horig Posté(e) le 28 août 2018 Signaler Posté(e) le 28 août 2018 salut a tous vous en pensez quoi de modifier un allumeur normal en electronique avec ce kit ? merci Citer
deville72 Posté(e) le 28 août 2018 Signaler Posté(e) le 28 août 2018 Je crois (à vérifier) mais il me semble que celui pose parfois des problèmes pour les compte tours. J'avais un Crane et ras avec les compte tours. Sans relancer le débat, j'ai eu une mauvaise expérience avec ce genre d'allumage et je suis revenu aux rupteurs. Citer
horig Posté(e) le 28 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 28 août 2018 merci de ta reponse c est quoi t as mauvaise experience je suis preneur de toute les infos et encore merci Citer
Gilles Posté(e) le 28 août 2018 Signaler Posté(e) le 28 août 2018 J'ai mis un kit Crane similaire sur une voiture que J'ai vendue et qui tourne nickel depuis perpète. Quant aux problèmes de compte-tours, ça se soigne très bien avec des diodes sur le circuit HT vers le compte tours. Ça arrive pareil quand on installe une boîte MSD sur certaines GM. Mon avis: un HEI vaut une misère et vit trente ans. Un kit de conversion n'est pas mal non plus. Bien mieux que des rupteurs. Et depuis le temps, je ne suis jamais tombé en panne d'allumage. Citer
horig Posté(e) le 28 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 28 août 2018 pas faux les HEI ca vaux pas des masses sur le net .la conversion me paraissait bien mais si au kit faut y mettre des diodes sur le circuit ht la ca depasse mes maigres competences electriques merci Gilles de tes infos Citer
Olds 60's Posté(e) le 28 août 2018 Signaler Posté(e) le 28 août 2018 franchement si tu arrives à remplacé ton rupteur par le module, intercalé une diode sur un fil serra beaucoup plus simple Citer
Gilles Posté(e) le 28 août 2018 Signaler Posté(e) le 28 août 2018 Même moi J'ai réussi à mettre une diode. Pourtant, dans le dico, en face du mot "grosse quiche en électricité", ils m'ont demandé s'ils pouvaient mettre ma photo... Citer
deville72 Posté(e) le 28 août 2018 Signaler Posté(e) le 28 août 2018 (modifié) Il y a 4 heures, horig a dit : merci de ta reponse c est quoi t as mauvaise experience je suis preneur de toute les infos et encore merci A priori, je suis le seul à avoir eu un Crane qui m'a laissé en rade. Cramé le machin. Il avait fonctionné 4 ans seulement, c'est à dire rien du tout vu les kms parcourus. Je devance les questions en précisant qu'il avait été installé dans les règles compte tenu du fil résistif, etc, etc, etc... Alors les rupteurs, c'est peut-être pas bien mais ça fait tourner les moteurs depuis une centaine d'année. Donc je suis guéri et pour moi un truc qui multiplie la taille d'étincelle par 10, c'est bien que si ça dure longtemps... Les rupteurs ou vis platinées, dès que ça ratatouille on peut passer un coup de toile, un jeu de cales, voir un condo, une bobine dans le coffre pour les anxieux et ça repart! On peut rentrer à la maison ailleurs que sur la dépanneuse... Disons que c'est rassurant par rapport à un petit module moulé dont tu ne peux plus rien faire quand il a fondu ... Mais encore une fois, j'ai juste peut être pas eu de chance avec celui que j'avais acheté. PS: au sujet des diodes sur la HT, ok, si... on n'écoutes pas la radio... Modifié le 28 août 2018 par deville72 Citer
horig Posté(e) le 29 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 29 août 2018 si si Gilles y a plus mauvais c est possible : moi !!!!! je comptais le faire faire a un garagiste . si le HEI est plus "fiable" je vais opter pour .merci les gars de vos infos Citer
Gilles Posté(e) le 29 août 2018 Signaler Posté(e) le 29 août 2018 Tu peux le faîte toi, installer un HEI est vraiment simple. Je suis aussi un peu de l'avis de Deville: quand un HEI est en rade, on est vraiment en panne. A l'inverse, avec des rupteurs on peut toujours bricoler un peu pour pouvoir au moins rentrer chez soi. Mais je n'ai jamais eu le problème et il y a des milliers de voitures qui ont fait des centaines de milliers de km sans jamais s'en occuper. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des fournisseurs qui vendent des allumeurs HEI adaptés à des pieds d'autres marques, pour Ford et Mopar entre autres. Le HEI est pour moi le plus simple et le plus fiable. Citer
horig Posté(e) le 29 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 29 août 2018 ok je vais suivre vos conseil et simplement remettre un HEI neuf a l elephant encore merci Citer
horig Posté(e) le 29 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 29 août 2018 encore !!!! y as un truc qui me chiffonne mon hei et branche' comme sur la photo avec le branchement de la bougie 1 cote' parefeu et ca tourne en anti horaire d apres le shema les HEI vendu sur le net sont compatibles ou faut qu il soit aussi anti horaire ou ca pas d importance ( la pompe a huile et entrainer par l axe ) merci Citer
Gilles Posté(e) le 30 août 2018 Signaler Posté(e) le 30 août 2018 Rien compris au schéma. 🤤 Sur un small-block les cylindres se numérotent 1357 avec le 1 en avant côté conducteur et 2468 avec le 2 en avant côté passager. Le doigt d'allumeur de ton moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Sur ta génération l'ordre est effectivement 18436752. On dit en anglais "clockwise". Citer
horig Posté(e) le 31 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 31 août 2018 donc tous les doigts d allumeur tournent en sens horaire ? je peu mettre un hei qui n est pas du meme modele que le miens mais compatible au vehicule . seul l orientation des cables va differer le 1 du shema ci dessus passera au 5 ( seulement en position. chai pas si je me fais comprendre 🙂 ) je me doute que ca a pas d importance mais juste pour ma tranquilite' d esprit . encore une derniere question sur les chapeaux des hei les n° des cylindres sont reperer pour bien les mettres au bon endroit ? merci Citer
Gilles Posté(e) le 31 août 2018 Signaler Posté(e) le 31 août 2018 Décidément, je ne comprends pas ce que tu veux savoir.. Voici une courte video où on voit bien ce qui se passe sur un small block: Quand tu installes ton allumeur, il faut essayer de caler le volant moteur sur "TDC" sur le temps de compression (le cycle complet fait deux tours), et poser l'allumeur avec le doigt qui pointe vers le cylindre 1. Les emplacements des fils sur la tête de l'allumeur ne sont jamais repérés, c'est l'ordre dans lequel ils sont installés qui compte. Et aussi la longueur des fils. Le mieux est d'acheter un allumeur Chevrolet small et big block "clockwise", pour être sur que tu auras aussi le bon pignon d'entraînement. Citer
horig Posté(e) le 31 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 31 août 2018 merci pour la video tres explicite et facile a comprendre c est nickel Citer
horig Posté(e) le 9 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2018 salut une petite question ! j ai reçut ma lampe tromboscopique j ai eu la mauvaise idée de vérifier le calage de l ancien réglage! le trait du vilbrequin était largement en dehors de l échelle gradué du cache. côté before j ai tourner l HEI pour ramener le repère sur 8 ° et la ca tournait pas rond du tout la cata!!! ma question est t il possible qu' avec le temps ça se décale et que le trait ne corresponde plus avec la graduation ou y a autre chose ? avant que j ai cette mauvaise idée il démarrait au quart de tour et plus maintenant j ai remis l HEI comme il était auparavant est ca marche moyen . on va me dire sûrement d aller déterrer d ancien post mais vu le nombres et ma question !!!!!! pas facile de trouvé . comment savoir si HEI est cuit ( j ai vérifier la dépression du carbu et des périphériques . est le mastervac n a pas de fuite y a aussi un truc que je trouve bizarre et qu'il ne me faisait pas avant ma boulette maintenant quand je le démarre il monte dans les tours puis redescend tout doucement vers un régime de 900 t . le choke n est pas alimenter et le volet est grand ouvert c est étrange non . Citer
Olds 60's Posté(e) le 9 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2018 as tu bien débranché la durit de dépression de l'allumeur avant de mettre le coup de lampe strob ? et mis la pince de la lampe sur le fil de bougie du cylindre N1 ? vérifie aussi que le déphasage sur la lampe est bien à zéro. Citer
Gilles Posté(e) le 9 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2018 J'allais le dire! En bouchant le tuyau côté carbu. Tu as accroché ta pince au cylindre 1 ? ( le plus en avant de la voiture côté conducteur) Citer
Phil Posté(e) le 9 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2018 Quel âge a la chaîne de distribution ? Quel est l'état de l'arbre à cames ? Si la chaîne tendue comme le double menton de Donald T donne 10 degrés de retard à l'ASC (arbre sans cames), pas étonnant que ça ne marche pas bien avec les spécifications d'origine pour tout le reste (carburation, allumage) à moins de compenser à mort dans tous les sens. Citer
horig Posté(e) le 9 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2018 tous a ete fait correctement la pince trombo branche' sur bougie 1 cdepression debranche' carbu bouche' l etat de la chaine je ne le connais pas ,ca marche moins bien quand si je vais vers after , la lampe est une lampe toute simple pas de dephasage enfin je crois , mon elephant est de 1979, c est la misere! merci de vos reponses Citer
horig Posté(e) le 10 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 10 septembre 2018 la solution pour résoudre ce problème vu que les repères sont fausse ' c est de le faire à l oreille ( comment faire ) ou retour a un garage merci Citer
Alexandre Kachler Posté(e) le 10 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 10 septembre 2018 (modifié) Le 31/08/2018 à 14:06, Gilles a dit : Décidément, je ne comprends pas ce que tu veux savoir.. Voici une courte video où on voit bien ce qui se passe sur un small block: Quand tu installes ton allumeur, il faut essayer de caler le volant moteur sur "TDC" sur le temps de compression (le cycle complet fait deux tours), et poser l'allumeur avec le doigt qui pointe vers le cylindre 1. Les emplacements des fils sur la tête de l'allumeur ne sont jamais repérés, c'est l'ordre dans lequel ils sont installés qui compte. Et aussi la longueur des fils. Le mieux est d'acheter un allumeur Chevrolet small et big block "clockwise", pour être sur que tu auras aussi le bon pignon d'entraînement. je te conseil cette série de video de MSD elles sont super instructive et traite en détails tous ce qu'il faut savoir pour bien caller et installer un nouveau distributeur. Modifié le 10 septembre 2018 par Alexandre Kachler Citer
Alexandre Kachler Posté(e) le 10 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 10 septembre 2018 Il y a 12 heures, horig a dit : salut une petite question ! j ai reçut ma lampe tromboscopique j ai eu la mauvaise idée de vérifier le calage de l ancien réglage! le trait du vilbrequin était largement en dehors de l échelle gradué du cache. côté before j ai tourner l HEI pour ramener le repère sur 8 ° et la ca tournait pas rond du tout la cata!!! ma question est t il possible qu' avec le temps ça se décale et que le trait ne corresponde plus avec la graduation ou y a autre chose ? avant que j ai cette mauvaise idée il démarrait au quart de tour et plus maintenant j ai remis l HEI comme il était auparavant est ca marche moyen . on va me dire sûrement d aller déterrer d ancien post mais vu le nombres et ma question !!!!!! pas facile de trouvé . comment savoir si HEI est cuit ( j ai vérifier la dépression du carbu et des périphériques . est le mastervac n a pas de fuite y a aussi un truc que je trouve bizarre et qu'il ne me faisait pas avant ma boulette maintenant quand je le démarre il monte dans les tours puis redescend tout doucement vers un régime de 900 t . le choke n est pas alimenter et le volet est grand ouvert c est étrange non . pour être certain que ton repaire soit la bonne place faut simplement faire une verification: https://www.wikihow.com/Find-Your-Engine's-Top-Dead-Center-(TDC) c'est plutôt simple a faire et comme ca tu es certaine e partir sur une bonne base. Je l'avais fait a l'époque sur mon Impala car j'étais pas certain que le repère soit a la bonne position. Citer
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