jauge air fuel ratio


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Posté(e)

salut a tous que pensez vous de ces jauges ( avec sonde sur echappement) pour regler la richesse  des carbus j ai penser que ca devait etre pas mal  merci

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Posté(e)

En cherchant bien sur le woueb avec la sonde c est raisonnable pour le service rendu  si ca peu aider au reglage des vis de richesse du carbu pour  optimiser le fonctionnement  de mon carbu  car y a pas de mecano serieux dans mon coin a qui on peu faire confiance 

Posté(e) (modifié)

Sur un carbu en état, les vis de richesse, c'est simple:

Avec l'avance bien réglée il faut chercher le régime de ralenti e plus rapide avec les vis de richesses et ensuite les visser jusqu'à déceler une très légère baisse de régime.

A ce moment, on doit être au vert sur l'appareil en question et Ok sur un analyseur de gaz de garagiste.

De toutes façons c'est un réglage qui ne concerne que le ralenti quand les papillons des gaz sont fermés.

Dès qu'on ouvre pour monter en régime, les vis de richesse ne servent plus à rien.

Modifié par deville72
Posté(e)

Entièrement d'accord avec De ville.

De plus, pour que ce soit valable, il faut une sonde lambda à bande large, et c'est justement ça qui coûte cher et je ne sais quel genre de sonde est fourni avec le kit.  Il faut ajouter à cela un raccord soudé au bon endroit, etc..

Mieux vaudrait que tu  te paies un compte tours d'atelier et un depressiomètre qui te permettraient en plus de mieux comprendre ce qui se passe dans le moteur.

Posté(e)

 merci de vos conseils  depressiometre c est une jauge avec des valeurs negatives en dessous du zero  non ? 

Posté(e)

Un dépressiomètre, c'est bien un manomètre inversé.

 

 

Quelques remarques sur la jauge AFR :

 

- Il faut prévoir l'installation, qui risque de coûter 10 fois plus en sauce que les 20$ de lapin. Installation de la sonde sur le tube d'échappement en bout de collecteur, avec perçage et soudage. Installation de la jauge au tableau de bord (emplacement, alimentation), jauge qui ne servira que pour les réglages de ralenti (voir posts ci-dessus) et sera peu utile en route, en plus de faire moche.

- pour un moteur en V à diagnostiquer proprement, il faudrait dans l'idéal deux sondes, une sur chaque collecteur.

- la solution cheap, c'est de récupérer une (ou deux) sonde(s) lambda sur une épave et de remplacer la jauge en déco de Noël par ton bête multimètre. Car oui, un "air fuel ratio sensor" c'est une sonde lambda...

- et, comme d'habitude, 90% des problèmes de carburation sont des problèmes d'allumage - et inversement ;)

Posté(e)

Assez d'accord, sur le fond, avec Deville et Phil.

Cela dit, pour les phases transitoires et stabilisées, sur la route, je ne vois pas d'alternative scientifique à ces instruments.

Devant les problèmes de carburation, au début avec la Mustang, j'avais pris celui-ci :

https://www.driftshop.fr/analyseur-richesse-innovate-mtxl-wideband.html

Bien sûr, ça paraît cher, mais combien coûte un reglage au banc chez un pro compétent (s'il en existe) ?

Finalement, j'ai trouvé une solution satisfaisante au problème de carburation sans avoir à souder la rondelle sur l'échappement... 👺

 

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Posté(e)

@horig: complètement hors sujet, mais si tu veux depenser des sous, as tu pensé à une bonne pompe à graisse, ton châssis ( rotules, pivots, etc..) doit être fait deux fois par an...

Posté(e)

Non j ai pas envie de foutre du pognon en l air  ,j ai deja la pompe a graisse et tous le reste ca va :-) ,  je cherche simplement la meilleur maniere de regler mon carbu  je l ai amene' y as un mois chez un garago  soit disant specialiste des anciennes il m a pris 200 boules pour rien il savait meme pas que le niveau des  cuves s ajustait avec les deux hublots voila,  je vais acheter ce mano pour depression , je reviendrai  vous redemander comment on procede pour ce reglage pour pas faire de connerie  merci

Posté(e)

les sondes et les mano AFR ca peut être utile pour de la prépa type drag et faut tout ce qu'il faut pour l'acquisition de donné également pour ajuster et analyser le binz.

sinon pour un usage routier ...moche et inutle.

Posté(e) (modifié)
il y a 45 minutes, Camaro82 a dit :

moche et inutle.

Pas forcément.

Amha, c'est à utiliser UNE fois, si on a des problèmes de gicleurs principaux et/ou d'aiguilles.

Le bazar est en diamètre 52 mm : il peut s'installer provisoirement à la place du mano de pression d'huile, par exemple.

Il existe des bouchons pour remplacer la sonde, une fois démontée.

Rien n'interdit d'acheter des écrous à souder supplémentaires et d'équiper chacune de ses autos. 

https://www.driftshop.fr/moteur/electronique/sondes-large-bande.html

 

My two cents...

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Modifié par FLYER34
typo
Posté(e)

salut en bricolant le carbu du blazer je ne suis apercu qu un peu d essence perlait  le long de cet axe quand j actionne le l accelerateur   tous mes ennuis  ne pourrait t il pas venir de cet element. sur l eclate' de summit racing pour ce modele y a pas de joint torique qui apparais c est etrange    . commence a me courir sur l haricot ce carbu merci de vos lumieres

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Posté(e) (modifié)

Je peux me tromper mais si de l'essence est visible à cet endroit je soupçonne une fuite entre le pointeau de la cuve et son siège.

Le niveau étant trop haut ça déborde... Si c'est ça, aucun réglage ne va être utile.

Pas de joint à cet endroit car derrière cet axe, c'est de l'aspiration. Au pire quand il est trop usé, on admet trop d'air et ça fausse le ratio du mélange.

 

Au boulot, c'est pas la fin des haricots !  :)

Modifié par deville72

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