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Posté(e)

Salut à tous, comme j'en ai parlé déjà parlé sur un autre poste, ma préférence est les années 40/50...

 

Je ne sais pas si vous avez récemment vu la Cadillac mis en vente par Oregon classic... Et ben c'est ce genre de caisse qui me donne le sourire...

 

Il est temps pour moi de revenir à la réalité et mettre les choses à plat, 

 

Mes questions pour rouler dans une telle voiture (j'ai déjà eu une cox donc je sais un peu à quoi m'attendre sans comparaison bien-sûr):

 

Les longs trajets sont ils faisables (300 kms par exemple)?

 

Le coût d'entretien ?

 

Est ce que ce genre de voiture aime la ville? Éventuellement les petits cols de montagne en monde balade bien entendu ? Pas trop de surchauffe?

 

Les freins, plutôt disque ou tambour à cette époque?

 

La corrosion également omniprésente sur certains modèles?

 

Les marques, il y en a une qui me fait de l'oeil... La Hudson Hornet... Mais je ne sais pas ce qu'elle vaut réellement...

 

Et enfin le budget, il fait compter combien? Sur les sites internet il y a de tout et n'importe quoi...

 

Merci de votre aide

Posté(e)
Il y a 6 heures, Fabs74 a dit :

Les longs trajets sont ils faisables (300 kms par exemple)?

 

 

Si tu ne penses pas pouvoir prendre ta voiture pour faire 300 kms, alors faut même pas la prendre pour aller au coin de la rue. 

 

Il y a 6 heures, Fabs74 a dit :

Le coût d'entretien ?

 

... dépends du prix d'achat. Mais en général, c'est assez peu cher pour tout ce qui est mécanique, et très cher quand c'est de la carrosserie ou du détailing tout simplement parce que les pièces deviennent rares, ce qui est logique.

 

Il y a 6 heures, Fabs74 a dit :

Est ce que ce genre de voiture aime la ville? Éventuellement les petits cols de montagne en monde balade bien entendu ? Pas trop de surchauffe?

 

Je doute qu'ils aient construit les villes et les montagnes après les années 40 pour faire plaisir aux italiennes... :sifflement: Ta voiture jouera son rôle: celle d'une voiture qui peut grimper des cols et descendre des côtes. A toi de faire le tien de conducteur et de propriétaire avisé: surveiller la jauge de température, laisser refroidir les freins (à tambour!), et évidemment vérifier tout ça AVANT de partir. Bref, rien d'inhabituel.

 

Il y a 6 heures, Fabs74 a dit :

La corrosion également omniprésente sur certains modèles?

 

Pffff... vu l'épaisseur des traverses et la qualité de l'acier de l'époque, pourquoi crois tu qu'on en trouve encore en bon état? Et ca n'a rien à voir avec un modèle particulier, mais avec ses conditions de stockage! Et d'entretien. Ce qui va rouiller en priorité; c'est les longerons, et les planchers. Rien d"irratrapable et ça se voit très bien à l'oeil nu. 

 

Il y a 6 heures, Fabs74 a dit :

Et enfin le budget, il fait compter combien?

 

Mais pour quoi exactement? Avec options, sans options, avec travaux, sans travaux, avec import, en france, garantie ou pas? On trouve de tout parce qu'il y a de tout.

 

Une 40's en état moyen mais roulante, avec le CT, en france et sans options (donc chevrolet bas de gamme, pas cadillac) ne se négociera jamais sous la barre des 10K€. 

 

En import cela peut être moins cher, je pense à Kingswood et ses deux cadillacs pour 15000€ je crois (Oregon?). Mais ça reste des occasions spécifiques.

Posté(e)
il y a une heure, The Lion King a dit :

 

Pffff... vu l'épaisseur des traverses et la qualité de l'acier de l'époque, pourquoi crois tu qu'on en trouve encore en bon état? Et ca n'a rien à voir avec un modèle particulier, mais avec ses conditions de stockage! Et d'entretien. Ce qui va rouiller en priorité; c'est les longerons, et les planchers. Rien d"irrattrapable et ça se voit très bien à l’œil nu. 

 

Ça c'est une autre idée reçu sur les américaines. L'acier n'était pas de super qualité, les tôles sont souvent superposées sans aucune protection, pas de peinture, pas d'apprêt entre les tôles et les corps creux......Résultat la corrosion était présente dès la première pluie et bien installée après le premier hiver. 

L'épaisseur retardait seulement la perforation. Mais certain des longerons en 1.5 à 2 mm d'épaisseur arrive même à disparaître (certes 60 ans après) :D

 

Mais rien d'irrattrapable et ça se voit très bien à l’œil nu sur ce forum......:sifflement:

 

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Posté(e)

Haha oui mais tu le savais avant de l'acheter, c'était prévisible vu le choc de l'aile ;)  et tu n'as pas eu de chance, si je me souvient bien elle était "patchée" de partout :( 

 

 

Bon après c'est vrai que tu as raison.

Posté(e)

Ce que je veux dire, c'est quand 60 ans, elles ont souvent connu divers carrossiers et parfois sans scrupule voués au Sintofer.

Un oeil averti et nécessaire lors de l'achat de ces vieilles autos. A état équivalant ,une Chevrolet 1955 est très facile à refaire. Mais pour une Buick ou une Pontiac de la même année c'est un cauchemar financier et pourtant elles partagent la même cellule.:sifflement:

Posté(e)

Tous les défauts (rouille, chauffe, tenue de route, freinage...) sont communs avec les autres voitures de la même époque. Tout dépend de la voiture sur laquelle on tombe : si les suspensions/direction sont HS, si elle a dormi dehors, si le radiateur et le bloc moteur sont pleins d'écailles de rouille, ce sera l'enfer.

 

Les deux différences avec une Cox (ou autre Européenne) :

(1) le budget essence. Avec un V8 des années 40-50, pas question de tomber sous les 15 litres en moyenne ville/route.

(2) l'agrément de conduite. Les Américaines étaient faites pour parcourir de la distance dans un certain confort. C'est pas de l'hydractive à chevrons des années 2000, mais c'est pas non plus de la 4CV, où on squatte la file de droite en s'arrêtant toutes les heures pour faire refroidir les tympans et les fessiers.

A titre indicatif, lorsque je faisais de grandes distances avec la Cadillac (de 1952), je suis monté plusieurs fois de Montpellier à Vierzon voire Paris, en général en 2 jours. Et notre plus grande virée a été à Anvers via Lorient :sifflement: en moins d'un mois, en juillet/août 2008 je crois.  Avec deux enfants d'une douzaine d'années derrière. Quand je l'ai plantée, c'était en ralliant l'Alsace.

Le tout en majorité sur autoroute à 110/120 de croisière en descente comme en montée, 13 à 18 litres aux 100 km et un litre de 20W50 aux 1000. Aucun problème technique insurmontable à signaler, même si elle chauffait un peu au ralenti en ville en plein été.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, effectivement en ce qui concerne l'État du châssis et de la carrosserie il faudra de toute façon bien regarder la voiture.

 

Concernant le budget, je ne connais pas encore les options de cette époque mais si il y avait direction et freinage avec assistance ça serait pas mal, après il faut voir si techniquement parlant ce n'est pas une source de fuites avec des joints poreux introuvables :-)

 

Concernant l'achat si je trouve mon bonheur en France ça serait l'idéal mais je ne suis pas contre un import...

Posté(e)

Direction assistée et freinage assisté se faisaient déjà, mais ne sont, en effet, pas toujours montés. Ce n'est pas une source de fuites plus qu'autre chose, ca reste assez facile.

Posté(e)

Il n'y a pas de freins a disques dans les annees 50.... la plupart des ricaines  debut 50's sont a  freins a tambours non assistes, idem poour les directions.. premiere direction assistees chez Chrysler en 1951, Cadillac 1952,, les freins assistes c'est milieu des annees 50 pour la plupart...

Une Hudson Hornet c'est une excellente voiture, mais tres rare, et  les pieces autres que mecanique sont tres difficile a trouver....

Posté(e)

L'assistance de direction n'est pas indispensable, les directions manuelles sont très démultipliées, et précises si en bon état. De toute façon, une assistance sur des rotules et un boîtier en fin de vie, c'est rock'n'roll.

Les freins à disque non plus, on en a parlé trouzmille fois. Et les "adaptations" chinoises, elles freinent... quand on est arrivé à régler les problèmes de réglage et d'ajustement si on y arrive.

 

En revanche, l'assistance, je le ferais, sur les tambours d'origine c'est bien plus efficace que des disques non assistés.

Certaines assistances d'origine ont des pièces introuvables. Sur d'autres systèmes non assistés, c'est parfois difficile à adapter quand le MC est tout en bas. Les forums locaux spécialisés par marque en parlent dans les grandes largeurs.

Des Hornet, il y en a quelques-unes en France.

Posté(e)

Merci pour les précisions.

 

J'ai déjà eu les deux, direction sans assistance et 4 freins tambours et effectivement une fois le réglage bien fait ça freine presqu'aussi bien que des freins à disques.

Par contre le côté sécuritaire des freins à disques lui donne un avantage (fuite du maitre cylindre des tambours)

 

La Hornet était un exemple mais il y a d'autres modèles sympas, je ne les connais pas encore tous surtout que la disponibilité des pièces est également importante dans le choix du modèle

Posté(e)

Ca fait plaisir de voir quelqu'in s'intéresser aux 40/50. Moi je les adore. Il faut dire que je passe mon temps chez Memory Lane a Portland, et 80% de leurs voitures le sont.

J'adore leurs intérieurs et les matériaux utilisés. On s'y sent a l'aise et en sécurité. (toute relative bien sur). 

Généralement très agréables a conduire. Douces, silencieuses et très confortables.

Quant a 4 freins a tambour énormes bien réglés, c'est le bonheur...

Ensuite il en existe tellement de modèles différents, qu'il est difficile de faire son choix. C'est la qu'il est plus important de choisir le modele en très bon état, plutôt que celui que l'on veut a tout prix, car trouver les pieces pour ces modèles est très compliqué généralement, voir quasi impossible pour certains modèles.  Et puis si tu ne fais pas le boulot toi-même, il faut connaitre le mécano qui voudra bien y mettre les mains. Ca ne sera pas ton concessionaire Peugeot local...

Posté(e)

J'ai un gros faible pour les modèles 40's, avec leur formes toutes en rondeurs, un de mes premiers dream car : le pick up hudson C28 de 46

Posté(e)

C'est sur que toutes les pièces ne sont pas dispo et je te rejoins sur la qualité de la voiture choisie, qui peut virer du rêve au cauchemar !

 

Je regarde parfois également leur site parfois et il y a quelques modèles qui font rêver !!! :-)

 

Pour l'instant je regarde vraiment les modèles qui me plaisent et on verra par la suite ce qu'il y a sur le marché.

 

Effectivement lorsque je regarde les photos des intérieurs, il donne vraiment une impression de confort, et les compteurs également sont souvent très classe, l'essentiel des indicateurs pour la conduite, les chiffres sont élégants bref de l'art :-).

  • Il y a 3 semaines...
Posté(e)

Une voiture que l'on ne croise pas souvent (jamais) dans les rasso. Bravo pour l'originalité :super:

 

Je me laisserai bien tenter aussi par une late forties. Les sedanettes me font craquer:wub:

Posté(e)
Il y a 4 heures, roofus a dit :

Voila celle qui devrait rejoindre mon garage après avoir traversé la moitié des US et franchi l'atlantique ... :)

Chrysler Windsor 49 ...

 

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Oui ça serait pas mal!

Tu l'as trouvé à combien si ce n'est pas trop indiscret?

Posté(e)

Rien d'indiscret, je l'ai payé 6000 USD

J'aime bien leur côté grosse gueule et p'tit cul (relatif) ...:)

Posté(e)

Elle n'a pas subi de modernisation ...

Elle démarre elle roule et freine ...

Le châssis est sain et la peinture correcte ...

C'est l'intérieur qui craint le plus, tout est en ruine ...

 

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De toute façon par rapport au budget que je souhaitais consacrer à ce projet, j'ai un peu de "gras" dans l'immédiat, c’est donc pour moi une bonne base de restau mi pro mi perso qui m'occupera j’espère quelques années ...

 

Posté(e)

Effectivement c'est un joli projet!

Il y a la jolie Cadillac à vendre dans les annonces, ça aussi c'est une super caisse! 

 

Qu'entends tu par modernisation ?

Posté(e)

Tu veux voir une très belle voiture des années 50? Regardes celle-ci que j'ai achetée hier seulement, sans même la voir! :)

 

Moi aussi j'ai un faible pour les années 50... ;)

 

https://www.facebook.com/pg/oregonclassics/photos/?tab=album&album_id=2137305296280436

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