peper Posté(e) le 20 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2006 Voila, je me pose la question des différents systèmes d'injection sur le 350 GM. Quelles sont les différences techniques, mecaniques entre Crossfire, TPI? Qu'est que le TBI? Niveau fiabilité, quelles sont les différences? Je regarde du coté des corvettes C4 et je vois pas mal de Crossfire et j'ai des souvenirs d'articles ou ce système était pas géant... merci d'avance! Citer
Invité CHARGER 69 Posté(e) le 20 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2006 LE CROSS FIRE est un TBI Throttle body injection la seule difference que je vois c'est que les injecteurs sont sur deux corps separer sur la cross fire contrairement au TBI habituel ou les injecteurs sont cote a cote dans le meme corps j'ai pas de systeme TPI a ma connaissance en GM JE CONNAIT MFI/SFI/TBI LE TBI est un systeme full groupe une des premiere injection un injecteur pour 4 cylindre un carbu a injection au lieu d'etre aspirer (c'est une image) j'ai fait un topic sur l'injection il a disparu avec l'ancien forum ou plus exactement il n'y a plus les photos c'est sur l'injection en general pas les differents systemes us http://forum-dreams-cars.net/upload/index....t=ST&f=9&t=3002 Citer
Wahoo Posté(e) le 20 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2006 Pour avoir eu les 2, TPI et TBI, je vais tenter de te répondre. Le TPI est une injection multipoint (autant d'injecteurs que de cylindres) alors que le TBI est une injection monopoint. Pour simplifier le TBI, c'est un gros carbu gavé par 2 injecteurs. Le crossfire est très fiable si il est entretenu et non bidouillé comme un sagouin. Il y a de terribles prépas sur CFI. D'ailleurs Vince de V8Spirit est en train de faire ce type de prépa sur ce type de block sur sa vette. Le TPI c'est bien mais TRES onéreux car c'est un système pointu... On peut le préparer mais cela revient très très vite cher. L'avantage du TBI est d'être moins onéreux et ce pour 3 raisons : - c'est un système de très grosse diffusion très courant. On le trouve sur le 305, 350, 454 des pick up ou berlines et coupés avec toutes sortes de puissance 170 à 210cv. - le système est moins pointu et les pièces coutent beaucoup moins chères. - on peut aisément préparer un TBI à moindre cout. Il suffit d'aller piocher sur les autres moteurs comme par exemple installer des injecteurs de 454, remplacer un ECM d'origine par un de GMC Syclone. Le TPI c'est très bien d'origine mais il faut s'y connaitre IMPERATIVEMENT en électricité auto. Le v8 est toujours le même mais c'est bardé de capteurs partout. Et il faut avoir de quoi diagnostiquer l'ECM (ordinateur de bord) pour toutes modifs ou remplacement de pièces électronique. Il faut préviligier un faisceau en bon état afin de réduire les pannes erratiques au maximum. Un faisceau en mauvais état ou bidouillé est la source de pannes très souvent difficiles à diagnostiquer. Voilà pourquoi on trouve des annonces du genre : Vend corvette TPI fiabilisé par le remplacement d'un carbu. Avec l'injection, le multimètre a rejoint la clé de 10 sur l'établi. Citer
Invité CHARGER 69 Posté(e) le 21 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2006 je sait pas ou tu a trouvé ce TPI le multi point c'est du MFI et le sequentiel du SFI Sur les corvettes je trouve pas de TPI Identification des systemes d'injection photos 1 et 2 photo 3 un TBI photo 4 UN CROSS FIRE Les mutli point sont des injecteurs classic Bosch quand au bricolage de l'injection il se borne a changer certain parametre a l'aide d'un scaner pas compliquer il suffit d'avoir le materiel et de savoir ce que tu fait Citer
Wahoo Posté(e) le 21 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2006 Hello le TPI ou MPFI c'est la même chose... De 1985 à 1992 les vettes sont équipées du TPI. Et c'est écrit sur chaque corvette, au niveau du passage d'aile avant. Le TPI apparait sur les camaro également en 1985 mais c'est un 305. le 350 sur la camaro c'est en 86. Concernant la programmation, tous les boitiers ECM n'ont pas une EPROM (Erasable and Programmable) Mon petit Charger, j'avais mis à la dispo un petit bouquin que j'avais scanné concernant le TPI et que l'on peut soit télécharger ou consulter online. Le lien est Chevrolet Fuel Injection TPI Swapper's Guide Je pense que si tu es comme moi, ta soif de connaissance va faire que tu vas t'empresser de lire cela... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png Pour ceux qui le téléchargeront, une fois que le fichier sera dézippé, je leur conseille d'utiliser un utilitaire comme IRFANVIEW qui est totalement gratuit. Le scanning des pages est VOLONTAIREMENT en haute résolution pour pouvoir avoir une impression de bonne qualité. Dans IRFANVIEW, pour une meilleure lecture sur l'écran, il y aura lieu de modifier l'affichage des images dans le menu : Voir->Option d'affichage-> Ajuster les images à la largeur du bureau. Voici les pages en lecture concernant la prépa des TPI. Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 IMPORTANT : Un seul mot d'ordre, n'oubliez pas d'en faire des copies et de le transmettre, l'entraide commence comme cela... Citer
Invité silverado Posté(e) le 21 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2006 Merci pour le lien Wahoo super intéressant http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png Citer
Invité CHARGER 69 Posté(e) le 21 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2006 je comprend mieux http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png c'est pas un systeme d'injection mais un systeme de pipe d'admission qui utiliste le systeme multipoint Les bouquins sur les systemes d'injections j'ai les manuels d'atelier c'est ce que je connait le mieux Je peux pas les scannés je doit avoir 5000 pages et sa servirait pratiquement a personne et ç'est pas franchement autorisé mais je peut répondre au coup par coup entre 83 et 2000 Citer
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