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Voici donc le moment venu pour m'occuper de cette Pontiac, qui dors depuis déjà 5 ans à la maison.

C'est une silver streak coupé sédan,  de niveau de gamme Cheftain en finition Deluxe.

El n'a pas roulée depuis les années 60 si j'ai bien compris.

 

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Modifié par kat55
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Elle avait le moteur bloqué avant même de partir des USA, la première chose à faire était de dégripper le bloc.

WD40, gasoil, liquide frein, tout y est passé et c'est venu.

Comme il y avait eu un clic-clic à la rotation du moulin pour un piston en arrivant au PMH, je n'ai pas pris le risque de la redémarrer, un segment avait peut-être lâché.

On est alors en novembre 2019, Je fais place net autour du moteur, et dépose le straight 8.

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Vidange de la boite, l'huile est plutôt belle. Celle du moteur chargée.20191029_193100.jpg.ba64afbc1f41bbcf106cb017aef8e8a9.jpg

Comme le bouchon de vidange du converto est bloqué, je desserre les 33 vis d'assemblage pour arriver au même résultat.20191030_170203.jpg.88c87fa2f352ccfb92b3b958bb707554.jpg

 

Sacré morceau de fonte !

 

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Après un nettoyage sommaire.

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Alors, premier bon point, elle est matching number avec l'identification du bloc qui correspond au VIN.

C'est un Flathead straight eight de 249 ci, soit environ 4,100 litres de cylindrée.

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Ici le N° de série moteur à l'arrière du bloc.

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Et cerise sur le gateau...elle est équipée de l'option" Denver Head". Une culasse haute compression qui porte le taux de 6,5/1 à écoutez bien,...7,5/1 :megatop:

Le plus beau dans tout ça, c'est la puissance qui devient phénoménale, en passant .....de 104 ch à .......106 ch !!!  :bravo: ..je suis sur le cul !!

 

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Modifié par kat55
Posté(e)

Voilà un sujet que je vais suivre avec plaisir!:super:

Posté(e)

Ok !

Le cambouis y a sa place ! :D

C'est très intéressant la technologie de l'époque.

Posté(e)

Le 8 en ligne c'est vraiment un truc technique complètement barré. Mettre autant de cylindres sur une seule ligne, alors qu'en V c'est mieux rangé et plus efficient... 

 

... bon après VW a fait pire avec le V5 :D 

Posté(e)
il y a 27 minutes, Charger976 a dit :

Voilà un sujet que je vais suivre avec plaisir!:super:

+ 1!!:plus1:

 

J'ai toujours eu envie d'avoir une américaine équipé d'un 8 en ligne!!!

 

Hâte de voir la suite!!!

 

Ça fait 5 ans que tu as cette merveille et tu commence seulement à y toucher???:blink:

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Lion king,

C'est d'autant plus couillon, que la maison mère Oakland avait des V8  ou L6 à soupapes en tête à ses début.

 

Haguigou

Les années passent vites.. ;)

 

 

 

Modifié par kat55
Posté(e) (modifié)

 

Une fois le moteur mis sur son support, les derniers périphériques et carters enlevés, ainsi que la culasse et distribution, la dépose des bielles et pistons peut commencer.

Ce sont des pistons Iron  donc en fonte. Les segments racleurs se trouvent en bas de la jupe du piston et sont monobloc.

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C'est au tour du vilebrequin, de près d'un mètre de long.

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Pour recevoir les soupapes et tout le tintouin, un chevron percé et quelques pointes feront l'affaire.

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Voilà l'ensemble de l'équipage mobile déposé.

 

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Les poussoirs sont de type mécanique, les soupapes portent l'estampille du groupe.

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Je passe sous silence, les heures de nettoyage de l'intérieur du bloc, les huiles de l'époque, c'était quelque chose ...

 

Modifié par kat55
Posté(e)

La marque sur les soupapes je crois que c'est un peu général quand c'est d'origine. Sur les repros non, mais c'est justement un bon indicateur d'état du moteur.

 

D'ailleurs on a l'impression que le plan incliné des deux soupapes A et E sont différents, voire même que leur épaisseur diffère. Etonnant.

 

Tes pistons semblent en bon état. Tu les réutiliseras? Une idée de ce qui a fait du bruit au tour de vilo?

Posté(e)

Rien d’anormal sur ce type de soupapes pour cette époque ;) .  Par contre il serait facile de les améliorer :D

Posté(e) (modifié)
Le 16/01/2020 à 16:35, The Lion King a dit :

La marque sur les soupapes je crois que c'est un peu général quand c'est d'origine. Sur les repros non, mais c'est justement un bon indicateur d'état du moteur.

 

D'ailleurs on a l'impression que le plan incliné des deux soupapes A et E sont différents, voire même que leur épaisseur diffère. Etonnant.

 

Tes pistons semblent en bon état. Tu les réutiliseras? Une idée de ce qui a fait du bruit au tour de vilo?

Sur la photo, les soupapes d'Ad et Ech ont un angle et une largeur de porté qui diffère.

 

Les pistons, j'y reviendrai plus tard, ne seront pas réutilisés.;)

 

Le clic-clic, c'est juste un segment, qui avec l'accumulation  de rouille et résidus en tout genre à forcé sur l'arrête en haut des cylindres.

Il n'est pas cassé, mais la plupart étaient collés, ce n'est pas démonté pour rien.

 

Le 16/01/2020 à 20:43, CAN-AM a dit :

Rien d’anormal sur ce type de soupapes pour cette époque ;) .  Par contre il serait facile de les améliorer :D

A part un rodage et décrassage, tu veux dire une diminution de la portée ? ;)

Modifié par kat55
Posté(e)
Le 17/01/2020 à 18:33, kat55 a dit :

A part un rodage et décrassage, tu veux dire une diminution de la portée ? ;)

 

Pas seulement, mais en retaillant les sièges et les soupapes en trois angles différents. Et en diminuant le diamètre des queues de soupapes :)

Posté(e)
il y a une heure, CAN-AM a dit :

 

Pas seulement, mais en retaillant les sièges et les soupapes en trois angles différents. Et en diminuant le diamètre des queues de soupapes :)

 

 

Merci can-am, le diamètre des queues, je n'y toucherai pas, ma commande de quelques guides et soupapes est arrivée.

Pour ce qui est de la retaille, c'est intéressant !  j'avais vu ça quelque part, as-tu une idée des angles et reliquat de portée à prévoir ? :)

 

 

Posté(e) (modifié)

Dans un premier temps il y a le travail du conduit et du siège (en 3 angles). Ainsi tu peux obtenir un meilleur passage en gardant tes soupapes. Le diamètre des soupapes sur un latéral est souvent largement suffisant dès l'origine. Simplement avec trois fraises avec un angle différent, tu peux reprendre facilement cette zone .

 

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En ce qui concerne les soupapes, le plus important c'est l'angle de 30 ° à gauche de l'image. Cela peut sembler ridicule mais le gain et intéressant.

 

 

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Comme toutes préparations moteur, c'est une multitude de retouches qui au final donnent un gros résultat.

 

La nous parlons simplement de petites améliorations, qui permettent de gagner un peu d'agrément ou de rendement.  Car elles n' étaient pas ou peu appliquées à cette époque en grande série, et encore mois sur les moteurs de grosse cylindrées . 

La conception d'un moteur latéral n'est pas terrible pour aller chercher de la performance. Cela principalement à cause de la forme des culasses imposé par ce type de distribution..C'est la raison pour laquelle certains prennent directement le raccourci vers la suralimentation.

 

Néanmoins si l'on travaille sur les masses en mouvement, les équilibrages, et le remplissage. Cela peut devenir correct, sans altérer la fiabilité.

 

Modifié par CAN-AM
Posté(e)
Il y a 4 heures, CAN-AM a dit :

Dans un premier temps il y a le travail du conduit et du siège (en 3 angles). Ainsi tu peux obtenir un meilleur passage en gardant tes soupapes. Le diamètre des soupapes sur un latéral est souvent largement suffisant dès l'origine. Simplement avec trois fraises avec d'angle différent, tu peux reprendre facilement cette zone .

 

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En ce qui concerne les soupapes, le plus important c'est l'angle de 30 ° à gauche de l'image. Cela peut sembler ridicule mais le gain et intéressant.

 

 

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Comme toutes préparations moteur, c'est une multitude de retouches qui au final donnent un gros résultat.

 

La nous parlons simplement de petites améliorations, qui permettent de gagner un peu d'agrément ou de rendement.  Car elles n' étaient pas ou peu appliquées à cette époque en grande série, et encore mois sur les moteurs de grosse cylindrées . 

La conception d'un moteur latéral n'est pas terrible pour aller chercher de la performance. Cela principalement à cause de la forme des culasses imposé par ce type de distribution..C'est la raison pour laquelle certains prennent directement le raccourci vers la suralimentation.

 

Néanmoins si l'on travaille sur les masses en mouvement, les équilibrages, et le remplissage. Cela peut devenir correct, sans altérer la fiabilité.

 

Ok merci, je vais en toucher 2 mots à l'entreprise qui doit réaléser le bloc.:)

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