Ford Mustang III Fox Body 1979


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Posté(e)
Il y a 5 heures, Phil a dit :

Ah te revoilà :D

Oui...

Encore merci pour le coup de main !

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Il y a 3 heures, The Lion King a dit :

C'est une réaction avec le plastique, qui se décompose. Ce n'est pas le lave glace à "porprement" parler

Et on peut y faire quelque chose ?
Remplacer le réservoir tu me diras... mais si c'est pour en avoir un du même âge avec le même problème...

Posté(e)

Bah j'en sais rien. Le cas que j'ai eu c'est sur mon alfa, et le réservoir a fini par se percer: problem solved. :D 

 

Il faut que j'adapte un truc un jour, mais en attendant j'ai l'ajax dans le coffre et le sopalin sous le siège...

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Les tribulations de la petite fox noire...

Après la participation à l'American Crazy WE de Pont-à-Mousson le dernier week-end du mois d'août, elle a participé le week-end dernier à la première édition du "Chimay Ford revival" (rasso + balades) accessible à toutes les voitures de la marque Ford et organisé au départ du circuit de Chimay en parallèle au "Escort Rally Special" (course sur piste réservée aux Escort RS ou préparées piste.
Ambiance "paddocks" un peu inhabituelle pour moi, plus habitué aux rassos US conventionnels, mais pas désagréable, cela changeait un peu de nos habitudes
1ère édition aidant, les voitures participantes n'ont été qu'une petite quarantaine et Ô surprise, pratiquement aucune américaine... seules ma Fox et deux Mustang 1ère génération portaient bien haut le "stars and stripes".

Mais elle ne sortira plus cette année... les fuites d'huile moteur et boite deviennent bien trop importantes et doivent être réglées avant qu'elle ne remette les roues hors du garage.

Par contre, j'ai été confronté à un petit problème (va-t-on dire) : avec la chaleur, en redémarrant après une halte pipi-boisson fraîche durant une balade, je mets la clé dans le Neiman pour démarrer le moulin et directement, un buzzer se met en route.
(en plus du Buzzer-ceintures -un peu plus rauque- que j'entendais en même temps) je démarre le moteur et le buzzer continue... on boucle nos ceintures et le buzzer continue de piailler.
Je coupe le moteur... ça continue... j'enlève la clé du Neiman et ça s'arrête enfin.
Je remets la clé dans le Neiman sans la tourner... hop buzzer.
Les portières étaient restées ouvertes pour profiter d'un léger courant d'air et je me dis... buzzer de portes ?
On claque les portières... plus de buzzer.
Ben m*rde alors... J'ai la voiture depuis 2017... elle est déjà restée un million de fois... parfois pendant des heures où je bossais dessus avec la clé non tournée dans le Neiman et je n'ai jamais entendu de buzzer.
D'ailleurs ça existait, ce genre d'options en 1979 ? Pas sûr.

Ah oui, et dernière chose, ce matin en rentrant mon matos après avoir taillé ma dernière haie... avant la pluie qui arrive demain, voilà que mon échelle se déplie tout seule alors que je traversais le garage pour aller la ranger et dans quoi va-t-elle taper ?
Je vous le donne en mille.
Mais ça va... c'est juste un petit choc... la peinture un peu rayée... j'arrangerai cela facilement... quand j'aurai arrêté de râler.
Bonne soirée à tous

Posté(e)
il y a 46 minutes, pat060 a dit :

D'ailleurs ça existait, ce genre d'options en 1979 ? Pas sûr.

Bien sûr que si. Mon oldsmobile, mon ford et même la cadillac buzzent quand on oublie les clés dedans portières ouvertes, ou feux allumés... c'était même indispensable à l'époque ou tu pouvais tout à fait enfermer tes clés dedans!

 

Problème résolu sur le ford puisque l'interrupteur de portière a rendu l'âme, mais sur le reste, ca fonctionne toujours :D 

Posté(e)
il y a 6 minutes, The Lion King a dit :

Problème résolu sur le ford puisque l'interrupteur de portière a rendu l'âme, mais sur le reste, ca fonctionne toujours

Les interrupteurs de portières sont à remplacer également... ils tournent fous dans leur logement (le câblage devrait aussi être vérifié) et l'ouverture des portières n'allume pas l'éclairage intérieur.
Mais ce dernier fonctionne à l'allumage manuel sur le rhéostat d'intensité.

  • Il y a 7 mois ...
Posté(e)

Bonjour à tous.
Une petite question par rapport au démarrage du moteur.

La voiture est restée dans un garage pro en attente d'intervention entre fin octobre et fin mars pour les grosses fuites d'huile, une petite faiblesse de la pompe à eau et un remplacement du ressort de choke automatique qui ne faisait plus correctement son travail.
Je l'ai récupérée il y a deux semaines grosso modo et je l'ai ramenée à la maison, mais vu le temps pourri, elle est restée en sommeil depuis lors.
Cet aprem, vu l'amélioration météo, je me dis que c'est le moment de lui passer un coup d'éponge et de la faire rouler quelques kilomètres pour lui dérouiller les papates, le but étant de faire -peut-être- un statique pas loin de la maison dimanche.

Je rebranche la batterie, coup de clé et... rien... pas un toussotement, pas une vibration... rien de rien.
Je commence donc par mettre la batterie en charge... je ne suis pas ultra pressé et ça ne mange pas de pain, donc... et vers 15h j'y retourne voir : batterie 100%.
Coup de clé... toujours rien.
Petits coups de tournevis sur le relais du démarreur, histoire de le réveiller, re-coup de clé et là, le relais grince, mais toujours pas de démarreur.
J'ai un relais en réserve (celui qui était sur la voiture à l'achat et qui était resté collé à une reprise... une seule, mais c'est ce qui m'avait décidé à le remplacer- et je me dis "testons avec celui là", il n'est pas complètement foutu donc pourquoi pas.)
Je fais l'échange et... mêmes symptômes.

la dernière fois que j'ai été confronté à ces symptômes, c'est quand j'avais remonté les branchements du démarreur à l'envers après une intervention.
Mais quand j'ai été la récupérer elle a démarré normalement... je me suis arrêté sur le retour pour rajouter un peu d'essence  et le temps d'ouvrir le garage devant la maison et elle a redémarré normalement à chaque fois.
Et depuis qu'elle est revenue, je n'y ai plus touché une fois la batterie débranchée et le capot refermé.

Quelqu'un aurait une idée de la direction  dans laquelle chercher ?

Posté(e)

Au plus simple, commence par essayer avec une autre batterie....

 

Si celle ci a un élément en court circuit, elle peut avec 10 volts "coller" un relais mais en aucun cas entraîner le démarreur.

Posté(e)

Un bon chargeur démarreur n'est jamais de trop quand on a une ancienne. 

Ponter avec une autre batterie éliminera la possibilité d'une batterie HS (la base).

 

Après, peut être un fusible, tout bêtement!

 

Sans parler d'une possible cosse mal serrée sur la batterie, la masse, le démarreur, bref, y'a plein de tests possibles.

Posté(e)

J'ai revérifié la batterie fraîchement chargée cet aprem... à 12V et deux cacahuètes.
Deux ou trois coups de clé qui n'ont eu pour effet que de faire grincer le relais et la voilà à 10.4V
Je crois qu'il n'y a pas photo.
Je ne l'avais pas envisagé car c'est une batterie avec un témoin de charge qui est tout simplement au vert. Donc -en théorie-  = batterie chargée.
Noir = batterie à charger
blanc = batterie morte.

Posté(e)

Ces témoins, c'est des gadgets qui sont là pour nous faire oublier que les batteries n'ont plus les bouchons nécessaires à leur entretien et sont de ce fait plus rapidement "poubéllisables" que par le passé. Une petite recherche "google" t'en apprendra un peu plus sur le sujet.

Pour faire simple, le témoin contrôle la charge d'un seul élément et pas des 6 qui sont branchés en série dans une batterie. Donc si tu en a un sur les 5 autres qui déconne, ton voyant reste vert mais ta batterie ne fonctionne pas. C'est un problème bien connu et dans ce domaine, rien ne vaut un bon voltmètre...;) :)

Posté(e)

Ben oui...
Et avec l'habitude et le fait que la batterie ne soit pas si vieille (mai 2017), j'avoue que ce n'est pas la première idée qui me soit venue en tête.
Mais elle est restée en charge et débranchée hier toute la soirée.
Vérifiée à 13.01 au voltmètre avant de monter me coucher et retombée à 10.6 ce matin au lever.
Elle a donc fait son temps.
Commande en cours.
Merci à bru301 et au Lion King pour leurs rapides réponses.

  • Il y a 4 mois ...
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai la grogne aujourd'hui.

La voiture est passée au CT hier et est ressortie avec une carte rouge... (à représenter avant le 17/9) pour
- un suintement niveau moteur (ma faute... pas assez bien nettoyé les dessous avant le passage)
- les phares aussi... mais là encore c'est ma faute j'ai eu la flemme de vérifier le réglage...
- ET pour un "jeu important" à la direction. :blink:

Punaise pratiquement tout a été remis à neuf là-dessous il y a deux ans... j'ai jeté un coup d’œil en rentrant et ne voyant rien qui cloche, je suis passé ce matin chez un copain qui a un garage toutes marques pour avoir un deuxième avis... il avait un pont de libre, on a regardé ensemble et... RIEN... tout OK... juste un petit "cloc" au niveau du Tie rod côté conducteur, mais vraiment rien qui ressemble à un "jeu important".

Donc je ne sais pas trop... soit la représenter telle quelle (en espérant tomber sur un autre examinateur moins c*n que celui de lundi), soit à la limite -pourquoi pas- commander les tie rods, les tie rod ends et de nouveaux soufflets... ce sont vraiment les seules pièces d'usure qui sont toujours d'origine (avec le boitier de direction), monter tout cela et la représenter ensuite.

Posté(e)


La nuit porte conseil... j'ai donc décidé nuitamment de remplacer les biellettes de direction... ça finira le boulot sur le train avant.

Je suis donc repassé sous la voiture cet aprem pour vérifier les marquages de la crémaillère puisque apparemment il existe des inner tie rods pour des crémaillères marquées SPR-AG; SPR-AH et/ou SPR-GA, et d'autres pour les crémaillères qui ne portent pas ces marquages, ce qui est mon cas, mais il a fallu y aller voir avant de passer commande.

Et tant que j'y étais, j'ai aussi tâché de voir d'où pouvait bien sortir l'huile moteur qui tapissait tout le dessous de la voiture, puisque les joints des différents carters sont maintenant pratiquement étanches.
Parce que avoir de l'huile partout après avoir tout séché et juste roulé 7 km, ça craint quand même un peu.

Apparemment (j'y avais une grosse goutte d'huile fraîche à l'entrée du bloc moteur, alors que juste au-dessus c'est bien sec) le problème viendrait du capteur de pression d'huile ou du moins de l'embase de la chose.
Je m'explique : le capteur en soi est étanche, mais il est branché sur une vis (creuse j'imagine) qui est elle-même fixée au bloc et c'est à cette jonction que ça coule.

Capteur
Oilpressuresenderswitch.jpg.3373dac3e64856c2a8ee2c3a3aca71d7.jpg

Montage
oil2.jpg.16293380fc484bb33113d9a7be1f0bac.jpg

Pas vu la vis en question sur le catalogue rockauto où j'ai regardé attentivement car tant qu'à faire une commande pour la direction, autant régler deux remarques CT en une seule commande...

Déjà, quel nom ça porte si quelqu'un sait ?
Y-a-t'il un joint à cette chose ?
Sinon on fait comme pour régler le blème ? (chanvre, teflon,...) ?

Merci pour votre aide
 

Posté(e)

C’est un "Oil Pressure Sending unit Extension".

En général, ça ressemble à ce modèle :

51bm2IlDiXL._AC_SX679_.jpg.60c413c71c9779b5b07eb18066abdf56.jpg

 

https://www.silverperformance.fr/ford-mustang-19671973-extension-sonde-pression-huile-finition-zinc-325-inch-oil-pressure-sending-unit-extension-zinc-finish-325-inch-acp-fmeo100-d1uz9b339a-p-175819.html

 

Il existe d’autres versions en cherchant un peu.

Normalement, le filetage est cônique.

Si le tien n’est pas fendu, un peu de Loctite devrait améliorer la situation.

Posté(e)
Il y a 14 heures, deville72 a dit :

Teflon en rouleau si filetage conique.

Il me semble que sur ces capteurs la masse se fait par le corps, alors le Téflon…

Le problème est que quand le prolongateur est serré à fond la sortie est rarement orientée comme I faut…Si tu as la place mets un prolongateur droit pour éviter ce problème ( voir si ça touche capot fermé)

Posté(e)
Il y a 5 heures, French Riviera a dit :

Le problème est que quand le prolongateur est serré à fond la sortie est rarement orientée comme I faut…Si tu as la place mets un prolongateur droit pour éviter ce problème ( voir si ça touche capot fermé)

Voilà , c'est exactement ça :  filetage conique donc il faut un serrage conforme pour une étanchéité correcte ,mais selon ton cliché l'espace libre pour pouvoir passer la sonde ensuite c'est sur maxi 1/4 du périmètre  .Dans les faits t'as 3 risques sur 4 pour qu'au bon serrage la sortie tombe du mauvais côté , et si tu gères ton serrage pour avoir la sortie côté qui va bien ,ça fuit ..

Dans ton cas et vu l'urgence du contrôle technique , démontage ,dégraissage ,pâte à joint sur les filts,remontage et serrage au mieux ,sêchage et ça le fera .
Sinon pour orienter/déplacer  à la demande  la sonde/le capteur (ou en brancher 2) il y a ce principe : douille filetage mâle conique et filetage femelle classique pour recevoir un banjo avec 2 joints cuivre :

 

1725523806545.jpg

1725523806542.jpg

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.

Il n'y a que peu de problème de place là où se situe la pièce (en bas du bloc moteur, juste au-dessus du carter d'huile).
Effectivement, la solution idéale serait de trouver une extension où tous les branchements se font dans l'axe, comme dans l'exemple proposé par @FLYER34, ce qui me dédouanerait du problème d'angle souligné par @French Riviera et @exNISSAN.
Sur cette photo prise à l'instant on voit bien que :
1. ça suinte bien... tout cela a été nettoyé et séché pas plus tard qu'hier matin et il y a déjà une petite goutte alors que la voiture n'a pas tourné.
2. il n'y a normalement rien de gênant dans l'axe de l'extension. (flèche verte)


oil4.jpg.cc9b12fa7e09155ce6b50d7e2eac774b.jpg

Le tout est de savoir si le filet de ces extensions (prévues un peu partout pour des V8) s'adaptera sur le bloc V6 Cologne...

Comme je ne trouve aucune pièce mécanique pour le V6 sur les sites américains (hormis chez Rockauto qui ne propose pas cette pièce) je me tourne généralement vers les allemands, mais il se trouve que sur les Cologne européens le capteur est vissé directement sur le bloc, sans extension, et que donc il n'y a pas d'extension à trouver...

On en revient au ruban de Teflon ou au joint en tube...

 

Posté(e)
Il y a 7 heures, French Riviera a dit :

Il me semble que sur ces capteurs la masse se fait par le corps, alors le Téflon…

 

 

C'est vrai que mon mano d'huile fonctionne par capillaire, donc pas de soucis avec l'électricité ...

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

La voiture est pour le moment en attente de pièces (inner et outer tie rods en commande) pour pouvoir repasser au CT.
la commande prend un peu de temps car j'ai reçu un message de Rockauto il y a deux jours, me prévenant qu'à la suite d'une erreur dans leur stock, une partie de ce que j'avais commandé n'était plus disponible et qu'ils me proposaient de commander une autre marque sur la même commande. C'est en cours.

Je me re-pencherai sur le problème du capteur de pression d'huile quand  j'en serai à travailler sur le train avant.

Je suis donc en mode attente et pendant ce temps, n'ayant rien d'autre à faire qu'à cogiter, je me refais une petite liste des choses encore à régler (points de rouille, réglage portières, ceintures de sécurité avant, lèche-vitre côté passager, etc.).
Ce faisant, j'ai une petite question pour laquelle je n'ai pas encore trouvé la réponse et qui concerne mon carburateur. Dans l'ensemble il fonctionne bien, mais il présente un problème chiant qui ne date pas d'hier et qui m'oblige à intervenir sous le capot à chaque démarrage à froid : la pression sur la pédale d'accélérateur avant le démarrage ne positionne plus le volet en position fermée.
Pour l'avoir dans cette position, je dois le faire manuellement en enlevant la gamelle de filtre à air. Ce n'est pas bien grave mais honnêtement, ça commence à me saouler.

Quelqu'un aurait une idée de la manière de s'y prendre pour solutionner ça ?

Posté(e)

C'est un probleme de tringlerie ou (et) de ressorts ou encore le systeme qui détecte la température du moteur pour fermer ou ouvrir le volet de starter.

Sans shop manual pour suivre toute a procédure et contrôler c'est pas facile...

Posté(e)

Le ressort du choke (remplacé récemment) rouvre progressivement le volet comme prévu au fur et à mesure du réchauffement du moteur. Pas (plus) de blème de ce côté-là.
A la pédale, le volet ne se ferme jamais.
Parfois, en manœuvrant la barre de commande à la base de l'accélérateur (celle qui coulisse quand on appuie sur la pédale) comme si la pédale était enfoncée au plancher, le volet se ferme correctement.
Mais la plupart du temps ce n'est pas le cas et il faut agir directement sur le volet à la main (après avoir dévissé et enlevé la gamelle du filtre à air ).

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