Parkaveniste Posté(e) le 9 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2019 En effet, j'ai constaté que le compresseur tourne et fait du froid pendant une ou deuc minutes tout en coupant après 2 secondes à chaque fois, puis après une dizaine de lancements très brefs, il se met en sécurité. En cette période automnale, plus moyen de désembuer avec l'air conditionné. J'avais oensé à un fusible ou un quelconque relais, ou même une mauvaise connection électrique... A moins que ce ne soit un capteur. Mais j'ai tendance à incriminer davantage l'embrayage de compresseur. A votre avis? En parallèle je me demandais si l'activation de la clim nécessitait obligatoirement celle des ventilateurs sous le capot, parce que ceux-ci restent immobiles, du moins tant que le moteur est froid. Citer
FLYER34 Posté(e) le 9 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2019 As-tu vérifié le niveau de gaz ? Ce que tu décris ressemble à un manque de gaz. Si ce n'est déjà fait, tu peux investir quelques € pour avoir un mano qui te donnera une idée de ce qui se passe dans le circuit. https://www.amazon.fr/dp/B075KHL2CT/ref=dp_cerb_1 (Pub gratuite) Citer
pretender03 Posté(e) le 9 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2019 tu n'as plus assez de gaz Le pressostat coupe le compresseur Citer
Parkaveniste Posté(e) le 10 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 10 novembre 2019 Une fuite quelque part? Je vais vérifier parce que je l'ai rechargé cet été. mais sinon il parait que l'embrayage peut poser des problèmes d'usure aussi d'après certains postes glânés ci et là. Citer
pretender03 Posté(e) le 10 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2019 Tu regardes si tu vois le R12 passer par l’œilleton de l'évaporateur Tu vérifies la pression du circuit Citer
Parkaveniste Posté(e) le 10 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 10 novembre 2019 (modifié) T'es sûr que tous les évaporateurs ont un oeilleton? J'ai pas trouvé le miens 🙄 La pression est je pense un peu élevée sur le circuit basse pression (50/60 psi par cycle), mais ce n'est pas ça qui devrait empêcher le cycle du compresseur. Pas plus que le fait d'une température extérieure inférieure à 15 degrés (il faut bien désembuer). Alors 5 ou 6 cycles très brefs puis une mise en sécurité systématique... je sèche. Au pire je vais attendre le printemps pour constater du fonctionnement de la climatisation en saison chaude, mais je préfèrerais trouver la réponse à mon questionement dans l'intervalle.🧐 Modifié le 10 novembre 2019 par Parkaveniste Citer
FLYER34 Posté(e) le 10 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2019 Quel gaz utilises-tu ? J'ai lu qu'au R134a l'oeilleton ne servait à rien. 50/60 psi semblent un peu élevés. Es-tu essayé de shunter le mano-contact de sécurité (en alimentant directement l'embrayage) pour observer le fonctionnement ? Citer
Phil Posté(e) le 10 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2019 A 15 degrés, c'est bêtement le thermostat qui coupe la clim... Désembue avec le chauffage, c'est aussi fait pour ça. Citer
pretender03 Posté(e) le 10 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2019 il y a une heure, Phil a dit : A 15 degrés, c'est bêtement le thermostat qui coupe la clim... Désembue avec le chauffage, c'est aussi fait pour ça. Mais c'est bien plus rapide combiné avec la clim qui envoie un air sec ... Citer
deville72 Posté(e) le 10 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2019 +1 ! C'est même quasiment immédiat. Citer
Parkaveniste Posté(e) le 11 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2019 Et oui, c'est bien ça l'idée. sauf que là, ça veut pas le faire. Citer
Phil Posté(e) le 11 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2019 La plupart des clims crachent de l'air à 12°. Donc à 15° il n'est pas étonnant que ça s'arrête souvent de cracher... Citer
Parkaveniste Posté(e) le 13 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2019 Une autre piste serait le circuit de refroidissement et plus précisément les ventilateurs qui ne s'enclenchent pas lorsque le compresseur démarre, celui-ci se mettrait en sécurité au bout de quelques essais. c'est en comparant avec une autre voiture dans laquelle effectivement le ventilateur semble comme activé par le compresseur pour soulager le circuit de refroidissement même avec une voiture au moteur froid. Resterait à savoir qu'est-ce qui fait que ces foutus ventilos ne tournent pas au lancement du compresseur. Je préfère le système ancien avec une hélice en bout de moteur qui tourne en permanence, c'est beaucoup plus fiable. Citer
Gilles Posté(e) le 13 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2019 As tu pu lire tes codes de defaut? Il faudrait peut-être commencer par ça, il y a des chances que l'obd sache ce que c'est. Citer
Parkaveniste Posté(e) le 13 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2019 Je n'ai eu qu'un code relatif à la non-préservation des données (err 152) car je débranche régulièrement la batterie. Citer
pretender03 Posté(e) le 13 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2019 Il y a 2 heures, Parkaveniste a dit : Une autre piste serait le circuit de refroidissement et plus précisément les ventilateurs qui ne s'enclenchent pas lorsque le compresseur démarre, celui-ci se mettrait en sécurité au bout de quelques essais. c'est en comparant avec une autre voiture dans laquelle effectivement le ventilateur semble comme activé par le compresseur pour soulager le circuit de refroidissement même avec une voiture au moteur froid. Resterait à savoir qu'est-ce qui fait que ces foutus ventilos ne tournent pas au lancement du compresseur. Je préfère le système ancien avec une hélice en bout de moteur qui tourne en permanence, c'est beaucoup plus fiable. faut tester la ligne des ventilos Citer
Parkaveniste Posté(e) le 19 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 19 novembre 2019 Relais okay, fusibles okay... Vérifier les connections alors ? J'ai cru comprendre également que les capteurs de basse et/ou de haute pression pouvaient commander le déclenchement des ventilateurs. Mais déjà il faudrait que je sache à quoi ça ressemble et où ça se trouve... Citer
Parkaveniste Posté(e) le 12 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 12 décembre 2019 Petit up. D'après la charte des pressions de charge, mon circuit aurait trop de fluide rapport à la température ambiante. Sa pression correspondrait à environ 35/40° celsius (chargé durant la première canicule du dernier été). Et je viens d'apprendre dixit le manual d'utilisation que le compresseur se met en arrêt de sécurité tant que la témpérature ambiante ne dépasse pas les 9° ceslsius. Bon, je pense que je vais attendre une montée significative des températures pour conclure du diagnostic...Et rouler en mode "eco" pour cet hiver. Citer
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