Phil Posté(e) le 28 septembre 2019 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2019 Sur la Mustang, une petite fuite de liquide de frein m'avait inquiété en juin : bilan, traces de liquide sur l'étrier AVG. Donc démontage, nettoyage, changement des joints, remontage après constat d'un piston d'étrier douteux (chromage dur boursouflé sur 1 mm²). Bon c'était du chinois fait pour durer 5 ans, il a fait un peu plus, rien d'alarmant . Donc, après un été passé à arpenter l'Hexagone (de Montpellier à Brest avec quelques zigzags, plus de 3000 km) sans fuite mais avec une vague arrière-pensée sur ce piston, je commande aux US un jeu complet de pistons en inox massif, histoire de ne plus j.a.m.a.i.s avoir de soucis de ce côté. Il m'arrive donc 4 pistons : deux dans leur pochette individuelle en plastique à bulles, elle-même dans un sachet étanche scellé. Et deux qui se baladent dans le colis en jouant les castagnettes . En regardant de plus près, voici ce qu'ose m'envoyer ce fournisseur pour stopper la tonne et demi de ma voiture le jour où un semi lituanien pilera devant (ou une poussette surgira de derrière une camionnette de livraison) : Pour mémoire, la gorge en haut c'est pour le cache-poussière. Le joint qui doit tenir 100 bars de pression hydraulique, lui, porte sur la surface usinée, "lisse" comme le coin de l'oeil (ou le trou du q, c'est vous qui voyez) de Brigitte (Macron ou Bardot, c'est...). Petit mail énervé, il se propose de mettre 2 pistons neufs dans ma prochaine commande. lol, on en est là. Pas sûr qu'aux grandes heures du siècle dernier, on ait osé faire ça chez Pigeot pour le marché des Colonies... Citer
twentyone_forever Posté(e) le 28 septembre 2019 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2019 Pourquoi ne pas avoir opté pour les pistons "phénolic" (en bakélite) ? Ils sont complètement insensibles à l'humidité aussi. Citer
deville72 Posté(e) le 28 septembre 2019 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2019 Oui, on doit pouvoir en fabriquer en partant de vieux boutons de poste de TSF du milieu du siècle dernier ... Citer
Phil Posté(e) le 28 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2019 Il y a 6 heures, twentyone_forever a dit : Pourquoi ne pas avoir opté pour les pistons "phénolic" (en bakélite) ? Ils sont complètement insensibles à l'humidité aussi. Pas sûr qu'ils soient aussi insensibles aux chocs, aux fortes pressions, aux températures élevées et surtout aux années et décennies qui passent que du bon gros inox massif. Bon, pour diminuer les masses non suspendues (et gagner 3/100 s au tour de Nascar ou dans la descente de la Moyenne Corniche) ça doit être top . De plus, je n'ai pas vu ça dans les catalogues de mes fournisseurs habituels donc je suis allé au plus simple Citer
twentyone_forever Posté(e) le 28 septembre 2019 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2019 Il y a 4 heures, Phil a dit : Pas sûr qu'ils soient aussi insensibles aux chocs, aux fortes pressions, aux températures élevées et surtout aux années et décennies qui passent que du bon gros inox massif. Bon, pour diminuer les masses non suspendues (et gagner 3/100 s au tour de Nascar ou dans la descente de la Moyenne Corniche) ça doit être top . De plus, je n'ai pas vu ça dans les catalogues de mes fournisseurs habituels donc je suis allé au plus simple C'est ce que je me suis dit aussi quand j'ai changé ceux du Cherokee. J'étais sceptique, mais... Après 8 années de boue, de sel, de neige, et de flotte (parfois immergé jusqu'aux seuils de porte ) ben R.A.S ! Citer
Phil Posté(e) le 29 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 29 septembre 2019 Quand j'ai acheté la voiture, les étriers d'origine avaient presque 30 ans, je leur en ai fait faire une quinzaine de plus. Les trucs chinois ont fait pas loin de 10 ans. Ils fonctionnent toujours bien après nettoyage, c'est ma parano qui me pousse à les changer. Donc, quand je dis que je ne veux jamais plus avoir affaire aux pistons d'étriers, j'entends "jusqu'à la fin de ce siècle" voire après - soyons optimiste . C'est en ce sens que ton expérience Il y a 11 heures, twentyone_forever a dit : Après 8 années me semble à poursuivre avant de tirer des conclusions Tiens, une photo de piston en bakélite trouvée sur un forum de camions Ford. Faire ça à un piston en inox de 5mm d'épaisseur me semble compliqué. ça prouve peut-être que ce n'est pas fait pour les vraies voitures d'homme (les Ford ), de toute façon vérification faite ça ne se trouve pas pour les Mustang 1gen, il doit y avoir une raison. Citer
twentyone_forever Posté(e) le 29 septembre 2019 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2019 Il y a 1 heure, Phil a dit : Quand j'ai acheté la voiture, les étriers d'origine avaient presque 30 ans, je leur en ai fait faire une quinzaine de plus. Les trucs chinois ont fait pas loin de 10 ans. Ils fonctionnent toujours bien après nettoyage, c'est ma parano qui me pousse à les changer. Donc, quand je dis que je ne veux jamais plus avoir affaire aux pistons d'étriers, j'entends "jusqu'à la fin de ce siècle" voire après - soyons optimiste . C'est en ce sens que ton expérience me semble à poursuivre avant de tirer des conclusions Tiens, une photo de piston en bakélite trouvée sur un forum de camions Ford. Faire ça à un piston en inox de 5mm d'épaisseur me semble compliqué. ça prouve peut-être que ce n'est pas fait pour les vraies voitures d'homme (les Ford ), de toute façon vérification faite ça ne se trouve pas pour les Mustang 1gen, il doit y avoir une raison. Il faut dire aussi que les pistons ne sont pas faits pour appuyer directement contre les disques, généralement on y insère une plaquette de freins entre A titre d'information pour les Ford Guys : il semblerait qu'en première monte sur les Crown Victoria il y ait des pistons en acier, SAUF..... sauf sur la CVPI qui a eu des pistons phenolic Ces derniers auraient la faculté de moins transmettre de chaleur des plaquettes au liquide de freins. Citer
Camaro82 Posté(e) le 29 septembre 2019 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2019 Commande rockauto ? Citer
Gégé83 Posté(e) le 30 septembre 2019 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2019 Le 28/09/2019 à 19:28, twentyone_forever a dit : C'est ce que je me suis dit aussi quand j'ai changé ceux du Cherokee. J'étais sceptique, mais... Après 8 années de boue, de sel, de neige, et de flotte (parfois immergé jusqu'aux seuils de porte ) ben R.A.S ! je viens de démonter les étrier du cherokee de mon fils résultat 1 piston bakélite hs donc réfection des étriers mais bon ils sont d origine de 1990 Citer
twentyone_forever Posté(e) le 30 septembre 2019 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2019 il y a 41 minutes, Gégé83 a dit : je viens de démonter les étrier du cherokee de mon fils résultat 1 piston bakélite hs donc réfection des étriers mais bon ils sont d origine de 1990 Voilà qui est intéressant ! Tu as des photos? il a lâché comment et pourquoi ? Citer
Gégé83 Posté(e) le 30 septembre 2019 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2019 il a grippé sa a surchauffer et pour sortir l étrier sur le bord de la route, en faisan levier la plaquette a casser en 2 et le piston a morfler sur la collerette qui appui sur la plaquette sinon il est en bon etat je te fait des photos demain Citer
twentyone_forever Posté(e) le 1 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2019 D'accord. c'est en forçant dessus que ça a cassé ou c'était comme ça avant? Qu'est ce qui a créé la marque sur le côté ? Citer
Gégé83 Posté(e) le 2 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2019 oui c est lorsque j ai forcé pour sur la plaquette pour le faire rentré la marque aucune idée ? il n y a pas de marque dans le corp Citer
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