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Salut le forum

 

Désireux de remettre en service la clim de ma Mustang, et n'y connaissant que dalle dans ce domaine, je me suis penché sur le problème et découvert pas mal de trucs intéressants.

 

D'abord, la clim de ma Mustang 69 ne fonctionne pas.

Pourtant, elle a l'air complète et s'enclenche bien quand je mets la commande sur "Max A/C". Donc, l'électro-aimant d'embrayage de clim fonctionne

C'est déjà ça, mais elle ne fait pas de froid. C'est plutôt ballot pour une clim.

 

J'ai alors vérifié la charge et le circuit est vide de gaz.

 

Bon, sachant que ces clim fonctionnait au gaz R12, totalement  interdit à la vente de nos jours, il fallait trouver de la doc sur le système pour le convertir à quelque chose d'autorisé et fonctionnel.

 

Pour le gaz, mon choix s'est arrété sur le R12A, qui, bien qu'il n'y ait qu'une lettre de différence avec le R12 est totalement différent.

Pas de dérivés fluorés dedans et donc, pas de risque pour la couche d'ozone.

Totalement en vente libre, peu onéreux et utilisable sans agrément.

Juste ce dont j'avais besoin.

 

Donc, du R12a. OK

 

Mais comment ça se recharge une clim?  :sifflement:

 

La recharge en gaz ne s'effectue que par le port de service "basse-pression". et surtout pas par le port "haute-pression".

 

Problème : contrairement aux clim modernes, sur nos vieilles yankees, les deux ports de service sont strictement identiques.

Raccord en 1/4" de pouce et capuchon cuivre en 9/16". :deprime:

 

Alors, explication :

Les différents organes de la clim Ford

1806230749004869715774904.jpg

 

Autre source de question : quel est donc ce zigouigoui sur les ports de service?

Réponse la vanne ajustable.

1806230748574869715774902.jpg
Le réglage de la vanne ajustable. On voit à l'arrière sur la photo le raccord de remplissage, preuve que c'est bien le port de service basse-pression.

 

Ce réglage important, et inexistant sur les clims modernes, est expliqué là (en anglais) :
https://www.classicautoair.com/turn-of-the-screw-adjusting-tecumseh-or-york-compressor-service-valves-on-your-cars-ac/#more-1828

 

Si la vanne ajustable n'est pas dans la bonne position, on ne peut soit pas recharger en gaz, soit pas contrôler la pression avec un mano, soit on ferme le système et la clim ne fonctionne pas.

 

Bon, c'est bien technique, mais ça peut en intéresser quelques uns. Qui sait?  :)


François

 

 

 

 

Posté(e)

Mais tu la recharger toi même ?

j ai la mienne a faire charger sur la Pontiac , le gars ma dit 30 € la vérification du circuit 140 € la recharge  

Posté(e)

Salut GG

 

Oui, avec le R12A, on recharge soi même avec des canettes, mais il faut un raccord flexible de charge.

 

Les molécules de ce gaz étant plus grosses que celles du R12 d'origine, on met trois fois moins de gaz (ratio 1:3)

Par exemple : pour ma Mustang d'origine il faut 796 grammes de R12. Avec le R12A, seulement 265 g.

 

Pour les marques distribuant ce gaz, on trouve Duracool (un peu plus cher) ou Frostycool (identique mais meilleur marché)

 

Un bon site explicatif et qui vend le gaz ainsi que le raccord :

https://www.outillage-frigoriste-climatisation.fr/remplacer-r134a-1234yf-duracool-par-frostycool-12a/

 

François

Frostycool.JPG

Posté(e)
il y a 7 minutes, Gégé83 a dit :

Merci François je vais étudier sa :D

 

 

Sur le principe, c'est bon pour une clim de Pontiac, par contre attention à bien repérer le port basse-pression et à ne pas recharger sur le port haute-pression (danger, tu vas exploser le mano).

Posté(e)
il y a 52 minutes, STG a dit :

Gaz R416 ou du Deepcool 

 

 

Sauf erreur de ma part, le R416 en se vend pas en canette comme le R12A (ou alors, j 'ai pas trouvé).

Alors, s'il me faut acheter une bombonne de 15kg pour recharger 265g, je vais avoir du rab. :P

 

François

Posté(e) (modifié)

le R 416-, un frigoriste avait chargé avec ma Cadillac. ça n'a pas fonctionné longtemps car ce gaz est "fuyard" au moins autant que le R 134.

Au Deepcool pas de soucis.

 

Par contre, avant de charger il vaut mieux faire le vide dans le circuit. ;)

Modifié par deville72
Posté(e)

Ce que j'ai surtout compris de ce fil :

 

c'est que pour avoir la pression correcte dans son circuit, l'ami "deville 72" avait du mettre beaucoup plus de gaz que ce qui etait, théoriquement, prévu.

Le coût total des bombonnes finissant par s'appprocher du coût d'une charge au R 134 A.

Pour ma part, n'y connaissant rien, j'ai choisi de faire confiance à un pro (et à sa machine : en fait, l'opérateur n'a aucune initiative à prendre à part programmer le poids de gaz à charger dans le système).  

Accessoirement, pour une utilisation (très) ponctuelle pas besoin d'acheter (ou bricoler) une pompe à vide + un kit de manos.

 

Posté(e)
il y a 51 minutes, deville72 a dit :

 

Par contre, avant de charger il vaut mieux faire le vide dans le circuit. ;)

 

 

Faire le vide n'est pas tout à fait exact.

En fait, par "faire le vide", il faut entendre retirer l'humidité du circuit.

Ceci peut se faire en utilisant une cannette Frostycool "system dry" avant de charger au gaz proprement dit.

 

C"est une alternative économique par rapport à la pompe à vide.

 

https://www.toolseurodiscount.com/frostycool-system-dry-desydrateur-clim-auto-susbsitut-equivalent-gaz-r134a-duracool

 

François

Posté(e)

Franchement, la canette qui mange l'humidité, en gros personne n'y croit vraiment que ce soit celle de TED ou celle de Multitank ou encore My distrib...

Toutes ces boites se font une petite guerre commerciale avec des prix d'attaques agressifs mais quand on compare vraiment en incluant les frais d’expédition, ils se retrouvent tous à peu près au même niveau. Certains font des promos intéressantes à partir de 4 canettes.

Comme ces canettes sortent toutes de la même usine...

Pourquoi fait on le vide depuis toujours dans les clim avant de les charger ? Si une canette miracle pouvait le faire sérieusement ce serait adopté depuis longtemps.

Faire le vide enlève réellement l'humidité. Plus on monte en vide, plus on assèche. C'est assez exact je pense ?

Si on est un peu bricoleur, comme je l'ai écrit sur un autre  post il suffit de récupérer en déchetterie un compresseur de frigo domestique et de s'en servir comme pompe à vide.

Les autochtones des pays où il fait très très chaud entretiennent comme ça les clim depuis que ça existe.

Les puristes peuvent se payer aussi une pompe à vide, d'ailleurs ceux qui vendent ces canettes ont aussi à leurs catalogues un choix de pompes à vide.

Il doit y avoir une raison.

Les autres canettes pour les fuites, ça peut marcher mais franchement si on a une fuite avec le Duracool, c'est qu'elle est assez importante et vaut mieux réparer.

 

 

 

 

 

 

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, FLYER34 a dit :

Ce que j'ai surtout compris de ce fil :

 

c'est que pour avoir la pression correcte dans son circuit, l'ami "deville 72" avait du mettre beaucoup plus de gaz que ce qui etait, théoriquement, prévu.

Le coût total des bombonnes finissant par s'appprocher du coût d'une charge au R 134 A.

Pour ma part, n'y connaissant rien, j'ai choisi de faire confiance à un pro (et à sa machine : en fait, l'opérateur n'a aucune initiative à prendre à part programmer le poids de gaz à charger dans le système).  

Accessoirement, pour une utilisation (très) ponctuelle pas besoin d'acheter (ou bricoler) une pompe à vide + un kit de manos.

 

 

En fait, depuis cet épisode, j'ai pu enfin dégotté finalement en Savoie et chez un amateur d'Impérial (vous me suivez ?) une POA valve d'origine.

Depuis que j'ai trouvé son réglage adapté au R12A  je tourne avec beaucoup moins de gaz. Je n'ai plus de givre où il ne faut pas.

Pour le coût par rapport au R 134, oui c'est approchant mais il aurait fallu que je change tous les joints du circuit ce que nécessite pas le R12A.

Pis je voudrais voir comment se débrouille la "machine" automatique quand elle est branchée sur un circuit à 1200 gr de R12 à l'origine. J'ose pas imaginer avec une Fleetwood et sa double clim, une devant, une dans le coffre !

J'ai même fait des essais avec des pourcentages de mélanges entre butane et propane mais j'ai vite arrêté, c'est pas stable du tout.

Paraitrait aussi qu'au GPL ça marche aussi assez bien...  Mais bon, raccords, tuyaux, tout ça quoi, non, merci.

Posté(e)

Salut 

Franchement, faire quoi que ce soit avec un moteur de frigo dépasse largement mes qualifications de bricoleur.

J'en suis donc obligé de croire à cette canette Dry, ou passer par un pro pour tirer au vide.

 

C'est quoi une POA?

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, deville72 a dit :

Pis je voudrais voir comment se débrouille la "machine" automatique quand elle est branchée sur un circuit à 1200 gr de R12 à l'origine.

J'ose pas imaginer avec une Fleetwood et sa double clim, une devant, une dans le coffre !

La machine n'a pas d'états d'âme :

- elle "tire au vide" et surveille la pression pendant 20 minutes pour vérifier que le circuit ne fuit pas (trop) ;

- elle charge la quantité de gaz programmée par l'opérateur ;

- la pression doit alors être dans les normes.

 

Pour la quantité, pas de souci, c'est juste une question de $$$$$$$ (~50 € le kg).   

 

 

wow.jpg

Modifié par FLYER34
Photo
Posté(e)

La POA est une valve de régulation de la pression dans l'évaporateur. ça existe sur les vielles clim chez GM.

Pour le moteur de frigo, c'est assez facile. On coupe les deux tuyaux. On coupe le fil électrique sur lequel on branche une prise secteur. On met en route pour vérifier de quel côté la pompe aspire.

Plus qu'à raccorder la nourrice qu'on à acheter pour remplier le R12A en adaptant tuyaux et raccord. C'est ça le plus compliqué.

Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, FLYER34 a dit :

La machine n'a pas d'états d'âme :

- elle "tire au vide" et surveille la pression pendant 20 minutes pour vérifier que le circuit ne fuit pas trop ;

- elle charge la quantité de gaz programmée par l'opérateur ;

- la pression doit alors être dans les normes.

 

Pour la quantité, pas de souci, c'est juste une question de $$$$$$$ (~50 € le kg).   

 

Ok, reste qu'il faut remplir au R134 qui tue une vielle clim si on ne l'a pas adapté à ce gaz.

Et trouver aussi un pro qui accepte de brancher sa machine sur une très vieille voiture sans savoir ce qu'il y a comme gaz ou autre surprise dans le circuit.

Je crois aussi que ces machines, faut pas en abuser quand on a une clim "limite" en étanchéité parce que à chaque fois du traceur et de l'huile sont aussi injectés.

Et ce n'est pas nécessaire, voir embêtant, sur nos vieilles clim car un compresseur GMA6 par exemple se vidange et se remplit un peu comme un moteur. Il y a un carter, un bouchon de vidange/niveau et une pompe à huile interne pour lubrifier le mécanisme (came, pistons, etc).

Modifié par deville72
orthographe
Posté(e)
il y a 12 minutes, deville72 a dit :

La POA est une valve de régulation de la pression dans l'évaporateur. ça existe sur les vielles clim chez GM.

 

 

 

Sur les clims Ford, on trouve deux valves du coté de l'évaporateur, une en entrée (expansion valve) et une en sortie (suction throttling valve).

La suction throttling valve sert de régulateur pour le retour en basse-pression je pense, mais à quoi sert l'autre, l'expansion valve?

 

 

circuit clim Ford.JPG

Posté(e)

C'est celle dont la calibrage est très important car juste avant l'évaporateur c'est elle qui vaporise (expansion) le gaz comprimé en HP par le compresseur via le condenseur.

C'est ce qui crée le froid dans l'évaporateur. Donc une phase capitale pour le rendement de la clim. Elle s'ajuste mais franchement sur ma Cad j'avais mis une neuve mais je ne sais pas si ce fut un bon choix de remplacer du GM / Harrisson d'origine par du neuf chinois...

En touchant le tuyau très proche de l'évaporateur juste après cette valve tu dois te geler les doigts. Si c'est bien le cas, oublie le réglage de cette valve. De toutes façons si des données existent ce sera pour le R12 qui n'existe plus. D'ailleurs sur les modernes je crois que cet élément est fixe, juste un trou calibré et basta...

 

La "suction throttling valve" correspond à la POA chez GM.

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