à mon sens, parce que ça pue plus longtemps et ça s'évapore moins vite que le diluant. Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 30 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 30 mars 2018 Il y a 11 heures, The Lion King a dit : En fait c'est surtout le moteur qu'il faut bien nettoyer, pour détecter plus facilement les fuites. Le chassis en lui même, bon... disons que tant qu'on y est c'est bien mais ça ne dure jamais longtemps Le gasoil marche très bien aussi, en effet. Appliqué au pinceau, ça dégraisse bien, mais c'est mieux pour les petites pièces à mon sens, parce que ça pue plus longtemps et ça s'évapore moins vite que le diluant. Le moteur est sale mais le châssis à l'avant est recouvert d'une couche très épaisse d'huile, de graisse mélangé à la poussière et je voudrais en profiter durant que la boite est retirer et le moteur levé pour nettoyer, traiter et mettre un coup de peinture sur l'avant du châssis, la cloison pare feu et le tunnel. Je sais que mon châssis ne restera pas nickel car j'ai encore des fuites, au niveau de la direction et peut-être à d'autres endroits au niveau du moteur mais cela devrais être beaucoup moins sale car les fuites les plus importantes venaient du carter moteur et de la boite! Pour le GO, je verrais bien... Ce soir j'ai acheté du Diluant cellulosique pur, du white, j'ai du dégrippant et du GO... Et puis, demain matin, j'irais trouver de... l'huile de coude! A suivre! Merci pour tout les conseils!! Citer
Olds 60's Posté(e) le 30 mars 2018 Signaler Posté(e) le 30 mars 2018 Il y a 12 heures, HAGUYGOU a dit : Désolé, je n'ai pas fait d'armée... Je suis née en 1979, l'année 1979 n'a rien fait même pas 1 journée... tout comme moi 79 aussi sinon pour dégraissé, l'acétone c'est pas mal aussi et pas trop cher. tu peut prendre aussi du dégraissant moteur mais pour un bon c'est pas donné. le gazole c'est pas mal mais ca reste gras, si tu veux peindre derrière, il te faudra bien dégraissé avant. Si le châssis est fort gras, commence à la spatule pour enlever le plus gros à moins que tu sois un émir arabe ou chez Intermarché le carburant est à prix coutant ce week-end HAGUYGOU 1 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 30 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 30 mars 2018 il y a 28 minutes, Olds 60's a dit : tout comme moi 79 aussi sinon pour dégraissé, l'acétone c'est pas mal aussi et pas trop cher. tu peut prendre aussi du dégraissant moteur mais pour un bon c'est pas donné. le gazole c'est pas mal mais ca reste gras, si tu veux peindre derrière, il te faudra bien dégraissé avant. Si le châssis est fort gras, commence à la spatule pour enlever le plus gros à moins que tu sois un émir arabe ou chez Intermarché le carburant est à prix coutant ce week-end C'est une bonne cuvée '79! Pour l'acétone, je vais en piquer à ma femme, il me semble qu'elle en as à traîné dans le garage. Effectivement, c'est pas terrible le GO pour repeindre derrière... Je n'avais pas du tout pensé à la spatule! Merci! Citer
Alexandre Kachler Posté(e) le 30 mars 2018 Signaler Posté(e) le 30 mars 2018 45 minutes ago, Olds 60's said: tout comme moi 79 aussi sinon pour dégraissé, l'acétone c'est pas mal aussi et pas trop cher. tu peut prendre aussi du dégraissant moteur mais pour un bon c'est pas donné. le gazole c'est pas mal mais ca reste gras, si tu veux peindre derrière, il te faudra bien dégraissé avant. Si le châssis est fort gras, commence à la spatule pour enlever le plus gros à moins que tu sois un émir arabe ou chez Intermarché le carburant est à prix coutant ce week-end l'acétone c'est bien pour finir pour enlever les dernières traces de gras avant peinture par exemple par contre pour venir à bout des grosse couche de crasse vaut mieux privilégier des produits comme le white spirit, essence , ou un bon decap four (la mousse c'est génial car ça reste en place sur la surface à traiter) le mieux est de tester car y'a pas de recette universelle et tu verras bien ce qui marche le mieux sur ton chassis. Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 30 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 30 mars 2018 Il me semble que l'on a du décap four également donc on essaieras tout cela!! Citer
Olds 60's Posté(e) le 31 mars 2018 Signaler Posté(e) le 31 mars 2018 tu nous fait une mixture avec tout ca et roule Citer
Phil Posté(e) le 31 mars 2018 Signaler Posté(e) le 31 mars 2018 Pour les surfaces peintes (joues d'aile, châssis etc) j'éviterais les diluants... L'essence, l'acétone etc. c'est bon pour des pièces en ferraille nue qu'on repeindra ensuite. Le gasoil c'est moins agressif et ça dégraisse, mais il faut le dégraisser ensuite . Dégager les couches de graisse épaisses à la spatule, et finir au détergent (produit vaisselle, Vigor, Cillit Bang ou nettoyant moteur de centre auto) avec de vieilles éponges et brosses à jeter ensuite. Pas de paille de fer ni même de gratounette (Scotch Brite), qui flingue aussi la peinture. Évidemment, de grands cartons dessous, pour ne pas bousiller le sol du garage et récupérer une partie de l'eau (car il faut de l'eau), le reste séchera tout seul. Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 31 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mars 2018 il y a 51 minutes, Phil a dit : Pour les surfaces peintes (joues d'aile, châssis etc) j'éviterais les diluants... L'essence, l'acétone etc. c'est bon pour des pièces en ferraille nue qu'on repeindra ensuite. Le gasoil c'est moins agressif et ça dégraisse, mais il faut le dégraisser ensuite . Dégager les couches de graisse épaisses à la spatule, et finir au détergent (produit vaisselle, Vigor, Cillit Bang ou nettoyant moteur de centre auto) avec de vieilles éponges et brosses à jeter ensuite. Pas de paille de fer ni même de gratounette (Scotch Brite), qui flingue aussi la peinture. Évidemment, de grands cartons dessous, pour ne pas bousiller le sol du garage et récupérer une partie de l'eau (car il faut de l'eau), le reste séchera tout seul. Ok, je vais donc essayer de procéder comme cela, je vous tiens au courant de la faon que cela ce sera passé! Citer
deville72 Posté(e) le 31 mars 2018 Signaler Posté(e) le 31 mars 2018 Il y a 11 heures, HAGUYGOU a dit : Je n'avais pas du tout pensé à la spatule! Merci! Ouille, s'il faut en arriver à cette extrémité, ce doit être une auto qui a été longtemps entretenu par un ricain ! Chez nous on laisserait pas notre auto aussi croutée ... Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 7 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2018 Le 31/03/2018 à 10:21, deville72 a dit : Ouille, s'il faut en arriver à cette extrémité, ce doit être une auto qui a été longtemps entretenu par un ricain ! Chez nous on laisserait pas notre auto aussi croutée ... Elle était sale mais pas autant que je le pensais. C'était surtout au niveau du carter moteur que c'était crade. J'ai enlevé pas mal de crasse avec la meuleuse, ou il y avait le blaxon, c'était gras au dessus mais forcément sec en dessous. Et pour le reste, j'ai fini au white spirit. Avant : Après : Citer
Alexandre Kachler Posté(e) le 7 avril 2018 Signaler Posté(e) le 7 avril 2018 cool un bon coup de dégraissant et ensuite peinture. La mienne est exactement dans le même état, voir pire ... je sens je que vais m'amuser Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 7 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2018 C'est fait en partie. On s'en prend plein la G*****! Dans l'immédiat, je fais l'avant surtout durant que c'est démonté. Par contre, le problème c'est qu'on arrive pas à aller partout, entre le châssis et la caisse... Impossible! Citer
Olds 60's Posté(e) le 7 avril 2018 Signaler Posté(e) le 7 avril 2018 le gras, c'est la vie Gilles 1 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 7 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2018 Enfin, il y en avait un peu trop à mon gout! Citer
Alexandre Kachler Posté(e) le 7 avril 2018 Signaler Posté(e) le 7 avril 2018 le problème c'est al traverse qui se trouve sous le moteur qui comporte un gros corp creux et ce dernier est remplis de merde ... impossible a nettoyer. Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 7 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2018 il y a 1 minute, Alexandre Kachler a dit : le problème c'est al traverse qui se trouve sous le moteur qui comporte un gros corp creux et ce dernier est remplis de merde ... impossible a nettoyer. C'est clair, je me suis aperçu qu'il y a plein d'endroit impossible à nettoyer à moins de démonter la voiture en petit morceau et encore... Il faudrait procéder comme Sébastien 01! Citer
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