Volant qui guidonne dans les virages.


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Posté(e)

Salut

J'ai un souci sur mon f100 au niveau de ma direction, quand je roule en ligne droite pas de souci mon pick up file bien droit. 

Mais quand je prend une courbe soutenue à 30 ou 60km/h, le volant commence à guidonner et la voiture et presque incontrôlable. 

Ma question avant que j'aille plus loin dans les démarches,possible que cela soit un amortisseur ? Ou un réglage du parallélisme ? 

Merci

Posté(e)

Tu vas être bon pour une inspection en règle de tes trains roulants, en commençant par l'avant:

- soulève l'avant de la voiture des deux cotés, avec les roues en l'air

- regarde très attentivement tes pneus et jantes (bosses, faux rond, fixation, boulon de roue manquant ou desserré, verrue dans un pneu)

- si rien: dépose des deux-roues, puis

- jeu au disque ou tambour, jeu dans les roulements intérieur et ext ou plus probablement, un roulement très desserré ou totalement mort , 

- faire bouger TOUTES les rotules, voir ce qui se tortille

- faire bouger toute la timonerie de direction, en regardant très attentivement ce qui se passe au niveau du boîtier de direction, et de l'état du flector (la pièce en tissu moche qui relie la colonne au boîtier)

- pendant que tout est visible, cherche un amortisseur ou un ressort cassé (il faut un éclairage balaize)

Je résume: regarder en y passant du temps tout ce qui relie les roues au volant.    

 

Si tu as un doute, vas voir un contrôle technique, il va te prendre quelques fifrelins pour lever la caisse, mais s'il est compétent, il pourra te dire ce qui se passe.

Et ne te sers pas le voiture tant que ce n'est pas réparé. Un roulement de roue HS qui grippe ou qui casse sur la route peut provoquer des nuisances considérables (genre la roue et son disque de frein qui décident de partir vivre leur vie, j'ai vu une fois).

 

 

Posté(e)

Ouais ça marche aussi.

J'ai oublié de mentionner une inspection approfondie des triangles de suspension et notamment des axes et des bagues.

Posté(e) (modifié)

Ou du made in USA, diagonaux . Super Swamper=> il a fallu 3-400grs pour réussir à les équilibrer sur mon ex toy... :lasortie: + un amortisseur de direction digne de ce nom avec une chasse moindre.

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Modifié par kat55
Posté(e)

J'ai du Yokohama tout neuf avec jantes neuves, équilibrage, parallélisme fait. 

Mardi elle sera sur le pont, j'essaierai de faire un retour sur ce problème. 

J'espère que c'est pas trop grave 

Posté(e)
il y a 27 minutes, alex67120 a dit :

J'ai du Yokohama tout neuf avec jantes neuves, équilibrage, parallélisme fait. 

Mardi elle sera sur le pont, j'essaierai de faire un retour sur ce problème. 

J'espère que c'est pas trop grave 

 

J'ai eu le problème sur mon Cherokee aussi.  Quand tu t'attends à rien...  ça fout un peu les jetons  :sweatingbullets:  j'ai bien cru  que les roues allaient se faire la malle  :megatop:

 

J'ai changé quelques rotules litigieuses et l'amortisseur de direction, je n'ai plus rien revu depuis.;)

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