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Posté(e) (modifié)

Voila un pote me file une moto mais elle immat en Suisse .

Si quelqu'un a déjà fait un import récent ,depuis ce pays peut il me donner la marche a suivre ?

😉

Modifié par morov
Posté(e)

Faut payer la Douane  Fr. Vaut mieux qu elle est plus de 30 ans car si c est modÚle pas importé  en Fr , ca va etre une galÚre 

Posté(e) (modifié)

Elle est de  2012 et elle a été importé, machine Italienne

Est il vrai que l'on ait plus besoin de la feuille constructeur ?

 

Modifié par morov
Posté(e)

Faut un COC , Certif Constructeur de Conformité et doit etre aux normes CE.

Ex une Ducati avec VIN vendu en CE et pas pour le marché  US et retour en Europe 

Posté(e)

Ok  et merci ;) je me lance dans une galÚre je pense, mais a cheval donné on ne regarde pas les dents

 

IMG_0086.JPG

Posté(e)

Whaou,c'est une bĂȘte ce 3cylindres,675 cc explosif. Tu fais bien de pas regarder les dents. Magnifique.

Pis tu peux aussi la mettre sur circuit 😉

Posté(e)

Affaire Ă  suivre. Le truc, c'est de valider avec MV France si la version vendue en Suisse est conforme au modĂšle vendu en France.  Si oui, ça peut ĂȘtre largement faisable.

Posté(e)

Les liserets blancs à cÎté de l'échappement ne resteront pas blancs longtemps :D

 

Ca me rappelle les augusta tiens.

Posté(e)
il y a 6 minutes, The Lion King a dit :

Ca me rappelle les augusta tiens.

ça tombe bien, c'en est une... (Agusta, pas Augusta)

Posté(e)

Bon la j’attends la fin du virus, parce que a la frontiĂšre Suisse c'est carrĂ©ment l'armĂ©e qui est la . Chez eux pas de confinement , le tout c'est de se tenir a plus d'un mĂštre du voisin et pas de rĂ©union de plus de 5 personnes

Pour la MV je l'ai roulĂ© pendant 1 mois l'annĂ©e derniĂšre et oui pour un 675 ça pousse fort , les bandes blanches sont toujours la.😁

Apparemment, celle vendue en Suisse sont les mĂȘmes que pour l’Europe, a voir donc .

Pour ce qui est de la piste , je suis dĂ©jĂ  Ă©quipĂ© avec  une machine bien diffĂ©rente et franchement, celle ci ça m'emmerderais de la mettre au tas 😉

 

Posté(e)

Tu as un amis qui est vraiment trÚs sympa, c'est une superbe moto que voilà! Le trois-cylindres est top! Le seul moteur qui me plait en dehors de mes mono chéris... Pour en revenir à ta question, si le constructeur te fournit un COC, alors c'est facile : ce sera pareil qu'un import d'une ancienne depuis les US, sauf que le COC remplacera le certificat FFVE. J'ai déjà importé une moto de Suisse (Une Condor A350 de l'armée Suisse) et ça se fait dans la journée. En gros, voici comment je procÚderais :

 

-Obtenir le certificat de conformité européenne totale en donnant à l'importateur français le numéro de chùssis. (Cela te confirmera que tu peux bel-et-bien obtenir une CG française par la suite. A faire avant d'engager quoi que ce soit d'autre comme frais ou démarche)

-Trouver un transitaire ayant un bureau au poste frontiÚre qui est sur ta route. Confirmer qu'ils font ça et leurs heures d'ouverture. (certains sont spécialisés pour les pros, d'autres pour des marchandises spéciales, donc un petit coup de fil fera pas de mal)

-Aller récupérer la moto + l'ancienne CG Suisse originale (qui sera annulé) + une facture ou certificat de cession mentionnant un prix d'achat de préférence.

-Charger la moto sur une remorque ou dans un fourgon et aller au bureau de ton transitaire Ă  la douane en question. (En Suisse, la plaque appartient au proprio et il te filera donc la moto sans plaque)

-Avec tes papiers, il va faire les dĂ©marches pour toi (impossible Ă  faire seul pour un particulier, mĂȘme quelqu'un de tenace et dĂ©brouillard) et te remettre un certif de dĂ©douanement 846A contre le paiement de la TVA (20%) + frais de douane(6%) + transit (forfait de ton transitaire)

-Ensuite, faire une CG française avec les papiers suivants : CG originale annulée, formulaire 846A, certif de vente ou facture, le COC, ta piÚce d'identité, ton justif de domicile et ton paiement pour la-dite CG.

 

Une remarque cependant : TVA et frais de douanes sont calculé sur la valeur d'achat du véhicule. Sauf que là, tu vas arriver avec une bien jolie moto et un mot d'un copain qui dit qu'il te la donne... Donc ils vont calculer sur la cÎte Argus, si ta moto n'est pas trop ancienne pour y figurer. ça vaudrait le coup d'appeler le bureau de douane en question pour éclaircir ce sujet, savoir s'il faut que tu viennes avec une estimation officielle argus ou quelque chose...

 

Tout est expliqué ici pour l'importation d'un véhicule originaire de hors UE : https://www.douane.gouv.fr/fiche/achat-dun-vehicule-letranger-ou-dans-un-dom-com

Et voici la liste exhaustive des piĂšces Ă  fournir pour faire ta carte grise : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Immatriculer-un-vehicule-d-occasion-en-provenance-de-l-etranger/Piece-a-fournir-pour-un-vehicule-d-occasion-precedemment-immatricule-hors-Union-Europeenne

 

Je pense qu'avec ces deux liens, un transitaire sympa et un petit coup de fil Ă  ton bureau de douane, tu es parĂ© ! Si tu passes par GenĂšve, envoie moi un petit message, j'y suis toute la semaine en temps normal, on pourrait se boire une mousse. Tiens nous au jus, c'est une chouette bĂ©cane, et j'avoue ĂȘtre un peu jaloux 😛

 

Posté(e)

Merci @greg38-74 pour ces infos à jour.

Je me pose la question pour une auto de plus de 30 ans en vente Ă  Berne (je demanderais une plaque transit).

Peux-tu confirmer que :

- direct avec la douane c'est mission impossible (chÚque de banque, du montant exact, à fournir) ?

- avec un transitaire ça se rÚgle dans la foulée ?

- la procédure dite de "transit direct" (*) a disparu ?

L'idĂ©e Ă©tant d'Ă©viter d'ĂȘtre plantĂ© un temps fou Ă  la frontiĂšre. 

 

(*) dédouanement dans un bureau proche du domicile aprÚs dépÎt d'une garantie, chez un transitaire, lors du passage de la frontiÚre.

 

Posté(e)
Il y a 4 heures, FLYER34 a dit :

Merci @greg38-74 pour ces infos à jour.

Je me pose la question pour une auto de plus de 30 ans en vente Ă  Berne (je demanderais une plaque transit).

Peux-tu confirmer que :

- direct avec la douane c'est mission impossible (chÚque de banque, du montant exact, à fournir) ?

- avec un transitaire ça se rÚgle dans la foulée ?

- la procédure dite de "transit direct" (*) a disparu ?

L'idĂ©e Ă©tant d'Ă©viter d'ĂȘtre plantĂ© un temps fou Ă  la frontiĂšre. 

 

(*) dédouanement dans un bureau proche du domicile aprÚs dépÎt d'une garantie, chez un transitaire, lors du passage de la frontiÚre.

 

 

Salut Flyer34 ! Mon expérience remonte à trois ans environ, donc à vérifier hein! Mais pour te répondre dans l'ordre :

 

-Direct avec la douane, le problĂšme c'est que faire la paperasse, Ă  ce niveau, c'est un mĂ©tier. J'ai essayĂ© une aprĂšm entiĂšre de comprendre quoi remplir et comment, j'ai abandonnĂ©. Avec un transitaire, tu viens avec ta carte bancaire et tu paies tout avec. (attention les chĂšque ça n'existe pas en Suisse! MĂȘme si le transitaire est français et les taxes sont françaises, vĂ©rifie avec lui qu'il accepte un chĂšque si tu veux le payer comme ça.)

-Avec un transitaire, ça se rÚgle bel et bien dans la foulé. Je me suis pointé en milieu de matinée, et je suis reparti à 13h. En gros, ça dépend si les douaniers valident rapidement ou non le dossier proposé par le transitaire.

-La procédure de "transit direct" je connais pas. Mais d'aprÚs ta description, ça complique un peu les choses de devoir laisser un dépÎt de garantie en passant la frontiÚre, non?

 

Appel donc un transitaire au bureau de douane que tu envisages : Ils t'expliqueront tout !

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Si l'affaire commence Ă  se concrĂ©tiser, je m'arrĂȘterai Ă  la frontiĂšre aprĂšs avoir Ă©tĂ© voir la voiture.

Le gros souci est cette histoire de chÚque de banque, obligatoire pour les montants considérés.

Sans connaßtre le montant exact (cours du CHF ; frais divers ??) il sera bien difficile de faire établir le chÚque de banque par mon agence... dans le 34.  

Il est évident que, si le transitaire accepte les cartes de crédit, ce sera beaucoup plus simple.

 

Anecdote : j'ai gardé un mauvais souvenir de l'importation d'une voiture anglaise (bien avant que la Grande Bretagne soit dans l'UE).

Arrivé par le ferry du soir, les douaniers m'avaient obligé à coucher à Boulogne pour attendre l'ouverture du transitaire, le lendemain matin.

"Transit direct", puis dédouanement sans souci au bureau de douane de Paris.   

   

Posté(e)

Salut !

Je ne comprend pas bien pourquoi tu as besoin d'un chĂšque de banque... Pour les taxes, c'est pratiquement sĂ»r que tu pourras payer par carte. Pour l'achat de la voiture, le proprio Suisse n'acceptera pas le chĂšque de banque : C'est simple, en Suisse ça n'existe pas, et d'ailleurs c'est pas la mĂȘme monnaie !

Il y a deux solutions :

-Faire un virement en CHF vers le compte du vendeur (ta banque propose ça, c'est sĂ»r, mais attention au taux de change, selon les banque ça peu ĂȘtre mauvais)

-Retirer la somme nĂ©cessaire en Euro en liquide (commander Ă  l'avance auprĂšs de la banque si nĂ©cessaire). Une fois arrivĂ© en Suisse, aller dans un bureau de change (le change Migros est une valeur sĂ»r, parfois des petits bureau ont un taux lĂ©gĂšrement meilleur, nĂ©anmoins). Si la somme est infĂ©rieur Ă  5'000CHF, pas de question, mĂȘme pas besoin de piĂšce d'identitĂ©. Si c'est au dessus, pas de question non  plus, mais il faut prĂ©senter une piĂšce d'identitĂ©. En gros, tu arrives avec tes Ă©conomies en liquide en Euro, 10 minute aprĂšs, tu ressors avec les francs suisse qu'il te faut. Les helvĂštes ne sont pas aussi mĂ©fiant que nous vis-Ă -vis du liquide, je pense que ton vendeur sera tout Ă  fait ravi.

 

Personnellement, j'adopterai la seconde solution : ça te permet d'aller voir la voiture, nĂ©gocier le prix, une fois que vous ĂȘtes tombĂ©s d'accord, tu pars au bureau de change le plus proche pour changer seulement la somme nĂ©cessaire (RepĂšre le bureau de change l'avance sur internet). Tu paies la voitures, tu passes par la douanes et les formalitĂ©s, tu rentres chez toi et le lendemain tu peux aller remettre Ă  la banque l'excĂ©dant en Euro que tu n'as pas eu Ă  utiliser grĂące Ă  tes talents de nĂ©gociateur.

Posté(e)

Désolé, je n'ai pas été assez précis : le chÚque de banque est obligatoire pour payer les taxes à la douane française.

 

Le service des douanes Ă©tablira, sur vos indications, une taxation d'office.....
Vous pourrez notamment acquitter les sommes dues au titre des droits et/ou taxes, en euros exclusivement, soit en espÚces, soit par chÚque, soit par carte bancaire (sous réserve de l'implantation d'un terminal CB dans le bureau).
Il est précisé par ailleurs qu'en cas de paiement par chÚque d'un montant supérieur à 1.524,49 euros, un chÚque certifié ou de banque sera exigé.

https://www.douane.gouv.fr/fiche/achat-dun-vehicule-letranger-ou-dans-un-dom-com

 

Il n'y a pas forcément de terminal CB dans les bureaux de douane (le bureau de douane de SÚte, par exemple, n'a pas de terminal CB).

Le montant à payer sera > 1524,49 €.  

 

Pour l'achat de la voiture : virement bancaire.

Posté(e)

C'est quoi ta question ? Si le bureau de douane à la frontiÚre suisse a un terminal CB ? Si on peut payer des sommes élevées par CB ? (c'est vrai que 15-20% d'un truc à 5 chiffres ça peut faire beaucoup, selon le premier chiffre...)


De ce qui ressort du texte que tu cites, pour payer le service des douanes par chĂšque sans passer par un transitaire, tu as besoin d'un chĂšque de banque.

Tu ne connais pas le montant avant, il faut plusieurs jours pour avoir un chĂšque de banque, et tu ne veux pas perdre de temps, ben... mieux vaut passer par un transitaire ;) .

 

Un transitaire (une entreprise française comme un autre), tu peux le rĂ©gler comme tu veux. C'est juste un intermĂ©diaire entre toi et la douane. Si ta banque est un truc national (pas avec des filiales rĂ©gionales genre Caisse d'Epargne ou Banque Pop), tu dois mĂȘme pouvoir lui faire un virement dans la foulĂ©e sur une agence locale .en ayant prĂ©parĂ© le terrain avant

 

Posté(e) (modifié)

OK en tout cas merci Greg, la au moins j'ai des munitions pour aller faire la guerre...😁

Autre chose si j'annonce que je l'ai payé 2500 euros parce que la boite est cassée, y a t'il un examen de la bécane ?

Modifié par morov
Posté(e)

La Douane Fr peut estimer que le produit déclaré est sous estimé et réévaluer la cÎte pour la taxation. 

Posté(e)
Il y a 9 heures, STG a dit :

La Douane Fr peut estimer que le produit déclaré est sous estimé et réévaluer la cÎte pour la taxation. 

C'est vrai

En gros, avec eux, tu n'as pas le droit de faire une bonne affaire ....

Posté(e)

Faire une bonne affaire, c'est gagner de l'argent. On a le droit, il faut juste le déclarer, et en redonner une part à la collectivité pour qu'elle puisse redistribuer.

Le point commun entre les zyvas de banlieue, les punks à chiens et les vieux kroumirs rùleurs, c'est qu'ils ont du mal à comprendre ça :P .

 

Ce qu'on n'a pas le droit de faire avec les douanes (et les impÎts en général), c'est les prendre pour des c*ns ;) .

Posté(e)
Il y a 4 heures, Phil a dit :

Faire une bonne affaire, c'est gagner de l'argent. On a le droit, il faut juste le déclarer, et en redonner une part à la collectivité pour qu'elle puisse redistribuer.

Le point commun entre les zyvas de banlieue, les punks à chiens et les vieux kroumirs rùleurs, c'est qu'ils ont du mal à comprendre ça :P .

 

Ce qu'on n'a pas le droit de faire avec les douanes (et les impÎts en général), c'est les prendre pour des c*ns ;) .

J'ai jamais dit le contraire !!!!

Pour un raison ou une autre, si tu as achĂšte de toute bonne foi 1000 balles (avec des papiers qui le prouvent) un truc qui en vaut 4000, ils s'en battent les co**lles !!!!

Ils te taxent sur 4000 !!!

Qui prend qui pour des c*ns ????

Posté(e)

Ca ne m’empĂȘche pas de trouver ça crapuleux, vu que je ne paye pas l'objet, je ne devrais rien devoir a la collectivité  !  😉

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