Température d'eau : indicateur de tableau de bord en panne


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Posté(e)
Le 14/08/2018 à 12:37, Phil a dit :

Si on entre dans le domaine de la croyance...:rolleyes:

 

Je vais à la messe le dimanche.... ça fini par déteindre sur les sondes.... 😁

 

Alors je vais faire ainsi. Merci. 

 

Test de la masse:

 

20180814_150448.jpg.2a18458eb0b5cba50c8d7fa96b0e708c.jpg

 

Test des 2 bornes de la sonde:

 

Borne 1:

 

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Borne 220180814_150805.jpg.c0398b1c44bfacc7359334cc7f04b353.jpg

 

Voilà.

Posté(e)

la dernière chose à faire avant d'en acheté une autre, comme dit plus haut, c'est peut être une sonde à masse isolée, tu branches le multimètre entre les bornes 1 et 2 et vois si tu as quelque chose :) 

Posté(e)
Il y a 2 heures, will2406 a dit :

Test des 2 bornes de la sonde:

Voilà.

Questions :

- que fait le thermomètre du tdb quand tu branches, moteur froid,  l'une ou l'autre borne de la sonde sur le fil rouge du faisceau d'origine ?

- as-tu bien testé avec la fonction "diode sirène" la continuité entre le corps de la sonde et le bloc moteur/masse de la caisse ?

- mêmes mesures moteur chaud  (entre borne 1 et masse de la caisse ; entre borne 2 et masse de la caisse ; entre borne 1 et borne 2)  ? 

 

A suivre.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Olds 60's a dit :

la dernière chose à faire avant d'en acheté une autre, comme dit plus haut, c'est peut être une sonde à masse isolée, tu branches le multimètre entre les bornes 1 et 2 et vois si tu as quelque chose :) 

 Alors entre les bornes 1 et 2 j ai ça :

 

20180814_181950.jpg.f5a67f4295b708f81d09624ff0125be7.jpg

Posté(e) (modifié)

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il y a une heure, FLYER34 a dit :

Questions :

- que fait le thermomètre du tdb quand tu branches, moteur froid,  l'une ou l'autre borne de la sonde sur le fil rouge du faisceau d'origine ?

- as-tu bien testé avec la fonction "diode sirène" la continuité entre le corps de la sonde et le bloc moteur/masse de la caisse ?

- mêmes mesures moteur chaud  (entre borne 1 et masse de la caisse ; entre borne 2 et masse de la caisse ; entre borne 1 et borne 2)  ? 

 

A suivre.

 Alors réponses:

 

- il ne se passe rien moteur froid que ce soit l une ou l autre borne branchée au fil rouge, au tableau de bord.

 

- oui testé et ok pour la masse

 

- moteur chaud borne 1:

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  test borne 2 moteur chaud:

 

20180814_184935.jpg.e3f32063dc0c8e93ce7f645114b85207.jpg

 

Test entre les 2 bornes moteur chaud: 

 

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Nouveau test de la masse by Olds, mais moteur chaud:

20180814_184651.jpg.76e0eed3271abe5378d638b2397bc9ac.jpg

 

Modifié par will2406
Posté(e)

Vu.

Un truc m'intrigue : ton ohmmètre affiche une lecture en M Ohms (millions d'Ohms).

Peux-tu regarder si la touche "RANGE" ne permettrait pas d'afficher les "Ohms" tout court ?

La sonde doit avoir une résistance variant entre zéro et quelques centaines d'Ohms à tout casser.

Difficile d'avoir une lecture fiable de quelques dizaines d'Ohms sur une échelle graduée en millions.

 

A suivre. 

Posté(e) (modifié)

D accord. Quand je dis que je suis nul en électricité... lol. Je sais juste un peu me servir des volts. La touche range permet ça. Je viens de le voir après t'avoir lu. C est un truc don je ne me suis jamais servi avant cela. 

 

Bon je regarde à nouveau.

 

J ai aussi ce "0L" qui s affiche. 

 

Bon je vais faire une pause pour aujourd'hui. 

 

Je dois pas être doué pour cette voiture. Ou j ai tout à apprendre aussi.  A côté de ça j'ai résolu en 5 min pour 0€ un truc qui m aurais coûté 200 balles en garage sur ma saxo car après midi entre 2 test de la sonde de la Lincoln. Bref lol... 

Modifié par will2406
Posté(e)

alors si j'ai bien tout suivi des photos, se serais donc bien une sonde avec la masse isolée, il faut donc que tu mette un des fils noir de la sonde à la masse et l'autre vers le fil qui va à l'aiguille du tableau de bord (fil rouge avec petit liseret blanc si je me rappelle bien) par contre tu perd le capteur pour la clim … du moins avec ce modèle de sonde

Posté(e)

Ok. Alors je vais voir ça demain. Pour la clim, et bien si ça chauffe, j'ai juste à la couper moi même... enfin si ça chauffe en principe je m arrête. 

Posté(e)
Il y a 19 heures, Olds 60's a dit :

alors si j'ai bien tout suivi des photos, se serais donc bien une sonde avec la masse isolée, il faut donc que tu mette un des fils noir de la sonde à la masse et l'autre vers le fil qui va à l'aiguille du tableau de bord (fil rouge avec petit liseret blanc si je me rappelle bien) par contre tu perd le capteur pour la clim … du moins avec ce modèle de sonde

Ça marche pas non plus.

 

J ai une autre sonde qui arrive demain, je verrais bien. 

Posté(e)

Bonne nouvelle ça fonctionne. Mais pas avec la sonde que j ai actuellement monté. 

 

J ai fait du rangement dans mon lit de pièces que j'ai racheté au précédent proprio de la Lincoln. Et il a eu la "bonne idée" de me revendre entre autre, la sonde d origine de la Lincoln ( j ai racheté des pièces usagée que j avais donné quoi)

 

Après avoir à nouveau refait un faisceau au propre et mis des cosses qui vont pas trop mal, l aiguille s est réveillée au tableau de bord. 

 

Quand je disais que ça fonctionnait avant, j étais pas dingue.... 

 

Bon en tout cas, merci à tous pour votre aide et votre patience. 🙂

Posté(e)
  • Il y a 11 mois ...
Posté(e)

Bonsoir. 

Bon ça n aura pas fonctionné longtemps. 

L aiguille ne montait plus beaucoup peut Après mon dernier post sur ce sujet, puis plus rien. 

J ose penser que cette sonde est cuite. 

 

Alors, vu que je ne souhaite pas dévaliser la planète de sondes,  j effectuerai les tests. 

Mais par contre, ou puis je trouver une sonde d origine? 

 

La mienne ressemble à la 2ème sur le site rockauto:

 

https://www.rockauto.com/fr/catalog/lincoln,1980,continental,5.8l+351cid+v8,1187849,cooling+system,temperature+sender+/+sensor,4748

 

 

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e) (modifié)

Salut.  Nouvelle sonde montée... et rien comme d hab j ai envie de dire. 

Je jette l éponge.  Tant pis si ça chauffe, je serais prévenu d une autre manière.  

Ça fera ... " pouffffff"

 

J ai recontrolé :

- avec ohmetre,  sur la masse de la sonde ( partie hexagonal ) valeur 0. Masse ok donc. 

- fil de l indicateur du tableau de bord, directement sur cette masse, l'aiguille monte à fond. Le fil n est pas coupé, l aiguille fonctionne. 

 

Soit cette énième sonde n est pas bonne  soit cette bagnole est possédée... 

Modifié par will2406
Posté(e)

J'en ai une en rab qui est bien une référence compatible, et qui me fait monter progressivement la jauge. Je te l'envoie, tu la montes, tu testes, si ça marche, virement paypal, sinon tu me la renvoie.

 

Deal?

Posté(e)
il y a 43 minutes, The Lion King a dit :

J'en ai une en rab qui est bien une référence compatible, et qui me fait monter progressivement la jauge. Je te l'envoie, tu la montes, tu testes, si ça marche, virement paypal, sinon tu me la renvoie.

 

Deal?

Cool! Ok deal.  Je te MP :super:

Posté(e)

Bon j'ai essayé un branchement en direct de la sonde au compteur  ( fil rouge et blanc du connecteur,  rien de plus.

Branché sur une masse toujours en direct l'aiguille va tout au fond. Donc mon fil d origine n est coupé nul part, puis résultat identique. 

J'ai fait un pontage sur le circuit du compteur ( plot 2 côté conducteur en partant du haut et plot 1 ( masse) idem, rien. 

 

Essais avec la vieille sonde et la neuve

 

J en déduis que c est le mano de température qui est HS. 

 

Sa référence est  eolf-10971

 

Ça semble introuvable. Et sans doute non réparable.  Tout est  serti. 

 

Si jamais vous avez ça qui traîne, je prend, sinon on va passer à l adaptable. C est moche mais bon ça permet de surveiller. 

Posté(e)

Moi je crois surtout que tes tests ne sont pas les bons.

 

Si ta sonde monde au taquet elle fonctionne. Ton fil n'est pas coupé non plus. Tu as juste un problème de sonde, ou de masse avec la sonde. Si ton bloc n'est pas assez à la masse par exemple.

 

Quand tu recevras ma sonde tu essaiera. Poste une photo de ta jauge aussi pour voir

Posté(e)

Pourtant quand je pose le rouge blanc sur l emprunte de clef de la sonde qui est installée sur la pipe du moteur, l aiguille réagit de la même manière que si je prend une bonne masse sur la voiture.  Mais tu as raison, je verrai avec ta sonde, je serais fixé. 

Pour l'aiguille j ai remonté pour le moment, mais je redemontrai si nécessaire et ferais une bonne photo. 

 

Merci. 

Posté(e) (modifié)

Il est écrit ceci:

 

 

15667530566687818505502787560724.jpg

 

C est la sonde neuve

 

 

La 5ème que je passe. Elle est identique à la vieille... mais je me demande si la vieille que j ai est bien celle d origine aussi... Je suis paumé.

 

Du coup, en américain,  comment s appelle une sonde pour manomètre?

Modifié par will2406
Posté(e)
il y a une heure, will2406 a dit :

 en américain,  comment s appelle une sonde pour manomètre?

Ils précisent souvent "with gauge" (avec jauge) ou "with light" (avec voyant). Le "with" peut être abrégé en "w/".

Posté(e)
Il y a 1 heure, will2406 a dit :

Il est écrit ceci:

 

 

15667530566687818505502787560724.jpg

 

C est la sonde neuve

La 5ème que je passe. Elle est identique à la vieille... 

Du coup, en américain,  comment s appelle une sonde pour manomètre?

Cette sonde est clairement marquée "interrupteur de temp" : c'est une sonde ON-OFF prévue pour alimenter un voyant d'alerte au tdb.

Ce qu'il te faut c'est un "water temperature sender" ou "water temperature sensor" (Gogol est ton ami ;)).

Tu dois observer, à l'ohmmètre, une variation de la résistance en fonction de la température et non un passage "tout ou rien" de l'infini à zéro. 

My two cents.

 

La sonde devrait ressembler à ça :

OE_temp_gauge_sender.jpg

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