Dois-je changer mon embrayage de compresseur de climatisation?


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Posté(e)

En effet, j'ai constaté que le compresseur tourne et fait du froid pendant

une ou deuc minutes tout en coupant après 2 secondes à chaque fois, puis

après une dizaine de lancements très brefs, il se met en sécurité. En cette

période automnale, plus moyen de désembuer avec l'air conditionné. J'avais

oensé à un fusible ou un quelconque relais, ou même une mauvaise connection

électrique... A moins que ce ne soit un capteur. Mais j'ai tendance à incriminer

davantage l'embrayage de compresseur. A votre avis?

En parallèle je me demandais si l'activation de la clim nécessitait obligatoirement

celle des ventilateurs sous le capot, parce que ceux-ci restent immobiles, du moins

tant que le moteur est froid.

Posté(e)

As-tu vérifié le niveau de gaz ?

Ce que tu décris ressemble à un manque de gaz.

Si ce n'est déjà fait, tu peux investir quelques € pour avoir un mano qui te donnera une idée de ce qui se passe dans le circuit.

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Posté(e)

Une fuite quelque part? Je vais vérifier parce que je l'ai rechargé cet été.

mais sinon il parait que l'embrayage peut poser des problèmes d'usure aussi

d'après certains postes glânés ci et là.

Posté(e) (modifié)

T'es sûr que tous les évaporateurs ont un oeilleton? J'ai pas trouvé le miens 🙄 La pression

est je pense un peu élevée sur le circuit basse pression (50/60 psi par cycle), mais ce n'est pas

ça qui devrait empêcher le cycle du compresseur. Pas plus que le fait d'une température extérieure

inférieure à 15 degrés (il faut bien désembuer). Alors 5 ou 6 cycles très brefs puis une mise en sécurité

systématique... je sèche. Au pire je vais attendre le printemps pour constater du fonctionnement

de la climatisation en saison chaude, mais je préfèrerais trouver la réponse à mon questionement dans l'intervalle.🧐

Modifié par Parkaveniste
Posté(e)

Quel gaz utilises-tu ?

J'ai lu qu'au R134a l'oeilleton ne servait à rien.

50/60 psi semblent un peu élevés.

Es-tu essayé de shunter le mano-contact de sécurité (en alimentant directement l'embrayage) pour observer le fonctionnement ?

Posté(e)

A 15 degrés, c'est bêtement le thermostat qui coupe la clim... Désembue avec le chauffage, c'est aussi fait pour ça.

Posté(e)
il y a une heure, Phil a dit :

A 15 degrés, c'est bêtement le thermostat qui coupe la clim... Désembue avec le chauffage, c'est aussi fait pour ça.

Mais c'est bien plus rapide combiné avec la clim qui envoie un air sec ...

Posté(e)

La plupart des clims crachent de l'air à 12°. Donc à 15° il n'est pas étonnant que ça s'arrête souvent de cracher...

Posté(e)

Une autre piste serait le circuit de refroidissement et plus précisément les ventilateurs qui

ne s'enclenchent pas lorsque le compresseur démarre, celui-ci se mettrait en sécurité au

bout de quelques essais. c'est en comparant avec une autre voiture dans laquelle effectivement

le ventilateur semble comme activé par le compresseur pour soulager le circuit de refroidissement

même avec une voiture au moteur froid. Resterait à savoir qu'est-ce qui fait que ces foutus

ventilos ne tournent pas au lancement du compresseur. Je préfère le système ancien avec une hélice 

en bout de moteur qui  tourne en permanence, c'est beaucoup plus fiable.

Posté(e)

As tu pu lire tes codes de defaut? Il faudrait peut-être commencer par ça, il y a des chances que l'obd sache ce que c'est. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Parkaveniste a dit :

Une autre piste serait le circuit de refroidissement et plus précisément les ventilateurs qui

ne s'enclenchent pas lorsque le compresseur démarre, celui-ci se mettrait en sécurité au

bout de quelques essais. c'est en comparant avec une autre voiture dans laquelle effectivement

le ventilateur semble comme activé par le compresseur pour soulager le circuit de refroidissement

même avec une voiture au moteur froid. Resterait à savoir qu'est-ce qui fait que ces foutus

ventilos ne tournent pas au lancement du compresseur. Je préfère le système ancien avec une hélice 

en bout de moteur qui  tourne en permanence, c'est beaucoup plus fiable.

faut tester la ligne des ventilos 

Posté(e)

Relais okay, fusibles okay... Vérifier les connections alors ? J'ai cru

comprendre également que les capteurs de basse et/ou de haute pression

pouvaient commander le déclenchement des ventilateurs. Mais déjà

il faudrait que je sache à quoi ça ressemble et où ça se trouve...

  • Il y a 4 semaines...
Posté(e)

Petit up. D'après la charte des pressions de charge, mon circuit aurait trop

de fluide rapport à la température ambiante. Sa pression correspondrait à

environ 35/40° celsius (chargé durant la première canicule du dernier été).

Et je viens d'apprendre dixit le manual d'utilisation que le compresseur se met

en arrêt de sécurité tant que la témpérature ambiante ne dépasse pas les 9° ceslsius.

Bon, je pense que je vais attendre une montée significative des températures

pour conclure du diagnostic...Et rouler en mode "eco" pour cet hiver.

 

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