Une grosse frayeur !


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Posté(e)

Salut les gars !

 

Dimanche j'étais en ballade avec la mustang et dans une descente de 500 m, à 60 km/h je freine pour ralentir un peu la bête et là, la pédale s'enfonce jusqu'au plancher sans aucune réponse 😱

 

Le soucis c'est que j'étais avec le petiot et que la route finissait par un stop sur une route fréquentée... pour clore la péripétie j'ai mis la boite sur "rapports courts" du coup rétrogradé de 3 à 2 et j'ai serrer le frein à main à m'en faire péter les veines et j'ai réussi à m'arrêter :tropchaud:

 

Plus de peur que de mal donc mais du coup j'ai trouvé le problème :

 

Fuite à l'AR droite.

IMAG1137.jpg.2ea4e4f4b3d480a3ccb459e42667c1cc.jpg

 

Du coup j'ai décidé de refaire le freinage correctement sur la belle. Je vais commander un kit complet tambour et segment, et un nouveau maitre cylindre.

J'ai quelques questions auxquelles les spécialistes vont pouvoir me répondre :

 

quelle est la dimension des tambours pour une Mustang 66 289ci (origine) 9" ou 10" ?

faut-il changer les ressorts dans le tambour ?

sur quel site commander ? rockauto ou autre ?

 

Merci les gars !

Posté(e)

Je ne peux pas t'aider au niveau technique. Je peux, par contre saluer ton sang froid et tes réflexes. Perso, je commande tout chez rockauto, pas cher et livraison rapide, je n'ai jamais eu de soucis😉

Posté(e)

Généralement je prend sur rockauto mais pour le coup il y a beaucoup de références et je suis un peu perdu... 

 

Merci pour les réflexes mais là c'était tout à l'instinct... j'ai jamais eu autant la trouille que là.

Posté(e)

D'origine, simple circuit de freinage. Passer en double circuit assisté serait une bonne idée, bien plus que des disques avec étrier 6 pistons Wilwood :hauhau: .

 

Les 6 cylindres ont des tambours AR en 9", les V8 en 10".

Pourquoi changer les tambours, au fait ? Les pièces d'usure, ce sont les garnitures... ;)

 

Pour mes commandes spécifiques Mustang, je préfère NPD, qui ont quasiment tout en stock à un seul endroit. Mustangs Unlimited ont un catalogue encore plus fourni mais pas toujours tout en stock. Et des infos comme les dimensions des tambours en fonction de la motorisation sont sur leur site - eux ;) .

 

 

Posté(e)

@Phil c'est bien un V8 d'origine et je me doutais que c'étais 10" car sur un tambour j'ai pu relever DIA 10.66 MAX. 

 

Pourquoi les tambours ?

A l'arrière ils semblent d'origine ainsi qu'à l'avant gauche mais à l'avant droit il semble que c'est un plus récent ce qui peut expliquer le déséquilibre que j'ai quand je freine très fort. En plus j'ai trouvé ça sur rockauto :

 https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=8845176&cc=1332885&jsn=1309&jsn=1309

 

Par contre j'ai vu qu'ils proposent le même kit complet pour l'arrière mais "avec disques avant", ça change quelque chose si j'ai 4 tambours ?

 

Si je prends que les garnitures il faut quoi ? : ressorts, cylindre de roue et autre chose ?

 

je ne comptais pas passer sur des disques à l'avant car vu l'utilisation que j'en ai (ballade tranquille) je vois pas l'intérêt.

 

@twentyoneforever : c'est quoi un double circuit ?

Posté(e)

Salut ,

double-circuit en fait tu as deux circuits indépendants qui alimentent chacun 2 roues : en cas de rupture sur un circuit ,il reste 50 % de freinage sur l'autre

Dans la pratique , maitre cylindre "tandem" (double piston)  et deux faisceaux de tuyaux séparés (AV et AR , voir aussi en "X" avd+ arg et avg+ard )

Avec le simple circuit (toutes les autos anciennes ) un flexible ou une canalisation pété ,tu peux toujours pomper c'est zero pression aux 4 freins :(

Bravo pour ton sang froid

Posté(e)

Les tambours 10" sont tous les mêmes, mais les garnitures n'ont pas la même largeur selon qu'il y a ou pas des disques à l'avant.

C'est pour ça que je n'aime pas trop Rockauto, qui donne juste la largeur de garniture (et encore) sans préciser pour quel modèle précis c'est fait.

Je préfère les fournisseurs spécialisés (NPD, CJ Pony Parts) qui ont des listes détaillées en fonction des années, carrosseries et motorisations.

 

 

Un double circuit de freinage, c'est, à partir de 67 sur les Mustang, deux réservoirs au-dessus du MC pour alimenter indépendamment deux circuits séparés pour l'avant et l'arrière. Donc un qui reste actif si l'autre se vide sur la route (ce qui t'est arrivé).

 

MC à simple circuit

57883d1230765790-1966-mustang-master-cyl

 

MC à double circuit

C8ZZ-2140-AR.gif

 

Là aussi, les vendeurs spécialisés proposent des kits de conversion, à vérifier s'ils en ont pour rester sur 4 tambours.

Posté(e)

Un circuit de freinage double, c'est un maître cylindres avec un double piston et un réservoir sépare en deux ; où un simple système n'a qu'un seul piston et un réservoir unique.

Cela permet de séparer les circuits de freins avant et arrière, donc de garder un des deux circuits fonctionnel en cas de défaut de l'autre.

Dans ton cas, tu aurais garder des freins à l'avant, même si la course de la pédale aurait été plus longue...

 

Je ne sais pas si il existe des maîtres cylindres double pour 4 tambours pour ta voiture, car il faut un système de maintien de la pression dans un système à tambours.

 

Si le passage en disques à l'avant n'est pas une nécessité, je crois que le passage en double circuit est important à l'heure actuelle, la circulation n'est plus la même qu'en 1966... 

Second argument pour le passage en disques, la qualité des tambours en reproduction, c'est pas toujours ça...

 

Pour les pieces à remplacer, comme tu l'as dis, les garnitures, les cylindres de roues arrières et les ressorts.

Profites en aussi pour vérifier l'état des flexibles de frein, c'est la bonne occasion...

 

;)

Posté(e)

Passer en double circuit ça implique quoi concrètement ? Changer le MC, et la ligne de conduite ? On peut laisser les tambours du coup ?

Posté(e)

Changer le MC, et éventuellement modifier une des lignes (les deux ?) à son début pour qu'elle s'adapte à la sortie du nouveau MC (sur le côté, sur l'avant... éventuellement avec un filetage de raccord différent).

 

 

Contacte les vendeurs en leur disant ce que tu as (4 tambours - le freinage est-il assisté ?) et ce que tu veux (garder 4 tambours, avec un double circuit à assistance), en précisant année, motorisation, carrosserie (les cabs peuvent avoir des freins un peu différents, peut-être à cause du poids supérieur). C'est plus sûr que sur le forum, ou personne n'a exactement la même config et les mêmes besoins que toi, ce qui peut induire en erreur ;) .

Posté(e)

Les vendeurs dont tu me parle c'est NPD, Mustang Unlimited c'est ça ? Ils baragouinent français ou j'envoie la demande en anglais ?

 

Concrètement j'ai 4 tambours non assistés qui freinent plus à cause d'une fuite du piston AR droit. Ce que je veux c'est que ça fonctionne à nouveau :D

 

Blague à part je souhaite rester sur 4 tambours, l'histoire du double circuit je ne suis pas forcément pour mais pas contre non plus... 

 

Je comptais remplacer les tambours car ceux à l'arrière semblent d'origine et à l'avant ce ne sont pas les mêmes... 

 

Qu'est ce qu'il convient de faire au mieux ? Kit complet ? Juste garnitures ? En sachant que je ne compte pas mettre 2000 balles pour une conversion !

Posté(e) (modifié)

Le plus juste serait de démonter pour contrôler 😉, état tambours AV/AR, ovalisation, concordance dimension droite gauche (ce dont tu doutes), état durites qui peuvent aussi se désagréger de l'intérieur (=> circuit en partie obstrué) .

Pour gagner du temps, tu peux aussi démonter les cylindres de roue et si les durites sont indémontables...malgré un aspect correct, tu sauras qu'il faut les commander.

Pour la fixation des garnitures ( à droite sur cette photo), le kit de cette composition ne coute pas spécialement chère sur Rockauto. Les axes des ressorts peuvent être bouffés avec le temps.

image.png.ce6d1543b8e375dde6bdfae116d084e6.png

 

Phil parle de :

https://www.npdlink.com/store/

 

Ah oui, tu en profiteras pour regarder l'état des spys de pont côté roue, une fuite d'huile même minime et tu auras à terme un fort déséquilibre et des garnitures bonnes à mettre à la benne...🙄 

Modifié par kat55
Posté(e)

Les conversions (MC double circuit+assistance) c'est moins de 500$. Ce qui coûte cher c'est les conversions tambours -->  disques AV ou AV+AR. Tous ces trucs-là sont faits en Chine. Une marque "connue" (SSBC par exemple) n'est pas forcément meilleure mais facilitera les recherches quand il faudra trouver des pièces de rechange (coupelles de MC, membrane d'assistance, raccord plastoc cassé...).

Les vendeurs US parlent tous français quand ils ont un traducteur automatique :P . Si tu spiques baiteur l'anglais que ces daubes, mieux vaut leur écrire en anglais.

 

Les tambours, il vaut mieux les déposer avant pour voir s'ils sont très rayés / ovalisés / usés / s'ils ont déjà été rectifiés. ça ne se change jamais, en tout cas pas en moins de 50 ans... manque de bol, nos voitures ont 50 ans :D . Typiquement, ça se change quand une mâchoire sans garniture usine le tambour depuis des mois.

Posté(e)

je confirme que le double circuit, ça sauve la mise ! J'ai eu une fuite sur l'arrière avec la Maverick (un des 2 réservoirs complètement vide), et franchement, tu le sens bien dans la pédale, mais ça freine encore assez pour arrêter le véhicule (tambours avant et arrière, ça suffit quand on ne fait pas des folie ;) )

Posté(e)

Quelques news je suis en attente du devis de chez NPD, effectivement ils sont réactifs, sympa et on se comprend pas si mal. Je pense passer par eux rien que pour leur service.

  • Il y a 1 mois ...
Posté(e)

Alors quelques news ! Après une commande galère chez NPD (Paypal ne fonctionnais pas) ma carte était refusée sur leur site considéré comme dangereux ??!! j'ai reçu mes pièces et j'attaque !

 

J'ai appelé l'assistance car sans freins je me sentais pas de la descendre au boulot :blink:

 

IMAG1282.jpg.7b14c4e38773fa1855ec1cc17f33a95a.jpg

 

Et j'attaque demain ! Par contre qui sait ce que je dois remettre comme liquide de frein pour mémère ?

Posté(e)
il y a 26 minutes, Neokill a dit :

Et j'attaque demain ! Par contre qui sait ce que je dois remettre comme liquide de frein pour mémère ?

Si le circuit a été rempli au liquide silicone (DOT5, violet), remets le même.

 

Si c'est autre chose (DOT3 ou 4 ou 5.1, transparent à jaune clair), remets ce que tu trouveras parmi ceux-là, a priori le plus courant de nos jours est le DOT4, mais d'origine c'était du DOT3.

Posté(e)

Tant qu'on est dessus (ou plutôt dessous) on voudrait changer le joint de sortie de boite, faire une vidange de boitoto et le collègue me suggérait de changer ça :

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C'est la "demi lune" qui se situe au bout de l'arbre de transmission avant le pont.

@Phil : combien de litres pour la boitoto ?

Comment s'appelle cette pièce ?

Et connais tu un site européen (pour les délais ) qui peut me procurer ces pièces ?

Merci

Posté(e)

L'huile suinte de la boîte à l'arrière ? Si tu dois démonter, autant changer aussi la bague en bronze, et vérifier que la fuite vient bien du joint et pas du yoke (l'arbre qui entre dans le joint, parfois lui-même usé par le joint - oui, le joint en caoutchouc bouffe l'arbre en métal...). Dans ce cas, il faut aussi changer le yoke.

 

Ce que tu montres, c'est le croisillon, ou le collier de maintien ?

 

Pour les pièces, les Américains peuvent te livrer dans la semaine : ça coûte parfois plus cher, mais moins que les revendeurs en France (qui font de toute façon venir des US, n'auront pas forcément la bonne pièce en stock et mettront 2 jours pour aller à la Poste mettre le Colissimo).

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