Parkaveniste Posté(e) le 3 avril 2020 Signaler Posté(e) le 3 avril 2020 Ca fait mauvaise blague mais pourtant... Ma Park avenue est garée depuis grosso modo le début du confinement. j'en ai profité pour réviser la climatisation, et donc si elle ne roulait pas, je la faisais tourner un peu, une ou deux fois par semaine mais voilà qu'aujourd'hui la "belle" lumière 'check engine' reste allumée après le démarrage sans aucun précédent. j'ai passé la journée à chercher d'où ça pouvait venir. D'après le code sur le display, ça serait le camshaft sensor. comme moi et la mécanique ça fait 3, même en regardant des vidéos, si je vois plus d'un tuyau ou d'une poulie, je suis incapable de localiser la chose. j'ai pensé trouver le connceteur et l'ai hasardeusement nettoyé. hélas, le "check engine" reste allumé mais par contre le code (41 me semble t'il) a disparu. Est-ce qu'en la faisant tourner sur quelques kilomètres le système se réajusterait de lui-même et la lumière s'éteindrait. Où alors vous avez des pistes plus sérieuses de diagnostic suite à ma description. En complément, je souhaiterais savoir s'il est utile d'investir dans un lecteur OBD 2 et si les connecteurs OBD 1 vers OBD 2 qu l(on trouve dans le commerce sont réellemnt compatibles. car ma voiture est OBD1 pour rappel. Merci Citer
Buick27 Posté(e) le 3 avril 2020 Signaler Posté(e) le 3 avril 2020 (modifié) Un lecteur OBD II sur une voiture en OBD I te servirait à rien. Le lecteur d'OBD I sert juste à faire le shunt pour que la voiture t'envoie les codes moteur ou ABS via le voyant SES il n'y a de mémoire pas plus d'interactions avec le calculateur possible. Le capteur d'AAC est sous la pompe à eau, le support moteur va peut-être te gêner : La voiture te donne quoi exactement comme code ? T'as essayé de débrancher la batterie 5 min pour re-initialiser le calculateur ? Modifié le 3 avril 2020 par Buick27 Citer
pretender03 Posté(e) le 3 avril 2020 Signaler Posté(e) le 3 avril 2020 Le meilleur lecteur OBD I est un trombone..... Et le reset se fait en débranchant la batterie et en Faisant toucher la cosse + et la cosse - Citer
Parkaveniste Posté(e) le 4 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2020 Débrancher la batterie, d'accord, mais se faire toucher les cosses ? A l'aide d'un outil contondant ? 🤩 Une indication peut-être utile que j'ai remarquée hier, le ralenti m'a paru trop élevé (+/- 1000 t/mn) Citer
pretender03 Posté(e) le 4 avril 2020 Signaler Posté(e) le 4 avril 2020 (modifié) il y a 23 minutes, Parkaveniste a dit : Débrancher la batterie, d'accord, mais se faire toucher les cosses ? A l'aide d'un outil contondant ? 🤩 Une indication peut-être utile que j'ai remarquée hier, le ralenti m'a paru trop élevé (+/- 1000 t/mn) Faire toucher les cosses des câbles après avoir débranché la batterie !!!! Modifié le 4 avril 2020 par pretender03 Citer
Buick27 Posté(e) le 4 avril 2020 Signaler Posté(e) le 4 avril 2020 Perso j'ai toujours effacé les codes d'erreur en laissant la batterie débranchée. A mon avis tu as un capteur qui doit être HS, la voiture te donne quels codes exactement ? Citer
Parkaveniste Posté(e) le 4 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2020 Je la débranche aussi très régulièrement. J'avais le code 41 mais en nettoyant un connecteur il a disparu, et j'ai le code 52 - qui serait :Engine oil temperature circuit – Low temperature indicated / circuit error. Mais comment ça peut se déclencher en indiquant une basse température de l'huile alors que le moteur est froid? Citer
pretender03 Posté(e) le 4 avril 2020 Signaler Posté(e) le 4 avril 2020 Fil coupé ou connectique défaillante , pas d'info, considéré comme T° trop basse Citer
Parkaveniste Posté(e) le 4 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2020 Je trouve même pas le bidule. Les schémas me montrent soit le capteur de pression d'huile soit le capteur de température de liquide de refroidissement, alors que je cherche le capteur de température d'huile moteur... mais je persévère. Citer
Parkaveniste Posté(e) le 2 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 2 octobre 2020 Le diag "trombone" ne détecte aucune anomalie. Il n'y a que le flash de la mise en route du service diagnostic... Citer
Buick27 Posté(e) le 2 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2020 Et le CES reste allumé en roulant ? Citer
Parkaveniste Posté(e) le 7 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2020 Et oui... S'il s'éteignait, je n'en parlerai pas. Citer
pretender03 Posté(e) le 7 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2020 Problème de connectique Citer
Gilles Posté(e) le 7 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2020 Ou as-tu trouvé ton code 52? Pour moi,il indique "calpack error" ou "ecm malfunction". La temp d'huile trop basse, c'est spécifique aux Corvette, toi, tu n'as pas ce capteur. Le calpack,c'est un module relié à l'ecm, qui contient les paramètres de secours du mode dégradé. L'ecm le cherche dès mise sous tension. S'il ne le trouve pas, il n'est pas content. Ça part d'un bon sentiment : si l'ecm perd tout, il reste au moins les paramètres du calpack. Si tu as un pb de calpack et que l'ecm perd le nord, tu es en rade pour de bon. Et comme ça peut être un vrai problème, ça allume aussi le CES. Citer
Buick27 Posté(e) le 8 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2020 J'avais un soucis similaire, j'ai remplacé l'ecm et tout est revenu dans l'ordre. Citer
Parkaveniste Posté(e) le 13 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 13 janvier 2021 Finalement une augmentation du niveau sonore m'a fait comprendre d'où venait le problème. Ligne d'échappement trouée à l'arrière du catalyseur. Soit dit en passant ils doivent trouver que les catalyseurs en eux-mêmes durent trop longtemps pour faire leur "tuyauterie" avant arrière de piètre qualité. Citer
Parkaveniste Posté(e) le 23 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 23 mai 2021 ...Mais (petit update) ce n'est pas à cause de cela que la check engine light reste allumée. En approfondissant la/les manière(s) de détecter les pannes OBD j'ai appris qu'en fait le display du climatiseur ne donnait que les codes relatifs à la climatisation, et que mon code 52 était en fait le 152 (dur à trouver dans les chartes et correspondant à... batterie débranchée). Par contre le paper-clip dans la prise me donne le code 15 (low coolant temperature) et changer la sonde n'a pas modifié le diagnostic... Alors faut-il un certain temps avant que l'ordinateur moteur gère le changement de sonde ou alors il y a t'il autre chose qui bugge dans ce circuit précis? J'ai lu que ce circuit était souvent sujet à des pannes de connecteurs et soucis de câblage (open/short circuit)... Le genre de trucs qui me gave, qui plus est il parait pour que le voyant moteur allumé, c'est contre-visite d'office au contrôle technique? Citer
Buick27 Posté(e) le 23 mai 2021 Signaler Posté(e) le 23 mai 2021 Il y a 5 heures, Parkaveniste a dit : ...Mais (petit update) ce n'est pas à cause de cela que la check engine light reste allumée. En approfondissant la/les manière(s) de détecter les pannes OBD j'ai appris qu'en fait le display du climatiseur ne donnait que les codes relatifs à la climatisation, et que mon code 52 était en fait le 152 (dur à trouver dans les chartes et correspondant à... batterie débranchée). Par contre le paper-clip dans la prise me donne le code 15 (low coolant temperature) et changer la sonde n'a pas modifié le diagnostic... Alors faut-il un certain temps avant que l'ordinateur moteur gère le changement de sonde ou alors il y a t'il autre chose qui bugge dans ce circuit précis? J'ai lu que ce circuit était souvent sujet à des pannes de connecteurs et soucis de câblage (open/short circuit)... Le genre de trucs qui me gave, qui plus est il parait pour que le voyant moteur allumé, c'est contre-visite d'office au contrôle technique? C'est bien la sonde qui est sous le boitier de papillon que tu as changée ? Citer
Parkaveniste Posté(e) le 25 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 25 mai 2021 Oui, la sonde située sur le haut moteur arrière entre le boitier d'admission d'air et la tige de contrôle d'huile de transmission. Citer
Buick27 Posté(e) le 26 mai 2021 Signaler Posté(e) le 26 mai 2021 Le 25/05/2021 à 10:46, Parkaveniste a dit : Oui, la sonde située sur le haut moteur arrière entre le boitier d'admission d'air et la tige de contrôle d'huile de transmission. Si c'est bien ce que je pense, tu as démonté celle sur le collecteur d'admission située par ici : Si c'est bien celle-là, cette sonde ne contrôle que le mano de T° du tableau de bord, l'autre sonde, celle qui commande l'ordinateur de la voiture et qui allume le voyant se trouve en dessous du boitier papillon, il faut démonter ce dernier pour l'atteindre et par la même occasion vider le liquide de refroidissement. Je pense que tu es bon pour commander une autre sonde et un joint de boitier de papillon. Citer
Parkaveniste Posté(e) le 28 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 28 mai 2021 (modifié) Zut, moi qui venait de faire la vidange de liquide de refroidissement il y a peu... Pour l'autre sonde, je l'ai peut-être alors. Car il y avait 2 types de connecteurs et je pensais avoir commandé le mauvaise une première fois, ne sachant du coup pas où elle pouvait bien se connecter. Voilà une photo de celle-ci. Le corps est un peu différent et ne se visse pas sur le collecteur d'admission et surtout les deux connecteurs (trop enfoncés pour une photo avec le contraste soleil/ombre d'aujourd'hui) sont de taille équivalente et petits (sur celle que j'ai installée, c'est un petit connecteur et un plus large. Tu peux re-uploader ton schéma en le centrant sur sa partie droite (coté du boitier papillon) Merci? Modifié le 28 mai 2021 par Parkaveniste oubli du fichier Citer
Parkaveniste Posté(e) le 2 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juin 2021 Ok, j'ai trouvé... C'est bien celle que j'avais pensé acheter par erreur. Un petit outil CC m'a permis de la sortir sans démonter le corps de papillon. Mais j'ai pas une douille de 19 assez profonde pour effectuer l'opération inverse. Item commandé donc. Voilà l'aspect de la sonde retirée: Citer
Parkaveniste Posté(e) le 2 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juin 2021 De fait, plutôt ça: Citer
Parkaveniste Posté(e) le 12 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 12 juin 2021 (modifié) A priori, c'était bien elle la fautive puisqu'après remplacement , la check engine light s'est immédiatement éteinte. ... Et sans démonter le boitier papillon. Modifié le 12 juin 2021 par Parkaveniste Citer
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