Fabrice Lenoir Posté(e) le 12 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2018 (modifié) Bonjour tout le monde. Bon, voilà l'histoire (en gros et avec une retranscription peut être très aléatoire vu mes connaissances des termes techniques…), suite à une fuite d''huile de pont et à une grosse défaillance de freins arrières, mon mécano a tout démonté et a découvert ça (voir photos) sur le demi arbre de pont arrière droit (si je dis pas de conneries). Alors c'est pour lui (et pour moi^^) inquiétant, mais il n'est pas certain du "à quel point c'est inquiétant" quant à la fragilisation de la pièce et du risque encouru au vu de ma conduite de père tranquille. Bref, je viens vers vous pour des avis concernant le "à quel point c'est inquiétant" et éventuellement savoir quoi faire avec ça. Une 1ère réparation a été effectuée pour combler la petite entaille qui provoquait apparemment la fuite d'huile de pont (visible sur la photo...l'entaille n'a d'ailleurs pas été comblée complètement), mais d'après l'atelier ayant effectuée la réparation, la grosse entaille n'est pas réparable. Merci d'avance pour vos avis/conseils et bonne journée! EDIT : l'entaille fait 3.4mm au max de sa profondeur. EDIT 2 (décidemment) : la petite entaille partiellement réparée est visible sur la 8ème photo. Modifié le 12 décembre 2018 par Fabrice Lenoir HAGUYGOU 1 Citer
Cal3b Posté(e) le 12 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2018 c'est impressionnant. c'est dû à quoi cette entaille ? Perso moi je tenterai de réparer. Sinon tu trouvera assez facilement des demi arbres aux USA sur des forum ou FB. Tout part en casse en ce moment. Citer
Charger976 Posté(e) le 12 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2018 Je n'arrive même pas à imaginer la cause d'un truc pareil! On dirait un coup de disqueuse ! Une vraie tentative de sabotage !! Ca ne coûte rien d'essayer de réparer car tu ne peux pas laisser les choses en l'état. Au pire tu remplaces.... Citer
rat rod Posté(e) le 12 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2018 Y'en a un qui a dû essayer de virer les roulements à la disqueuse ... Lion King, viens voir ! Citer
Fabrice Lenoir Posté(e) le 12 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 12 décembre 2018 D'après mon mécano, ça pue effectivement le coup de disqueuse très (mais très très très hein) maladroit pour virer le roulement. Citer
Gilles Posté(e) le 12 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2018 Très impressionnant. Je me demande où passe le joint, mais je ne vois pas comment un demi arbre peut-être étanche dans ces conditions; ça vaut le coup d'essayer de le remplacer. Est-ce que ça craint ? Sur une voiture de course, certainement. Sur une voiture de route??? Si c'était moi, je réparerais avec du neuf, d'autant que ça ne vaut pas excessivement cher: https://www.carid.com/1969-chrysler-new-yorker-performance-driveline-axles/yukon-gear-axle-rear-axle-shaft-585696277.html Fabrice Lenoir 1 Citer
twentyone_forever Posté(e) le 12 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2018 Il y a 5 heures, rat rod a dit : Y'en a un qui a dû essayer de virer les roulements à la disqueuse ... Lion King, viens voir ! +1 Mais je ne dirais pas le roulement, je dirais la bague d'arrêt ( celle qui se cisaille avec un burin ) sauf si c'est un montage à circlips . A moins de recharger à la soudure et de rectifier au tour, ça ne sera jamais étanche. Pas de bol, c'est juste là où vient se mettre le joint d'arbre... Si tu as la possibilité de le faire rectifier pour pas cher, moi je dis que ça peut se tenter... Sinon comme les autres --> poubelle et tu montes un (deux ?) arbre(s) neuf(s) Citer
Fabrice Lenoir Posté(e) le 12 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 12 décembre 2018 J'ai déjà tenté de faire rectifier...mais le peu de boulot fait dessus n'a été fait au final qu'à moitié (photo 8) et m'a coûté 200 balles...quand je vois que c'est le prix de 2 neufs, ça me fait chier. Bon, là, j'en suis à essayer de voir ça avec des potes de potes de potes (ouais, ça fait un peu beaucoup de potes) qui sont dans le métier (et qui me confirme plus ou moins que le "pro" qui a fait la 1ere réparation a fait de la merde) pour voir si c'est rectifiable ou non. Citer
Fabrice Lenoir Posté(e) le 12 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 12 décembre 2018 Il y a 2 heures, Gilles a dit : Très impressionnant. Je me demande où passe le joint, mais je ne vois pas comment un demi arbre peut-être étanche dans ces conditions; ça vaut le coup d'essayer de le remplacer. Est-ce que ça craint ? Sur une voiture de course, certainement. Sur une voiture de route??? Si c'était moi, je réparerais avec du neuf, d'autant que ça ne vaut pas excessivement cher: https://www.carid.com/1969-chrysler-new-yorker-performance-driveline-axles/yukon-gear-axle-rear-axle-shaft-585696277.html Merci pour l'adresse, je me mets ça de côté...je vais voir ce que pourrait me coûter une éventuelle re-rectification...si ça dépasse le budget du neuf, je vais pas me poser la question. Citer
twentyone_forever Posté(e) le 12 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2018 Franchement, laisse tomber la rectification... Citer
Fabrice Lenoir Posté(e) le 12 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 12 décembre 2018 Il y a 1 heure, twentyone_forever a dit : Franchement, laisse tomber la rectification... Je vais faire un comparatif tarif re-rectification et commande de pièces (avec shipping et frais de douanes). Comme je vais passer par des potes de potes, si avec un peu de bol ça me coûte pas trop cher, j'y réfléchirai. Citer
twentyone_forever Posté(e) le 12 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2018 il y a 33 minutes, Fabrice Lenoir a dit : Je vais faire un comparatif tarif re-rectification et commande de pièces (avec shipping et frais de douanes). Comme je vais passer par des potes de potes, si avec un peu de bol ça me coûte pas trop cher, j'y réfléchirai. regarde sur Rockauto;, le demi arbre livré (hors frais de douane ) est à moins de 200 € Fabrice Lenoir 1 Citer
Phil Posté(e) le 12 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2018 Il y a 4 heures, twentyone_forever a dit : +1 Mais je ne dirais pas le roulement, je dirais la bague d'arrêt ( celle qui se cisaille avec un burin ) sauf si c'est un montage à circlips . +2 La bague d'arrêt se monte à la presse et, faute de place, ne peut pas se démonter à la presse. Il faut la découper à la disqueuse, en faisant attention d'arrêter la disqueuse avant d'entamer l'arbre... ce qui visiblement n'a pas été le cas . On finit ensuite au burin. Citer
The Lion King Posté(e) le 12 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2018 Ouais j'en connais un rayon sur les problème des arbres de roues Le problème de ton entaille c'est qu'elle est trop longue pour que ta bague fasse étanchétité. J'ai aussi fait une petite entaille (moins d'1 mm) quand j'ai tronconné la bague du LTD, mais c'est suffisamment "en travers" pour que la bague (nettement plus large la nouvelle) recouvre parfaitement la blessure. En plus, je l'ai bourrée d'araldite, histoire d'éviter de potentielles fractures. Je dis comme les autres, vu le boulot, mieux vaut en trouver deux autres, mais là c'est la croix et la bannière... roulements coniques, pas coniques, goujons de roues qui vont ou qui vont pas dans les nouveaux, longueur jamais exactes, découpes, etc... bon courage, je sors d'en prendre, pas pressé d'y retourner. Fabrice Lenoir 1 Citer
Fabrice Lenoir Posté(e) le 13 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2018 Il y a 10 heures, The Lion King a dit : Ouais j'en connais un rayon sur les problème des arbres de roues Le problème de ton entaille c'est qu'elle est trop longue pour que ta bague fasse étanchétité. J'ai aussi fait une petite entaille (moins d'1 mm) quand j'ai tronconné la bague du LTD, mais c'est suffisamment "en travers" pour que la bague (nettement plus large la nouvelle) recouvre parfaitement la blessure. En plus, je l'ai bourrée d'araldite, histoire d'éviter de potentielles fractures. Je dis comme les autres, vu le boulot, mieux vaut en trouver deux autres, mais là c'est la croix et la bannière... roulements coniques, pas coniques, goujons de roues qui vont ou qui vont pas dans les nouveaux, longueur jamais exactes, découpes, etc... bon courage, je sors d'en prendre, pas pressé d'y retourner. Ah merde...et moi qui, naïvement, pensais qu'il suffisait de commander les pièces...Bon, la rectification reste une option plus que valable donc. Merci pour le renseignement...même s'il s'accompagne d'une déception . Citer
The Lion King Posté(e) le 13 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2018 Il y a 1 heure, Fabrice Lenoir a dit : la rectification reste une option plus que valable donc Pour 200€ et du taff mal fait non Mes deux arbres de roues neufs j'en ai eu pour 400€ livrés (douanes incluses) mais tu dois pouvoir trouver moins cher d'occasion + les nouveaux roulements + leur montage (150€ les deux roulements, + 40€ de joints divers) + la MO (que tu aurai de toutes façon payée), faut voir quoi. Citer
Fabrice Lenoir Posté(e) le 13 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2018 (modifié) Il y a 1 heure, The Lion King a dit : Pour 200€ et du taff mal fait non ...ouais, ceux là vont me rester en travers de la gorge. Comme quoi, vouloir passer par un pro (c'était un atelier professionnel), c'est pas toujours une bonne idée. Parce que, je l'ai pas précisé dans le post initial, mais c'est ce que m'a coûté la 1ere réparation, dans un atelier pro. Modifié le 13 décembre 2018 par Fabrice Lenoir Citer
twentyone_forever Posté(e) le 13 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2018 Il y a 2 heures, Fabrice Lenoir a dit : ...ouais, ceux là vont me rester en travers de la gorge. Comme quoi, vouloir passer par un pro (c'était un atelier professionnel), c'est pas toujours une bonne idée. Parce que, je l'ai pas précisé dans le post initial, mais c'est ce que m'a coûté la 1ere réparation, dans un atelier pro. 200 balles chez un pro, donc avec facture ... Je sais que c'est facile à dire après coup, mais tu n'aurais jamais dû accepter de payer un travail de salopard pareil ! Citer
Cal3b Posté(e) le 13 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2018 je ne vois même pas ou il y a une réparation.. on peut au moins tenter de recharger et d'usiner après, non ? Citer
French Riviera Posté(e) le 13 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2018 Il y a 7 heures, Fabrice Lenoir a dit : Ah merde...et moi qui, naïvement, pensais qu'il suffisait de commander les pièces.. C'est ce qu'il faut faire...quand ton pont est d'origine et donc identifiable. Citer
Fabrice Lenoir Posté(e) le 13 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2018 Il y a 2 heures, twentyone_forever a dit : 200 balles chez un pro, donc avec facture ... Je sais que c'est facile à dire après coup, mais tu n'aurais jamais dû accepter de payer un travail de salopard pareil ! Ouais, je sais...Le type m'a expliqué qu'il ne pouvait pas faire plus au risque de casser la pièce...ce que tout le monde a l'air de contredire...mais, ayant fait trop confiance à ce pro, j'ai eu sur le coup la naïveté de le croire, sans me renseigner avant...du coup, je ne peux que m'en mordre les doigts maintenant...c'est sûr que j'aurais préféré qu'ils restent dans ma poche ces 200 euros … Bon, j'en mourrais pas, mais ça fait chier. Citer
Fabrice Lenoir Posté(e) le 13 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2018 (modifié) il y a une heure, French Riviera a dit : C'est ce qu'il faut faire...quand ton pont est d'origine et donc identifiable. Ah ça, normalement oui...bon, ça me rassure du coup quant à l'éventuelle commande de pièces. Modifié le 13 décembre 2018 par Fabrice Lenoir Citer
twentyone_forever Posté(e) le 13 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2018 il y a 13 minutes, Fabrice Lenoir a dit : Ah ça, normalement oui...bon, ça me rassure du coup quant à l'éventuelle commande de pièces. De toute façon, il n'y a pas eu 36 ponts montés sur les Chrysler full size en 440... C'est très probablement un 8" 3/4 : Les pièces se trouvent sans problème. Cependant d'après Rockauto il y aurait plusieurs largeurs de pont ( en fonction du montage sur les A-body, B-body et C-body ( les plus larges, forcément..) Les arbres qu'ils vendent sont recoupables à longueurs. Si tu commandes il faut bien que tu prennes le même diamètre d'arbre, le même nombre de cannelures, et une longueur "au moins" aussi grande que ce que tu as besoin. Fabrice Lenoir 1 Citer
Gilles Posté(e) le 13 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2018 Et comme le disent les autres, tu peux facilement le mesurer. Finalement, ça ne devrait pas être trop difficile. Citer
morov Posté(e) le 13 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2018 il y a aussi https://www.justdifferentials.com/ Fabrice Lenoir 1 Citer
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