murfodef Posté(e) le 14 mai 2019 Signaler Posté(e) le 14 mai 2019 Bonjour à tous. J'ai installé une nouvelle sonde de température moteur sur ma Corvette C3 de 81. Le modèle acheté chez Zip Corvette est le suivant: https://www.zip-corvette.com/81-91-temperature-sender.html Depuis l'aiguille de mon mano ne monte pas à chaud et reste à gauche (en bas) comme si le moteur restait froid. Ce qui bien sûr n'est pas le cas! ;-) J'ai testé mon mano et la liaison-câble sonde/fusible/mano au cas où mon câble serait coupé ou il y aurait une défaillance dans la connectique. Mais tout est OK. Quand je mesure à froid la résistance de la sonde j'ai 55 Ohms. Ce qui me semble très peu pour une mesure à froid d'une sonde de t° moteur! Quelqu'un aurait-il pour une C3 de 81 les différentes valeurs de résistance de la sonde suivant la température affichée sur le mano? Ou quelqu'un pourrait-il relever sur sa Corvette C3 la valeur de cette résistance à froid pour voir si ma sonde est défectueuse? Merci d'avance pour vos réponses. Citer
The Lion King Posté(e) le 14 mai 2019 Signaler Posté(e) le 14 mai 2019 Pas accès au site (maintenance) Mais je parie 30$ que c'est une sonde pour allumer un voyant et pas une sonde pour donner une température variable. HAGUYGOU 1 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 14 mai 2019 Signaler Posté(e) le 14 mai 2019 Je ne sais plus trop, comment il faut faire. Mais il me semble qu'en mettant le fil d'arrivée à la sonde à la masse, ta jauge doit monter à fond. Si elle le fait, cela veut dire, il me semble que ta sonde est défectueuse! C'est le genre de chose qui arrive plus souvent que l'on pense sur les pièces "neuve". Cela m'es arrivé avec un phare neuf!! Je cherchais un défaut sur la voiture et après plusieurs heures de recherches, j'ai compris que cela venait de la pièce elle-même! Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 14 mai 2019 Signaler Posté(e) le 14 mai 2019 il y a 8 minutes, The Lion King a dit : Pas accès au site (maintenance) Mais je parie 30$ que c'est une sonde pour allumer un voyant et pas une sonde pour donner une température variable. Effectivement, cela peut-être ça aussi, je n'y avais pas pensé!! Citer
murfodef Posté(e) le 15 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mai 2019 Il y a 21 heures, HAGUYGOU a dit : Je ne sais plus trop, comment il faut faire. Mais il me semble qu'en mettant le fil d'arrivée à la sonde à la masse, ta jauge doit monter à fond. Si elle le fait, cela veut dire, il me semble que ta sonde est défectueuse! C'est le genre de chose qui arrive plus souvent que l'on pense sur les pièces "neuve". Cela m'es arrivé avec un phare neuf!! Je cherchais un défaut sur la voiture et après plusieurs heures de recherches, j'ai compris que cela venait de la pièce elle-même! Bonjour HAGUYGOU Mettre à la masse le fil d'arrivée sur la sonde permet de faire monter l'aiguille à fond mais pour vérifier que le mano est OK. Mais pas pour tester la sonde. Et après l'avoir fait je confirme que le mano est bien opérationnel. L'idée que la sonde neuve soit défectueuse m'a également effleurée l'esprit . Et comme il n'y a rien qui ressemble plus à une sonde de T°moteur qu'une autre sonde de T° moteur (LoL!) j'ai aussi imaginé que ce ne soit pas la bonne sonde qui soit dans le bon emballage. Cela m'est déjà arrivé avec un maître cylindre de frein en provenance des States. C'est pour cela que j'ai ouvert ce post pour trouver un moyen de tester ma sonde sans la démonter et avant d'en commander une autre. Je reste donc preneur de tout test qui va dans ce sens. Citer
murfodef Posté(e) le 15 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mai 2019 Il y a 21 heures, The Lion King a dit : Pas accès au site (maintenance) Mais je parie 30$ que c'est une sonde pour allumer un voyant et pas une sonde pour donner une température variable. Bonjour The Lion King. C'est ce que m'a ouvert comme piste un ami. Pourtant, quand tu pourras aller sur le site de Zip Corvette, sauf erreur de ma part je pense que j'ai commandé la bonne sonde. Si tu parles le ricain ;-) mieux que moi pourrais-tu me le confirmer? Resterait alors l'idée de HAGUYGOU que la sonde neuve soit défectueuse ou, ce qui m'est déjà arrivé avec un maître cylindre de frein, que ce ne soit pas la bonne sonde qui soit dans le bon emballage! C'est pour cela que j'ai ouvert ce post pour trouver un moyen de tester ma sonde sans la démonter et avant d'en commander une autre. Je reste donc preneur de tout test qui va dans ce sens. Citer
Gilles Posté(e) le 15 mai 2019 Signaler Posté(e) le 15 mai 2019 C'est une sonde de small block pour mano et sans doute de probablement toute la gamme gm des mêmes années. Soit tu l'as montée avec du ruban teflon ou une pâte quelconque qui l'isole, soit elle était morte à la naissance. Une sonde de 3/8 pour cadran doit pouvoir se trouver chez nous. A moins que zip accepte de la remplacer. Citer
FLYER34 Posté(e) le 15 mai 2019 Signaler Posté(e) le 15 mai 2019 (modifié) Une petite recherche sur "81 chevy coolant sensor temps vs ohms" envoie quelques résultats. La sonde d'origine donne(rait) ~ 3.500 ohms à 20° et ~ 300 ohms à 85°. My two cents Modifié le 15 mai 2019 par FLYER34 Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 16 mai 2019 Signaler Posté(e) le 16 mai 2019 Le 14/05/2019 à 13:41, The Lion King a dit : Pas accès au site (maintenance) Mais je parie 30$ que c'est une sonde pour allumer un voyant et pas une sonde pour donner une température variable. Petite correction une sonde pour allumer un voyant n a aucune resistance. C est tout ou rien Citer
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