Phil Posté(e) le 27 avril 2018 Signaler Posté(e) le 27 avril 2018 Amateur de photo autant que de vieilles voitures anciennes (et donc de photos de vieilles voitures ), je m'intéresse depuis un bon moment à la technique de la photo panoramique . Rendu facile d'accès par le numérique (beaucoup de smartphones ont un mode dédié), le genre est pratiqué depuis toujours, puisque les gravures panoramiques étaient très prisées à la fin du 18ème siècle, avant même l'apparition de la photographie. Au début (19ème siècle), c'était l'enfer . Transporter de lourdes plaques de verres et des litres de produits chimiques, prendre la douzaine de vues nécessaires avec pour chacune plusieurs minutes de pose et des heures de développement, on en avait pour la journée. Un bon exemple : les panoramas à 360° de San Francisco par l'Anglais Muybridge dans les années 1870, ici en très grand format (cliquer): Une expo itinérante (San Francisco, Paris, Montréal) lui a été consacrée dans les années 1990, j'ai eu la chance de tomber sur un catalogue original de l'expo Vers 1905, la révolution a été la commercialisation (en fait, le rachat) par Kodak d'un appareil panoramique grand format : le Cirkut. Rien à voir avec le Brownie qui avait fait la fortune de la marque : ça restait un lourd appareil sur trépied, qui valait dans les 300$, plusieurs mois de salaire d'un ouvrier. Il nécessitait toujours une longue préparation du décor, mais moins de manipulations "chimiques", puisqu'il utilisait des rouleaux de film de 5 à16 pouces (13 à 40 cm) de large, donnant des négatifs de 2 à 6 pieds (0,60 à 1,80m) de long, tirables par simple contact après développement chez Kodak. Et surtout, les manips "géométriques" (alignement des parallaxes entre deux images par rotation de l'objectif autour du point nodal) étaient éliminées par la rotation de l'appareil combinée au défilement du film. Vidéo d'explication (entre 2:30 et 3:10) Entre les deux guerres mondiales, il a permis de prendre des dizaines de milliers d'images : équipes sportives, ateliers d'entreprises, conventions politiques, défilés militaires, concours de miss et autres assemblées du Ku Klux Klan Exemples : Et évidemment des voitures et camions Une concession Chevrolet La première Cadillac 4 cylindres en 1912 Un site intéressant (en anglais) : ici Un blog (en français) : là Et ZE bouquin qui va bien : America By The Yard (d'où le titre du sujet) 1 yard = 90 cm environ, la longueur typique des négatifs du bazar. Si ça vous branche, il vaut largement son prix : 200 pages en très grand format (25 x 40 environ), avec surtout beaucoup de dépliants sur 3 ou 4 pages, avec une longueur de plus d'un mètre ("by the yard", on vous dit ). Voilà, si vous avez tout lu jusqu'ici, bravo sebastien 01 1 Citer
The Lion King Posté(e) le 27 avril 2018 Signaler Posté(e) le 27 avril 2018 Le panoramique de S.F est très étonnant! On y voit de belles maisons victoriennes cotôyant les maisons de planches, et des esquisses de bâtiments modernes (très carrés, sans fioritures). Un drôle de mélange, avec les 3 mâts du ports, au fond... on se demande ce qu'on regarde. En tout cas le photographe a parfaitement réussi à aligner les photos, chapeau. Ce qui m'a toujours amusé dans le panoramique, c'est le fait de vouloir "aplatir" un truc circulaire. On devine sur les photos les gens en demi-cercle, et sur la photo, on les voit tous bien alignés. Seuls les lignes "droites" d'arrière plan trahissent la circularité. Et là où je trouve ça amusant, c'est que la photo, faite pour coller le plus possible à la réalité, fait exactement l'inverse du coup L'explication de la "cirkut" est très intéressant aussi, je ne pensais pas que c'était "automatique"! Je pensais justement que ça ne devait pas être facile pour le photographe de maîtriser les temps de poses entre chacune. C'est vraiment génial comme invention Citer
sebastien 01 Posté(e) le 27 avril 2018 Signaler Posté(e) le 27 avril 2018 superbe photo , je ne pensais pas que les photos panoramique était aussi vieille . je savais grâce a Lucky Luke et les film de western que la photo était vieille mais pas pour les panorama . tu as une collection de vieux appareil photo ? j'ai retrouver chez mon papi une vieille boite en fer avec un objectif et c'est en fait un appareil photo ( je pense ) , mais très vieux je pense , je ferrais des photos si tu veux . pour les vidéo c'est vers quelle année du coup ? vu que la photo est vieille . je ne sais pas si ça un rapport avec les photo , mais depuis peut , en regardant sur internet , je m'intéresse au vieille pub de voiture américaine de toute année , qu'est ce qu'elle sont belles Citer
benes67 Posté(e) le 27 avril 2018 Signaler Posté(e) le 27 avril 2018 il y a 20 minutes, sebastien 01 a dit : pub de voiture américaine de toute année , qu'est ce qu'elle sont belles +1 Citer
Phil Posté(e) le 27 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 27 avril 2018 Il y a 8 heures, The Lion King a dit : Le panoramique de S.F est très étonnant! On y voit de belles maisons victoriennes cotôyant les maisons de planches, et des esquisses de bâtiments modernes (très carrés, sans fioritures). Un drôle de mélange, avec les 3 mâts du ports, au fond... on se demande ce qu'on regarde. A l'époque (1877-78) SF était une ville en boom perpétuel depuis - l'indépendance de la Californie et son rattachement aux US en 1846-48 - la ruée vers l'or de 1848-49 (la pire affaire du Mexique, qui venait d'abandonner le terrain) - le développement rapide du port - l'achèvement du chemin de fer transcontinental par l'Union Pacific en 1869 Les nouvelles fortunes (patrons des chemins de fer, vendeurs de matériel de prospection, patrons de bordels...) décident dans les années 1870 de construire des résidences luxueuses sur Nob Hill (actuellement le quartier le plus chic de SF), avec, tant qu'on y est, les lignes de cable car pour s'y faire ravitailler (les chevaux peinaient à monter ces collines). C'est depuis une de ces résidences, alors en construction, que le panorama a été fait. On voit d'ailleurs les rails du cable car sur California Street (la rue qui descend vers le port). Il montrait ce qui n'était alors qu'un faubourg éloigné du centre, avec donc des baraquements partout autour - ceux qui aideront à transformer le séisme de 1906 en incendie meurtrier qui détruira presque tout le centre ville. Le photographe Mark Klett, avec qui je corresponds, a réalisé en 1990 le "même" panorama, en trichant un peu puisque le point de vue original est maintenant au milieu de la cage d'ascenseur d'un grand hôtel (le Mark Hopkins, construit sur les ruines de la résidence du même nom et site de tournage de "Vertigo" d'Hitchcock). Voir sur le site de Mark à la rubrique "books", les livres "One city, two visions" et "After the Ruins", je te les montrerai quand tu repasseras . Il y a 8 heures, The Lion King a dit : Ce qui m'a toujours amusé dans le panoramique, c'est le fait de vouloir "aplatir" un truc circulaire. On devine sur les photos les gens en demi-cercle, et sur la photo, on les voit tous bien alignés. Seuls les lignes "droites" d'arrière plan trahissent la circularité. Et là où je trouve ça amusant, c'est que la photo, faite pour coller le plus possible à la réalité, fait exactement l'inverse du coup Ce n'est qu'un problème de maths Là aussi, je te montrerai quelques trucs si tu veux. Il y a 8 heures, The Lion King a dit : L'explication de la "cirkut" est très intéressant aussi, je ne pensais pas que c'était "automatique"! Je pensais justement que ça ne devait pas être facile pour le photographe de maîtriser les temps de poses entre chacune. C'est vraiment génial comme invention D'autres appareils argentiques, presque un siècle plus tard, utilisaient encore ce principe, à commencer par le Widelux : Avec les possibilités de retouche et d'assemblage en numérique, c'est devenu totalement obsolète . Il y a 5 heures, sebastien 01 a dit : superbe photo , je ne pensais pas que les photos panoramique était aussi vieille . je savais grâce a Lucky Luke et les film de western que la photo était vieille mais pas pour les panorama . La photo date des années 1820, elle s'est répandue dans les années 1840-50, bien avant la commercialisation de films souples par Kodak à la fin du siècle. Les premiers panoramas photographiques datent de la même époque : ils copiaient les gravures panoramiques, comme les portraits photo copiaient les portraits peints - et les premières voitures copiaient les carrioles et les fiacres . Il y a 5 heures, sebastien 01 a dit : tu as une collection de vieux appareil photo ? j'ai retrouver chez mon papi une vieille boite en fer avec un objectif et c'est en fait un appareil photo ( je pense ) , mais très vieux je pense , je ferrais des photos si tu veux . Pas vraiment une collection, j'ai juste gardé quelques trucs. Les vieux appareils photo, à part les Leica et quelques autres, ça ne vaut pas bien cher depuis la fin de l'argentique, et les "boîtes" genre Kodak Brownie encore moins. Il y a 5 heures, sebastien 01 a dit : depuis peut , en regardant sur internet , je m'intéresse au vieille pub de voiture américaine de toute année , qu'est ce qu'elle sont belles Humm si ça t'intéresse, voir ici Mes sites favoris pour ça : http://oldcaradvertising.com/ et http://www.lov2xlr8.no/broch1.html sebastien 01 1 Citer
Posts recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.