Lecteur (sans compte) Posté(e) le 18 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2018 Bonjour, j'ai un problème récurrent de surchauffe sur ma Buick 1947 Roadmaster, d'autres parts les températures sorties gaz echpt sont très différentes : cyl 1: 120, cyl 2: 195, cyl 3: 178, cyl 4: 172, cyl 5: 213, cyl 6: 215, cyl 7: 235, cyl 8:163. température radiateur bas: 46, milieu 50, haut 64. Dépassé 25°c à l'extérieure le moteur surchauffe donc pratiquement impossible de circuler avec cette voiture. si quelqu'un a la solution? merci Citer
Phil Posté(e) le 18 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2018 Si tout est neuf (radiateur, durits, thermostat, pompe à eau) et correctement monté (sens du thermostat, sens du joint de culasse, heat riser s'il y en a un...), il ne reste que le circuit d'eau du bloc entartré ou bouché par des dépôts... Le nettoyage chimique (vinaigre blanc ou Saint-Marc) voire un simple rinçage à l'eau claire peut suffire à améliorer la situation, il suffit de voir la quantité de saleté qui sort. Mais sur un vieux bouzin comme celui-là, si c'est totalement colmaté il faut tout démonter et nettoyer à coups de tournevis. Citer
Gilles Posté(e) le 18 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2018 Les températures au radiateur n'ont rien de spectaculaires. Comme dit plus haut, si tous les composants sont neufs ou refaits, y compris la pompe à eau, alors les restrictions peuvent venir des passages d'eau du blocs moteur colmatés. Qu'est ce qui te fait dire que tu es en surchauffe, est-ce que c'est parce que le cadran va sur la zone rouge (mais un cadran de cet âge et une sonde de 60 ans ne sont pas les plus fiables), ou bien as-tu de la vapeur partout ? ou autre chose ? Citer
Pit Posté(e) le 19 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2018 Comme plus haut, mais le moteur peut aussi surchauffer si il est mal réglé. La carburation et l'allumage sont-ils bon? Dans quelles conditions les mesures de température ont-elles été prises? Au ralentit? A moyen régime? Les mesures du radiateur semblent ok, mais pas très élevées le thermostat est il en place? Fonctionnant correctement? Le ventilateur est-il équipé d'un coupleur thermique? Car si celui-ci est hs, il ne s'embraye pas quand le moteur chauffe... Citer
Lecteur (sans compte) Posté(e) le 19 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2018 Le 18/10/2018 à 11:51, Phil a dit : ce matin , température extérieure environ 10°,j'ai roulé avec la Buick.. pas de surchauffe, elle roulait normalement. Les températures ont été prises au ralenti dans un garage, lorsque la température a atteint sa température normale. Je ne peux pas laisser le moteur en marche très longtemps au ralenti car il y a surchauffe, cad que le liquide de refroidissement sort du radiadeur, il faut couper le moteur rapidement. Même phénomènes quand on roule et que la température extérieure est supérieure à 25°c, je peux rouler à peine 5 km………... Le thermostat a été remplacé sans résultat. Je pense que le circuit de refroidissement doit être vraiment colmaté. Le carburateur a été nettoyé et réglé. Un garagiste est intervenu sur une Buick convertible 46 et une Buick 49: ces deux voitures avaient les mêmes symptômes, surchauffe. Il a démonté la culasse et trouvé deux cylindres partiellement bouchés….depuis le propriétaire de ces deux Buick n'a plus de pbs. Pas de coupleur thermique….le ventilo est en prise direct, donc tourne plus ou moins vite selon que l'on accélère ou pas. La pompe n'a pas été vérifiée… mais si la température est homogène au niveau de radiateur cela veut dire qu'il y a une circulation ….mais circulation suffisante...je ne sais pas. Pas intervention car je suis à la recherche d'un nouveau "thermostat housing et d'un water outlet", je devrais en recevoir un peut-être dans un mois, car le mien est un peu fatigué. Je pense que les jeux de culbuteurs n'ont pas été vérifiés….quelle est la conséquence d'un jeux anormal? merci de vos réponses Citer
Phil Posté(e) le 19 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2018 Il y a 2 heures, maryline a dit : je suis à la recherche d'un nouveau "thermostat housing et d'un water outlet", je devrais en recevoir un peut-être dans un mois, car le mien est un peu fatigué. Ce ne sont pas des pièces d'usure... à moins que la fonte soit fendue, et là ce n'est pas "un peu fatigué" c'est ferraille. Il y a 2 heures, maryline a dit : Je pense que les jeux de culbuteurs n'ont pas été vérifiés….quelle est la conséquence d'un jeux anormal? Les poussoirs ne sont pas hydrauliques sur ce moteur ? Si oui, il n'y a pas de réglage à faire à part lors d'un démontage total. Si les poussoirs sont mécaniques (ou si les hydrauliques sont grippés ou HS) Trop de jeu = claquements de culbuterie à chaud comme à froid, manque de puissance à haut régime et/ou forte charge. Pas assez de jeu = manque de puissance, cafouillages, retours de flammes dans l'admission et/ou l'échappement. Pressions de compression basses. Le symptômes sont d'autant moins visibles qu'il y a beaucoup de cylindres quand seuls un ou deux culbuteurs sont concernés. Sur un L8, bon courage... Un autre truc qui peut faire surchauffer c'est un manque d'avance à l'allumage... mais surtout à haut régime. EDIT : Une fois le moteur chaud, le volet d'air du starter est bien ouvert, ainsi que le réchauffeur (heat riser) ? Citer
Gilles Posté(e) le 19 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2018 Sans oublier le bouchon de radiateur, qui est peut-être mort, et qui laisse donc passer toute la pression sous forme de vapeur, ce qui laisse penser à une cocotte minute en ébullition, et donc à un grave problème de surchauffe, mais qui a surtout pour effet que le radiateur ne peut pas monter en pression, donc ne peut pas monter en température, donc ne peut pas échanger de calories avec l'air qui le traverse, donc rend tout le système de refroidissement inutile. Et comme le dit Phil, il y a une valve à l'échappement, et si elle a 60 ans est n'a jamais été touchée, doit être vachement moche. Et si tu as pris les températures d'échappement juste sur la fonte du collecteur (qui réunit toutes les sorties), la mesure n'est peut-être pas d'une absolue exactitude. J'ai vu un de ces moulins une fois, je crois me souvenir que les poussoirs sont mécaniques, et que le jeu au soupapes doit donc être réglé de temps à autre. Pour finir: je ne suis pas sur que tes T° au radiateur soient bonnes, car il se pourrait fort que tu aies un radiateur a faisceau vertical (c'est une ancienne, une vraie) , auquel cas les températures devraient plutôt diminuer de gauche à droite (ou de droite à gauche selon le sens de circulation de l'eau ) Citer
Pit Posté(e) le 19 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2018 Bouchon de radiateur aussi, si le circuit ne monte pas en pression, il ne sait pas refroidir correctement. Citer
Lecteur (sans compte) Posté(e) le 20 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2018 j'ai remplacé le bouchon du réservoir , l'ancien était hs mais sans de résultat la pièce supérieure où vient s'emmancher la durite sup vers le radiateur est "bouffée" par la rouille, pâte à joint pour faire l'étanchéité donc je vais remplacer cette pièce (water outlet) Si on parle de la même chose, concernant la valve d'échappement sur cette Buick 47 il y a une pièce "exhaust manifold valve body" avec un volet qui réchauffe l'admission d'air au départ puis bascule . Cette pièce en fonte avec un volet à l'intérieure est neuve. Le carburateur a été entièrement visité et réglé chez un "spécialiste" ….je dois faire confiance!!! Les températures du radiateur ont été prises avec une caméra thermique puissante. Il a l'air de fonctionner, il y a circulation, car les couleurs étaient les mêmes à, peu près partout. le radiateur a été remplacé je crois dans les années 90 mais j'en suis pas sûr mais ce n'est pas celui d'origine. Le kit de joint pour visite de la culasse est parti des US hier, donc bientôt on va ouvrir on verra bien l'état. On va vidanger le moteur on verra bien ce qui en sort! Défaut d'allumage: même au ralenti au bout d'un moment il y a surchauffe. on va contrôler les jeux des culbuteurs … merci pour les infos bon we Citer
Lecteur (sans compte) Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 finalement la culasse a été démontée et amenée pour un surfaçage, joint de culasse HS, le radiateur doit être visité. La pompe à eau est en état de marche. On va nettoyer le circuit de refroidissement. En attente du kit de joints des US. Citer
STG Posté(e) le 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2018 Faut tringler les conduits de passage d eau et soufflette Citer
The Lion King Posté(e) le 25 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2018 C'est toujours impressionnant je trouve un L8 déculassé... Citer
rat rod Posté(e) le 25 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2018 Le joint serait mort en 3 endroits ? La culasse n'est pas voilée ? Citer
Lecteur (sans compte) Posté(e) le 25 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2018 la culasse a été amené pour une rectification/ surfacage . Sur ces moteurs la portance des collecteurs d'échappement se fait difficilement, on va doubler les joints à certains endroits (voir photos des joints cu/acier/cu.) On va contrôler le circuit refroidissement moteur avec une caméra on attend le kit de joints! Citer
Phil Posté(e) le 25 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2018 Ces vieux collecteurs en fonte, surtout longs d'un kilomètre comme ici, ont souvent été mis "en banane" par d'indénombrables cycles chaud/froid. Une rectification peut s'imposer, et sera plus efficace que le doublage des joints (qui ont alors deux fois plus de surfaces susceptibles de claquer). Si ce n'est pas trop prononcé (jusqu'à 1 mm), ça peut se faire à la maison avec un marbre et du papier de verre, j'ai déjà posté là-dessus mais je ne sais plus où . Citer
Lecteur (sans compte) Posté(e) le 25 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2018 merci Phil, on va voir quand la culasse reviendra surfacée, mais je pense qu'il y a plus d'1 mm, je vais essayer de trouver tes explications. Citer
Phil Posté(e) le 25 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2018 Plus il y a à rattraper, plus c'est long et fatigant avec le marbre (car il y a un ingrédient que je n'ai pas cité : l'huile de coude ). On peut alors commencer par dégrossir à la disqueuse - avec précaution tout de même De plus, on risque davantage de partir de travers, car guider la pièce à la main et à l'oeil, c'est pas pareil que la brider bien perpendiculairement au plan de joint sur un banc de rectification . Sur la longueur du collecteur, 1 mm ce n'est rien, mais 4 ou 5 mm ça commence à faire un bel angle : les vis/goujons de fixation risquent de ne plus être à 90 degrés, et donc de ne plus entrer où ils doivent. Citer
July35 Posté(e) le 25 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2018 J'espère qu'après tous ce taff, tu vas avoir un résultat concluant ! Idem que toi, en ce moment, mon 6 en ligne à soupapes latérales chauffe trop à l'arrêt ... et pourtant j'ai déjà changé le joint de culasse et débouché certains passages d'eau ! Bref ... bon courage à toi. Citer
Lecteur (sans compte) Posté(e) le 26 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2018 merci à tous, le colis du kit de joints via les US est enfin arrivé en France, réception dans 48H!😎 Citer
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