Docteur es carburateur, ou allumage?


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Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai un petit problème. 

En fait c'est un peu compliqué; pour moi du moins.

Lorsque j'accélère, vers 70-80 kms/h le moteur ratatouille, genre je vais caler, puis repart de plus belle sans soucis....

Pensant que cela venait des bougies, je les ai changées et monté des AC Delco avec un écartement réglé a 0.7 mm. ce n'est pas le problème...

J'ai passé tous mes câbles d'allumage à l'ohmmétre , no soucis.

J'ai refait le carbu ( 2 fois) Rochester 4 Barrel au complet, en m'assurant qu'aucune fuite d'air n'est présente et en réglant les vis de richesse à 3 tours comme recommandé.

J'ai changé toutes les durites de dépression, nada....

Le problème persiste et j'avoue être un peu dans l'impasse.

Je précise que ce carbu n'a plus de starter ( pas de mon fait, je sais que c'est mal), les volets primaires et secondaires sont donc en position ouverte sans poser de soucis jusqu'alors.

Aidez moiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!! lol

Posté(e)

Pistes a priori

- pompe de reprise HS (peu probable si le carbu est refait) ou mal réglée

- avance à l'allumage à dépression mal branchée, ou pas branchée, ou branchée au mauvais endroit, ou capsule HS

- écartement des rupteurs d'allumage mal réglé, ou rupteurs en fin de vie

- jeu à l'axe d'allumeur

- condensateur HS

 

Les bougies d'origine ont un écartement de 0,9mm (jusqu'à 1,5 mm avec un allumage électronique).

Posté(e)
il y a 5 minutes, Phil a dit :

Pistes a priori

- pompe de reprise HS (peu probable si le carbu est refait) ou mal réglée

- avance à l'allumage à dépression mal branchée, ou pas branchée, ou branchée au mauvais endroit, ou capsule HS

- écartement des rupteurs d'allumage mal réglé, ou rupteurs en fin de vie

- jeu à l'axe d'allumeur

- condensateur HS

 

Les bougies d'origine ont un écartement de 0,9mm (jusqu'à 1,5 mm avec un allumage électronique).

Merci Phil, je v creuser. Jeu des rupteurs 0.8, me semble t'il

il y a 12 minutes, rat rod a dit :

3 tours ? :blink: C'est pas plutôt 1 1/2 à 1 3/4 ? 

Un niveau de cuve trop bas peut aussi causer ce problème.

3 tours seraient, d'après ce que j'ai lu, les réglages usine. Je viens de remonter le doigt d'allumeur d'origine ( bien que fendu), avec ses réglages comme quand j'ai acheté la belle, comme j'en avait plein le c.. ( 1 mois que je me creuse le peu de cervelle m'appartenant) j'ai foutu un méga coup de soufflette dans le carbu par l'arrivée d'essence (super douche à la clef, avec parfum fleur de mécano de chez abruti), monté un filtre à essence, restant dans mon bazar au garage, en complément. Puis essai, accélération semble correcte, bien que n'ayant roulé à plus de 70 sur 500m aller et retour.  Peut être une cochonnerie dans les gicleurs? A voir demain sur plus longue distance.    

Posté(e)

Je pense que les secondaires sur le quadrajet sont commandés par le signal de dépression du moteur, donc le volet de ces secondaires ne doit pas être bloqué ouvert. 

Si les volets de secondaire sont effectivement bloqué fermer par le starter, une fois le starter ouvert ils ne s'ouvrent que quand le moteur le demande, donc si les volets de secondaire sont bloqué ouvert, ils ne font pas leur travail correctement.

Si tu n'as pas un bon livre sur les Rochesters, je ne peux que te conseiller d'en acheter un car s'il est très efficace le Quadrajet est loin d'être un carburateur simple!

 

;)

Posté(e)

Si tu installes un filtre à essence sur ta ligne faut qu' il est in gros débit sinon il va brider le passage de carburant.  Déjà un présent a l entrée du carbu 

Posté(e)

+ 1

On ne peut pas dire mieux.

Il est complexe effectivement mais il ne se dérègle pas.

Juste un kit de réfection tous les 10 ans et ça roule.

Posté(e)

Complexe est le moins que l'on puisse dire!!!!! Mais j'adore y mettre le nez. Je vais acheter un bouquin comme conseillé, et revoir tout l'allumage.

 

Posté(e)

Pöur ma Cad, j'ai le shop manual et tout y est détaillé pour le Rochester Quadrajet avec sa variante et ses réglages pour l'année et le modèle de la voiture.

Posté(e)
il y a 49 minutes, deville72 a dit :

Pöur ma Cad, j'ai le shop manual et tout y est détaillé pour le Rochester Quadrajet avec sa variante et ses réglages pour l'année et le modèle de la voiture.

Super, pourrais tu me donner les references du livre? stp

Posté(e)
Il y a 2 heures, eddy09 a dit :

Super, pourrais tu me donner les references du livre? stp

 

l'équivalent du mien mais pour une Olds Toronado, ça devrait être celui là:

 

https://www.ebay.ie/itm/1970-OLDSMOBILE-442-88-98-TORONADO-SHOP-MANUAL-/401465001237?hash=item5d792dc515

 

Cher mais il y a certainement des versions sur DVD.

Posté(e)

Voila, aujourd'hui je suis allé à un petit festival du coin. Aller 40 kms sans soucis par départementale en roulant coolos sur du plat sans dépasser les 2000 tours. Au retour, voie rapide, je constate que dés que je charge au delà de 2000, 2200 tours vers 105/ 110 gros trou et pétarade au lâcher d'accélérateur. Puis ensuite des trous en cote. Je pense commander une nouvelle bobine. Quel est votre avis?

 

 

Il y a 21 heures, Gilles a dit :

Comme Pit.  Les secondaires ouverts m'interpellent.  Mais pour commencer à comprendre ce qui t'attend, voici un bon apéro:

https://www.hemmings.com/magazine/mus/2007/05/The-Inner-Workings-of-the-Quadrajet/1451978.html

Merci beaucoup, je v m'y pencher

Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, rat rod a dit :

Pourquoi une bobine ? Elle démarre bien à chaud ? Est-ce que ta bobine chauffe ?

Oui, elle démarre bien, et je ne sais plus ou j'en suis.....Puis la pétarade...

 

 

Modifié par eddy09
Posté(e)

Voilà des photos sur "état" du quadrajet avant modifs selon vos conseils. Une vis de fixation d'un papillon du secondaire est cassée,  Donc celui ci était décalé et bloquait l'ouverture.. j'ai réglé le problème.  En suivant une vidéo, à froid. 

20180603_120528.jpg

20180603_120703.jpg

Posté(e)

Bizarre ...

A froid, avec le starter enclenché, ces deux volets devrait être fermés. Le petit s'ouvre au fur et à mesure de la chauffe du moteur.

le deuxième ne s'ouvre qu'à partir d'une certaine dépression appelée par une forte ouverture des gaz. à l'arrêt, on doit pouvoir le basculer facilement à la main et l'effort du ressort  se règle avec une vis et contre écrou sur l'axe.

Ces volets ne sont pas les papillons des gaz qui eux s'ouvrent à la commande de la pédale d’accélérateur;

le premier commandant l'ouverture du deuxième au delà d'une certaine valeur du premier à plus de 80% je dirais au pif.

 

Donc en tout pour résumer:

en haut deux volets d'air.

en bas deux papillons des gaz.

 

Je ne sais pas ce que fait cette épingle ou clip sur la pièce que tuas réparée ?

Posté(e)

L'épingle est dégagée, les papillons débloqués, j'essaie de mettre une vidéo....

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