Buick Skylark 1970


Posts recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

j'avais partagé avec vous la mise en vente de mon ex-Mercury Cougar '68 en vue de la remplacer par une autre américaine. C'est chose faite depuis le début de l'année avec cette Buick Skylark '70 que je vous présente.

La Mercury m'a laissé de très bons souvenirs. Jolie, fiable et agréable à conduire, c'est l'ancienne avec laquelle j'ai passé le plus de temps sur la route que dans le garage. Une des raisons pour lesquelles ma copine ne voulait pas que je m'en sépare. L'avenir nous dira si elle avait raison. :D

Bref, que du bonheur avec cette petite Cougar (la voiture hein), achetée via Serge d'Oregon Classics. SAUF QUE. J'ai peut être acheté cette voiture un peu trop vite. Séparé de ma dernière berline à mémé (une Caprice '77), j'aspirais à une américaine un peu plus agile, un peu plus sportive avec une belle ligne. J'ai craqué (trop vite?) sur l'annonce de ma Mercury, teinte gold et matching. Peu optionnée. Rien à lui reprocher lors de petites balades en ville mais sur les longs trajets nationales-autoroutes, on était peut être loin de ce que j'avais connu : assise et dossier un peu fermes, direction assez floue (malgré réparations), pas d'assistance de frein, comportement routier globalement assez "rustique".

Le déclic pour la revendre s'est fait quand je suis tombé sur l'annonce d'une belle Plymouth Satellite '72 en France, à un prix très intéressant. Je me suis dit que c'était ce genre d'américaine qu'il me fallait : le look et le caractère sportif d'un muscle car et le confort d'une grande berline. Finalement, la voiture visitée n'était pas dans l'état voulu et le marché pour ce type de Mopar en France et aux USA - à mon sens, complètement délirant - m'a littéralement refroidi.

J'ai alors creusé les différentes alternatives chez d'autres constructeurs et j'ai été naturellement conduit vers la Buick Skylark 1970 à 1972. Pendant que les Chevelle et les LeMans (& GTO) sont hors de mon budget, leurs déclinaisons Buick et Oldsmobile - elles - se vendent à des prix carrément plus raisonnables. Le comble pour des autos de gamme supérieure (un peu comme la Cougar et la Mustang, tiens...). Là encore, la "pop culture" y est pour quelque chose. Tant mieux pour moi.

Voici donc ma Buick Skylark Custom '70, mécaniquement matching number (j'ai vérifié les codes) avec son V8 350 - 4BBL - 285 HP dit "High Performance" sur la facture (allez savoir pourquoi, l'option Hi-Perf fait plutôt 315 HP et je ne l'ai vu que sur des GS). Boitoto au volant, banquettes, freins à disque à l'avant, direction assistée, clim (fonctionnelle)... elle est plutôt bien optionnée. Ont été rajoutés après : assistance de frein, volant et jantes Rallye (options d'époque), sono haut de gamme, calandre et rétro obus type GS. J'ai retrouvé sa trace dans une annonce de 2015 avec des jantes 22 pouces... je vous dis pas ma tronche quand j'ai vu le VIN identique. Heureusement, la customisation s'était arrêté là. Elle a néanmoins subi un début de GSisation, très courante là bas. J'y remédierai.

J'ai acheté la voiture à un pro de l'Etat de Washington, après être tombé sur son annonce sur Craigslist. La couleur typique de l'époque m'a (encore) fait flashé, tout comme la configuration mécanique et les options. Le tout à un prix hyper raisonnable. Super feeling avec le vendeur au téléphone qui m'a envoyé tout ce que je lui demandais. Rapatriement ensuite via ma société. A l'arrivée, grosse pression quand tu découvres une voiture que tu n'as jamais vu de tes propres yeux. Heureusement, pas de surprise : elle est comme prévue ! Le moteur démarre sur le peu de batterie qui lui reste. Carrosserie saine, moteur propre... Que des bricoles comme une petite fuite là, quelques silentblocs HS.

Livré au boulot, je rentre chez moi le soir par la route (30 minutes), de nuit et sous la pluie, sinon pas drôle. Démarrage toujours au quart de tour. Je rentre par les petites routes au cas où, à allure modérée, dans l'attente d'un voyant, d'une fumée, d'un bruit suspect. Mais tout roule. Juste le feu arrière droit qui ne marche pas et l'éclairage de ventilation HS. Arrivé à la maison sans problèmes, un dernier détail me fait stresser : rentrera t-elle comme prévu dans mon garage pas énorme ? Merci Buick pour ce rayon de braquage incroyable et cette assistance sans faille. Malgré une zone de manœuvre restreinte, je réussis à m'aligner parfaitement pour traverser en ligne droite mon portail de 2,05 mètres et m'enfoncer dans le garage comme prévu !

Après un essai sur autoroute qui me confirme la bonne santé générale de la voiture, je la remise dans le garage en janvier pour lui offrir un entretien complet (vidanges, filtres, courroies) et réparer tout ce qui doit l'être, histoire d'être prêt pour l'été. Parti pour 3 mois de travail (entre commandes des pièces, peaufinage et petites réparations), le délai s'allonge à 7 mois aujourd'hui. La faute à des imprévus en chaine, aussi dus à des travaux que je me suis rajouté, du type : tant qu'à retirer le radiateur et les courroies, pourquoi ne pas changer la pompe à eau en préventif ? Ça et le refus de démarrer quand tout est réparé. La première fois à cause de la pompe à essence naze qui a entrainé la casse de sa durite rigide allant au carbu, lors de sa manipulation. La seconde fois à cause d'une panne électrique étrange... finalement due à une cosse coupe circuit Autobacs de m****. Je vous passe les histoires de pièces commandées qui n'étaient pas les bonnes et que j'ai dû adapter.

 

Après quelques galères pour remettre sous pression le système de refroidissement (et les sondes de pression d'huile et température d'eau inopérantes !), il me reste à finir de purger le circuit de frein. En espérant qu'il ne s'agisse que de bulles et pas d'un nouveau problème ! Bref, avec le temps, j'ai appris à me montrer patient et tous mes travaux ont porté leur fruit.

 

Quelques photos de l'annonce, suivies d'une vidéo de ma première longue balade avant remisage ! ;)

 

 

00j0j_eDha4B22wNl_1200x900.jpg

00808_6f6k1qmKQkv_1200x900.jpg

00G0G_dR1KXHrYOxt_1200x900.jpg

01313_dlz0VUPDIeM_1200x900.jpg

00L0L_fNuvqRMRlaP_1200x900.jpg

00t0t_iSiQcNT3mud_1200x900.jpg

01212_YaTSIaRflg_1200x900.jpg

00P0P_5wveC9iXfjG_1200x900.jpg

Modifié par Jordan
Posté(e)

Ahah elle est chouette, on a le même moteur mais pas la même puissance, j'ai la le système de dépollution pour ma part, donc 180 ch. Mais je commence à douter, certe  un v8 est coupleux mais le  miens envoie quand même, ça serait cool de discuter avec toi pour avoir ton avis d'ailleurs.

 

Le truc super marrant c'est que j'avais regardé tes vidéos à l'époque !

Au plaisir de se voir, t'es de quel coin?

Posté(e)

Tiens c'est curieux ce passage de vitesse :   Un ami qui a une Skylark de 71 m'a dit la même chose.  En ville (ou en roulant doucement) la boîte tarde à passer la 3ème....

 

Revers de la médaille :  il tourne à 20 litres ! :megatop:

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, EliottChoco a dit :

Ahah elle est chouette, on a le même moteur mais pas la même puissance, j'ai la le système de dépollution pour ma part, donc 180 ch. Mais je commence à douter, certe  un v8 est coupleux mais le  miens envoie quand même, ça serait cool de discuter avec toi pour avoir ton avis d'ailleurs.

 

Pour ce qu'on en fait, c'est souvent largement suffisant de toute façon ;) mais je serais aussi curieux de voir les différences entre nos Skylark, à tous les niveaux.

 

il y a 8 minutes, twentyone_forever a dit :

Tiens c'est curieux ce passage de vitesse :   Un ami qui a une Skylark de 71 m'a dit la même chose.  En ville (ou en roulant doucement) la boîte tarde à passer la 3ème....

 

Revers de la médaille :  il tourne à 20 litres ! :megatop:

 

Je m'inquiète pas trop pour l'instant. Je ne l'ai peut être pas senti passer (comme la Trans Am d'un ami hier où j'ai du passer les rapports manuellement pour être sûr que la 3ème passe) ou il y a peut être un simple réglage à faire au niveau du modulateur de boite ou je ne sais quoi. J'en ai acheté un réglable. On verra bien.

Modifié par Jordan
Posté(e)

Elle semble très propre. Jolie voiture!

Posté(e)

Jolie Skylark!!:wub:

Félicitation pour ton achat!:)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.