JACK Posté(e) le 10 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2006 voila , je suis en phase finale de remontage , et j aimerais savoir quelles sont les différentes maniéres de serrage des culbuteurs ou plutot la bonne maniére ..........faut il mettre les soupapes dans une certaine position ???????? si quelqu un a une idée , merci d avance Citer
Tbird61 Posté(e) le 11 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2006 tes culbus sont reglables ou pas ? si non tu ne fais que serrer les vis de lmaintien de la rampe de culbu et basta http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png sinon il te faut suivre la procédure du shop manual..... rien de plus merdique qu'un v8 equipé de poussoirs hydraulique et sur lequel il faut quand même faire un reglage culbu http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif Citer
JACK Posté(e) le 11 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 11 janvier 2006 Ca me semblait un peu basic , sur le Chilton , alors je voulais avoir l avis de personnes l ayant dejà fait , histoire d etre rassuré http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png merci Citer
Ranchero Posté(e) le 11 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2006 ça depend des culbu http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif si tu fou du perfo genre crane cams a rouleaux la procedure indiqué dans ton chilton est plus valable du tout http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif Citer
Gilles Posté(e) le 11 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2006 Si ma mémoire est bonne, et si c'est bien un moteur Pontiac, les culbus sont comme chez Ford: installation, et basta. Suis ton manuel, et ne fais rien d'autre. Les culbus à la con, c'est chez Chevrolet!! Citer
JACK Posté(e) le 12 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 12 janvier 2006 Si ma mémoire est bonne, et si c'est bien un moteur Pontiac, les culbus sont comme chez Ford: installation, et basta. Suis ton manuel, et ne fais rien d'autre. Les culbus à la con, c'est chez Chevrolet!! AU moins pour une fois , Pontiac a fait quelque chose de bien http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png merci les gars , maintenant il n y a plus qu'à Citer
Tbird61 Posté(e) le 12 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2006 mais de rien http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png n'oublie pas de nettoyer tes poussoirs ça ne coute rien et au moins tu es sur que aucun ne soit coincé http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png Citer
JACK Posté(e) le 12 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 12 janvier 2006 Bon je vais abuser , et vous posez une autre p'tite question quel est l avantage lorsque l on change ses culbuteurs d installer des culbus avec un ratio plus élevé , c est à dire d origine il y a des culbus avec un ratio de 1,5 ,quel serait l avantage d installer des culbus avec un ratio de 1,65 merci pour vos réponses Citer
Gilles Posté(e) le 12 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2006 L'avantage, quand on peut le faire, c'est de rallonger le bras de levier du culbuteur, et donc, la profondeur à laquelle la soupape va descendre. En clair, on augmente d'une poignée de mm la levée de soupape. Et comme mécaniquement, l'opération va nécéssiter un peu plus de temps à la soupape pour arriver à sa levée maximale, on gagne aussi une poignée de degrés d'ouverture. Et donc, on peut dans certains cas augmenter le remplissage du moteur, ce qui favorise la puissance et le couple. Mais pas dans des proportions énormes. Sur un moteur de 6.6l, on doit pouvoir faire autour d'une dzaine de chevaux. Mais (et c'est la qu'il faut lire), il faut avant cela être sur que les ressorts, joints, entretoises, et guides de soupapes, vont accepter la nouvelle levée plus importante: si tout va mal, le ressort va arriver au point de compression maxi (là où les spires sont totalement jointives et ressort totalement écrasé), la soupape ne peut plus descendre alors que le culbuteur continue de lui appuyer dessus, et ensuite, la contrainte est trop importante et... grosse salade. D'autre part, comme le bras de levier du culbu est plus important, on accroît aussi les contraintes sur la tige et sur le pivot de culbu (usure). Et enfin, si le ressort n'arrive pas à suivre le rappel à haut régime, risque accru d'affolement de soupapes et de bisou avec la calotte de piston (surtout avec un ressort d'origine aui a déja un peu de bornes et qui était prévu dés le départ pour des levées plutôt pèpères). C'est pour cette raison que je déconseille toujours cette modif pour un moteur qui n'a pas été étudié dés le départ pour le faire. Il vaut mieux avant toute chose se mettre un bon arbre à cames, un bon jeu de ressorts assortis avec des culbus neufs et de bonne marque (le ratio des culbus OEM n'est pas toujours homogène, certains sont à 1.5, d'autres à 1.4 etc..) en ratio d'origine, et ça, ça marche. NB: il y a toujours des futés qui l'ont fait sur un moteur stock sans réfléchir à rien d'autre, et qui n'ont aucun problème. Ca s'appelle le bol. Mais pour des gains aussi faibles, j'estime que ça ne vaut pas le coup de prendre ce risque. Si tu veux gagner des chevaux, il y a plus rationnel et beaucoup plus "safe": admission, 4/1, silencieux, carbu etc... Citer
Tbird61 Posté(e) le 13 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2006 trés bon résumé de Gilles (comme d'hab), ne touche a rien suaf si tu reconstruit entiérement ton moulin Citer
Coco Posté(e) le 13 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2006 merci pour l'explication Gilles Citer
JACK Posté(e) le 16 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2006 MILLE MERCI GILLES , J ai entierement refait le moulin , mais c est le genre de risque que je ne vais pas prendre , j ai un AAC PERFORMER , ca devrait suffire pour rouler peinard A+ Citer
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