Nonocelcel Posté(e) le 18 août 2019 Signaler Posté(e) le 18 août 2019 Bonjour à tous, Sur le 302 ci carbu de mon G20 de 1983, j'ai un petit trou à l'accélération, à partir du ralenti : il faut accélérer un peu plus franchement pour qu'il décolle, et après tout va bien. A froid, il cale si on enclenche la vitesse, mais une fois chaud tout va bien. J ai changé la tête de distributeur et le doigt qui était cassé ( je me demande encore comment ça pouvait fonctionner sans le doigt....) Je mettrai des photos quand j aurai trouvé comment faire.... Merci pour vos avis éclairés 😉 Nicobernede 1 Citer
Phil Posté(e) le 18 août 2019 Signaler Posté(e) le 18 août 2019 Piste 1 : Levier de pompe de reprise mal réglé, ou sa membrane qui part en papillottes. Piste 2 : capsule d'avance à dépression débranchée ou mal branchée (s'il y a deux prises sur le carbu), ou tuyau fuyard, ou capsule pas adaptée au moteur, ou (bis) sa membrane qui part en papillottes. Dans le premier cas, le "trou" se produit quand on agit sur la pédale d'accélérateur (mouvement brusque de la pédale de haut en bas). Dans le second, quand la pédale est légèrement poussée (et le papillon des gaz légèrement ouvert) sans nécessairement un changement de position. Distinguer les deux en roulant n'est pas toujours facile . Dans tous les cas, on commence le diagnostic à chaud, après avoir vérifié que le volet d'air du starter est bien grand ouvert. Les problèmes à froid, c'est encore autre chose . Citer
Nonocelcel Posté(e) le 18 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 18 août 2019 Merci Phil, J ai déjà validé le fonctionnement du starter dès qu'on a acheté l'engin, car on avait le voyant "choke" allumé en permanence, mais avec un fonctionnement moteur normal à chaud. Le problème était d'ordre électrique : le levier de déverrouillage du frein de parking frottait sur le faisceau électrique, d'où la mise à la masse du fil de voyant de starter ( entre autres). Ici, quand on écrase franco la pédale, ça accélère tout aussi franco. C est vraiment quand on veut repartir d'un arrêt en appuyant légèrement sur la pédale que ça ratatouille et qu'on se dit qu'il faut remettre une bûche pour que ça parte😄 mais une petite bûchette, pas besoin d enfoncer la pédale à fond. Je vais jeter un coup d'œil au niveau des tuyaux de dépression ( y en a partout partout sur ces moulins 😱) et à l'occasion sur la capsule ( ça aussi, y en a plusieurs 😂). En tout cas une chose est sûre, c'est qu'en achetant ce genre de véhicule, il faut se remettre dans les bases de la mécanique : allumage classique, carburateur... 😂 Et la doc, ça ne courre pas les rues. Merci encore Phil, 😉 Citer
Gilles Posté(e) le 18 août 2019 Signaler Posté(e) le 18 août 2019 Ce serait bien de savoir ce que tu as comme carburateur. piero 1 Citer
Nonocelcel Posté(e) le 18 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 18 août 2019 Je prends une photo demain, et j essaye de la mettre en ligne. Je dirais, après ce que j ai pu voir sur le net, que c'est un Rochester, 4 corps, avec starter automatique Citer
Nonocelcel Posté(e) le 18 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 18 août 2019 il y a 59 minutes, Gilles a dit : Ce serait bien de savoir ce que tu as comme carburateur. Voilà ce que j'ai comme carbu Citer
CAN-AM Posté(e) le 19 août 2019 Signaler Posté(e) le 19 août 2019 (modifié) A A ........ Modifié le 19 août 2019 par CAN-AM Citer
Gilles Posté(e) le 19 août 2019 Signaler Posté(e) le 19 août 2019 C'est un quadra jet qui a l'air bien vieux. Dans les primaires, la partie bien noire, au fond, il y a deux papillons. C'est l'écart entre les papillons quand ils sont fermés, et le corps du carburateur qui permet au moteur, grâce à des fentes , de pouvoir aspirer du mélange gazeux nécessaire au ralenti. Si le bas du corps du carburateur est encrassé , ce que je pense vu la couleur noire , alors les fentes sont probablement obstruées et ne permettent plus un passage de gaz suffisant au ralenti et dans la phase entre le ralenti et le moment où la pompe de reprise prend le relais. Avant toute chose il faudrait que tu enlèves le carburateur de là où il est et que tu le nettoies de fond en comble. C'est probablement aussi la même cause qui fait que le moteur a tendance à caler lorsque tu te mets en drive. Il faudrait aussi un jour se poser la question de l'encrassement et donc sans doute d'un problème de mauvaise avance à l'allumage, et/ou de richesse excessive du mélange air essence au ralenti. Il y a aussi une autre cause à ton problème, encore aggravé par l'encrassement: il se peut que tu aies une ou plusieurs sources de dépression qui soit poreuse voir complètement ouverte. À ce moment-là la dépression générée le moteur au ralenti au lieu de passer par les fentes du carburateur est perdue quelque part dans un des consommateurs de dépression présents autour du carburateur , comme le modulateur de la boîte de vitesse, les freins, ou autre. piero 1 Citer
zaware Posté(e) le 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2019 As-tu contrôlé ta vanne EGR ? J'avais exactement le même problème sur l'OLDS ( ce qui était casse-pieds pour rentrer en douceur dans mon petit garage) et ça a disparu quand j'ai remplacé la vanne. Citer
ChevySS Posté(e) le 3 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2020 Bonjour à toutes et à tous, Je ressors ce topic car j'ai le même soucis depuis une semaine sur mon V8 350ci (Chevrolet). Voici ma config en gros : - Moteur HO350 Chevrolet performance de 2012 (celui qui fait 330hp sur le site Chevy) - Carbu livré avec en 2015 : Holley 600cfm (j'ai rien choisi, le moteur était livré clef en main comme ça). Ma voiture a toujours fonctionnée à merveille et après la révision la semaine dernière (et surtout après avoir passée 3 semaines dehors sous la flotte alors qu'elle dort dans un garage d'habitude), patatra! Petit soucis. (joint de pompe à essence changé durant la révision car elle pissait un peu, bougies neuves, filtre à essence, vidange en gros). Depuis voici le problème : - Lorsque je tiens un petit filé de gaz, la voiture à clairement des trous! C'est beaucoup plus flagrant à froid qu'à chaud (à froid, lorsque j’accélère légèrement le régime retombe tout en bas parfois et je dois remettre un coup de gaz pour restabiliser), mais c'est identifiable dans n'importe quelle circonstance. - Elle fait aussi quelque rare retour de flamme au démarrage quand elle est très froide, 1 ou 2 si je monte dans les 1500trs. (avant elle ne le faisait jamais). - Si j'appuis assez fort sur la pédale de gaz en revanche, l'accélération est propre franche et agressive comme d'habitude, ras à ce niveau. - La voiture ne cale pas, elle arrive à tenir son ralenti et elle tourne proprement à l'arrêt. Pensez-vous que le carbu a décidé de déconner tout seul d'un coup? Cela peu être lié à l'allumage (ça me parait bizarre que ça soit l'allumage) ou est-ce que ça aurai un lien avec la pompe à essence? Bref, je suis à l'écoute de vos suggestions. Merci beaucoup à vous d'avance. Pierrick Citer
comcot Posté(e) le 3 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2020 (modifié) Est-ce l'allumage a été retouché lors de la révision ? Tes retours de flamme sont au carbu (trop de retard) ou à l'échappement (trop d'avance) ? Vu tes symptômes et vu les travaux effectués lors de la révision, voici une liste de chose à vérifier. côté allumage - une des bougies neuves est défectueuse ou pas serrée - faisceau d'allumage (fils de bougies) abimé ou mal rebranché (ordre non respecté) lors du remplacement des bougies côté carbu - came de la pompe d'accélérateur mal ajustée : l'ouverture des papillons n'est pas synchrone avec le jet d'essence dans les venturis. En conséquence, lorsque tu accélère légèrement, les paillons s'ouvrent, font entrer l'air, mais l'essence n'arrive pas tant que tu n'auras pas accéléré plus franchement. Il y a donc un trou que les ricains appellent dead spot ou flat spot. Ça se règle facilement en suivant ce tuto :https://www.holley.com/blog/post/how_to_adjust_the_accelerator_pump_arm_on_a_holley_carburetor/ - powervalve : c'est elle qui gère l'alimentation en essence lorsque le moteur tourne au ralenti (actionne le circuit de ralenti lorsque la dépression est faible). Elle peut être brulée par un retour de flamme au carbu. Ça se change facilement et ça coute pas cher (8$ envrion). Sa défaillance se traduit par un ralenti rugueux, trop riche et des vis de richesses presque inopérantes. C'est assez Improbable que ça soit ton problème viennent de là car ton ralenti serait mauvais. - vis de richesses de ralenti mal réglées Ne pas exclure : - allumage déréglé surtout si tu as des retours de flamme - capsule d'avance à dépression percée ou durit percée/débranchée Modifié le 3 janvier 2020 par comcot Citer
ChevySS Posté(e) le 4 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2020 Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Comcot. Mes retours sont à l'échappement. Après j'ai une sortie lateral type Nascar donc très courte. Je vais essayer de trouver un plan pour l'ordre de branchement des bougies pour vérifier et être sûr. Je vais aller regarder le reste de ce que tu m'a dis aussi! Je tiens au courant. Citer
Nicobernede Posté(e) le 23 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2023 Le 18/08/2019 à 17:44, Nonocelcel a dit : Voilà ce que j'ai comme carbu Nonocelcel salut as tu résolu ton problème? j ai le meme probleme que toi. j ai un Chevrolet g20 de 1984 beauville à froid après la fin du starter automatique lors de l accélération le van cale, il faut mettre plusieur petits à coup de gaz pour avancer et après ca va. une fois chaud tt roule…. c est arrivé juste après que j ai fait changé l allumage, il a été caler à l origine avec lampe stroboscopies. je pensais à une prise d air au début j ai remplacé tte les durites 4mm sur la dépression et tjs le meme probleme…. Citer
piero Posté(e) le 6 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2023 Le 23/09/2023 à 14:17, Nicobernede a dit : c est arrivé juste après que j ai fait changé l allumage, il a été caler à l origine avec lampe stroboscopies. je pensais à une prise d air au début j ai remplacé tte les durites 4mm sur la dépression et tjs le meme probleme…. Si c'est depuis le changement de l'allumage il y a probablement un rapport. Citer
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