Fabs74 Posté(e) le 9 août 2018 Signaler Posté(e) le 9 août 2018 Salut à tous, Je fais appel à votre expérience et votre savoir, que pouvez vous me dire sur cet engin? (Sensible à la rouille, motorisation, 2 ou 4 roues motrices, direction assistée ou pas, ...) Perso je le trouve très joli, est ce qu’il y en a en France car j’ai regardé vite fait les sites d’annonces mais je n’en ai pas trouvé. Est ce un modèle mal aimé? Merci de vos réponses fabs74 Citer
Gilles Posté(e) le 10 août 2018 Signaler Posté(e) le 10 août 2018 Le problème, c'est que tu arrives cinq ans trop tard. Comme beaucoup de trucks, les Chevrolet / GMC C/K 2ème génération étaient des chevaux de trait, et pas forcément des véhicules de collection. Ils sont en train de le devenir, mais entretemps, la rouille, l'usage excessif, les casseurs et chasseurs de pièces, en ont éliminé de centaines de milliers, et ils sont donc en train de se raréfier. Pas de bol, tout le monde en veut depuis quatre ou cinq ans. Effet vintage, bonne bouille, je ne sais pas, mais les survivants sont très recherchés. Effet aggravant, comme ils sont en général usés jusqu'à la corde, soit il faut les reprendre de A à Z et ça va coûter un oeil, , soit ils ont été plus ou moins restaurés et valent un oeil. Définition: C = 2 roues motrices, K = 4 roues. Le Suburban a une autre particularité: c'est pratiquement une voiture sur mesure. On peut en trouver avec à peu près n'importe quel moteur dedans, n'importe quelle boîte, avec un intérieur en tissu ou en skai, avec un gros ou un petit réservoir, en 4x2 ou en 4x4, tailgate (ouverture du hayon en moitié haute et basse), ou barn doors ("porte de grange"), ouverture du hayon en moitié gauche et droite, on ne voit rien dans le rétro mais c'est beaucoup plus pratique, deux ou trois rangées de sièges, et même en châssis 1500 ou 2500. C'est sans importance pour nous en France pour cette époque là, , ça correspond à la classe de charge du châssis, mais ça a une incidence pour les plus récents, car en général, un 2500/3500 récent est considéré par les mines comme un poids lourd, alors que les camions de travaux publics sont bien souvent des poids lourds pour lesquels, bizarrement, les constructeurs obtiennent facilement l'homologation en VL. Comment en trouver un... En Europe, ça risque d'être compliqué, il n'y en a pas des tonnes; peu sont rentrés à l'époque (hors de prix, consommation, puissance fiscale, etc), et peu ont été importés ces dernières années (pour des raisons qui m'échappent, la plupart des gens qui veulent un truck veulent un camion-benne, sans doute un fantasme enfantin de bac à sable, ou bien ils veulent ressembler au chef de chantier des Village People..) Autre frein: un Burb, c'est gros: compter 5.50m, environ 2mètres de large, et à peu près 2200 kilos. La bête était donc trop grosse pour plaire aux gens friqués des villes, et trop chère pour être achetée par les français de la campagne. Tu as donc des chances d'en trouver auprès d'un importateur, qui lui-même risque fort de galérer pour en trouver un propre, et ça ne sera pas gratuit (comme je viens de le dire, après une longue traversée du désert, aujourd'hui, les gens les veulent). en fonction de ton budget, et de ce que tu pourras trouver, essaie d'en trouver un en bon état, surtout en intérieur et en accastillage chromé, car c'est justement ça qui fait leur charme et qui est de plus en plus difficile à trouver. Choisis de préfrence un V8, car le L6 est vraiment à la peine pour pousser un poids pareil (tu ne risqueras pas l'excès de vitesse avec un v8 non plus, de toute façon). Les intérieurs sont de qualité "Fiat années 70", et donc ne résistent ni à la chaleur, ni au froid; les planches de bord, en particulier, sont fragiles et introuvables, ou reproduites, mais chères. Le métal, en revanche, est plutôt durable, et les motorisations sont courantes et abordables, à l'exception du big-block 396, qui n'a justement pas été le plus durable de tous. Attention aussi à un truc(k): ce sont des engins à châssis séparé, les américains sont plutôt bons au jeu du châssis accidenté qu'on remplace par un autre de la même taille mais pas de la bonne année. D'autant qu'à une certaine époque, il n'y avait pas encore le VIN solidaire châssis + caisse. Méfiance, donc. Citer
Fabs74 Posté(e) le 10 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 10 août 2018 Merci pour tous ces détails très précis. En parlant tarif, pour un en bon état, quel serait la fourchette de prix? Il faudra de toute façon un maximum de détail sur l'engin! La rouille est souvent présente sur ce genre d'engins? J'ai du mal à me rendre compte de la dimensions, mais je regarde également les années 40/50 et on atteint souvent les 5,20m sur les modèles que je regarde. :-) Citer
Gilles Posté(e) le 10 août 2018 Signaler Posté(e) le 10 août 2018 Rouille: ça dépend, mais en général, elle frappe à peu près partout; tout dépend des conditions dans lesquelles il a été stocké et entretenu, ou restauré. Comme n'importe quelle autre ancienne, à ceci près que le châssis est énorme et séparé de la caisse. Voici un exemple d'un assez beau spécimen, mais qui a déja été beaucoup modifié, et qui est à la vente pour pas loin de 20.000 dollars quand même (et qui a les rares portes de grange à l'arrière): https://www.hemmings.com/classifieds/dealer/chevrolet/suburban/2140754.html Ils lui ont mis des pneus en 275/15, et pourtant, l'engin est tellement gros qu'on dirait des roulettes de caddie de Carrefour! Citer
rvg Posté(e) le 10 août 2018 Signaler Posté(e) le 10 août 2018 Bonjour je viens de jeter un oeil vite fait sur craigslist effectivement ils sont rare vu 1 de 1966 a 27 000$ Citer
Fabs74 Posté(e) le 10 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 10 août 2018 Et à ce prix c'est cohérent ou ce sont des prix "d'américain" ? 😉 Citer
Gilles Posté(e) le 10 août 2018 Signaler Posté(e) le 10 août 2018 Je l'ai déjà dit: cette génération est brutalement venue à la mode après que la plus grande partie des exemplaires produits ait été ferraillée. La demande est forte, l'offre faible: les prix grimpent, surtout pour un Blazer (pas facile à trouver) ou Suburban (vraiment pas facile à trouver). A 20.000 USD, il est au prix où il doit être. Je lui fais la critique que celui-ci a déjà été pas mal modifié à mon goût, mais bon. Il est bien clair qu'un camion benne 67-72 est bien plus facile à trouver, ce qui n'empêche pas les prix de monter. On trouvera toujours mieux, moins cher ailleurs, etc... Ce qui est certain, c'est qu'il n'y aura rien de bien joli à moins de 15000 dolls. Et pour en trouver un en Europe, ça risque d'être difficile, et il ne sera certainement pas moins cher. Citer
rat rod Posté(e) le 10 août 2018 Signaler Posté(e) le 10 août 2018 J'adore ces véhicules ! Un modèle dans un look un peu "usé" mais avec une bonne mécanique, et là on touche au Graal ... @Gilles : le Panel Van est rare aussi ! Citer
Gilles Posté(e) le 10 août 2018 Signaler Posté(e) le 10 août 2018 Entièrement d'accord, parce que les panels étaient purement professionnels. Ils ont été les premiers à passer au compacteur. Il ne doit pas en rester des masses. Citer
Vaihlor Posté(e) le 10 août 2018 Signaler Posté(e) le 10 août 2018 Et pourtant comme dit, plus rare et plus sympa qu'un "classique" avec benne Citer
Fabs74 Posté(e) le 11 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 11 août 2018 Et question motorisation, donc v8 à privilégier, et il existe des boîtes manuelles ou alors qu’en boîte auto? Les v8 sont réputés fiables et les pièces sont toujours faciles à trouver? Citer
deville72 Posté(e) le 11 août 2018 Signaler Posté(e) le 11 août 2018 Ces engins là, faut peut être aller voir au moyen orient. Il y en avait à la pelle et les bédouins les appréciaient beaucoup ainsi que les taxis. Le plus souvent ils étaient bicolore, crème et rouge. je ne saurais dire combien il en reste aujourd'hui... https://www.abisayara.com/en/sale/gmc/suburban/1998/dammam/131471 https://360carmuseum.com/en/museum/20/exhibit/1011 Citer
Gilles Posté(e) le 11 août 2018 Signaler Posté(e) le 11 août 2018 Il y a 3 heures, Fabs74 a dit : Et question motorisation, donc v8 à privilégier, et il existe des boîtes manuelles ou alors qu’en boîte auto? Le v8 pour des questions de puissance. Pour le type de transmission, vu la rareté, il faudra te contenter de ce que tu trouveras dedans. Ce n'est pas un problème, elles sont fiables et durables. Il y a 3 heures, Fabs74 a dit : Les v8 sont réputés fiables et les pièces sont toujours faciles à trouver? Oui, clairement. A part peut-être les 396/402, et encore, car tout est trouvable facilement. Citer
pretender03 Posté(e) le 12 août 2018 Signaler Posté(e) le 12 août 2018 (modifié) Le 11/08/2018 à 19:10, deville72 a dit : Ces engins là, faut peut être aller voir au moyen orient. Il y en avait à la pelle et les bédouins les appréciaient beaucoup ainsi que les taxis. Le plus souvent ils étaient bicolore, crème et rouge. je ne saurais dire combien il en reste aujourd'hui... https://www.abisayara.com/en/sale/gmc/suburban/1998/dammam/131471 https://360carmuseum.com/en/museum/20/exhibit/1011 Je confirme , surtout en 2500 avec le 454, suburban et pick up A une époque (il y a 15 20 ans) , un vendeur de 4x4 dans le 13 en rapatriait pas mal Modifié le 12 août 2018 par pretender03 Citer
Fabs74 Posté(e) le 13 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 13 août 2018 Ils sont un peu plus récents des modèles que je recherche. Il y aurait des choses à refaire niveau motorisation, genre joints ou autres? Ils sont à chaînes ou à courroies caoutchouc? Citer
Gilles Posté(e) le 13 août 2018 Signaler Posté(e) le 13 août 2018 A chaîne, mais ce n'est largement pas ça le problème. Une distribution de v8 ne casse quasi jamais de ce coté-là. Je vois que tu pars de l'inconnu ou presque. Si c'est ta première ancienne /américaine, tu devrais peut-être te mettre en contact direct avec Horig du forum, qui est en train de remettre à niveau un joli K1500 des années 80 (je l'ai surnommé "Dumbo", parce que c'est comme un vieil éléphant de cirque fatigué, et Horig fait tout ce qu'il peut pour qu'il se remette de nouveau à courir! La gueule est différente, mais à part les carrosseries, la techno est à peu près la même que celle de la génération que tu cherches. Citer
Fabs74 Posté(e) le 13 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 13 août 2018 En américaine oui ça serait la première... Il faut bien commencer un jour 😉 Si un achat s'effectue je ferais très certainement appel à un pro, bien connu dans le milieu et sur ce forum en particulier. Mais pour l'instant j'essaie de récupérer un max d'information pour éviter de paraitre pour un débutant lol Citer
FLYER34 Posté(e) le 13 août 2018 Signaler Posté(e) le 13 août 2018 Si tu veux savoir par où ils peuvent rouiller, regarde celui-là : https://www.voitures-americaines.com/annonce/283095762438.html Ensuite, tu devrais préciser ton budget. Citer
FLYER34 Posté(e) le 13 août 2018 Signaler Posté(e) le 13 août 2018 (modifié) Celui-ci à l'air plus propre, mais ce n'est pas un V8 : https://www.subito.it/auto/x-x-259660165.htm https://www.xsmotors.it/scheda.php?x=CHEVROLET&y=SUBURBAN C10&id=410 Modifié le 13 août 2018 par FLYER34 liens Citer
Fabs74 Posté(e) le 13 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 13 août 2018 il y a 27 minutes, FLYER34 a dit : Si tu veux savoir par où ils peuvent rouiller, regarde celui-là : https://www.voitures-americaines.com/annonce/283095762438.html Ensuite, tu devrais préciser ton budget. Il est croustillant celui là, OK donc bien vérifier les bas de caisse 😉 Citer
Phil Posté(e) le 13 août 2018 Signaler Posté(e) le 13 août 2018 il y a 14 minutes, Fabs74 a dit : donc bien vérifier les bas de caisse 😉 Sur un truc de 50 ans, vérifier TOUT... les Ricains sont spécialistes du rafistolage, non seulement au rivet pop (ici aussi) mais aux vieux journaux tapissés au plâtre et peints en candy apple red verni, ça s'est vu. Citer
pretender03 Posté(e) le 14 août 2018 Signaler Posté(e) le 14 août 2018 Bon, là faut arrêter de rêver !! Un machin de 40 ou 50 piges faut tout vérifier du sol au plafond Et t'es pas à l'abri d'une merde même si ça a été vérifié par un pro si bon soit il .... Ne pas oublier qu ces engins ont été conçus à la base pour bosser et ils ont bossé ! Donc, à moins d'avoir une CB blindée comme fort Knox, prépares toi à pleurer très fort ..... Et encore plus si t'as ni le matos et la place pour bosser ...et j'ai même pas parlé des compétences ..... Maintenant, tu peux retourner réver .... Citer
titi71 Posté(e) le 14 août 2018 Signaler Posté(e) le 14 août 2018 Il me semble Fabs il fut un temps tu ne recherchais pas une camaro ou mustang? Citer
Fabs74 Posté(e) le 14 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 14 août 2018 Il y a 2 heures, titi71 a dit : Il me semble Fabs il fut un temps tu ne recherchais pas une camaro ou mustang? Non pas de camaro ou mustang Citer
Fabs74 Posté(e) le 14 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 14 août 2018 Il y a 2 heures, pretender03 a dit : Bon, là faut arrêter de rêver !! Un machin de 40 ou 50 piges faut tout vérifier du sol au plafond Et t'es pas à l'abri d'une merde même si ça a été vérifié par un pro si bon soit il .... Ne pas oublier qu ces engins ont été conçus à la base pour bosser et ils ont bossé ! Donc, à moins d'avoir une CB blindée comme fort Knox, prépares toi à pleurer très fort ..... Et encore plus si t'as ni le matos et la place pour bosser ...et j'ai même pas parlé des compétences ..... Maintenant, tu peux retourner réver .... Le but de ce sujet est justement de revenir à la réalité et d'être objectif par rapport à l'offre du marché entre des engins état concours à 40000€ et des "merdes" à 10 000€. Et surtout déterminer le budget achat/réparation afin de déterminer le futur projet, si il y a lieu. En aucun cas je n'ai besoin de pots de fleurs... Citer
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