Comment se faire sauter la pastille...


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EDIT déplacé de "qu'avez-vous fait sur votre auto..." dans un nouveau sujet ;)

 

 

Ce que j'ai fait avec mon auto aujourd'hui ? J'ai pris l'autoroute...

 

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On aura noté la grosse flaque dessous, et le véhicule de sécurité derrière.

 

 

Un autre véhicule qui m'aura été utile :

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Bilan provisoire : (au moins) une pastille de dessablage HS :(

 

Voiture livrée cet après-midi chez tonton TBird. Début de démontage par bibi demain matin (dépose radiateur, échappement, boîte), avant dépose moteur, déculassage etc. dans la semaine pour une grosse-grosse révision dont elle avait bien besoin : le moteur n'a jamais été ouvert ces 25 dernières années, et sans doute jamais avant.

Posté(e)

On a (presque) tous une photo de nos mémères sur un camion plateau.....

Ça fait partie du jeu...

Posté(e)

Ne perdons pas de temps...

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La boîte out pour faciliter la dépose du moteur

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Aidé de tonton TBird

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La fautive... et ça ne datait pas d'hier

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Déculassage pour rodage des soupapes et nettoyage des circuits d'huile et d'eau

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Dans lequel nagent de gros poissons, oeuvre d'un "mécanicien" qui devait avoir des prix de gros sur le joint bleu

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Pas étonnant que le moteur chauffe un peu :sifflement:

 

 

Voilà ce que j'ai fait aujourd'hui :sweatingbullets:

Posté(e)

Vous n'avez pas chômé!!:bravo:

Posté(e)

Ce matin, opération culasses

 

Démontage et classement des soupapes et autres tiges

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Les joints parapluie avaient grand besoin d'être changés, seulement 4 sur 16 encore entiers, et archi-secs

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Je le savais, puisque j'en avais retrouvé des morceaux dans le carter à la dernière vidange :blink:

 

Culasse à poil ou presque, avec des lustres de crasse garantie d'époque

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Les tubulures d'injection d'air sont celles du système anti-pollution "Thermactor", qui inaugurait sa carrière cette année, uniquement en Californie (dont la voiture est originaire).

 

3 heures et quelques litres de mazout et de SP95 plus tard (sans oublier quelques giclées d'huile de coude)

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 f

 

On notera les "bons" numéros de fonderie ;)

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Posté(e)

Rooooo quel boulot et quel courage, bravo. ;)

 

Le 19/10/2019 à 16:39, Phil a dit :

Bilan provisoire : (au moins) une pastille de dessablage HS

 

Le 20/10/2019 à 18:20, Phil a dit :

La fautive... et ça ne datait pas d'hier

 

Pour mon info, c'est quoi ça ? et à quoi ça sert ?

Merci d'avance phil

 

En ce qui me concerne je vais devoir remplacer mon radiateur cet hiver, quelques fuites (suintements) sur le dessus au pliage de la tôle de la partie supérieure au dessus du nid d'abeilles. J'ai remarqué du brasage ancien recouvert de crasse. Pas de surchauffe j'usqu'à présent (même pendant les heures les plus chaudes de cet été) mais une plus grosse fuite la semaine dernière donc je vais remplacer car il est d'origine et un peu fatigué. Vu la situation des micros fuites je ne pense pas qu'un reconditionnement soit le meilleure formule.

Posté(e)
Il y a 1 heure, deville72 a dit :

Si c'est bien les tubes d'injection d'air que je vois sur une culasse, t'en profite pour virer tout le bazar ?

Pfff, et toi tu as viré tout le bazar du correcteur d'assiette ? :P

 

Plus sérieusement, suffisamment de millions de ces trucs inutiles et inefficaces (comme nos voitures dans leur totalité, d'ailleurs...) ont été ferraillés pour essayer de sauvegarder ceux qui restent, surtout des "CA only" de 66 ;) .

 

 

il y a 18 minutes, Nounours a dit :

Pour mon info, c'est quoi ça ? et à quoi ça sert ?

Ce sont les "bouchons" des trous de fonderie du bloc (ou des culasses) au droit des passages d'eau. Au fil des décennies, ceux en acier finissent par se corroder par l'intérieur. On les remplace par du laiton, et on est tranquille pour un siècle ou davantage.

Pour plus d'info, le nom anglais est "frost plug", "freeze plug" ou "expansion plug".

 

il y a 11 minutes, Nounours a dit :

 Vu la situation des micro-fuites je ne pense pas qu'un reconditionnement soit la meilleure formule.

Plutôt "vu le prix d'un radiateur neuf de Mustang" ;) Pour d'autres modèles, la question se pose différemment.

Un reconditionnement, c'est dessouder les boîtes à eau et les ressouder sur un faisceau ("nid d'abeilles") neuf. Tes fuites étant juste à l'endroit des soudures, ce serait parfait.

Posté(e)

On ne les voit pas du tout par dessus, et difficilement par dessous sans lever le moteur. Et de toute façon, tant qu'ils ne sont pas percés on ne voit rien ;) .

 

La solution c'est de les changer en préventif si on sort le moulin. Sinon on attend que ça pète.

Posté(e)

Beau job. Tu en profites pour un aac et un jeu de ressorts ( pas perfo, juste resto), et une belle barbouille fomoco corporate blue?

Posté(e)
Il y a 5 heures, Phil a dit :

Les tubulures d'injection d'air sont celles du système anti-pollution "Thermactor", qui inaugurait sa carrière cette année, uniquement en Californie (dont la voiture est originaire).

 

Un collègue qui a une Eldorado 69 a ce système aussi , mais le tube relie une culasse a l'autre .

Posté(e)
il y a 46 minutes, Gilles a dit :

Beau job. Tu en profites pour un aac et un jeu de ressorts ( pas perfo, juste resto), et une belle barbouille fomoco corporate blue?

Rien de tout ça, à part peut-être la barbouille s'il reste un fond de pot chez TBird. Les plugs arrivent jeudi par DHL, et il faut que tout soit remis dans la voiture pour samedi, je l'ai promise pour un mariage :sweatingbullets:.

Posté(e)

C'est bizarre, les bouchons, perso, je préfère quand il sautent... 😜

 

Il y a 10 heures, sebastien 01 a dit :

 

Un collègue qui a une Eldorado 69 a ce système aussi , mais le tube relie une culasse a l'autre .

 

C'est comme ça sur ma Deville aussi.

 

Il y a 13 heures, Phil a dit :

Pfff, et toi tu as viré tout le bazar du correcteur d'assiette ? :P

 

 

Ben bien sur que non pas viré parce que ce truc là au moins est très utile ! Avoir de l'air comprimé sans prendre sur la batterie ou sur le moteur c'est malin.

D'ailleurs si tu lis tout ici tu dois savoir !!!  :P

Posté(e)
Il y a 11 heures, Phil a dit :

Rien de tout ça, à part peut-être la barbouille s'il reste un fond de pot chez TBird. Les plugs arrivent jeudi par DHL, et il faut que tout soit remis dans la voiture pour samedi, je l'ai promise pour un mariage :sweatingbullets:.

Ah ouais.. ça va être rapide !

Posté(e)

Hier, nettoyage du collecteur d'admission.

 

Le dessus pas trop difficile, mais le dessous...

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Les conduits de réchauffage de l'embase de carbu sont archi-bouchés de calamine, il faut y aller au burin.

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Dé-rivetage de la plaque, bonjour le cambouis

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Après quelques heures hier au couteau, au 95 et à la brosse métallique sur perceuse, on peut finir ce matin dans la fontaine à nettoyage pro de TBird (pour ne pas la polluer exagérément)

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Aujourd'hui, c'était nettoyage, repose et rodage des soupapes, avec joint de queues neufs.

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Arrivé au soir, je viens d'y passer plus de 8 heures sans bouffer à midi, je garde les deux dernières (celles qui manquent sur la photo) pour demain matin...

 

Ah, le colis Rockauto avec les pastilles est arrivé tout à l'heure :megatop: donc demain, après les deux soupapes pour le petit déj', nettoyage du bloc et un peu de barbouille. Reculassage si on a le temps, il restera à tout remettre dans la voiture vendredi, en priant pour qu'il ne manque pas de morceaux et que rien ne pète au remontage...

Posté(e)
Le 23/10/2019 à 19:00, Phil a dit :

 demain, après les deux soupapes pour le petit déj'

ça c'est fait :)

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Installation du bloc sur le support

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Là aussi, 53 ans de crasse

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2 heures plus tard..

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Rotation du bloc pour faire les côtés

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Ce qui permet de voir le numéro de fonderie, normalement invisible derrière le démarreur.

Le "6A17" indique une fabrication le 17 janvier 1966, ce qui colle avec le VIN de la voiture (avant le milieu d'une année-modèle commençant en octobre à l'époque, donc début 66).

 

 

Ensuite (bloc retourné, désolé pas de photos), nettoyage du circuit d'eau au tournevis et à la soufflette (les écailles de rouille dégringolent en cascade), dépose et nettoyage du carter en faisant attention à ne pas péter le joint (je n'en ai pas de rechange), vérification de l'embiellage, repose du carter à la pâte sur le vieux joint dégraissé.

 

Ayant des choses à faire en fin d'après-midi, je laisse tout en plan, loin d'avoir rempli les objectifs de la journée :(

Le soir, SMS de TBird "j'ai monté les pastilles" :megatop: Un garçon en or ce TBird, moi je dis :dieux:

 

 

 

 

Posté(e)

Vous avez fait une métrologie du bloc ? Je suis curieux de connaitre l'usure, l’alésage est OK ?

Posté(e)

beau boulot, ça va repartir comme en 40, le moulin mériterait vraiment un coup de barbouille, pour faire "comme le disait le duc d'Elbeuf, c'est avec du vieux qu'on fait du neuf"

 

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