Le premier suppositoire motorisé pour éléphant

Posts recommandés

Posté(e)

Bon le titre est racoleur, mais je suis tombé sur ça en surfant sur internet:

Dynamaxion_1933.jpg

Le premier "break" ou "van"' à 3 roues... en 1938! Le Dymaxion, un mix entre les mots "DYNamique, MAXimum et sensatION". Motorisé par un V8 Ford... :D  à l'arrière! 

Traction avant, assez rare pour être souligné. Mais est-il vraiment nécessaire de le préciser :rolleyes:

Pub d'époque:

Un type en a même reconstruit un, on le voit au début ici:

Personnellement je trouve le design étonnamment futuriste, mais je n'ose même pas imagine le peu de stabilité de l'engin bien chargé dans un virage... 

Certains diront qu'ils à un côté VW... :D ou amphibie! Bateau retourné, avion sans ailes, saluons quand même la prouesse technique de s'emmerder à placer un moteur à l'arrière qui fasse tourner les roues avant, et un volant à l'avant pour faire tourner les roues arrières...

Bref, la bête m'intrigue tellement que j'ai voulu partager ;) 

Posté(e)
il y a 16 minutes, The Lion King a dit :

saluons quand même la prouesse technique de s'emmerder à placer un moteur à l'arrière qui fasse tourner les roues avant, et un volant à l'avant pour faire tourner les roues arrières...

Heu je dirai "la roue arrière" non ??

Perso je trouve ce concept vraiment kitch a souhait et je reverrai de faire un tour avec :D

Ca doit être délirant !!! 

Posté(e)
il y a 18 minutes, The Lion King a dit :

Le Dymaxion, un mix entre les mots "DYNamique, MAXimum et sensatION".

DYnamic MAXimum tensION, c'était un concept dû à Fuller d'une architecture en poutres offrant une résistance maximale avec un poids minimal. Un truc d'ingénieur quoi, aux antipodes de ce qu'était l'industrie auto américaine.

On retrouve ce truc en auto dans les "birdcage" ou "superleggera" italiennes, et en architecture dans des dômes construits par Fuller, ou (par exension) dans l'Atomium de Bruxelles.

Et surtout, quand on s'est aperçu que ces structures existaient dans la nature, on a voulu rendre hommage à Buckminster Fuller.

La première découverte dans les années 1980, le Carbone 60, a donc été nommée "Buckminsterfullerene" ou "Buckyball", elle ressemble à ça :

Buckyballs.png.24da03989339e161720519e036390c3f.png

Plus généralement, les nanostructures de carbone (nanotubes par exemple) ont été nommées... fullerènes.

Je me suis intéressé au sujet à l'époque (1986) où c'était de la recherche pure, et j'ai repris des études là-dessus il y a une dizaine d'années ;) .