Pannes: clignotant gauches, feux de détresse et essuie glaces; pannes liées?

Posts recommandés

Posté(e)

Salut tous

plusieurs pannes arrivées simultanément jeudi, en me rendant en famille sur l 'île de Ré

le truc honteux, c 'est l 'arrivée au péage du pont, ni le badge, ni les cartes de crédit voulaient fonctionner, à la barrière où j 'étais.

j 'ai donc mi les warnings pour reculer et changer de barrière.

Et en les mettant, les essuies glaces se sont mis en route, sans que j 'actionne le commodo dédié.

voici donc ce qui se passe au final:

-clignotants droits, tout va bien, donc rien à toucher

-clignotant gauche, là ça se gatte. en effet, à leur mis en route, ils ne clignotent pas, ils se figent. dans le même temps, les essuies glaces fonctionne seul. la seule solution pour arr^ter le soucis, c 'est de couper le contact

-le même phénomène se produit, avec les warning, ils se figent, les essuie glaces se mettent en route, et la solution pour arrêter, c 'est aussi de couper le contact

-enfin, idem pour la mise en route des veilleuse et phares, cela met aussi les clignotants gauche en route et se figent et les essuies glaces se mettent en route. Le fait d 'éteindre les phares, n 'y change rien. il faut la aussi couper le contact pour tout stopper.

pour la journée, j 'ai débrancher les essuies glaces afin de ne pas flinguer le moteur, et j 'ai éviter d 'utiliser le commodo de clignotants à gauche afin d 'éviter de cramer un truc.

j 'espère que j 'ai été assez clair.

bon maintenant, ça peu venir de quoi? fusible? relais? je ne me suis pas pencher dessus, faute de temps, mais si vous avez une petite idée....j 'avoue ne pas comprendre le lien entre les essuies glace et le reste...lol

merci!

Posté(e)

Une soupe dans une masse ou dans la boite à fusible. Bricolage ancien proprio? Déjà remplacer la centrale clignotante!!

Pour le reste...

Deux solutions:

1) Faire réparer le truc et sortir des sous $

2) Suivre chaque fil, et progressivement devenir électricien.

J'ai choisi la solution 2 il y a des années... ça me sert encore aujourd'hui :D

Posté(e)

Je pense pas à un bricolage. Pour le relais, j y songe. Soit hs au pire soit juste besoins d un coup de bombe à contacts. 

Pour un soucis de masse, c est possible aussi. A voir. 

Posté(e)

Ca ressemble à une panne de voiture multiplexée, genre Audi ou BM. Plaisanterie à part c'est typique d'une masse commune qui est soit débranchée, soit oxydée. Si tu as le schéma électrique de l'auto il faudrait trouver s'il y a une masse commune aux éléments qui déconnent et surtout voir où elle se trouve.

Posté(e)

j 'ai pensé à un relais, mais en fouillant sur ce qui fait fonctionner, les clignotants, phares, essuies glaces et qui se trouve au même en droit, j 'ai pensé à l 'interrupteur de clignotant et sur rockauto, j 'ai trouvé une info intéressante, qui concerne les problèmes qu 'il peut causer et qui se rapporte aux fonctions HS de ma voiture:

https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=942099&cc=1187849&jsn=470&jsn=470

Posté(e)

J ai démonté et nettoyé cette pièce au produit à contact. Je n ai rien noté d anormal ou d abîmé dedans. Après remontage le problème persiste. 

Je vais creuser un peu plus. 

Posté(e)

Problème résolu. Il fallait simplement se pencher sur la piste des masses. 

Ayant éliminé le problème de l'interrupteur de clignotants, j ai d abord cherché du côté du gros relais sous la colonne. A priori celui qui gère clignotants et essieu glace. 

En l enlevant, j avais toujours un problème lié entre phares allumés et clignotant gauche. 

J ai alors cherché du côté de la masse du clignotant gauche. Masse que j avais refait au début où j ai eu la Lincoln en 2012. Cette masse était simplement mal vissée. J ai resseré,  remis le gros relais en place. Après essai, tout fonctionne normalement y compris les essuies glaces. 

Merci pour vos pistes en tout cas. 

😉