ratpat Posté(e) le 21 mai 2018 Signaler Posté(e) le 21 mai 2018 Bonjour. Ma voiture chauffe a l'arret.( 110 degres facile) en la laisqant tourner au ralenti. Quand je roule elle est stable a 85, 90 degres. La temperature est uniforme au radiateur. Mesure prise a chaud. Ya t'il moyen de tester la pompe a eau? Voir si elle debite? Citer
Phil Posté(e) le 22 mai 2018 Signaler Posté(e) le 22 mai 2018 Il y a 8 heures, ratpat a dit : Ma voiture Quelle voiture ? Pour voir si la pompe à eau débite, ouvrir le bouchon du radiateur (à froid), démarrer, et attendre que le thermostat s'ouvre. On doit alors voir le liquide circuler. Si le liquide circule à froid, c'est que le thermostat a été enlevé, signe qu'un précédent propriétaire avait déjà ce problème. Dans ce cas, remets-en un. Les causes de chauffe sont multiples : pompe à eau fatiguée, circuit colmaté (dans le radiateur, dans le bloc), ralenti trop bas, chaîne de distribution trop détendue, avance à l'allumage insuffisante. Si un changement de pompe et un nettoyage du bloc n'améliore rien, changer le ventilateur d'origine (quasi plat) pour un à pales flexible peut améliorer le symptôme au ralenti. Citer
ratpat Posté(e) le 22 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mai 2018 La voiture est une buick century 1957. Le calorstat est neuf. Le radiateur a ete dessoudé, nettoyé et remonté. Bloc rincé plusieur fois. Je vais laisser chauffer et voir si l'eau circule. Ps le ralenti est a environ 500. Trop peu? J'aurai un meilleur resultat avec un flex fan? Citer
Gilles Posté(e) le 22 mai 2018 Signaler Posté(e) le 22 mai 2018 Surtout pas de flex fan. Par contre as tu encore le carter de ventilateur, car il est essentiel, et si tu as un visco coupleur thermostatique, est-ce qu'il fonctionne? Citer
Phil Posté(e) le 22 mai 2018 Signaler Posté(e) le 22 mai 2018 En 1957, ni carter de ventilo ni coupleur thermostatique... Pourquoi pas de flex ? Pour brasser au ralenti (là où c'est utile) c'est quand même bien efficace... Citer
FLYER34 Posté(e) le 22 mai 2018 Signaler Posté(e) le 22 mai 2018 Si la température est correcte quand la voiture roule, pourquoi pas un ventilo électrique ? https://www.amazon.com/Hayden-Automotive-3800-Dual-Electric/dp/B000HE6YT0 C'est juste pour l'exemple, pub gratuite 😉 Citer
ratpat Posté(e) le 22 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mai 2018 Pas de viscocoupleur. Par contre ya bien un carter. Jaurai preferé laissé le ventilo d'origine sans rajouté un electrique. Citer
ratpat Posté(e) le 22 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mai 2018 Comment l'avance influe t'elle sur la chauffe moteur? Elle est sur 5 degrés. Citer
Alban42800 Posté(e) le 22 mai 2018 Signaler Posté(e) le 22 mai 2018 La T° est prise ou ? c'est pas la sonde ou l'aiguille qui déconne ? Moi j'essaierai avec un autre radiateur puis une autre pompe à eau. Si le thermostat s'ouvre, que la pompe débite et la radiateur est efficace tu ne devrais jamais chauffer au ralenti. Sinon tu peux rerégler l'allumage, changer tout l'allumage et chercher encore comme j'ai fais... puis enfin changer le radiateur. ⚠️ Citer
Charger976 Posté(e) le 23 mai 2018 Signaler Posté(e) le 23 mai 2018 Il y a 7 heures, ratpat a dit : Comment l'avance influe t'elle sur la chauffe moteur? Elle est sur 5 degrés. Un peu plus d'avance doit permettre un ralenti un peu plus élevé (si je ne dis pas de bêtises), donc un ventilateur et une pompe à eau qui tournent un peu plus vite pour avoir au final un moteur mieux refroidi. (on est d'accord, il y a plus simple pour augmenter le ralenti!). Est-ce qu'en 1957 on avait déjà un "ported vacuum switch" qui permettait de changer la source de dépression du distributeur? La capsule à dépression du distributeur passait en cas de surchauffe du moteur de l'avance à dépression du carbu à celle plus forte de l'intake manifold (pour les switches à 3 voies) afin de gagner une centaine de 100tr/min sur le ralenti? Ce machin là était typiquement fait pour éviter les surchauffes à l'arrêt ou dans les embouteillages. Sur les switches à 2 voies, tu passais de rien à la dépression du manifold. Citer
ratpat Posté(e) le 23 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 23 mai 2018 Interessant. Je ne connaissait pas cette piece. La sonde est en haut d'une culasse. Elle est neuve ainsi que la jauge. Jvais faire un reglage richesse et un reglage de l'avance. A propo sur le carbu il ya 2 port vaccum. Le timed vacum et le manifold vacum. Je suis branché sur le 1er. C'est ok? Citer
ratpat Posté(e) le 26 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 26 mai 2018 Hello. Je vient de refaire les reglages. 5btdc.et capsule sur manifold vacuum Richesse ok. Le liquide de refroidissement circule bien. Jai l'impression quelle chauffe moin vite. Par contre le ventilateur est a au moin 5cm du radiateur. Doit je le rapprocher? Citer
Phil Posté(e) le 26 mai 2018 Signaler Posté(e) le 26 mai 2018 Il y a 1 heure, ratpat a dit : 5btdc.et capsule sur manifold vacuum Richesse ok. le ventilateur est a au moins 5cm du radiateur. Doit je le rapprocher? Normalement environ 1" (2,5 cm) du radiateur. Mais mieux vaut un peu trop, le jour où un support moteur à 20$ se fend c'est un radiateur à 400$ qu'il faut refaire... L'avance à l'allumage, ce n'est pas seulement au ralenti mais aussi à tous les régimes (à contrôler à la lampe stroboscopique, ça ne doit pas dépasser 40 degrés d'avance à 3/4 du régime maxi). Du retard à l'allumage, c'est un rendement moindre et donc plus de carburant qui brûle (et qui chauffe) pour obtenir les mêmes performances. D'où une chauffe moteur. Mais c'est surtout sensible à moyen et haut régime, même le flux d'air sur le radiateur ne parvient pas à évacuer les calories. Citer
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