Posts recommandés

Posté(e)

Aucun. C'est quand même une pièce très, très solide... 

A part s'il manque des dents (auquel cas le démarreur ne tourne pas bien) ou si elle est voilée (moteur qui tremble beaucoup) ce n'est pas une pièce d'usure! Autant se demander si il faut changer la cloison pare-feu...

Pour vérifier si elle est voilée, démarrer le moteur voiture sur cale, et regarder la flexplate tourner... 

Posté(e)

Alors là, tu vas attraper une syncope.:D   Un Flexplate tourne à vide comme une patate.

Tu dois vérifier l'état de la couronne, pas de dents abîmées. Puis contrôle qu'il n'y a aucun départ de fissure au niveau des vis de fixation.

C'est tout :D

Posté(e)

Pas mieux, d'ailleurs ça m'as toujours fait halluciner qu'en fait, la totalité de la force moteur passe en fait par trois "petites" vis...

Posté(e)
12 minutes ago, Vaihlor said:

Pas mieux, d'ailleurs ça m'as toujours fait halluciner qu'en fait, la totalité de la force moteur passe en fait par trois "petites" vis...

oui c'est clair que c'est hallucinant que ces 3 petites vis supportent tout

Posté(e)

Ben pas tout en fait: c'est le principe du convertisseur :) Au départ le moteur ne fait tourner que la turbine du convertisseur, qui contient de l'huile, puis en accélérant, la seconde turbine. Donc la résistance est progressive ;)

Comme un embrayage, en fait. Qui n'a pas des vis tellement plus grandes!

Posté(e)

Oui ça je sait, mais qu'est qui fixe le flexplate au converto et qui le fait tourner ? Ces trois fameuses vis ;)

Posté(e)

Ces trois petites vis sont bien plus loin de l'axe de rotation que les cinq (?) grosses qui fixent le vilebrequin à la flexplate et qui supportent donc bien plus de couple.

Par ailleurs, ce qui casse les vis, ce n'est pas tant la puissance (plus exactement le couple) que les chocs et à-coups.

D'une part le convertisseur de couple les absorbe (cf post du Lion) : sur nos V8 US, le volant moteur pour boîte manuelle est fixé à l'embrayage par six vis ;) .

D'autre part un V8 c'est tout le contraire d'un monocylindre - les vis qui cassent, les amateurs de KTM et autres gromonos connaissent :P .

Posté(e)

Oui mais pour autant que je me rappelle même plaqués l'un contre l'autre, si ces vis ne sont pas là le converto et ben il tourne à la main...

Posté(e)

Question, comme je l'explique plus haut, de localisation et de démultiplication des efforts ;) la vis de purge du vérin d'un Caterpillar, si on la dévisse d'un quart de tour à la clé de 7, les 20 tonnes de gravier finissent par terre :P .

Posté(e)

Oui il y a de la force d'un côté, mais pas forcément de résistance de l'autre c'est ça ?

Posté(e)

Voilà :)

La première turbine côé moteur (qui tourne en effet librement, elle) entraînera la deuxième turbine (qui elle est bloquée par la résistance de la boite et donc des roues) seulement quand le régime moteur atteindra une certaine valeur.

A ce moment là, "l'embrayage" se fait, et la force du moteur est progressivement appliquée à la transmission, qui se charge du reste: faire tourner les roues.

Donc au démarrage, il n'y a aucune résistance du convertisseur sur la flexplate. Et comme la résistance augmente en même temps que la capacité du moteur à la vaincre, il n'y a jamais de "choc". Ce qui explique aussi le "smooth ride" de nos US, "l'embrayement" étant toujours au régime idéal.

Posté(e)

C'est vrai que j'avais pas pensé au montage en terme de fonctionnement, et pourtant je sait comment fonctionne le converto (notamment du fameux stall), mais bon ... 

C'est d'ailleurs pour ça que le montage en boite méca est plus costaud (couronne-embrayage) parce que là la résistance côté boite est purement mécanique