Une grosse frayeur !


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Posté(e)
il y a 22 minutes, Neokill a dit :

 

Tant qu'on est dessus (ou plutôt dessous) on voudrait changer le joint de sortie de boite, faire une vidange de boitoto et le collègue me suggérait de changer ça :

 

 

Si il s'agit bien du collier, il n'est pas usé, c'est sa forme originale pour laisser du débattement angulaire;

Des neufs seront identiques:

 

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Posté(e)

@Phil oui elle suinte à la sortie de boite juste avant l'arbre de transmission. C'est de là dont tu parles ?

 

@deville72 le collègue m'a proposé de les prendre au cas ou ils pètent au desserage/remontage...

Posté(e)
Il y a 8 heures, Neokill a dit :

Tant qu'on est dessus (ou plutôt dessous) on voudrait changer le joint de sortie de boite, faire une vidange de boitoto et le collègue me suggérait de changer ça :

1531927624646_IMG_20180718_1726461.jpg.70c6fa45021d25411f9b1b69a37e70be.jpg

 

C'est la "demi lune" qui se situe au bout de l'arbre de transmission avant le pont.

@Phil : combien de litres pour la boitoto ?

Comment s'appelle cette pièce ?

Et connais tu un site européen (pour les délais ) qui peut me procurer ces pièces ?

Merci

 

 

Pourquoi veux tu donc changer ces demi lunes?    Est ce qu'elles ont du jeu ?

Posté(e)
Il y a 10 heures, Neokill a dit :

Tant qu'on est dessus (ou plutôt dessous) on voudrait changer le joint de sortie de boite, faire une vidange de boitoto /.../

 combien de litres pour la boitoto ?

La contenance de la boîte c'est une dizaine de litres, mais ça c'est quand on démonte totalement la boîte. Lors d'une simple vidange, plus de la moitié reste dans le circuit hydraulique et dans le convertisseur.

La seule réponse possible, c'est : Jusqu'au repère "MAX" de la jauge, à chaud moteur tournant en P ou N :P

 

Prévois au moins deux bidons de 2 litres ;)

Posté(e)

Merci @Phil, quand tu dis à chaud c'est moteur chaud ou il faut avoir été rouler un peu ? (savoir si je commence par les freins ou la boite) 

 

Et la procédure pour contrôler le niveau : il faut passer sur chaque les rapport et retour sur P c'est ça ?

Posté(e)

Dans l'idéal, tu te fais un repère à froid avant de vidanger. Et après la vidange, tu fais le pleins jusqu'au repère. Ensuite, tu démarre la voiture et tu passe tout les rapports en restant quelques secondes sur chaque à l'arrêt. Tu fais cette manip plusieurs fois. Ensuite tu contrôle ton niveau, moteur tournant, et complète si besoin.

Et puis après, tu va faire un tour et au bout de 6-7 km, tu refais un contrôle de ton niveau.Et voilà!

Posté(e)

A savoir qu'un moteur où il manque 2 litres d'huile, il casse. Une boîte où il manque 2 litres d'huile, les rapports ne passent pas du tout donc ça ne casse pas ;) .

Posté(e)
il y a 1 minute, Phil a dit :

A savoir qu'un moteur où il manque 2 litres d'huile, il casse. Une boîte où il manque 2 litres d'huile, les rapports ne passent pas du tout donc ça ne casse pas ;) .

Ah oui, je ne savais pas. 

Mais si on roule malgres tout avec un manque "important " d'huile et que les rapports passe correctement sans bruit, il y a risque de casse ??

Posté(e)

L'huile de boîte est d'abord un liquide hydraulique, qui permet la commande du passage des rapports. Accessoirement, elle lubrifie sous pression les divers paliers (contrairement à une boîte manuelle, où les arbres sont sur roulements lubrifiés par barbotage).

Soit il y a assez d'huile et tout fonctionne, soit il en manque, et le premier truc qui ne marche pas c'est le passage des rapports. Bon, si on insiste sur une boîte aux rapports "hésitants", on peut fumer une bande ou un embrayage, mais il faut y aller en mode bourrin - il paraît qu'il y en a :D .

 

 

il y a 1 minute, Neokill a dit :

Le plein d'huile de boitoto se fait par la jauge ?

oui.

 

Posté(e)
à l’instant, Neokill a dit :

Le plein d'huile de boitoto se fait par la jauge ?

Oui

à l’instant, Phil a dit :

L'huile de boîte est d'abord un liquide hydraulique, qui permet la commande du passage des rapports. Accessoirement, elle lubrifie sous pression les divers paliers (contrairement à une boîte manuelle, où les arbres sont sur roulements lubrifiés par barbotage).

Soit il y a assez d'huile et tout fonctionne, soit il en manque, et le premier truc qui ne marche pas c'est le passage des rapports. Bon, si on insiste sur une boîte aux rapports "hésitants", on peut fumer une bande ou un embrayage, mais il faut y aller en mode bourrin - il paraît qu'il y en a :D .

Ah ok. Donc si il manque un peu d'huile, ce n'est pas forcément dramatique si on y remedie assez vite. 

Posté(e)

Sur rockauto il y a beaucoup de ref pour les joints de boitoto, celui que je veux changer est juste après la boite auprès de l'arbre. Ce serait le "joint de carter arrière de boite" ou c'est un autre ? et les demi-lune plus haut c'est quoi exactement comme pièce ?

 

Merci

Posté(e)
il y a 10 minutes, Neokill a dit :

Sur rockauto il y a beaucoup de ref pour les joints de boitoto, celui que je veux changer est juste après la boite auprès de l'arbre. Ce serait le "joint de carter arrière de boite" ou c'est un autre ? et les demi-lune plus haut c'est quoi exactement comme pièce ?

 

Merci

 

Pour les demi-lunes ce sont les " U- joint yoke straps " :sweatingbullets:

Posté(e)

Impératif : utiliser Rockauto EN ANGLAIS !!!! Leurs traductions automatiques sont atroces et induisent souvent en erreur.

 

 

joint plat c'est "gasket", joint spi (ou arrêt d'huile) c'est "oil seal", joint torique c'est "O-ring", les Anglais sont moins c*ns que nous qui appelons tout par le même nom.

Posté(e)

Ok merci les gars ! Donc mon joint de sortie de boite (joint spi) c'est oil seal ? Que je passe commande rapidement !

Posté(e)

Ba c'est un joint spi... ["joint à lèvre" pour parler proprement] si les dimensions sont bonnes c'est ça, si elles ne sont pas bonnes c'est pas ça :P

Posté(e)

Aller c'est parti : attaqué hier on déballe les cadeaux de Noël !!

 

IMAG1297.jpg.5f31d53f2218b0dd1e12f9519f126497.jpg

 

Démontage des roues, des tambours et, si déjà elle est immobilisée vidange de boitoto et nouveaux joints !!

 

IMAG1296.jpg.40541ab25d39ec0ebd86f32df2d53275.jpg

 

J'ai déjà démonté l'arbre de transmission, ça va tout seul...

 

Par contre il était temps de faire les freins !! Les garnitures avants :berck:

 

IMAG1295.jpg.808ab9735cee0db054dda320a1193837.jpg

 

Content de ma première journée car même un manche en mécanique comme moi s'en sort !

 

Posté(e)

On continu ce mardi !!

 

Dépose des cardans arrières, d'ailleurs le joint suinte bien ici ! Ca tombe bien il fait partie des pièces commandées mais quelqu'un peut me dire comment l'extraire ? (matos spécial ?)

 

IMAG1303.jpg.9c9d9ceb67da6094a6b9200f8d0de6e5.jpg

 

Dépose des garnitures arrière et photos pour le remontage

 

IMAG1302.jpg.418feb5c1c0039ea9a97567d176c710e.jpg

 

Avec les conseils du collègue qui m'épaule pour cette petite resto je change les rotules avants qui commençaient à avoir du jeu

 

IMAG1301.jpg.988ebfd11aaa89c551e89221b85f8c15.jpg

 

Pas compliqué non plus finalement :)

 

Par contre on veut aussi changer le joint qui est à l'extrémité du pont : là encore une technique spéciale ? Et pour le remontage ?

 

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Posté(e)
Il y a 2 heures, Neokill a dit :

On continu ce mardi !!

 

Dépose des cardans arrières, d'ailleurs le joint suinte bien ici ! Ca tombe bien il fait partie des pièces commandées mais quelqu'un peut me dire comment l'extraire ? (matos spécial ?)

 

IMAG1303.jpg.9c9d9ceb67da6094a6b9200f8d0de6e5.jpg

 

Dépose des garnitures arrière et photos pour le remontage

 

IMAG1302.jpg.418feb5c1c0039ea9a97567d176c710e.jpg

 

Avec les conseils du collègue qui m'épaule pour cette petite resto je change les rotules avants qui commençaient à avoir du jeu

 

IMAG1301.jpg.988ebfd11aaa89c551e89221b85f8c15.jpg

 

Pas compliqué non plus finalement :)

 

Par contre on veut aussi changer le joint qui est à l'extrémité du pont : là encore une technique spéciale ? Et pour le remontage ?

 

IMAG1304.jpg.d69369574d0f5a46ca99c80872ecca91.jpg

 

 

 

 

D'après moi il faut "détruire"  ces bagues d'arrêt!    (C'est ce qu'ils préconisent de faire dans la RTA du Cherokee pour les ponts  non C- clips)

 

NORMALEMENT tu en as des nouvelles livrées avec les roulements de pont

Posté(e)

Chaque pont a son montage de roulements propre, détaillé dans le manuel d'atelier. Un mécano qui a le "sens mécanique" sait comment faire en voyant le montage. La "dépose" peut éventuellement se faire à la disqueuse et au burin :sifflement: , la repose à la presse hydraulique. Pour le joint spi, il faut se bricoler un extracteur maison avec une plaque à la bonne dimension et un boulon de 10.

Posté(e) (modifié)
Le ‎23‎/‎07‎/‎2018 à 08:54, Neokill a dit :

ca peut être ça le joint ?

 

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Ceux-ci sont pour le sélecteur sur le coté de la boite, donc non par pour l'arbre de sortie. Rien n'empêche de les changer, le démontage se fait par l'extérieur.

Modifié par kat55

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