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Je dois dire que je suis épaté par cette technologie de l'époque, et aussi par le fait que l'on trouve des pièces pour des véhicules de cet âge, moi qui ne trouve pas tout pour la mienne.

En tout cas, j'attends la suite de l'histoire avec impatience.

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Le 23/01/2020 à 23:27, kat55 a dit :

Pour complété ce que je disais Phil et remettre dans le contexte cette restauration.

Contrairement à un 289 ou autre bloc de grande diffusion, avec le L8 c'est parfois la misère pour avoir les pièces.

Comme Il y a des différences notables entre le 233, 249 et le 268 ci, mieux vaut y aller à tâtons.

Il n'était pas question d'enlever les freeze plug sans certitude d'en retrouver. Pour une Mustang, tu claques des doigts et 10 te tombent aux pieds.

Là, on en est loin. Rockauto est un bon indicateur de dispo , il suffit de regarder pour mon modèle, y'a que dalle pour le bouzin.

https://www.rockauto.com/fr/catalog/pontiac,1949,silver+streak,4.1l+249cid+l8,1487078,engine

 

 

Ah oui !!! .... je me plaignais du peu de pièces disponible sur Rockauto pour ma Hudson mais j'ai quand même les filtres à huiles de proposés ! :mortdelol:

 

C'est ça que j'adore sur ce genre de modèle ... c'est que rien que pour les recherches de pièces, ce sont des challenges à elles toutes seules ces voitures ! Et quand tu as trouvé les pièces correspondantes, c'est déjà un défi de relevé ! :oulalala: Et tu seras encore plus fier d'avoir fini cette restauration ! :D

Durant ma recherche de pièce, j'ai fait tellement de belles rencontres ... que ce soit en France comme aux USA, très enrichissant. :super:

 

Bon courage pour la suite en tout cas ! Et merci de nous faire partager la restauration d'un soupape latérale, ça change c'est cool.  ;) 

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Ah oui, c'est la louze pour certaines pièces et chaque trouvaille motive et relance le projet !! :D

Merci pour les encouragements !

 

Tiens, genre j'ai trouvé un bon plan pour le radiateur (... comme tu y es passée y'a pas longtemps :megatop: ):

Achat de juillet 2019, donc sans avoir démonté le miens et trop loin de l'auto à ce moment là pour contrôler la moindre côte.....

Compatible qu'ils disent !! EBay m'avait habitué à mieux.

Je ne risque pas d'avoir chaud en hiver, l'entrée du chauffage n'y est pas.:tropchaud:

La dimension pose aussi, ...comme un problème.

Les diamètres entrée, sortie, ne sont pas non plus en accord....:super:

 

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Il sera à vendre bientôt.

 

 

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Le 03/02/2020 à 21:02, kat55 a dit :

.......... un bon plan pour le radiateur .........

 

Ton ancien radiateur se refait très bien.

 

Les boites sont conservées et le faisceau est remplacé par un neuf. C'est certes plus cher qu'un adaptable en alu.

Mais une fois refait, tu en as pour une vie. Car les boites sont en laiton et le faisceau en cuivre, donc avec l'utilisation des liquides de refroidissement actuel ça ne bouge plus.

De plus il est facile de rajouter des modifs discrètes . Genre un emplacement pour une sonde, un faisceaux plus épais, un robinet de vidange....

 

Tant que l'on y est . Ne pas peindre les faisceaux de radiateur au pistolet, une légère couche à la bombe est largement suffisante. 

C'est dommage de réduire les performances d'un radiateur neuf .;)

 

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Le 05/02/2020 à 20:28, sebastien 01 a dit :

Je fait attention aussi quand ils disent " compatible ou s'adapte à ... " , c'est très souvent pour vendre qu'ils disent ça :( 

Tu vois aussi écrit en rouge " c'est le dernier"  assez tapageur, ou encore le décompte du stock qui est parfois noté sous le prix de vente ! Mais comme c'est effectivement souvent la dernière vente avant un long moment pour certaines pièces, on est tenté de conclure l'affaire à tort ou à raison. :D

 

Le 06/02/2020 à 13:59, CAN-AM a dit :

 

Ton ancien radiateur se refait très bien.

 

Les boites sont conservées et le faisceau est remplacé par un neuf. C'est certes plus cher qu'un adaptable en alu.

Mais une fois refait, tu en as pour une vie. Car les boites sont en laiton et le faisceau en cuivre, donc avec l'utilisation des liquides de refroidissement actuel ça ne bouge plus.

De plus il est facile de rajouter des modifs discrètes . Genre un emplacement pour une sonde, un faisceaux plus épais, un robinet de vidange....

 

Tant que l'on y est . Ne pas peindre les faisceaux de radiateur au pistolet, une légère couche à la bombe est largement suffisante. 

C'est dommage de réduire les performances d'un radiateur neuf .;)

 

Oui merci, je comptais faire des devis d'ici peu. ;)

Modifié par kat55
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Il y a 5 heures, CAN-AM a dit :

 

Ton ancien radiateur se refait très bien.

 

Les boites sont conservées et le faisceau est remplacé par un neuf. C'est certes plus cher qu'un adaptable en alu.

Mais une fois refait, tu en as pour une vie. Car les boites sont en laiton et le faisceau en cuivre, donc avec l'utilisation des liquides de refroidissement actuel ça ne bouge plus.

De plus il est facile de rajouter des modifs discrètes . Genre un emplacement pour une sonde, un faisceaux plus épais, un robinet de vidange....

 

Tant que l'on y est . Ne pas peindre les faisceaux de radiateur au pistolet, une légère couche à la bombe est largement suffisante. 

C'est dommage de réduire les performances d'un radiateur neuf .;)

 

 

C'est ce que j'ai fait pour le miens aussi , ils me l'ont restaurer et mis un nid d'abeille plus large et repeint  ;) 

 

Posté(e) (modifié)

Continuation avec le toilage du vilo.

 

Le premier pastillage m'avait donné des cotes pour la commande des coussinets.

- Je toile le vilo pour corriger les défauts de surface pour quelques pougnièmes.

- on  coupe des bandes de papier 600     ; 800 et 1000 à l'eau, en fonction de la largueur du palier.

- J'abandonne le 600 qui agrippe trop...et s'avère inutile.

- Un grand lacet, du dégrippant comme lubrifiant et en avant Guingamp ! 

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Je passe au lustrage.

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Voilà, un ou deux paliers seront à reprendre pour un meilleur résultat. Au Palmer, on note quand même une réduction des défauts d'ovalisation ou de conicité.

C'est tout bénef avec des valeurs déjà bonnes. 

 

 

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Modifié par kat55
Posté(e) (modifié)

C'est l'occasion de nettoyer les différents passages d'huile, mais sans faire sauter les bouchons ...

Le bouchon est à droite de la masse du vilebrequin, Il n'y en a  deux en tout.

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Après plusieurs passages, un coup de dégrippant, de nettoyant frein et de soufflette, c'est clean.

 

 

Modifié par kat55
Posté(e) (modifié)

Maintenant, le pastillage.

Les bielles sont nettoyées, les passages d'huile aussi.

 

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Coussinets en + . 001 inch  made in USA.

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Le jeu est dans les clous avec une fourchette de 0.040 à 0.048 mm pour 0.054 mm maxi.

 

Modifié par kat55
Posté(e) (modifié)

Le pastillage des tourillons .

Les coussinets Std. ...en refabrication made in TaÏwan.

5 paliers de 5 largeurs différentes...

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Il n'y a pas de spy ou de demi joint sur ce moteur pour assurer l'étanchéité coté volant moteur, une forme sur le vilebrequin et en face dans le palier on retrouve une "gouttière"  qui renvoi l'huile dans le carter moteur.

 

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Les jeux sont toujours ok avec cette fois-ci un relevé pastillage à moins de 0.05 mm pour 0.06 mm maxi.

 

Modifié par kat55
Posté(e)
Le 08/02/2020 à 08:50, Texasblues a dit :

Super boulot, et pas bête le coup du lacet :super:

 

Le 08/02/2020 à 12:21, sebastien 01 a dit :

Super boulot ! :super:

Merci, le coup du lacet, je l'ai pompé sur des vidéos US :guillemets:

 

Le jeu aux guides de soupapes maintenant.

Calcule de levée de soupape: la hauteur de came moins la largeur.= 7 mm pour l'Echappement et 7.5 mm pour l'admission.

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Valeurs prises sur 2 axes, même s'il n'y a pas de poussée significative d'un coté ou de l'autre sur la queue, car poussoir en direct sur la queue de soupape et non pas basculeur.

...Au final, Il y a pour certains guides, un brin d'ovalisation.

Le calcul qui va bien:

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Je reviendrais sur ce que j'ai trouvé.

 

 

 

Posté(e)

Plus ta soupape est longue , plus la tête de la soupapes aura du jeu latéral . Et cela avec un guide et un jeu de fonctionnement identique.

Donc il ne faut pas se contenter de mesurer uniquement le déplacement latéral de la tête pour déterminer que le guide est usé ou pas. ;)

Posté(e) (modifié)

C'est pas un soucis, je te détaillai ça.

En fait, c'est un correctif pour ne garder que J (le jeu réel) en prenant en compte plusieurs mesures.

 

il y a 33 minutes, CAN-AM a dit :

Plus ta soupape est longue , plus la tête de la soupapes aura du jeu latéral . Et cela avec un guide et un jeu de fonctionnement identique.

Donc il ne faut pas se contenter de mesurer uniquement le déplacement latéral de la tête pour déterminer que le guide est usé ou pas. ;)

:D Sinon, certaines mesures font peur ! 

Modifié par kat55
  • Il y a 2 semaines...
Posté(e) (modifié)

Voici:

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Ci-dessous, le tableau avec les valeurs brutes, corrigées + le résultat.

Soupape= soupape avec une usure surtout vers la tulipe (position fermée) de 3/100 -ème (valeur maxi).=> à remplacer.

Guide = guide HS => à remplacer...le N° 4 ech avec une ovalisation, demanderai à être lui aussi remplacé.

Je note que le Cylindre N° 7 cumule les défauts: cylindres le plus usé, guides les plus usés. Peut-être l'effet d'une soupape d'admission peu étanche ayant lessivée

le cylindre en question.

Voilà..ça avance.

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Modifié par kat55
Posté(e)

Contrôle des bagues de pieds de bielles.

Je savais que c'était dans les choux au départ….mais même avec un axe de piston neuf, le jeu est toujours excessif.. 😁

la tolérance est de 0.010 à 0.015 mm et là j'ai encore 0.040 mm.

Je viens de passer commande des pins bushings ..

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Posté(e) (modifié)

La pompe à huile maintenant..

Valeur de jeu dans l'alésage de l'arbre d'entrainement: 0.013 à 0.060 mm...c'est good.

Jeu en hauteur (pignon-carter) : 0 à 0.10mm pignon d'entrainement et 0.010 à 0.05 mm pour le pignon mené.

Résultat ok pour le pignon meneur et 0.09 mm pour l'autre.

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Je corrige le jeu en passant au papier de verre (grain de 400) le corp de pompe sur marbre .

J'ai pour l'instant réduit de 4/100eme le jeu. si je tiens compte de l'épaisseur du joint, je dois encore réduire cette valeur pour être nickel.

Le carter de fermeture ci-dessous présentait une usure du aux frottements. La correction, en utilisant un marbre est en cours...mais je me demande si l'équerrage du plan de joint du corp de pompe avec l'axe était bon au départ ...sortie d'usine...les stries ( déjà fortement réduit sur la photo) ne sont pas uniformes sur tout le carter .

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Posté(e) (modifié)

Merci Buick 27.

 

A peine commandés, déjà arrivés:

Le moment d'emmener tout ça, avec le réalésage des cylindres et le remplacement des guides approche...

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A coté des mesures de métrologie, le démontage des freezes plugs s'est fait sans soucis.

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Le brassage au vinaigre à porté ses fruits, 

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Le conduit de refroidissement en laiton est sortie sans trop de dommages.

Il y a un trou pour gicler entre chaque duo de soupapes.

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En parallèle du moteur, le châssis et les périphériques du moteur avancent eux aussi.

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